Le SDV (salaire de vie)

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

monique24

Re: Le SDV (salaire de vie)

Message par monique24 »

Je me pose la même question//au seuil de pauvreté, mais dans le sens contraire il me semble. A plusieurs, à environ 800 euros par personne, ça me paraît jouable. Mais pour une personne seule? Même le smic qui est un peu supérieur à ce montant ne suffit pas, surtout quand on doit se déplacer pour aller travailler. Loyer, charges, alimentation, assurances, véhicule, frais de transport, le montant est très vite dépassé, même en vivant très simplement.
Invité

Message par Invité »

Oui ça dépend vraiment du nombre de personnes vivant ensemble, et du lieu. On vit pour moins cher à la campagne.
Je n'aurais jamais pu vivre à Paris avec les revenus que j'avais.
Et dans certains logements tu ne peux pas faire autrement que de dépenser beaucoup parce que charges locatives, chauffage électrique, taxe d'habitation élevée etc...
maguy

Message par maguy »

Et dans certains logements tu ne peux pas faire autrement que de dépenser beaucoup parce que charges locatives, chauffage électrique, taxe d'habitation élevée etc..
Oui, surtout quand, comme chez moi, il n'y a aucun compteur individuel hors EDF. On paie l'eau, le chauffage et les ordures ménagères au m2 sans tenir compte du nombre de personnes.
monique24

Message par monique24 »

J'habite aussi à la campagne, et j'apprécie la qualité de vie que j'y trouve, ce matin, ce sont les oiseaux qui m'ont réveillée... :D
On y vit différemment et mieux. Par contre, si les loyers sont moins élevés qu'en grande ville, il est pratiquement impossible d'y vivre sans voiture ne serait-ce que pour aller au taf, puisque les transports en commun y sont quasi inexistants. Un véhicule engendre des dépenses importantes pour son acquisition, l'entretien, le carburant et l'assurance, qui ne doivent pas être loin de compenser l'écart de prix des loyers.
maguy a écrit :Oui, surtout quand, comme chez moi, il n'y a aucun compteur individuel hors EDF. On paie l'eau, le chauffage et les ordures ménagères au m2 sans tenir compte du nombre de personnes.
Ca doit être un beau bordel lors des rappels de charges! :mrgreen: J'ai vécu un temps dans une HLM toujours à la campagne, qui était gérée par une boîte privée qui nous a fait des horreurs dans les rappels de charges avec une mauvaise foi écoeurante, bien que nous ayons des compteurs individuels pour l'eau. Ils appliquaient un tarif au m3 scandaleux, le triple de ce que ma voisine en maison individuelle payait, sous prétexte qu'à la ville, les locataires paient bien ce tarif... :roll:
maguy

Message par maguy »

ce matin, ce sont les oiseaux qui m'ont réveillée... :D
Moi aussi, un couple de pigeons qui roucoulaient et forniquaient bruyamment :lol:

Pour les rappels de charges, pareil : toujours au m2. Il faudra un jour que je m'invite au siège du bailleur pour vérifier les comptes et les factures.

Alors tu imagines Monique, je suis à Paris et j'ai une voiture 63€/mois de parking :?
camomille

Message par camomille »

Je reviens au film.
Si depuis plusieurs années, je connaissais l'idée de l'"allocation universelle", je n'avais jamais vu ce film "le revenu de base". Plusieurs des personnes qui s'y expriment viennent de l'uni de Saint-Gall, uni où l'on apprend l'économie entre-autre, mais aussi une des seule uni de suisse à ce niveau d'où sortent des esprits progressistes. C'est pas en HEC que vous allez en trouvez, en tout cas ici.

Ce film n'a pas reçu la pub et l'audience qu'il mérite ici, il ouvre réellement LE débat, mais ici le gouvernement préfère faire semblant et ignorer les problèmes, les cacher sous le tapis. L'art de la feinte :roll:

La première question à régler à mon sens pour ouvrir le débat , c'est pour chaque pays déterminer le montant qui sera octroyé à chaque personne sous les 2 conditions minimales incompressibilité et sans contre-partie. Et seulement ensuite ouvrir les discussions quant à son financement.
LOL mais en attendant, on peut y rêver et y tendre. Perso, je sais exactement combien il me faudrait et le chiffre avancé dans le film pour la suisse est assez généreux pour m'en bien contenter :D mais...prudence, hein car...vu la nouvelle donne que cela introduira au niveau des prix qui flamberont (vu la hausse de la TVA) que représentera cette somme réellement et que pourra-t'elle permettre ??? :|

Si cette somme, venait à représenter ce qu'aujourd'hui correspond à un RSA plein ce serait insuffisant. L'autre volet qui m'inquiète sont le maintien des services publics forts, comme l'enseignement, les soins médicaux, la poste, l'électricité et l'eau etc.. qui devraient se renforcer d'autant.
Il ne s'agit pas de sortir d'un ghetto pour entrer dans un autre , En tout cas pas dans l'esprit des personnes qui ont conçu ce revenu

