Parcours d'un jeune adulte sur le chemin de la perdition...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

TiSteFF

Message par TiSteFF »

...
Dernière modification par TiSteFF le 29 sept. 2010, modifié 1 fois.
TheCrow

Parcours d'un jeune adulte...

Message par TheCrow »

TiSteFF a écrit :J'ai peut être le défaut d'être orgueilleux mais est ce mieux d'accepter sa situation et de ne plus se battre ?
Enfin, je ne sais pas... L'orgueil, c'est des fois un bien grand mot :D.

Un DRH m'a mis mon "orgueil" dans la gueule parce que je ne rampais pas devant sa secrétaire et les magouilles internes - tout pour les cadres (qui ont toujours raison) ; pour les autres, rien.

J'ai été autodidacte dans plein de domaines et aujourd'hui -je vais faire un post là-dessus - le SMP de l'ANPE me renvoie à ces boulots alimentaires pour lesquels je serais par ailleurs "trop vieux" si l'on en croit les employeurs. :?

Ce matin, j'ai été à une réunion d'information pour un "stage de perfectionnement" en langue, alors que c'est ma langue maternelle et que tout le monde est au courant (c'est dans les petits papiers de l'ANPE, sur mon CV), so what the hell ?

:shock: Touch not the cat bot a glove! Et tant pis si ça passe de l'orgueil ou de la révolte...
Stockwell

Message par Stockwell »

Il y a eu des petites maladresses et incompréhensions ? Cela arrive sur un forum. Il ne faut juste pas monter sur ses grands chevaux trop vite ...

C'est positif que tu sois revenu poster.

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais nous sommes tous ici en état de révolte et sommes tous dans des situations plus qu'inconfortables. Certains plus que d'autres. Il y a toujours plus mal loti que soi. Je reviens sur le mot "perdition" que tu avais employé, je pense, à mauvais escient. Tu as 25 ans, des talents et un toit, même si c'est celui de ta mère. Tu as Internet, un site qui peut servir de vitrine à tes dons. Tu as déjà plus de chance de retrouver un job que quelqu'un de 40 ou 50 ans. Tu as le temps d'entamer une formation complémentaire et des membres t'ont donné quelques tuyaux à ce propos.

Je ne dis pas non plus que ta situation est idyllique et enviable mais il faut aussi savoir relativiser.

A 25 ans, on a bien plus de cordes à son arc qu'à 45 où il me semble plus hasardeux de se lancer dans une formation. D'ailleurs, si j'avais 25 ans et non 40, je serai quand même bien moins angoissée que je ne le suis. Je suppose qu'il en est de même pour pas mal de membres ici. Il est plus facile de s'insérer durablement dans le monde du travail à 25 ans.

Le monde de l'emploi est plus cruel avec les "seniors" qu'envers les jeunes même si ce n'est pas le pied quand on ne dispose d'aucun diplôme. Bien que, comme je l'avais écrit précédemment, le diplôme n'est plus un sésame pour obtenir un job. Crois-moi, la sur-qualification est parfois un boulet lourd à tirer surtout quand tu es obligé de te rabattre sur un boulot qui ne requiert pas ou prou de diplômes ou d'expérience. C'est le cas quand on ne trouve pas dans son créneau et que l'on doit revoir ses ambitions très à la baisse.

Voili, voilou :wink:
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Plus malheureux, moins malheureux, la n'est pas la question. On pourrait débattrre ici pendant 1000 ans qu'on n'arriverait pas encore à définir lequel est le plus malheureux d'entre nous.

Moi quand je vois quelqu'un qui galère, j'essaye de le comprendre. Même si sa vie est plus simple que la mienne, je me sers de mon expérience pour lui remonter le moral et l'aider sans le culpabiliser de se plaindre. D'après ce que je comprends, c'est ici qu'il pensait avoir un peu de compassion et qu'il récolte ce qu'il doit entendre tous les jours depuis des années.

Pas très sympa je trouve...bon courage à toi !

David
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

TiSteFF,
comprenez donc que vous exprimez une colère ....
Légitime sans aucun doute, ....
mais que pouvons nous vous répondre ??

T'as raison c'est pourri, y'a pas de soluce, vaut mieux se flinguer !
ou
T'as raison, viens on va la niquer cette société !

