Le référendum de Sarko contre les chômeurs

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lucho

Re: encore une proposition démago de Sarko sur notre dos...

Message par lucho »

il y a déjà un sondage sur rtl.fr
71% des sondés sont d'accord avec la proposition de sarko :mrgreen: :mrgreen:
j'ai laissé un post en disant que les journalistes devraient se renseigner car les textes de loi excistent déjà.
noisette26

Message par noisette26 »

Eh oui Lucho , c'est bien ce que je dis dans mon post plus haut

dans l'esprit de la majorité des gens, un chômeur est quelqu'un qui ne veut pas bosser
mallo83440

Message par mallo83440 »

J'ai cru halluciner quand j'ai lu cette "proposition" ...

Pour reprendre une personne qui a écrit sur l'un des nombreux blogs qui parlent de cela ...
J'imagine une personne de 57ans qui a un diplôme BAC+ machin chose ... Avec l'arthrose qui commence à l'attaquer par là où elle a bossé avant de se retrouver chez PE ...
On va lui imposer une formation dans les métiers qui recrutent le plus (hôtellerie, restauration, aide à la personne, ...).
Quid si elle ne réussit pas la formation de serveur ? PE va lui en refourguer une autre jusqu'à temps qu'elle entre dans le moule ?

Malheureusement je suis de l'avis d'Hector sur la siutation à venir ... :cry:

Ils vont devoir retirer le symbole "PPAE" de la convention Unedic à venir s'ils font ce référendum à la noix ...
Sinon comment imposer une formation de serveur à un ancien informaticien (professions prises au hazard sans attaque ni jugement)
Enfin perso si j'avais voulu être esclave en restaurant payée à 35H alors que j'en fait 50H au SMIC évidemment ... Il y a longtemps que je serai serveuse ...
Hector

Message par Hector »

lucho a écrit :il y a déjà un sondage sur rtl.fr
Je suis pas surpris. Je pense qu'avec la question ; accepteriez vous de cracher sur votre voisin pour un I-phone, ont aurait obtenu un résultat assez proche.
tristesir

Message par tristesir »

accepteriez vous de cracher sur votre voisin pour un I-phone
Et à la question : Accepteriez-vous de flinguer votre voisin pour deux i-phones sans risque de poursuite judiciaire, il y aurait 80% de réponses positives :mrgreen:
lucho

Message par lucho »

J'imagine une personne de 57ans qui a un diplôme BAC+ machin chose ... Avec l'arthrose qui commence à l'attaquer par là où elle a bossé avant de se retrouver chez PE

c'est mon cas mallo, à 58 ans avec un bac de chimie (formation)+ bac+2 (vae) je suis bourré d'arthrose. j'ai commencé à 16 ans et toujours travaillé dans la chimie (chaleur, eau, vapeur) mais j'ai espoir de terminer ma carriére à l'élysée. :D :wink:
Blèriot

Message par Blèriot »

lucho a écrit :il y a déjà un sondage sur rtl.fr
j'ai laissé un post en disant que les journalistes devraient se renseigner car les textes de loi excistent déjà.

En même temps sur cette radio de beauf :roll:

Sur le site de RMC ça doit être 102 % de oui :shock:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Et que dire des formations-parkings qui n'ont de formation que le nom, où l'on forme les chômeurs de force à... chercher un emploi! 8) Je pense à celles pompeusement nommées "Compétences Transverses", dispensées par un prestataire côté en bourse et grassement rémunéré... Celles-là, Pôle n'a aucun problème pour les prescrires, pour ça il y en a des moyens :evil: ! Hautement qualifiant!
J'imagine déjà la Madame Michu de service (vous savez, celle qu'on a surtout pas envie de croiser parce qu'elle va encore nous bassiner avec ses "alors? Et tes recherches d'emploi? Ca en est où?" :roll: ), et nous de lui répondre:
"Je suis en formation!
- Haaaaa! C'est bien!... Une formation de quoi?
- De recherche d'emploi! :mrgreen: On m'apprend à refaire mon CV, à écrire une lettre de motivation, à chercher des adresses dans l'annuaire ( :shock: Pourquoi pas sur Minitel, hein?), et à chercher un stage pour travailler gratuitement... parce que les patrons ils ont pas de sous, vous savez: ils embauchent pas!
- (Grand silence et regard bovin de la Madame Michu qui, visiblement, ne comprend pas... mais alors pas du tout! :mrgreen: )

Là-dessus, sorti d'une formation de recherche d'emploi, le chômeur est forcément obligé d'accepter... heu... un boulot pour lequel il a été formé :roll:... Un CDD chez Pôpole? :mrgreen:
L'est pas belle la vie!
:lol:
superuser

Message par superuser »

Merci L'Expansion ! :D

Nicolas Sarkozy peut-il obliger les chômeurs à se former ?

