Suppression de l'AER (all. équivalent retraite)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

caramel a écrit :Par ailleurs,effectivement l'ASS pour les nouveaux entrants est limitée à 2 ans
En es-tu sûr ?
Il en a été question en 2004 lors de l'affaire des Recalculés (Fillon, qui était alors ministre des Affaires sociales, dans la foulée voulait aussi limiter l'ASS), mais suite à la mobilisation de certains chômeurs, Chirac est revenu là-dessus.

A ma connaissance, l'ASS est toujours illimitée. Par contre, il est exact que depuis 2004, l'ASS majorée n'existe plus.
caramel

Message par caramel »

C'est la réponse que m'avait donnée (par téléphone, surtout pas par écrit...) l'assedic, suite à un premier courrier qui n'a jamais eu de réponse, puis un courrier suivi que j'avais envoyé :
Comme je bénéficiais de l'AER AVANT la modification, l'intervention du chef de l'état a fait suspendre la décision de suppression après 3 ans pour les "anciens" bénéficiaires; mais les nouveaux entrants seraient soumis à la nouvelle réglementation
De fait plus personne ne sait ce qu'il en est puisque certaines dispositions de la loi sont suspendues, d'autres non.... C'est le flou artistique le plus complet
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour moi, l'ass est illimitée ...

Circulaire DGEFP no 2007-13 du 10 avril 2007 relative à la modification de la durée de versement de l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
NOR : SOCF0710660C (Texte non paru au Journal officiel)
Résumé : suppression de la limitation de la durée de versement de l’allocation de solidarité spécifique. Rôle de lacommission tripartite mentionnée à l’article L. 351-18 du code du travail en cas de refus de renouvellement de l’allocation
Lventriloque

AER ou non, nul ne forcera un employeur à quoi que ce soit

Message par Lventriloque »

L'AER post-2007 serait un cadeau empoisonné de l'Etat, incitatif à la flemme des Seniors, ces gêneurs qui ne contribuent pas à atteindre le taux d'emploi exigé au niveau européen... Alors que les patrons se battent pour les embaucher... Les CAE sont déjà un dispositif incitatif à l'embauche à temps partiel des Seniors, parmi d'autres chômeurs bénéficiaires de l'ARE, aucune histoire de coût supplémentaire, chacun ne perdant pas d'argent dans ce processus, ni l'employeur, ni le salarié, en principe. Or, le patron a le choix, il prend qui il veut tellement il y a de monde sur le marché, des jeunes, dans la tranche 20 à 45 ans grand maximum, c'est plus facile à manier et ça fait mieux en devanture. A l'heure où des entreprises licencient leurs Seniors pour faute grave en leur donnant un petit surplus, faire porter le chapeau de l'insuffisance d'emplois aux vieux est commode et un rien monstrueux. C'est le même entêtement que la chasse aux sans-papiers, une obsession, pendant ce temps-là, le patronat représente la moralité suprême, le bon chef qui n'a que de sales vieux incapables en face. Qui va croire ça ?... Certes, on peut gagner un peu de temps à vouloir diminuer la pauvreté en tuant les pauvres à petit feu. Vouloir diminuer le travail clandestin en traquant les étrangers uniquement. S'attaquer aux prostituées plutôt qu'à leurs souteneurs. Laminer toute l'Opposition sous couvert d'ouverture... Affaiblir le syndicalisme et les associations en général en créant des Commissions de ceci et pour cela... Toujours le bon discours bien à droite droite, qui rappelle une époque peu reluisante, ou chacun épiait son voisin. Surtout donner à l'un et léser l'autre (AER pour certains, mais robinet fermé pour d'autres, hé oui, l'heure est à la chasse au boulot coûte que coûte). Voeux pieux de toute façon, la réalité rattrape toujours. Sommes-nous sous régime monarchique ou en République ?... Bref, l'extrême pauvreté que cela va créer si toutes ces restrictions bien-pensantes sont mises en place, conduira à une absence totale de croissance. On va être de plus en plus à consommer de moins en moins. En face, augmentations drastiques des loyers avec de moins en moins de contrepartie, inclusion d'une part CMU dans les mutuelles de santé solidaires de la Sécu qu'il faut bien payer, impôts locaux, eau, gaz et électricité en hausse annoncée... Plus tout ce qu'on ne sait pas encore. Je passe sur l'environnement, car c'est bien là que le suicide collectif s'annonce encore le plus clairement...
Lventriloque

