Re: Putain de société de con...sommation
Publié : 31 déc. 2011
Pour visioner le documentaire "Apple la tyrannie du cool", c'est par là :
http://www.youtube.com/watch?v=UmLNswxCftI
Je vais essayer d'être plus clair sur la manipulation des esprits pour vendre en décortiquant une simple publicité. En l’occurrence, celle du MacBook Air, pour rester dans le thème. Mais les éléments que je vais mettre ici en évidence peuvent se retrouver dans beaucoup d'autre publicité.
Sachez que je n'ai aucune compétence particulière en marketing, donc si certains s'y connaissent mieux, qu'ils n'hésitent pas.
De plus, je le fais juste pour que l'on ait une base sur laquelle discuter.
Vous pouvez la visionner à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x429gk ... rel-page-1
Durée 30 secondes, musique Yael Naim - New Soul ( http://www.youtube.com/watch?v=XbKg9qUl5H8 ). La musique a été redécoupée pour rentrer dans le timing. Les durées des plans sont approximativement exacts.
Partie 1 : susciter la curiosité.
Plan 1 : une main pose une enveloppe sur une table. Musique seule. Pas de texte. Durée : 3 secondes.
Réaction du spectateur : "Une enveloppe ? Mais ? Pourquoi est-ce que l'on irait me faire de la pub pour une enveloppe ? Et d'abord, c'est qui ?"
Plan 2 : la main défait lentement le lien de l'enveloppe. Durée : 3 secondes.
Sa durée anormalement longue interpelle et suscite la curiosité. "Ah ? On défait l'enveloppe ? Mais qu'est ce qu'il y a à l'intérieur ?"
Parole de la musique :
Partie 2 : accroche du spectateur.
Plan 3 : La main rentre dans l'enveloppe. Durée 1 seconde.
Plan de transition sans intérêt sauf pour les paroles de la musique :
Plan 4 : La main sort très lentement un "truc" de l'enveloppe. Durée 4 secondes.
4 seconde... P*tain... C'est long... Paroles de la musique :
Partie 3 : présentation du produit.
Plan 5 : La main sort toujours lentement ce truc de l'enveloppe. La caméra s'est déplacée de 90 degrés vers la droite afin de montrer la finesse du produit. Durée 2 secondes.
Plan 6 : la main pose le "truc" sur l'enveloppe. La vue de 3/4 permet de montrer que le "truc" tient parfaitement sur l'enveloppe. Durée 3 secondes.
Plan 7 : La vue de haut permet de montrer, encore une fois que le bidule tient dans le périmètre de l'enveloppe. La main ouvre le portable très simplement avec un doigt. Durée 1 seconde.
Plan 8 : La caméra reprends sa position qu'elle avait en plan 5. Durée 13 secondes.
Plan finale vantant la finesse extrême du machin.
Première remarque : déjà, la parfaite adéquation entre message et musique.
Pour nous, français, les paroles de la musique nous font, forcément, aucun effet. Mais si vous recalez la traduction avec les images vous verrez que, là encore, le texte n'est pas du tout choisi au hasard.
On parle d'un monde étrange dans lequel cette âme serait arrivée espérant y apprendre des choses. N'est ce pas ce qu'essaye de faire un artiste ou un original ? Essayer de comprendre ce monde "étrange" qui l'entoure et dont il ne comprend pas toujours tout ? N'est ce pas comment se défini un Mac-addict ? Quelqu'un d'original, un artiste voguant à contre courant ?
On parle aussi de donner et de recevoir... Le propriétaire du portable serait capable de plus donner ? De plus recevoir ?
Démêler le vrai du faux ? Je serais donc plus "productif" en utilisant ce portable ?
Et pour finir, ce "la-la-la" final pour montrer combien on serait heureux et 'achement tip-hype-top-cool d'utiliser cet ordinateur.
Deuxième remarque : l'absence total de fait sur le produit présenté. On ne sait pas combien il pèse, quelles sont ses dimensions et quelles sont ces caractéristiques "informatiques". Son seul intérêt serait donc sa finesse ?
Troisième remarque : on n'a même pas de prix. Un Mac n'aurait donc pas de prix ? Bah non ! Voyons ! Puisque lorsque l'on aime, on ne compte pas !
