Page 3 sur 3

Re: Putain de société de con...sommation

Publié : 31 déc. 2011
par jolicoeur
Pour visioner le documentaire "Apple la tyrannie du cool", c'est par là :
http://www.youtube.com/watch?v=UmLNswxCftI

Je vais essayer d'être plus clair sur la manipulation des esprits pour vendre en décortiquant une simple publicité. En l’occurrence, celle du MacBook Air, pour rester dans le thème. Mais les éléments que je vais mettre ici en évidence peuvent se retrouver dans beaucoup d'autre publicité.

Sachez que je n'ai aucune compétence particulière en marketing, donc si certains s'y connaissent mieux, qu'ils n'hésitent pas.
De plus, je le fais juste pour que l'on ait une base sur laquelle discuter.

Vous pouvez la visionner à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x429gk ... rel-page-1

Durée 30 secondes, musique Yael Naim - New Soul ( http://www.youtube.com/watch?v=XbKg9qUl5H8 ). La musique a été redécoupée pour rentrer dans le timing. Les durées des plans sont approximativement exacts.


Partie 1 : susciter la curiosité.

Plan 1 : une main pose une enveloppe sur une table. Musique seule. Pas de texte. Durée : 3 secondes.
Réaction du spectateur : "Une enveloppe ? Mais ? Pourquoi est-ce que l'on irait me faire de la pub pour une enveloppe ? Et d'abord, c'est qui ?"

Plan 2 : la main défait lentement le lien de l'enveloppe. Durée : 3 secondes.
Sa durée anormalement longue interpelle et suscite la curiosité. "Ah ? On défait l'enveloppe ? Mais qu'est ce qu'il y a à l'intérieur ?"
Parole de la musique :
"I'm a new soul." => "Je suis une nouvelle âme."
=> Le spectateur est retenu au piège. Il attend de voir ce qu'il y a dans l'enveloppe. Quelle marque peut bien parler d'âme en présentant une enveloppe que l'on ouvre ?


Partie 2 : accroche du spectateur.

Plan 3 : La main rentre dans l'enveloppe. Durée 1 seconde.
Plan de transition sans intérêt sauf pour les paroles de la musique :
"I came to this strange world" => "Je suis venu dans ce monde étrange..."
=> Captivation définitive de la curiosité du spectateur. Cet objet viendrait d'une autre planète ? Ou serait ce le fruit de l'imagination débridée ?

Plan 4 : La main sort très lentement un "truc" de l'enveloppe. Durée 4 secondes.
4 seconde... P*tain... C'est long... Paroles de la musique :
"hoping I could learn a bit" => "...espérant pouvoir apprendre un peu..."
=> "Mais c'est quoi ce truc ? Et pourquoi me parle t'on d'apprendre ?


Partie 3 : présentation du produit.

Plan 5 : La main sort toujours lentement ce truc de l'enveloppe. La caméra s'est déplacée de 90 degrés vers la droite afin de montrer la finesse du produit. Durée 2 secondes.
" 'bout how to give and take." => "...comment donner ou recevoir..."
=> "Naaaaaannnn ? C'est pas possible ? Ce serait pas ?"

Plan 6 : la main pose le "truc" sur l'enveloppe. La vue de 3/4 permet de montrer que le "truc" tient parfaitement sur l'enveloppe. Durée 3 secondes.
"I'm a young soul" => "...Je suis une âme jeune..."
=> "Mais c'est pas possible ? Un portable ?"

Plan 7 : La vue de haut permet de montrer, encore une fois que le bidule tient dans le périmètre de l'enveloppe. La main ouvre le portable très simplement avec un doigt. Durée 1 seconde.
"in this very" => "...dans ce monde vraiment..."
=> Un doigt suffit : facilité d'utilisation du produit.

Plan 8 : La caméra reprends sa position qu'elle avait en plan 5. Durée 13 secondes.
Plan finale vantant la finesse extrême du machin.
"...strange world hoping..." => "...étrange espérant..."
Pour dissiper tout tentative de dire qu'un portable de cette taille, "ce n'est pas possible", l'objet subit une rotation de 75 degrés.
"...I could learn a bit 'bout what is true and fake." => "... que je pourrais apprendre ce qui est vrai et ce qui est faux..."
La main referme l'écran et découvre alors le nom du produit : "MacBook Air", puis le slogan "The world thinnest notebook" => "Le portable le plus fin du monde" et enfin le logo seul. Sans marque réellement explicite.
"la-la-la-la-la-la-la-la..."

Première remarque : déjà, la parfaite adéquation entre message et musique.

