les marraines

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Murie

Re: les marraines

Message par Murie »

tristesir a écrit :
Murie a écrit :Tu parles de moi ?
Non, du tout. Je ne connais pas ta situation.
En fait, tu as tout simplement bien décrit la situation que connaissent de plus en plus des personnes diplôméEs / chercheurEs / ingénieurEs :(
Mentor

Message par Mentor »

Marraine : nom féminin
(latin populaire *matrana, variante de matrina, de mater, mère)

- Femme ou fille qui accompagne un candidat au baptême et le plus souvent qui le tient sur les fonts baptismaux au moment du baptême.
- Celle qui préside au baptême d'un navire, d'un ouvrage d'art, d'une cloche, etc.
- Celle qui présente quelqu'un dans un club pour l'y faire entrer.
Source : http://www.larousse.fr

1) "accompagne un candidat au baptême"... du feu ?

2) "préside au baptême d'une...cloche"...(sans commentaire)

3) "présente quelqu'un dans un club pour l'y faire entrer"...ou le faire sortir d'un autre...

Avec du recul, je reconnais là les missions du "Conseiller Pôle Emploi"...mais non rémunérées et réalisées par n'importe qui.

Lorsque je lis dans OUEST FRANCE que les Chambres consulaires sont de la partie, alors je comprends mieux : celles-ci sont obligées de se restructurer pour répondre d'ici 2013 à la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et faire des économies. Quoi de plus économe que de surfer sur la croyance générale de la fraternité... Au moins le peuple n'aura pas l'idée saugrenue de...s'insurger ! :wink:
Dernière modification par Mentor le 25 juil. 2011, modifié 1 fois.
"A chacun de faire sa part..."
tristesir

Message par tristesir »

Quoi de plus économe que de surfer sur la croyance générale de la fraternité... Au moins le peuple n'aura pas l'idée saugrenue de...s'insurger !
Il faudrait être un monstre d''orgueil pour refuser une telle aide désintéressée, bénévole. Snif, cela vous fend le coeur toute cette compassion subite 8)
Aimer vous les uns, les autres et surtout votre patron, votre mâton, votre proprio.. :lol:
romain23

Message par romain23 »

Lorsque je lis dans OUEST FRANCE que les Chambres consulaires sont de la partie, alors je comprends mieux : celles-ci sont obligées de se restructurer pour répondre d'ici 2013 à la RGPP (Révision générale des politiques publiques) et faire des économies(Mentor)

Je ne suis pas contre un petit nettoyage là dedans! Les chambres consulaires ont souvent joué le jeu du pouvoir et des petits patrons!
Mentor

Message par Mentor »

Les chambres consulaires ont souvent joué le jeu du pouvoir et des petits patrons !

Souvent ? Je n'en connais aucune qui n'ait pas au moins un ou plusieurs membres corrompus par le pouvoir en place (quel qu'il soit...)...par contre, je pense que les "petits patrons" sont méprisés par les plus grands (UIMM, MEDEF...) et que la CGPME n'arrive malheureusement pas à les fédérer. 20 % d'électeurs en moyenne pour les dernières élections des Chambres consulaires (CCI - 2011) !

Normal, ils ont la "PARISOT" qui les "marraine"... :wink:
"A chacun de faire sa part..."
tristesir

Message par tristesir »

En fait, tu as tout simplement bien décrit la situation que connaissent de plus en plus des personnes diplôméEs / chercheurEs / ingénieurEs
On parle peu du sentiment de déclassement pourtant ressenti par beaucoup de gens car il se dissimule derrière les problèmes ordinaires de pauvreté, de chômage. On te fait comprendre que tu dois faire une croix sur ta formation initiale qui a nécessité de nombreuses années d'étude pour être reconnue. C'est cela qui est insupportable, qui est cruel, inhumain et cela sert pour te dénier le droit de choisir ton emploi, à coups de pression, de "marraines". Que des gens qui veulent ton "bien" et qui sont sûr de savoir ce qui te conviendrait le mieux. (ce que patron veut dieu le veut)
eths62