Montant ASS Seniors ayant leurs 160 trimestres

Sur le site Assédic, j'ai relevé ce mois-ci (octobre 2007) :

Allocation Solidarité Spécifique : taux simple 14,51 euros par jour
Majoration 55 ans et 20 ans d'activité 6,32 euros
ce qui donne bien 20,83 euros par jour (majoration nullement supprimée à l'heure H).

sachant que le plafond de ressources serait bien encore de 1015,70 euros mensuels pour une personne seule et 1596,10 euros pour un couple.

Donc, sauf hallucinations de ma part, ces chiffres sont, pour l'heure, encore bons...
guy44

Message par guy44 »

Ces chiffres sont effectivement encore bons, mais hélas, seulement pour les allocataires qui "bénéficiaient" de l'ASS au 31/12/2003.
La majoration a été supprimée avec effet au 01/01/2004 pour les nouveaux entrants (voir à ce sujet les précisions apportées par notre ami St Dumortier en juin 2006 - rubrique posez vos questions, sujet : quel est le montant de l'ASS) - ça m'énerve je n'arrive pas à créer un lien :evil: grrr... -

Reste à savoir maintenant comment pourraient évoluer les conditions dans lesquelles la suppression de l'AER serait éventuellement appliquée dans le cadre de la loi de finances pour 2008.

Mais je reste pessimiste car comme nous le ressentons tous, la situation ne fait qu'empirer depuis plusieurs années et l'élection de NS a été comme prévu un dramatique coup d'accélérateur à l'acharnement envers les plus défavorisés, avec la complicité des médias et de la plupart des politiques et autres syndicats... ( :wink: c'est ce qui s'appelle enfoncer des portes ouvertes )

Bon courage.
superuser

Message par superuser »

superuser

Message par superuser »

A ce jour...

Je n'ai eu personne chez les deux AC! : j'ai laissé des messages avec mes coordonnées.

Au MNCP, ils n'ont pas eu de remontées sur cette affaire.
A l'APEIS, pas de remontées non plus (je leur ai même appris la nouvelle !).
De toutes façons, les deux associations seront présentes au meeting unitaire de demain soir : on en rediscutera de vive voix.

Personne ne répond à la CGT-Chômeurs (de toutes façons, ils ont appelé mardi 23 octobre à une journée de mobilisation nationale contre les radiations punitives… qui n'a eu aucune suite) ! Je retente cet après-midi.

J'ai aussi écrit à Bernard Devy (FO) et à Gaby Bonnand (CFDT).

@+
romain23

Message par romain23 »

Super User, est ce que tu as contacté directement François Desanti à laconcernant cette CGT, à Monteuil,? C'est lui qui est directement responsable des chomeurs. Mais c'est vrai qu'aucun syndicat n'a repondu, concernant cette mesure passée inaperçu pour tout le monde.

Comme par hasard, la loi concernant le droit à l'information sur les retraites fait qu'on nous envoie ces jours-ci , notre relevé de carriere. J'ai à ce jours 120 trimestres dans le privé, plus 30 dans le public, à condition que l'hopital me transfere à La CPAM, parce qu'il ont oublié de me radier des cadres. Ce qui veut dire qu'au bout de 15 ans de public ,je peux demander ma retraite! (sic, je pense qu'il vont vite se rendre compte de leur erreur, puisque je n'ai en realité que 5 ans de public, ce serait trop beau pour etre vrai)Donc à 50 ans , je peux etre à la retraite dans 5 ans ,si L'ass qui compte pour 4 trimestes par an, n'est pas supprimée!Ce qui veut dire que dans 4 ans ,j'aurai pu demander L'AER. Donc, je m'ajoute, sur toute action entreprise, petitions ou autres. Voilà.
Lventriloque

ASS Seniors reste encore très équivoque quant au montant !

