ANPE mon amour

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

pavlov

Message par pavlov »

zoiseau a écrit : Normal, vous êtes directement concernés et ne voyez la problèmatique de l'emploi que vis à vis de votre situation personnelle et non dans sa globalité.

Oui, j'ai raison de radier les vrais glandus qui renforcent l'image du chomeur/fénéant.

Oui les syndicats anpe ont tout faux quand ils défendent les droits des demandeurs d'emploi ( il est normale qu'ils soient défendus mais pas par les syndicats de l'anpe ).
Zoiseau, agent A Ne Pas Ecouter...

Les chômeurs sont directement concernés par les préjudices graves provoqués par TA vision "globale" de la "problématique du chômage", TA gestion de boutiquier, TA suffisance, TON mépris. Crois-tu vraiment avoir des leçons à donner aux chômeurs et aux syndicats ?

Les droits fondamentaux des chômeurs sont quotidiennement piétinés par des types comme toi.

Tu es dangereux, Zoizeau, limite délinquant : aucune loi ne te permet de radier un demandeur d'emploi "glandu" (soi-disant pour ne pas ternir l'image que donnent les chômeurs, on rêve !).

Je te mets au défi de me citer un seul article du code du travail qui te donne raison.

Bonjour au passage au collègue Christophe.

Pavlov, agent ANPE
victorine83

Message par victorine83 »

Ce matin, j'ai consulté les 6 codes ROM correspondant à mes critères de recherche d'emploi....

.... aucune offre dans aucun des domaines depuis 3 jours !

Du jamais vu en ce qui me concerne... même pas un petit contrat précaire à se mettre sous la dent !

Mais bon, après y'en a qui vont dire qu'on y met vraiment de la mauvaise volonté. :roll:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Les chômeurs sont directement concernés par les préjudices graves provoqués par TA ...../.....
Je me demande ce qu'il se passe quand un agent anpe tombe sur le dossier du mec avec qui sa femme s'est barrée ?

Situation extrème certes, ...
mais on peux poser la question avec le voisin qui tond sa pelouse le dimanche matin à 6 heures
ou n'importe quelle situation de conflit personnel.
Une vente de voiture qui a mal tourné par exemple ....

:?:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

St-Dumortier a écrit :Je me demande ce qu'il se passe quand un agent anpe tombe sur le dossier du mec avec qui sa femme s'est barrée ?
C'est une très bonne question, maître! Mais j'avoue que je n'aime pas être à la place du mec qui 'pique' la nana du fonctionnaire. Deux s'offrirait à ce pauvre agent. Soit il achète une tondeuse, soit il va rayer le nom de son ennemi de la fameuse liste... Autres propositions? :D
Invité

Message par Invité »

Invité

Message par Invité »

Toujours pour répondre au défis de pavlov :
Selon les cas, le directeur département de l'anpe et/ou le préfet ont pouvoir de radiation. Hors dans les faits, c'est ce qui se passe les conseillers anpe et les contrôleurs du travail ne font que la demande de sanction via leur hierarchie.

Quelques textes officiels que l'on retrouve dans "la gestion de la liste appliquée par l'anpe et autres services publics de l'emploi:
www.legifrance.gouv.fr

---------------------------------------------------------------------

CODE DU TRAVAIL
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R311-3-5
Décret nº 87-442 du 24 juin 1987 art. 2 Journal Officiel du 25 juin 1987)
(Décret nº 87-771 du 22 septembre 1987 art. 3 Journal Officiel du 24 septembre 1987)
(Décret nº 92-117 du 5 février 1992 art. 2 Journal Officiel du 6 février 1992)
(Décret nº 2005-915 du 2 août 2005 art. 1, art. 3 Journal Officiel du 5 août 2005)