Le président de la République propose d'obliger les demandeurs d'emploi à accepter une formation sous peine de ne plus percevoir d'indemnisation. Mais est-ce vraiment la faute des chômeurs s'ils ne peuvent pas se former ?

Dans son interview à paraître samedi dans le Figaro magazine, le chef de l'Etat, pas encore officiellement candidat à sa propre succession, propose ce qu'il appelle une "révolution" : obliger les chômeurs à se former aux métiers en tension et accepter "la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été formé". Il souhaite "un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement" mais une "rémunération" versée "en contrepartie de la formation qu'il devra suivre".

Nicolas Sarkozy reprend là une vision du chômage et des chômeurs maintes fois exprimée. En avril 2011, il expliquait déjà qu'il avait le devoir envers "les salariés et les ouvriers qui travaillent dur" de "s'assurer que celui qui est au chômage et qui a des allocations grâce à la solidarité nationale fera tous ses efforts pour accepter une offre d'emploi". C'est d'ailleurs selon cette vision qu'il a fait voter, en août 2008, une loi sur les droits et devoirs des demandeurs d'emploi prévoyant, en plus de l'obligation de rechercher un emploi, celle d'accepter les offres correspondant à leur projet, sous peine de radiation temporaire après deux refus "sans motif légitime" d'offres dites "raisonnables".

Moins de 10% des chômeurs accèdent à une formation

"Nicolas Sarkozy vit-il en France ou sur une autre planète ?, s'interroge Matthieu Angotti, directeur général de la Fnars (Fédération nationale des associations de réinsertion sociale). C'est comme s'il disait aux Soudanais qu'il sont obligés de manger, ironise-t-il. Mais le problème est qu'il n'y a rien à manger. Les chômeurs ne demandent pas mieux que d'être formés, mais il n'y a pas assez de formations et surtout pas assez d'emplois. C'est ça la réalité !"

Près d'un chômeur sur deux (44%) fait une demande de formation auprès de Pôle Emploi, à peine 16% ont le feu vert et seulement 7% l'ont réellement effectuée après 6 mois, selon une étude de la Dares (services du ministère du Travail) basée sur des données de 2002 à 2004. Une tendance qui ne se dément pas aujourd'hui, selon l'Unedic. En 2009, 576.000 demandeurs d'emploi avaient entamé une formation d'une durée supérieure à un mois — soit 8% des demandeurs d'emploi, un chiffre en baisse de 5% sur un an alors que le chômage était en forte hausse (plus de 400.000 nouveaux inscrits). 40% des demandeurs d'emploi pour lesquels une formation a été prescrite ne sont toujours pas en formation six mois après.

Sur le fond, la proposition de Nicolas Sarkozy va dans le bon sens. Plus de 60% des bénéficiaires de formations financées par Pôle Emploi sont en effet en emploi six mois après, et les trois quarts ont accédé à un emploi au cours des 6 mois qui ont suivi. Pour plus de la moitié, le reclassement s'opère sur un contrat à durée indéterminée. Le problème est que Pôle Emploi n'a pas assez de moyens pour former les chômeurs : l'organisme ne dispose que de 15% des offres de formation et que de 13% des fonds de la formation continue, soit 4 milliards d'euros sur un total de 31 milliards.

Un bilan désastreux sur l'emploi

"Nicolas Sarkozy met aujourd'hui l'accent sur la nécessaire formation des chômeurs, mais il omet de rappeler qu'il l'a mise a mal durant son quinquennat", fustige Maurad Rabhi, secrétaire confédéral de la CGT en charge des négociations au sein de l'Unedic. En 2009, le gouvernement a supprimé l'allocation de fin de formation (AFF) qui permettait aux demandeurs d'emploi de continuer à être indemnisés au-delà de leurs droits à l'assurance chômage jusqu'au terme de la formation.