C'est à y perdre son latin quand, comme moi dès 2003 (encore au boulot à cette époque), je totalisais déjà mes 20 années de cotisation non-stop (en gros, 1982 à 2005). A toutes fins utiles, ci-après le lien officiel comportant le pavé très laconique, mais n'affirmant pas non plus de manière limpide que la majoration Seniors est supprimée depuis 2004 pour les nouveaux entrants...

www.travail-solidarite.gouv.fr

De toute façon, tout est passible de changements, pas forcément dans le bon sens, je ne suis pas non plus la plus mal lotie PRESENTEMENT, j'anticipe peut-être donc à tort. Les miracles existent aussi, il reste à souhaiter que les personnes touchées puissent vaincre leur peur de se manifester auprès des collectifs comme le vôtre, mais la peur est mauvaise conseillère, du reste, je me demande quel risque il y a à être soi-même dès lors qu'on remplit ses obligations du mieux possible. J'ai beau chercher, je n'ai rien à me reprocher et veut simplement LE BONHEUR, le plus possible, dans cette vie, en réduisant mon train de vie de manière supportable (jamais rêvé d'une montre ROLLEX), on doit être nombreux dans ce cas !
superuser

Message par superuser »

Je viens d'avoir la CGT-Chômeurs. Rien de prévu non plus pour l'AER. Mais François Desanti devrait venir aussi demain soir au meeting unitaire dont j'ai parlé plus haut, et je vais lui en parler avec les autres.

J'ai déploré qu'aucun suivi de communication n'ai été fait pour leur journée du 23 (ils ont effectivement tenu des conférences de presse, manifesté devant le ministère du travail qui a refusé de les recevoir, et fait des distributions de tracts) alors que c'est primordial, même s'ils sont débordés. Ne pas communiquer, c'est réduire à néant la mobilisation et l'impact de leurs actions ! Je leur ai dit qu'ils nous adressent systématiquement leurs infos, au vu des 150.000 visites uniques mensuelles que nous totalisons...

:roll:
Lventriloque

L'Union fait la force, dit-on !

Croisons les doigts !!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

"lventriloque" à écrit :
pavé très laconique, mais n'affirmant pas non plus de manière limpide que la majoration Seniors est supprimée depuis 2004 pour les nouveaux entrants...

Si la condition est d'être "entré avant le 31 décembre 2003",
les nouveaux entrants au 1er janvier 2004
ne répondent pas à la condition.
Conséquence :
ils n'y ont pas droit.
Lventriloque

Confirmation ASS non majorée pour Seniors depuis 2004

Fions-nous à la pratique, confirmation m'est donc faite qu'en fin de parcours, à défaut d'AER ou de travail miraculeux sous cdi, ou de temps partiel pour prolonger un peu les droits Assédic le cas échéant, tout bénéficiaire doit dégringoler depuis 2004, NON PAS à 600 ou 650 euros mensuels de ressources, mais bien à 14,51 euros par jour comme tout le monde, ce qui fait 435,30 euros par mois de 30 jours. Souhaitons au moins une allocation-logement ce jour-là, car, actuellement (je ne suis pas la seule sans doute), mon loyer sans charges atteint 477 euros mensuels, avec un propriétaire qui applique l'indice d'augmentation chaque mois d'août, c'est son droit. Dans cet esprit, les Seniors en fin de parcours qui n'ont pas du tout d'économies en appoint, ni qui que ce soit dans leur entourage pour les épauler, pourront crever de faim dans l'indifférence générale, se retrouver à la rue (ils n'avaient qu'à mieux se dém..., se prendre une assurance privée), encore davantage maintenant que les aides de tout ordre sont appelées à diminuer. Une manière rationnelle d'éradiquer la pauvreté par les chiffres, "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde", la loi de la jungle, seuls les dominants ont droit de cité. J'ose au moins espérer que les primes de licenciement mises de côté ne seront pas le prétexte à sucrer ASS et RMI. Pouah ! Vivement la retraite !!!
romain23

Message par romain23 »

Entendu ce soir, à l'emission de Arlette Chabot, A vous de juger, à la question de François Chéreque ,sur la suppression de L'allocation équivalent retraite, Xavier Bertrand a repondu que cette question de suppression ou pas serait revue au moment du vote definitif du budget. Ce qui veut dire que tout n'est pas encore definitif!

A moins que mon alzeimer progressant! Bon, le gouvernement actuel c'est un coup j'avance, un coup ,je recule....................Mais les promesses et la com aussi.
Répondre