HA.. j'en rêve.
Dernière modification par camomille le 03 avr. 2011, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Moi aussi, un couple de pigeons qui roucoulaient et forniquaient bruyamment :lol:
Quand je pense que La Fontaine parlait de deux pigeons qui "s'aimaient d'amour tendre", la poésie n'est plus ce qu'elle était... :D
maguy

Message par maguy »

:lol: :lol: :lol:
Plusieurs des personnes qui s'y expriment viennent de l'uni de Saint-Gall, uni où l'on apprend l'économie entre-autre, mais aussi une des seule uni de suisse à ce niveau d'où sortent des esprits progressistes
Le fils d'un copain y étudie en ce moment (le jeune est allemand-suisse) mais lui, cela m'étonnerait qu'il soit progressiste, plutôt du genre trèèèèès bourge et conservateur, d'ailleurs il veut faire politique :roll:

Mais cette université est très reconnue. Vous ne devez pas avoir d'équivalent de l'ENA chez vous, ce vivier d'élitistes qui savent tout petits se servir du copinage et surtout celui de papa (pardon, on dit réseau aujourd'hui).
camomille

Message par camomille »

Maguy...l'université de St-Gall, n'est pas TRES reconnue, mais elle a bonne réputation. Le sérieux de son enseignement qui posent les questions sur l'économie, la finance, les sciences sociales, à travers ses cours, ses professeurs ne se retrouvent pas en HEC ou polytechnique pour ne citer que ces 2 hautes écoles. J'ai déjà entendu plusieurs personnalités enseignants ou étant de l'Uni de St-Gall exprimer des autres idées étonnantes qui m'ont ouverts des portes de raisonnements très positifs..A l'inverse de HEC et EPFL ...coincidence ? et maintenant ce film...St-Gall ce n'est pas seulement la haute finance ou le marketing comme tu le crois c'est aussi une uni qui enseigne les sciences sociales

Y entrer n'est pas si difficile si tu habites en Suisse que tu as une maturité fédérale correspondante (ou diplôme équivalent) + stages ...C'est juste la langue qu'il faut maitriser car les cours ne sont pas donnés en Français.

Edit : je viens d'aller sur leur site, il y 5 départements à l'Uni de St-Gall les voici :

Die Universität St.Gallen beherbergt fünf Schools. Neben der «School of Management» und der «School of Humanities and Social Sciences» zählen die «Law School», die «School of Finance» und die «School of Economics and Political Science»

et je note le nom du prof. Peter Ulrich, institut d'éthique économique, uni de st-gall
Dernière modification par camomille le 03 avr. 2011, modifié 1 fois.
camomille

Message par camomille »

Dans le film sur le modèle dit de Bâle le revenu de base comprend 4 critères :

- GARANTIR L'EXISTENCE ET PERMETTRE LA PARTICIPATION SOCIALE

- CONSTITUER UN DROIT INDIVIDUEL

- ETRE VERSE SANS AVOIR BESOIN DE PROUVER UN DENUEMENT QUELCONQUE

- NE PAS IMPOSER L'OBLIGATION DE TRAVAILLER

Dans le film y a une chose assez chelou qui m'a fait tiqué, ce sont les commentaires des types des banques..Tout sauf sincère !!! Ils le prouvent et l'ont prouvé.
tristesir

Message par tristesir »

Je suis convaincue qu'un revenu de base remodéliserait le monde du travail et libérerait des places. Les rapports employés-employeurs aussi changeraient du moins dans un premier temps considérablement.
La base de notre société est l'exploitation. Tout ce qui fait obstacle à l'exploitation est combattu. Donner de quoi vivre dignement à des gens sans rien exiger d'eux en retour est donner une échappatoire aux gens à l'exploitation. C'est intolérable pour le capital.
L'efficacité de l'exploitation réside dans le fait que personne ne doit échapper à celle-ci.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

- GARANTIR L'EXISTENCE ET PERMETTRE LA PARTICIPATION SOCIALE

- CONSTITUER UN DROIT INDIVIDUEL

- ETRE VERSE SANS AVOIR BESOIN DE PROUVER UN DENUEMENT QUELCONQUE

- NE PAS IMPOSER L'OBLIGATION DE TRAVAILLER
:roll:
Cela ressemble très exactement à ce qui est la raison d'être d'un Etat
et à ce que doit garantir un gouvernement pour chaque citoyen.

Je comprends que les banquiers soient heureux
de nous vendre pas cher ce qui nous appartient.
:D
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Faut se méfier des kits "Tout-en-Un" et des "Forfaits avec Options".

a fortiori et en l'occurence,
se méfier tout particulièrement des "Forfaits SANS Options", surtout "non-indexés".
camomille

Message par camomille »

Wai ben en attendant, mon forfait sera bientôt l'asile si ça continue et je déteste les médic. Finir invalide comme une craquée de chomeurs sortis ainsi des stats (réalité ici) ? en France, c'est pas le Prozac qui a la cote ? Et toi ? ça roule raoul ?