Quatrième remarque : Où est passé le "Think different" ? Je l'ai peut-être loupé, mais il me semble ne plus le voir...
Ce qui m'emmène à cette dernière remarque... Peut-être est-ce notre imperméabilité et notre capacité à résister à la manipulation de masse qui est l'une des raisons de notre difficulté à se "ré-insérer" (Ouiilllleuuuuuuuu !) dans cette société de con-sommation ? Comment la ré intégrer sans perdre cette capacité ?
Pour répondre aux questions qui sont arrivées après : Cela fait très longtemps qu'Apple ne fabrique plus ses produits aux Etats Unis mais en Chine où les conditions de travail sont... Comment dire... Explosives ?
Ahem, pardon, désolé, c'est nerveux.
http://www.pcinpact.com/news/67748-pegr ... t-appl.htm
http://www.pcinpact.com/news/63675-foxc ... -morts.htm
Ceci dit, si ça vous intéresse, ils embauchent : http://www.pcinpact.com/news/67941-prod ... ployes.htm
http://www.youtube.com/watch?v=UmLNswxCftI
Je vais essayer d'être plus clair sur la manipulation des esprits pour vendre en décortiquant une simple publicité. En l’occurrence, celle du MacBook Air, pour rester dans le thème. Mais les éléments que je vais mettre ici en évidence peuvent se retrouver dans beaucoup d'autre publicité.
Sachez que je n'ai aucune compétence particulière en marketing, donc si certains s'y connaissent mieux, qu'ils n'hésitent pas.
De plus, je le fais juste pour que l'on ait une base sur laquelle discuter.
Vous pouvez la visionner à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x429gk ... rel-page-1
Durée 30 secondes, musique Yael Naim - New Soul ( http://www.youtube.com/watch?v=XbKg9qUl5H8 ). La musique a été redécoupée pour rentrer dans le timing. Les durées des plans sont approximativement exacts.
Partie 1 : susciter la curiosité.
Plan 1 : une main pose une enveloppe sur une table. Musique seule. Pas de texte. Durée : 3 secondes.
Réaction du spectateur : "Une enveloppe ? Mais ? Pourquoi est-ce que l'on irait me faire de la pub pour une enveloppe ? Et d'abord, c'est qui ?"
Plan 2 : la main défait lentement le lien de l'enveloppe. Durée : 3 secondes.
Sa durée anormalement longue interpelle et suscite la curiosité. "Ah ? On défait l'enveloppe ? Mais qu'est ce qu'il y a à l'intérieur ?"
Parole de la musique :
=> Le spectateur est retenu au piège. Il attend de voir ce qu'il y a dans l'enveloppe. Quelle marque peut bien parler d'âme en présentant une enveloppe que l'on ouvre ?"I'm a new soul." => "Je suis une nouvelle âme."
Partie 2 : accroche du spectateur.
Plan 3 : La main rentre dans l'enveloppe. Durée 1 seconde.
Plan de transition sans intérêt sauf pour les paroles de la musique :
=> Captivation définitive de la curiosité du spectateur. Cet objet viendrait d'une autre planète ? Ou serait ce le fruit de l'imagination débridée ?"I came to this strange world" => "Je suis venu dans ce monde étrange..."
Plan 4 : La main sort très lentement un "truc" de l'enveloppe. Durée 4 secondes.
4 seconde... P*tain... C'est long... Paroles de la musique :
=> "Mais c'est quoi ce truc ? Et pourquoi me parle t'on d'apprendre ?"hoping I could learn a bit" => "...espérant pouvoir apprendre un peu..."
Partie 3 : présentation du produit.
Plan 5 : La main sort toujours lentement ce truc de l'enveloppe. La caméra s'est déplacée de 90 degrés vers la droite afin de montrer la finesse du produit. Durée 2 secondes.
=> "Naaaaaannnn ? C'est pas possible ? Ce serait pas ?"" 'bout how to give and take." => "...comment donner ou recevoir..."
Plan 6 : la main pose le "truc" sur l'enveloppe. La vue de 3/4 permet de montrer que le "truc" tient parfaitement sur l'enveloppe. Durée 3 secondes.