Parceque nous ne pouvons,
ni encourager votre colère,
ni encourager votre désarroi,
les réponses qui vous sont faites tournent autour du pot de la vérité que vous exprimez et pour laquelle nous n'avons pas de réponse ...
A 25 ans nous adultes ne pouvons répondre à vos rêves,
à cet âge, nous avions des réponses de la part des adultes, mais c'est plus tard que nous avons vu qu'il s'agissait de mirages .....

A la reflexion,
je préfère effectivement avoir rêvé pour rien que de n'avoir jamais pu rêver.

En ce qui concerne votre formation considérez que vous aurez plus de chance dès que vous serez au RMI et suivi par le conseil général ....
En règle générale, n'attendez pas qu'une formation vous soit proposée, ....
Cherchez la formation qui vous convient, demandez un devis et cherchez les financements tous azymuts car je doute que vous puissiez avoir un seul financeur ... mais 3 sou par ci et 3 sou par là ..... c'est peut-être faisable .... (Conseil Général, Régionale, Fonds Social Européen, Plan Local Insertion par l'économique, etc ...).
Mais bon .... pas trops d'enthousiasme quand même, c'est un sponsoring encore plus compliqué que de vouloir financer un tour du monde à la voile ......
En attendant, pas de scrupules, le RMI vous est dû en compensation de l'absence d'intégration, et vous pouvez trouver une autonomie, certes précaire, mais qui vous fera je pense le plus grand bien .... sans pour autant vouloir en faire une finalité ....
Seulement une étape qui vous permettra de vous libérer vous même d'une probable "culpabilité" d'être à la charge de votre mère ....
:) Un poids en moins, c'est déjà çà ...!
poussin006

Message par poussin006 »

chez moi, les financements sont raides :
le fond européen est gelé depuis plus d'un an
le conseil général ne finance pas n'importe quoi : un bac+2 se fait refuser sur des formations niveau bac+3 ou 4 sauf dans certains métiers (social essentiellement)
la région, hum, faut que la formation soit dans un organisme "ami", donc qui n'était pas trop copain avec la précédente majorité, et que le conseil général t'accorde sont financement

c'est très dur...
le conseil général finance quand même pas mal le permis de consuire pour les rmistes :lol:
TiSteFF

Message par TiSteFF »

...
superuser

Message par superuser »

Stockwell a écrit :Le monde de l'emploi est plus cruel avec les "seniors" qu'envers les jeunes.....
NON, Stockwell ! Il faut relativiser : moi je trouve que la société actuelle est ignoble avec la jeunesse.

Nous, à 40 ans passés, nous avons pu partir de chez nos parents et bosser. Dans les années 80, on se farcissait deux ou trois ans de petits boulots pour démarrer, et après on pouvait décrocher un CDI, trouver un logement à un prix encore décent... Nous avons eu le temps de devenir indépendants et de VIVRE.

Aujourd'hui, même si la société exclut aussi les "seniors" que nous sommes devenus, elle est bien pire avec ses jeunes !

Le témoignage de TiSteff me fait enrager : comment peut-on traiter l'avenir de notre pays de cette manière ?

TiSteff, je suis de tout cœur avec toi. :)
tristesir

Message par tristesir »

A quel âge Tisteff pourra-t-il commencer à vivre malgré tous ses efforts et sa volonté ?

On commence à vivre et à mourir lentement quelques semaines avant de sortir du ventre de sa mère 8)
Avoir une bagnole, un cdi et un appart' c'est ça vivre?
Alors je suis au 2/3 mort 8)
On est des masses aujourd'hui de jeunes à ne rien trouver, ou bien si, des emplois de m***...
Apparemment, pas autour de toi: 8)
J'ai 25 ans et je n'ai rien, la ou 90% de mes ami(e)s ont appart, voiture, vacances et bien entendu un emploi stable.
Si cela peut te rassurer, les emplois de m**** ne sont pas réservés qu'aux "jeunes".
C'est un fait, mais a quoi bon, étudier et faire 5 années d'études sup si c'est pour être secrétaire ? :s
Etudier ne sert pas qu'à trouver un emploi.
N'as tu jamais pensé à étudier pour obtenir le bac avant d'avoir 30 ans?.