Le délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi radie de la liste des demandeurs d'emploi les personnes qui :
1º a) Ne peuvent justifier de l'accomplissement d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi, au sens de l'article R. 311-3-4 ;
b) Refusent, sans motif légitime, d'accepter un emploi compatible avec leur spécialité ou leur formation et avec leurs possibilités de mobilité géographique compte tenu de leur situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui leur sont proposées par les services et organismes mentionnés au premier alinéa de l'article L. 311-1, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et dans la région. Ces conditions sont appréciées, le cas échéant, au regard du projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article R. 311-3-11 ;
c) Refusent, sans motif légitime, une proposition de contrat d'apprentissage ou une proposition de contrat de professionnalisation mentionnée à l'article L. 981-1 ;
d) Refusent, sans motif légitime, une action de formation prévue à l'article L. 900-2, une action d'insertion ou une offre de contrat aidé prévues au chapitre II du titre II du livre III ;
2º a) Refusent, sans motif légitime, de répondre à toute convocation des services et organismes visés au premier alinéa de l'article L. 311-1 ou mandatés par ces services ou organismes, dans les conditions prévues par la convention mentionnée au quatrième alinéa de l'article L. 311-1 ;
b) Refusent, sans motif légitime, de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'oeuvre destinée à vérifier leur aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;
3º Ont fait de fausses déclarations pour être ou demeurer inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi.
Les décisions de radiation sont transmises sans délai au préfet du département.

Article R311-3-8
(Décret nº 92-117 du 5 février 1992 art. 3 Journal Officiel du 6 février 1992)
(Décret nº 2005-915 du 2 août 2005 art. 1, art. 5 Journal Officiel du 5 août 2005)

La radiation de la liste des demandeurs d'emploi entraîne l'impossibilité d'obtenir une nouvelle inscription :
1º Pendant une période de quinze jours dans les cas où sont constatés pour la première fois les manquements mentionnés au 1º de l'article R. 311-3-5 ; en cas de manquements répétés, cette période peut être portée à une durée comprise entre un et six mois consécutifs ;
2º Pendant une période de deux mois dans les cas où sont constatés pour la première fois les manquements mentionnés au 2º de l'article R. 311-3-5 ; en cas de manquements répétés, cette période peut être portée à une durée comprise entre deux et six mois consécutifs ;
3º Pendant une période dont la durée est comprise entre six et douze mois consécutifs dans les cas où sont constatées les fausses déclarations mentionnées au 3º de l'article R. 311-3-5.
Lorsque la radiation est prononcée en application des dispositions de l'article R. 311-3-7, sa durée ne peut excéder celle de l'exclusion du revenu de remplacement.

Article R311-3-9
(Décret nº 92-117 du 5 février 1992 art. 3 Journal Officiel du 6 février 1992)
(Décret nº 2005-915 du 2 août 2005 art. 1, art. 6 Journal Officiel du 5 août 2005)

La décision de radiation intervient après que l'intéressé a été mis à même de présenter préalablement ses observations écrites.
Les décisions de radiation de la liste des demandeurs d'emploi sont motivées et notifiées aux intéressés. Elles indiquent la durée de la radiation.
Les personnes qui entendent les contester doivent former un recours préalable devant le délégué départemental de l'Agence nationale pour l'emploi. Ce recours, qui n'est pas suspensif, peut être soumis, par le délégué départemental, pour avis à la commission départementale prévue à l'article R. 351-34, à laquelle il participe alors.

Article R351-33
(Décret nº 79-858 du 1 octobre 1979 (Décret 79-858 1979-10-01 JORF 4 octobre))
(Décret nº 84-1026 du 22 novembre 1984 art. 1 Journal Officiel du 23 novembre 1984)
(Décret nº 88-199 du 29 février 1988 art. 1 Journal Officiel du 2 mars 1988)
(Décret nº 92-117 du 5 février 1992 art. 8 Journal Officiel du 6 février 1992)
(Décret nº 2005-915 du 2 août 2005 art. 11 Journal Officiel du 5 août 2005)

