ASS/RSA et arrêt maladie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

JJAC75

Re: besoin de conseils : ASS

Message par JJAC75 »

superuser a écrit :Tu peux opter pour l'arrêt maladie.
C'est un peu le parcours du combattant pour monter son dossier à la Sécu et obtenir des indemnités journalières (faut avoir un peu de sous d'avance pour subsister, le temps que ça se mette en route) mais leur montant est plus élevé que celui de l'ASS, donc au final tu y gagnes. Et pendant ce temps, tu échappes à Pôle Emploi...
MERCI SUPERUSER, es tu vraiment certain de cela ? peux tu s'il te plait m'en dire plus...j'ai vraiment besoin de tout savoir, si tu peux bien sûr !
j'epèr te lire
a très vite
JJAC75
superuser

Message par superuser »

Plus d'infos au début de ce topic.

L'idéal est que l'arrêt maladie ne dépasse pas 14 jours : comme ça, tu restes inscrit à Pôle Emploi.
(Au-delà de 14 jours, PE te radie et il faut se réinscrire ensuite… :evil: )

Une fois que ton dossier Sécu est ouvert, tu peux te faire arrêter régulièrement par périodes de 14 jours maximum, touchant alternativement ASS et IJSS.
A chaque fois que tu te mets en arrêt, ça perturbe la machine à convoquer de Pôle Emploi qui ne peut pas te mettre la main dessus.

Attention : la première fois, l'instruction du dossier Sécu peut mettre 2 mois. Il faut prévoir ses noisettes.
politis

Message par politis »

Euh ...

Pour les IJSS,il me semble qu'il faut avoir travaillé au moins trois mois avant (emploi salarié) pour en bénéficier. Or, vous êtes en ASS, ce qui signifie que vous n'avez plus travaillé depuis un bon nombre de mois, voire d'années ! Je ne prendrais pas ce risque à votre place, d'autant plus qu'en ASS, à mon humble avis, votre arrêt risque fort d'être contrôlé de très près !

A moins que la législation sur les IJSS aient changé depuis quelques années, ça me paraît assez dangereux de préconiser un arrêt maladie pour échapper aux contrôles de recherche d'emploi ...
superuser

Message par superuser »

Certes, il faut que JJAC75 se renseigne auprès de la Sécurité sociale.
Mais nous avons eu ici le cas de personnes à l'ASS depuis longtemps et qui y ont eu droit sans problème (sauf les 2 mois d'attente avant de percevoir les IJ). Et le montant journalier de leurs IJ était supérieur à celui de leur ASS.
plouculot

Message par plouculot »

pour l"arret maladie chomeur de plus d'un an,c'est la derniere période de travail qui est pris en compte,en général on te demande les 12 derniers mois d'activitées,qu'importe si il y a plusieurs années que tu as travaillé,cette prise en compte est sans limitation de durée; si tu est en ASS pour un mois de 31 jours soit 476,47 € tu peux en maladie etre gagnant ,les indemnités journalières sont égales à :
Sans emploi : vos indemnités journalièresSous conditions et après un délai de carence de trois jours, vous percevrez des indemnités journalières pendant votre arrêt maladie. Ces sommes sont versées par l’Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage. Elles se calculent sur la base de votre salaire antérieur à votre admission à Pôle emploi ou à la cessation de votre activité depuis moins d’un an. Versées tous les quatorze jours, elles sont soumises aux contributions sociales et, généralement, à l’impôt sur le revenu.
en général l'indemnité journalière c'est 50% de ton ancien salaire journalier.

chacun voit son interet.sur la feuille d'impot les indemnites de la secu apparaissent en travail,pour ta retraite il ne sont généralement pas pris en compte si période inférieur a 6 mois.
bon courage.
lilirose

A.S.S et arret maladie

Message par lilirose »

bonjour,
je suis inscrite au pôle- emploi et je touche l'A.S.S , le mois prochain je vais devoir être hospitalisée et avoir un arrêt maladie de 1 mois minimum
au pôle -emploi on me dit que au bout de 7 jours d'arrêt maladie je serai radiée du pôle emploi , il faudra que je me réinscrive a l'issu de mon arrêt maladie
mon A.S.S va être arrêté et remplacé par les indemnités journalières
ma question est a l'issue de mon arrêt maladie après réinscription au pôle -emploi vais je retrouver systématiquement mon ass??
j'ai des droits jusqu'au 5 juillet 2011 et ensuite il faut que je remplisse le formulaire pour la renouveler de 6 mois en 6 mois ce qui n'a jamais poser de soucis
ce que j'espère c'est qu'il n'y a pas une nouvelle étude de droit comme pour l'ouverture des droits ass c'est a dire 5 ans d'activité dans les 10 dernières années car je ne remplis plus ces conditions
si quelqu'un a déjà été dans cette situation merci de m'éclairer car je suis très stressée étant en plus seule avec un enfant
merci
eths62