Avoir des diplomes n'est pas une garantie suffisante pour avoir un emploi mais ne pas en avoir quand 80% d'une classe d'age obtient le bac ou son niveau ne facilite pas les choses je le crains.
Dernière modification par tristesir le 31 oct. 2006, modifié 1 fois.
Bassalère

Message par Bassalère »

Tiens TIsteFF,un petit lien pour toi.

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=3103

Il faut te dire qu'à l'échelle mondiale,la situation dégénére et que tu n'est pas responsable de tout ce qui t'arrive.Il y a plein de choses sur lesquelles nous n'avons aucun pouvoir.

Même le Japon qui était réputé il y a quelques années pour son taux de chômage très faible est lui aussi frappé par le phénomène des jeunes qui se retrouvent dans des boulots sous-payés et qui doivent vivre chez leurs parents pendant longtemps.

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... e&sid=2022
Je ne te dis pas que c'est normal,c'est juste que ta colère ne fait du mal qu'à toi-même.Ceux qui sont responsables de la régression de nos sociétés se foutent bien du sort de la majeure partie de la population.
victorine83

Message par victorine83 »

Tristesir a écrit :
Avoir une bagnole, un cdi et un appart' c'est ça vivre?

Je ne connais pas un jeune qui n'ait pas ces aspirations. Alors, c'est peut-être pas ça la vie mais c'est comme ça que l'on démarre dans la vie sinon on est obligé de rester à la charge des parents chez eux (quand c'est possible, sinon c'est la rue), ce qui pose tout de même un problème d'intimité, de réalisation de soi-même, d'autonomie. A 25 ans, on est un jeune adulte qui a besoin de vivre d'où la révolte de Tisteff.
Je ne te dis pas que c'est normal,c'est juste que ta colère ne fait du mal qu'à toi-même.
Sa colère peut aussi le faire avancer. Au lieu d'accepter le "c'est mieux que rien", Stisteff est dans une autre logique et il veut évoluer. Nous n'allons pas, nous, lui dire "c'est comme ça, on n'y peut rien".

Il faut aussi relativiser, ce n'est pas la lune qu'il demande, c'est juste de passer des petits boulots précaires à un emploi stable qui lui convient.

Non ! Tisteff a décidément raison de se mettre en colère et c'est, peut-être, parce qu'aujourd'hui, il est en colère qu'il participera demain à changer les choses.

Les jeunes sont l'avenir !
poussin006

Message par poussin006 »

victorine83 a écrit :Il faut aussi relativiser, ce n'est pas la lune qu'il demande, c'est juste de passer des petits boulots précaires à un emploi stable qui lui convient.
Le problème, c'est qu'en face de sa demande logique pour son age (disons donc : un emploi et pas un petit job, pouvoir être un peu autonome financièrement, s'acheter une bagnole pour se déplacer librement et avoir pourquoi pas un toit à lui), il n'y a pas d'offre. Il est majoritairement autodidacte, de nos jours, soit tu as un employeur qui prendra le risque de parier sur son envie d'apprendre, soit la majorité qui traite les cv de manière informatique :
compétence 1 : oui / non
compétence 2 : oui / non
....
expérience 1 : oui / non
Les jeunes sont l'avenir !
hum hum je te rappelle mon lien de ce matin :

http://www.actuchomage.org/index.php?na ... pic&t=4105

si t'appelles ca "l'avenir"...
victorine83

Message par victorine83 »

Oui, je sais... vouloir un emploi stable actuellement est devenu une utopie d'affreux gauchistes et Parisot veut nous faire gober que la précarité est un mode de vie normal.

J'ai lu ton lien, Poussin, mais ça, c'est pas l'avenir, c'est la mort !

C'est ce qu'impose l'économie libérale, ultra-libérale ou néo-libérale (je ne connais pas ce qui différencie ces termes) et les jeunes vont devoir se battre pour construire l'avenir, leur avenir et celui des générations futures, leurs enfants.

Tu as une petite fille et bientôt un deuxième enfant et ils sont l'avenir.

Quel monde pour eux demain ???

La vie se construit toujours sur des projets d'avenir.

On voit bien ce que ça donne dans les banlieues quand on a pas de projets d'avenir.
TiSteFF

Message par TiSteFF »

...
Dernière modification par TiSteFF le 29 sept. 2010, modifié 2 fois.
TiSteFF

Message par TiSteFF »

...
Répondre