Par ailleurs, l'Etat a par deux fois - en 2011 et en 2012 - ponctionné 300 millions d'euros sur le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) pour financer ses propres actions. Or ce fonds, créé fin 2009, vient appuyer les dispositifs de formation pour les demandeurs d'emploi les moins qualifiés. Il devrait afficher cette année un déficit de 160 millions d'euros.

"En stigmatisant et en culpabilisant les chômeurs, Nicolas Sarkozy espère recueillir des voix des électeurs du Front national. C'est un jeu dangereux. Obliger les chômeurs à accepter une formation n'est en rien une politique publique efficace de l'emploi. Et cela ne doit pas cacher le bilan désastreux du président en la matière", accuse le responsable cégétiste. Avec 2,8 millions de chômeurs en décembre 2011 (4,2 millions de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite, soit un million de plus qu'en mai 2007), le chômage a explosé lors de sa présidence.

http://www.actuchomage.org/201202101928 ... tions.html
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Imaginons un eros center qui ouvre et qui a besoin de 100 jeunes filles top-less. Pole-Emploi en sélectionne 100 pour une formaton, peu importe leur cursus antérieur. 100 vont donc apprendre à danser talon-aiguille sein nus avant de travailler dans ce centre ? Et si le centre ferme au bout de six mois pour "dérives frauduleuse, prostitution masqués" les fillles vont dire quoi pour retrouver ailleurs, devoir s'exiler en Allemagne ou c'est un job comme un autre ?

Et si on forme des informatitiens en hotliner et que plus de la moitié sont virés pour "inadaptitude aux métiers du conseil" et bien je raconte pas les dégats

ce référedum est donc une pure connerie démagogique qui ne pas pas améliorer la qualité de l'emploi et l'économie française ....
maguy

Message par maguy »

Il reste toujours le fait que des millions de chômeurs sont déjà formés, diplômés, expérimentés. Il en fait quoi de ceux-là ? Sous le tapis ?
Il souhaite "un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement" mais une "rémunération" versée "en contrepartie de la formation qu'il devra suivre".
On ne reçoit pas "passivement" on a payé une assurance pendant parfois des décennies, y'a un journaliste dans la salle de temps en temps qui connait son boulot ? :evil:
bebert

Message par bebert »

Vous n'etes pas encore habitues ? Ca fait pourtant assez longtemps qu'on l'entend parler dans le vide, depuis le nettoyage des banlieues au Karcher... (heureusement la Lyonnaise avait coupe l'eau...) Pour faire des formations, il faut payer (un peu) des formateurs... C'est pas demain que nous serons formates.

Venant de lui, c'est tellement clownesque que ca ne vaut meme plus la peine d'erte releve...
superuser

Le référendum de Sarko contre les chômeurs

Message par superuser »

Chômeurs : les Français favorables à la proposition de Sarkozy, mais la jugent irréaliste

Quelque 63% des Français se disent favorables à la proposition de Nicolas Sarkozy d'obliger les chômeurs à accepter une offre d'emploi pour laquelle ils seraient qualifiés, mais 55% la jugent irréaliste et 49% inefficace pour lutter contre le chômage, selon un sondage réalisé par l'institut TNS Sofres et Mediaprism pour i-Télé publié vendredi.

A la question, "Etes-vous favorable ou opposé à une mesure d'obligation pour les chômeurs d'accepter une offre d'emploi pour lequel ils seraient qualifiés ?", sachant que "Nicolas Sarkozy propose que chaque chômeur soit obligé de suivre une formation qualifiante et qu'à l'issue de celle-ci, il soit obligé d'accepter la première offre d'emploi correspondant à cette formation", 63% des personnes interrogées répondent qu'elles sont favorables, 29% opposées et 8% n'ont pas d'opinion. Mais 55% d'entre elles estiment que cette mesure n'est pas "réaliste", 36% jugeant l'inverse, et 49% considèrent qu'elle ne peut pas "aider à résoudre le problème du chômage" à l'inverse de 42% (9% sans opinion pour les deux propositions).