Je préfère peut-être un kit tout en un, que de multiples alloc de misères qui te font tourner en bourrique et génère une administration pléthorique pour de la paperasse ce qui engendre contrôle, sanctions, crainte, angoisse, insécurité

Dans l'idéal, je serais anarchiste, pour l'instant je dois faire avec la réalité. Pas de télé, pas de voiture et une décroissance me paraitrait non seulement sain, mais nécessaire. De tte façon, perso, je suis en décroissance depuis...passé 15 ans, ça changerait pas grand chose de ce coté. La seule chose sur laquelle je ne transite pas est la dignité et la liberté.

Il y a des questions très précises que j'aimerais poser aux personnes du reportage au sujet justement de leur avis sur une décroissance nécessaire entre-autre.
superuser

Iran : un "revenu de base" qui ne dit pas son nom

Message par superuser »

Une info du Réseau suisse pour un revenu de base...

L’Iran remplace les prix subventionnés par des paiements directs à tous

Le 19 décembre 2010 est entrée en vigueur la première phase des réformes législatives votées en janvier par le parlement iranien. Ces réformes visent à supprimer progressivement au cours des cinq prochaines années quasiment toutes les subventions directes ou indirectes aux prix (pour un volume d’environ 100 milliards de francs suisses) et de les remplacer par des versements directs à tous les citoyens et citoyennes d’Iran (pour un volume réduit de moitié). Les prix des carburants ont augmenté massivement : le prix du litre d’essence est passé de 10 à 40 centimes, celui du mazout de 2 à 15 centimes ; au delà d’une certaine quantité, les prix sont encore plus élevés (70, respectivement 35 centimes). Les prix de l’eau, de la farine et de l’électricité ont augmenté dans une mesure semblable. En compensation, les Iraniens touchent maintenant 445'000 rials par personne et par mois (environ 45 francs suisses).

Pour obtenir ces versements, le chef de chaque ménage doit s’inscrire au service compétent ; il reçoit alors l’argent pour toutes les personnes vivant dans son ménage, y compris les adultes. Les paiements ont lieu tous les deux mois, sans conditions et sans contrôle du besoin. Quelques 60.5 millions d’Iraniens, soit 81% de la population, se sont inscrits et ont déjà reçu les premiers versements (environ CHF 90 par personne ou encore CHF 450 pour une famille de 5 personnes). Les 19% restants ont suivi l’appel du gouvernement aux couches aisées de renoncer à ces paiements directs, ou alors ils n’avaient pas confiance dans les formalités d’inscription. Dans les prochaines années, la somme devrait doubler ; à l’heure actuelle, seule la moitié de la réforme est parachevée.

Des «subventions cash»

Ces paiements directs – une sorte de revenu de base qui ne dit pas son nom – ont subi le baptême du feu avec succès et ont permis de compenser l’augmentation sensible des prix. De toute manière, le besoin de réforme dans la jungle des subventions faisait l’unanimité. On n’a discuté que sur la question de savoir si les paiements de transfert devaient être soumis à condition ou s’il fallait limiter le cercle des bénéficiaires ; cependant, les propositions avancées dans ce sens soulevèrent de telles controverses que le parlement s’est mit finalement d’accord pour une prestation universelle.

Différentes éléments d’un revenu de base ne sont pas encore réunis, par exemple de par le fait que ces versements vont au chef de ménage et non aux individus. Par ailleurs, il n’a jamais été question de considérer ce revenu de base comme un droit fondamental ; officiellement, ces prestations sont appelées «subventions cash» et ont pour fonction de compenser la suppression des prix subventionnés. Le montant reste clairement au dessous d’un revenu d’existence acceptable (les 225 francs versés à une famille de cinq personnes correspondent environ aux deux tiers du salaire minimum) ; enfin, les quelques 2 millions de réfugiés étrangers dont certains vivent déjà depuis nombre d’années en Iran en sont exclus.

Pourtant, dès le départ, plusieurs obstacles importants sur le chemin d’un véritable revenu de base inconditionnel ont été levés. Réglementé par une loi, le programme est stable. Tout le monde sans exception a droit à la prestation. Le financement est assuré. Et si les réformes sont couronnées de succès et atteignent les objectifs fixés (amélioration des comportements de consommation, augmentation des investissements et de l’efficacité des moyens engagés, redistribution de revenu en direction des personnes démunies et réduction de la pauvreté), l’avenir du système semble assuré. En ce sens, on peut affirmer que, de tous les pays du monde, c’est l’Iran qui se trouve aujourd’hui en première position sur le chemin de l’instauration d’un revenu de base inconditionnel.

http://bien-ch.ch/fr/node/225
Répondre