Message par eths62 »

Vous etes durs... Ce genre d'initiatives existe depuis longtemps, j'ai moi meme été "parrainé" pendant plus d'une année avec la mission locale et j'ai trouvé l'expérience tres enrichissante.
Dommage que toutes initiatives soit toujours aussi sechement condamnées sur ce site. Meme si je conçoie que cela reste tres perfectible et tres insuffisant ayez au moins la decence de reconnaitre que cela peut aider quelques personnes.
superuser

Message par superuser »

Bah oui, cher Eths62, Actuchomage, c'est un peu comme chez Astérix : un village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur capitaliste. Celui-ci, détruisant un maximum d'emplois et notre protection sociale pour mieux s'enrichir, se donne bonne conscience avec des initiatives connotées dont l'impact, s'il est mesuré, reste minoritaire.

Oui, nous avons la dent dure. Nous avons la vue d'ensemble alors que certains se contentent d'un petit bout de lorgnette.
C'est le radicalisme contre le "c'est mieux que rien".
Nous avons simplement conscience qu'on nous prend pour des pigeons, et nous refusons ces miettes qu'on nous jette.

Ou on décide de faire les choses correctement et pour tous, ou on continue à faire semblant avec des gadgets de bric et de broc.
Nous préférons la première option.
maguy

Message par maguy »

Meme si je conçoie que cela reste tres perfectible et tres insuffisant ayez au moins la decence de reconnaitre que cela peut aider quelques personnes.
On en revient toujours au sujet des "accompagnements de DE" effectués par un peu n'importe qui. Nous avons conscience que certaines personnes ont besoin d'être accompagnées (que je déteste ce mot dans ce contexte) car elles ont du mal à postuler par internet ou même à remplir un formulaire.

Certaines personnes en ont vraiment besoin, je crois que nous savons le reconnaitre.

Par contre, mettre des bénévoles encore plus désinformés que les presta habituels pour "aider" les gens, ça me parait du dernier intrusif. Que va dire une Mme toutlemonde, en tant que "marraine", à part la fierté d'avoir été choisie pour une personne complètement déboussolée ? Il faut payer une assistance sociale qui comprend pas mal de problèmes et sait remplir des papiers. Mais cette personne ????? Elle sert à quoi ?

Et je suppose que tu n'étais pas démuni intellectuellement ni professionnellement, je te connais un peu.
Actuchomage, c'est un peu comme chez Astérix : un village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur capitaliste.
Bonne définition, je plussoie :lol: :lol:

On a tellement pris de baffes qu'on sait comment les anticiper, yeah
tristesir

Message par tristesir »

Meme si je conçoie que cela reste tres perfectible et tres insuffisant ayez au moins la decence de reconnaitre que cela peut aider quelques personnes.
Quand tu donnes une pièce à quelqu'un qui fait la manche, celui ou ceux que tu aides le plus sont ceux qui font que cette personne est en face de toi mais comme tu es face à une urgence (tout le monde doit se nourrir pour vivre) c'est difficile de ne rien donner et si tu veux positiver à bon compte, tu auras l'impression que tu as aidé quelqu'un. Ce système est des plus pervers.

On tente d'atténuer les symptômes mais on ne combat jamais le mal à la racine, le capitalisme.
Leila

Message par Leila »