Re: A.S.S et arret maladie

Message par eths62 »

Des le lendemain de votre arret maladie, vous devez vous reinscrire. PE procedera alors à la reprise de votre ASS sans aucune condtion.
Et si vous ne tombez pas sur un manche au 3949, tout se fera par telephone, aucun papier à remplir.
France Damba

Message par France Damba »

bonjour, un petit conseil, méfiez-vous des périodes de carence tant du côté sécu que du côté assedic (à la réinscription). Il faut vraiment bien calculer son coup et s'attendre à galérer un max car tout est fait pour nous dissuader d'entreprendre de telles démarches. D'ailleurs, avez vous remarqué que lorsque vous êtes malades votre médecin ne vous propose jamais un arrêt ? bizarre non ?
eths62

Message par eths62 »

ya pas de carences chez PE pour une reprise suite à un arret maladie
Mona

Message par Mona »

Question idiote. A quoi ça sert un arrêt maladie quand on est au chômage ?
jolicoeur

Message par jolicoeur »

Euh... Bonne question que je me suis toujours posée...
Invité

Message par Invité »

Pauvre ET malade... vous le faites exprès ou quoi ? :D
Regardez DSK, il est en pleine forme ET il est très riche. :mrgreen:
maguy

Message par maguy »

A quoi ça sert un arrêt maladie quand on est au chômage ?
Très simple Mona : pendant ce temps, tu n'as aucune convocation. Imagine que tu ne déclares pas ton arrêt maladie et que tu sois trop malade, ou blessée ou hospitalisée et incapable de te déplacer...
Tu risques des pénalités, une radiation et même une fausse déclaration.

Il y a un an et demi, j'avais une fracture du pied, mais comme c'était la fin de l'année, j'avais pris mes congés que je solde toujours à ce moment-là.
superuser

Message par superuser »

Mona a écrit :A quoi ça sert un arrêt maladie quand on est au chômage ?
A conserver ses droits en cours. Par exemple, huit mois après mon licenciement, j'ai été en dépression pendant un an (big effet boomerang), au fond du trou, incapable de chercher du boulot. Et, comme une conne, je ne me suis pas fait arrêter. Moralité, j'ai perdu une année d'ARE. :evil:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Je me permets de poster à la suite plutôt que de créer un autre post... :oops:

Si j'arrive à voir mon toubib demain, cette fois-ci c'est la bonne, je vais accepter un arrêt maladie. :roll: J'ai fait tellement de recherches et lu tellement de sujets que j'ai la tête complètement embrouillée, aussi avant de plonger dans l'inconnu :( je me tourne vers vos lumières (ça sera mon premier arrêt en étant au chômage).

J'ai appelé PE pour me renseigner et:
- on m'a dit que si l'arrêt dépasse 15 jours il y aurait changement de catégorie, et qu'il faudrait ensuite me réinscrire (par téléphone). Mais j'ai lu que dès 7 jours d'arrêt on se retrouvait carrément désinscrit... Que va t-il se passer? (Je pense m'arrêter 14 jours... pour commencer, prudence oblige car je n'ai rien d'autre que l'ASS)
- on m'a dit aussi de déclarer mes jours d'arrêt lors de l'actualisation (la personne ne savait pas du tout si je devais ou non signaler le changement avant :? ), mais j'ai cru comprendre qu'il fallait déclarer le changement de situation dans les 72h, ce qui entraînerait une désinscription et du coup l'impossibilité de s'actualiser! :shock: Quelle est la bonne marche à suivre? :?:

J'ai appelé la Sécu et:
Si j'ai bien compris, les IJ seront basées sur mon salaire antérieur (même si le dernier remonte à perpète: dans mon cas 2006). Ils me demandent de fournir les 4 derniers bulletins de salaire (je croyais que c'était les 12 :roll: ), le dernier certificat de travail, l'attestation Assedic d'ouverture de droits (à quoi? l'ASS?), les avis de paiement de l'ASS (sur le site de la Sécu ils disent le dernier avis de paiement, au tel ils me disent le 1er, puis le 6è, et l'avant dernier! :shock: Bref, de tous les 6 mois. Alors il leur faut lesquels au juste? :roll: ) Bref, comment être sûre de leur fournir un dossier complet?

Si ceux qui ont expérimenté cette situation tout en étant comme moi à l'ASS peuvent m'aider à y voir clair, un grand merci d'avance! :)
Répondre