En revanche, les Français sont à parfaite égalité sur l'opportunité d'un référendum, 45% répondant que "cette mesure devrait faire l'objet" d'une telle consultation, autant que ceux qui sont contre (45%).

Parmi les autres mesures annoncées par Nicolas Sarkozy, 59% des Français sont favorables à une réforme du droit pour simplifier les démarches d'expulsion des étrangers en situation irrégulière, et 27% y sont opposés. Pour 49% d'entre eux, cette question ne devrait pas faire l'objet d'un référendum, 40% y étant favorables. 81% des Français se disent favorables à la légalisation de l'euthanasie active et une majorité relative (47%) au mariage entre homosexuels contre 37%.

Sondage réalisé en ligne le 9 février auprès d'un échantillon de 1.016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 287801.php
maguy

Re: Le référendum de Sarko contre les chômeurs

Message par maguy »

En revanche, les Français sont à parfaite égalité sur l'opportunité d'un référendum,
Quand on sait comment a été respecté les résultats du référendum de 2005 :evil:
romain23

Re: Le référendum de Sarko contre les chômeurs

Message par romain23 »

A la question, "Etes-vous favorable ou opposé à une mesure d'obligation pour les chômeurs d'accepter une offre d'emploi pour lequel ils seraient qualifiés ?", sachant que "Nicolas Sarkozy propose que chaque chômeur soit obligé de suivre une formation qualifiante et qu'à l'issue de celle-ci, il soit obligé d'accepter la première offre d'emploi correspondant à cette formation",(quote)

Encore faut -il que les " acheteurs de formation aient les intitulés et les moyens de fonctionner". La cgt AFPA a dejà souligné par le passé les dysfonctionnements et la suppresion des postes, ainsi que notamment comme d'autres organismes de formation le demantèlement par ce meme gouvernement Fillon IV de plusieurs sites AFPA dans plusieurs régions.
Pole -emploi doit acheter les formations à des organismes de formation, et pour cela elle doit avoir un BUDGET qu'elle n'a pas!

Je suis demandeur d'emploi depuis 1996 et j'ai dejà demandé des formations sur des "metiers dits en tension"! Soit on m'a repondu dans certains departements que j'étais dejà suffisamment formé (et d'ailleurs dans des metiers en tension) soit dans d'autres departements que POle EMploi n'avait pas les budgets necessaires (hormis quelques agences qui financent encore des formations dans le batiment, et, encore quand il faut pas attendre 6 mois pour une place à l'AFPA pour un jeune...)
Hors, dans mon cas présent, ce n'est pas d'une formation que j'ai besoin mais avant tout d'UN EMPLOYEUR QUI ACCEPTE D'EMBAUCHER UNE SENIOR DE 50 balais, qui n'a pas travaillé depuis plus de 15 ans,
J'ai aussi besoin d'une voiture, parce qu'à l'issue de ma formation forçée si je n'ai pas de voiture, on sera à la case departt,
Et puis, pour l'avoir experimentée pendant de nombreuses années,il y aussi le problème du logement, car on sait bien qu'un poste à PARIS 13 ° , meme s'il est interessant, on ne ne pourra pas se loger.....Donc, l'evaluation de base, comme d'hab, sur la difficulté des chomeurs.......à la poubelle...

On sait tous sur ce forum, que le "candidat sarkozy" navigue sur les terres "populistes " pour se faire réélire. Le pire c'est que personne du coté des medias n'etudient profondement la question reelle des formations.Toutes les formations en conseillers en formations ,ont été reduites....EN 2011, il ne restait plus qu'une formation de conseiller en Formation , organisée par L'AFPA en Haute Corse (qui comme chacun sait , est facile d'accès....°

DOnc resumons nous: Un referendum pour les chomeurs en formation, quand il n'y aplus de budget pour la formation, plus d'organismes de formation, plus de formateurs et surtout pas d'argent pour la formation.....

Les journaleux sont tellement embués dans leur caste politico mediatique qu'ils n'ont meme pas approfondi la question du dementèlement de la formation dous le règne sarkp, avec la justice et l'education, c'est aussi un budget qui a trinqué......
Répondre