eths62 a écrit :Vous etes durs... Ce genre d'initiatives existe depuis longtemps, j'ai moi meme été "parrainé" pendant plus d'une année avec la mission locale et j'ai trouvé l'expérience tres enrichissante.
Dommage que toutes initiatives soit toujours aussi sechement condamnées sur ce site. Meme si je conçoie que cela reste tres perfectible et tres insuffisant ayez au moins la decence de reconnaitre que cela peut aider quelques personnes.
@Eth62, si les initiatives comme celle-ci sont certes intéressantes pour qui en a besoin :D , elles mais ne doivent être en aucun cas généralisées à tous les DE, car tous les demandeurs d'emplois n'ont pas besoin d'un accompagnement. Attention aux dérives que l'on voit souvent apparaitre surs une base d'action louable ... : je pense aux Cibles emploi, Trajectoires et autres prestations que Pôle Emploi oblige à suivre aux chômeurs sous menaces de sanctions financières, et qui cachent juste le fait que ces actions font baisser le chiffre du chômage sans le résoudre(...) Les politiques n'ont plus alors qu'à se glorifier d'avoir fait baisser le chômage alors qu'ils n'ont fait qu'user d'un truchement des chiffres! :evil:

Les demandeurs d'emploi sont, certes sans activité professionnelle rémunérée, mais leur cerveau est toujours en éveil :D avec un humour qui peut parfois faire grincer un peu des dents, mais c'est juste de la survie intellectuelle! :wink: :mrgreen:
Ladybug

Message par Ladybug »

Quoi de plus économe que de surfer sur la croyance générale de la fraternité... Au moins le peuple n'aura pas l'idée saugrenue de...s'insurger !
Lors d'une AG annuelle Associative, le Président de la dite Assoc' salua le fait que les pauvres et autres déshérités s'entraident entre eux. Du style "ne donnons pas d'argent, mais aidons-les à s'aider".
Le Président en question (que j'entendis de mes propres esgourdes un peu... gourdes) tint à peu près ce langage : c'est le plus gros bénéfice apporté par nos Associations à la société, que de savoir épauler les plus démunis afin qu'ils s'organisent eux-mêmes et s'entraident... entre eux. Pendant ce temps, les pauvres ne pensent ni à leur propre pauvreté ni à se révolter.
Et de mes esgourdes un peu... gourdes je compris : Que les pauvres s'occupent des pauvres ; et les riches des riches. A chacun ses... affaires!
Ce qui est savoureux, c'est que l'Assocation (très très grôôôsse Assoc' et très très ancienne sur le territoire national) est composée d'une armada de bénévoles ou/et membres de Conseils d'Administration, plutôt recrutés dans la classe bourgeoise?
Leur rôle étant précisément de veiller à ce que la richesse reste du côté des riches, en mettant les plus pauvres en situation d'aider plus pauvres que.

Très efficace. La preuve par l'explosion de la concentration des ressources matérielles aux mains d'une poignée (1% de la population mondiale possède 80% des richesses matérielles).
En France : 0,01% des personnes les mieux payées (1700 salariés) ont eu des rémunérations quadruplées depuis 1980.
Salaire mensuel moyen de : 1,6 millions d'euros bruts!
17.000 "chouchoutés" ont confisqué 10% du total des augmentations de salaire depuis trente ans.
Les 1700 "les mieux servis" sont représentés par : 10% de sportifs ; 20% de PDG ; 30% de financiers.
Oui, MAIS... LES MEILLEURS! Alors soyons rassurés, nous pouvons mourir tranquilles!

"L'écart qui s'est creusé entre les revenus d'une oligarchie toujours plus riche et le monde du travail débouche sur une extrême violence dans les rapports sociaux" (Monique Pinçon-Charlot citée par le journal Marianne N°740)
Murie

Message par Murie »

“Solidarité“, “Entraide“, sont plus que des mots ou des valeurs, elles sont l'essence même de la survie de l'espèce humaine - dans le monde naturel puis sociétal. Et cette récupération pour mieux en détourner les fondements est abominable !
Voilà pourquoi il faut dénoncer les propagandes de “solidarité“ via les gros médias, qui n'ont que ce mot à la bouche lorsqu'il s'agit des associations (surtout d'insertion) et des initiatives entre individus puisque l'Etat se désolidarise du peuple ! Et la “solidarité“ devient de “l'assistanat“ lorsque ces mêmes médias relaient de nouveau le discours méprisant des politiques qui ne veulent plus servir le peuple, dont ils sont pourtant à la charge :!:
Répondre