=> "Mais c'est pas possible ? Un portable ?""I'm a young soul" => "...Je suis une âme jeune..."
Plan 7 : La vue de haut permet de montrer, encore une fois que le bidule tient dans le périmètre de l'enveloppe. La main ouvre le portable très simplement avec un doigt. Durée 1 seconde.
=> Un doigt suffit : facilité d'utilisation du produit."in this very" => "...dans ce monde vraiment..."
Plan 8 : La caméra reprends sa position qu'elle avait en plan 5. Durée 13 secondes.
Plan finale vantant la finesse extrême du machin.
Pour dissiper tout tentative de dire qu'un portable de cette taille, "ce n'est pas possible", l'objet subit une rotation de 75 degrés."...strange world hoping..." => "...étrange espérant..."
La main referme l'écran et découvre alors le nom du produit : "MacBook Air", puis le slogan "The world thinnest notebook" => "Le portable le plus fin du monde" et enfin le logo seul. Sans marque réellement explicite."...I could learn a bit 'bout what is true and fake." => "... que je pourrais apprendre ce qui est vrai et ce qui est faux..."
"la-la-la-la-la-la-la-la..."
Première remarque : déjà, la parfaite adéquation entre message et musique.
Pour nous, français, les paroles de la musique nous font, forcément, aucun effet. Mais si vous recalez la traduction avec les images vous verrez que, là encore, le texte n'est pas du tout choisi au hasard.
On parle d’âme. D'une âme jeune et nouvelle. Et donc, de spiritualité. Mais de quelle âme parlons nous ? Celle du con-sommateur qui renaîtrait et qui redeviendrait jeune, branché et cool en utilisant ce portable ?Je suis une nouvelle âme.
Je suis venu dans ce monde étrange espérant pouvoir apprendre un peu comment donner ou recevoir.
Je suis une âme jeune dans ce monde vraiment étrange espérant que je pourrais apprendre ce qui est vrai et ce qui est faux...
On parle d'un monde étrange dans lequel cette âme serait arrivée espérant y apprendre des choses. N'est ce pas ce qu'essaye de faire un artiste ou un original ? Essayer de comprendre ce monde "étrange" qui l'entoure et dont il ne comprend pas toujours tout ? N'est ce pas comment se défini un Mac-addict ? Quelqu'un d'original, un artiste voguant à contre courant ?
On parle aussi de donner et de recevoir... Le propriétaire du portable serait capable de plus donner ? De plus recevoir ?
Démêler le vrai du faux ? Je serais donc plus "productif" en utilisant ce portable ?
Et pour finir, ce "la-la-la" final pour montrer combien on serait heureux et 'achement tip-hype-top-cool d'utiliser cet ordinateur.
Deuxième remarque : l'absence total de fait sur le produit présenté. On ne sait pas combien il pèse, quelles sont ses dimensions et quelles sont ces caractéristiques "informatiques". Son seul intérêt serait donc sa finesse ?
Troisième remarque : on n'a même pas de prix. Un Mac n'aurait donc pas de prix ? Bah non ! Voyons ! Puisque lorsque l'on aime, on ne compte pas !
Quatrième remarque : Où est passé le "Think different" ? Je l'ai peut-être loupé, mais il me semble ne plus le voir...
Ce qui m'emmène à cette dernière remarque... Peut-être est-ce notre imperméabilité et notre capacité à résister à la manipulation de masse qui est l'une des raisons de notre difficulté à se "ré-insérer" (Ouiilllleuuuuuuuu !) dans cette société de con-sommation ? Comment la ré intégrer sans perdre cette capacité ?
Pour répondre aux questions qui sont arrivées après : Cela fait très longtemps qu'Apple ne fabrique plus ses produits aux Etats Unis mais en Chine où les conditions de travail sont... Comment dire... Explosives ?


http://www.pcinpact.com/news/67748-pegr ... t-appl.htm
http://www.pcinpact.com/news/63675-foxc ... -morts.htm
Ceci dit, si ça vous intéresse, ils embauchent : http://www.pcinpact.com/news/67941-prod ... ployes.htm