Pour nous, français, les paroles de la musique nous font, forcément, aucun effet. Mais si vous recalez la traduction avec les images vous verrez que, là encore, le texte n'est pas du tout choisi au hasard.
Je suis une nouvelle âme.
Je suis venu dans ce monde étrange espérant pouvoir apprendre un peu comment donner ou recevoir.
Je suis une âme jeune dans ce monde vraiment étrange espérant que je pourrais apprendre ce qui est vrai et ce qui est faux...
On parle d’âme. D'une âme jeune et nouvelle. Et donc, de spiritualité. Mais de quelle âme parlons nous ? Celle du con-sommateur qui renaîtrait et qui redeviendrait jeune, branché et cool en utilisant ce portable ?

On parle d'un monde étrange dans lequel cette âme serait arrivée espérant y apprendre des choses. N'est ce pas ce qu'essaye de faire un artiste ou un original ? Essayer de comprendre ce monde "étrange" qui l'entoure et dont il ne comprend pas toujours tout ? N'est ce pas comment se défini un Mac-addict ? Quelqu'un d'original, un artiste voguant à contre courant ?

On parle aussi de donner et de recevoir... Le propriétaire du portable serait capable de plus donner ? De plus recevoir ?

Démêler le vrai du faux ? Je serais donc plus "productif" en utilisant ce portable ?

Et pour finir, ce "la-la-la" final pour montrer combien on serait heureux et 'achement tip-hype-top-cool d'utiliser cet ordinateur.

Deuxième remarque : l'absence total de fait sur le produit présenté. On ne sait pas combien il pèse, quelles sont ses dimensions et quelles sont ces caractéristiques "informatiques". Son seul intérêt serait donc sa finesse ?

Troisième remarque : on n'a même pas de prix. Un Mac n'aurait donc pas de prix ? Bah non ! Voyons ! Puisque lorsque l'on aime, on ne compte pas !

Quatrième remarque : Où est passé le "Think different" ? Je l'ai peut-être loupé, mais il me semble ne plus le voir...

Ce qui m'emmène à cette dernière remarque... Peut-être est-ce notre imperméabilité et notre capacité à résister à la manipulation de masse qui est l'une des raisons de notre difficulté à se "ré-insérer" (Ouiilllleuuuuuuuu !) dans cette société de con-sommation ? Comment la ré intégrer sans perdre cette capacité ?


Pour répondre aux questions qui sont arrivées après : Cela fait très longtemps qu'Apple ne fabrique plus ses produits aux Etats Unis mais en Chine où les conditions de travail sont... Comment dire... Explosives ? :lol: Ahem, pardon, désolé, c'est nerveux. :oops:
http://www.pcinpact.com/news/67748-pegr ... t-appl.htm
http://www.pcinpact.com/news/63675-foxc ... -morts.htm

Ceci dit, si ça vous intéresse, ils embauchent : http://www.pcinpact.com/news/67941-prod ... ployes.htm :mrgreen:

Re: Putain de société de con...sommation

Publié : 31 déc. 2011
par maguy
Que tu racontes bien, quel suspense ! :lol:

Je m'attendais à... and the winner is... tadaaaaaa.

Mais comme tu le soulignes, on ne sait rien de ses performances ni de son prix. C'est le plus mince et alors ?
Naan, désolée je n'adhère pas, on ne me manipule pas, on ne m'aura pas :mrgreen:

Pensez, je n'ai ni portable, ni appareil photo numérique, ni lecteur DVD, ni i-phone ou autre truc-phone. Aucun risque qu'on me le pique (avec tout votre agenda, vos données perso, sans compter vos photos personnelles) ou de m'attacher volontairement un bracelet électronique.

acte de prédation

Publié : 01 janv. 2012
par superuser
jolicoeur a écrit :Troisième remarque : on n'a même pas de prix. Un Mac n'aurait donc pas de prix ? Bah non ! Voyons ! Puisque lorsque l'on aime, on ne compte pas !
C'est exactement ce qu'on vous apprend dans les écoles de commerce et autres cursus du même acabit (souvenir de mon DUT "tête de con"… pardon : "Tech de Co"). Dans ces techniques de ventes 100% stéréotypées, il n'est jamais question de prix, la cible devant considérer que ce qu'on lui vend "n'en a pas" à l'aune du bienfait qu'il va lui apporter. C'est un dogme : un bon vendeur vend du rêve, et ce rêve n'a pas de prix. Cette "objection", quand elle n'est pas éludée, doit être surmontée les doigts dans le nez jusqu'à "acceptation".

On retrouve cette même occultation dans nombre d'offres d'emploi où le salaire n'est pas mentionné. Un fantasme d'emploi doit éluder la question de sa rémunération. Et le candidat doit poser la question lors de l'entretien d'embauche. La façon dont il va procéder est intimidante/déterminante.