I. - Lorsque les agents chargés du contrôle de la recherche d'emploi en application de l'article L. 351-18 constatent l'un quelconque des manquements visés à l'article R. 351-28, ils le signalent sans délai au préfet du département, sans préjudice, le cas échéant, de l'exercice du pouvoir de radiation prévu à l'article R. 311-3-5 ou du pouvoir de prendre une mesure à titre conservatoire en application du II de l'article R. 351-28.
Ce signalement comporte tous les éléments de fait et de droit de nature à justifier le constat effectué et, le cas échéant, la mesure prise à titre conservatoire.
II. - A la suite du signalement d'un manquement et sous réserve des dispositions du IV ci-dessous, le préfet se prononce dans un délai de trente jours à compter de la réception d'un dossier complet. Le préfet fait connaître aux organismes de l'assurance chômage les suites des signalements effectués par eux. Lorsqu'il n'envisage pas de donner suite à une mesure de suspension ou de réduction prise à titre conservatoire, le versement du revenu de remplacement est rétabli sans délai.
III. - Lorsqu'il envisage de prendre une décision de suppression ou de réduction du revenu de remplacement, le préfet fait connaître au demandeur d'emploi intéressé les motifs de sa décision et l'informe qu'il a la possibilité de présenter ses observations écrites et d'être entendu par ses services ou, si la durée de la sanction envisagée est supérieure à deux mois, par la commission prévue au IV ci-dessous ; il lui indique qu'il dispose d'un délai de dix jours pour faire parvenir ses observations ou demander à être entendu par les services ou par la commission.
IV. - La commission chargée de donner un avis sur le projet d'une décision de réduction ou de suppression du revenu de remplacement d'une durée supérieure à deux mois est composée d'un représentant de l'Etat, d'un représentant de l'Agence nationale pour l'emploi et d'un représentant de l'organisme d'assurance chômage qui verse le revenu de remplacement. Ce dernier assure le secrétariat de cette commission. Le demandeur d'emploi peut se faire assister d'une personne de son choix en application du deuxième alinéa de l'article L. 351-18.
La commission émet son avis dans un délai de trente jours à compter de la réception du dossier complet. Le préfet se prononce dans un délai de quinze jours à compter de la réception de l'avis de la commission.

Article R351-28 En vigueur
Modifié par Décret n°2005-915 du 2 août 2005 art. 9 (JORF 5 août 2005).

En vigueur, version du 5 Août 2005

Livre III : Placement et emploi.
Titre V : Travailleurs privés d'emploi.

Chapitre Ier : Garanties de ressources des travailleurs privés d'emploi.
Section 1 : Privation totale d'emploi.
Sous-section 4 : Conditions d'ouverture, de renouvellement et de maintien des droits au revenu de remplacement.

I. - Le préfet du département supprime le revenu de remplacement mentionné à l'article L. 351-1, de manière temporaire ou définitive, ou en réduit le montant, selon les modalités suivantes :

1° En cas de manquement mentionné au 1° de l'article R. 311-3-5, le préfet réduit de 20 % le montant du revenu de remplacement, pendant une durée de deux à six mois ; en cas de nouvelle occurence de l'un quelconque de ces mêmes manquements, le montant du revenu de remplacement est réduit de 50 % pour une durée de deux à six mois ou bien le revenu de remplacement est supprimé de façon définitive ;

2° En cas de manquement mentionné au 2° de l'article R. 311-3-5, le préfet supprime le revenu de remplacement pour une durée de deux mois ; en cas de nouvelle occurence de l'un quelconque de ces mêmes manquements, le revenu de remplacement est supprimé pour une durée de deux à six mois ou bien de façon définitive ;

3° En cas de déclaration inexacte ou mensongère du demandeur d'emploi, faite en vue de percevoir indûment le revenu de remplacement, le préfet supprime ce revenu de façon définitive ; toutefois, si ce manquement est lié à une activité non déclarée d'une durée très brève, le revenu de remplacement est supprimé pour une durée de deux à six mois.

II. - Les organismes de l'assurance chômage mentionnés à l'article L. 351-21 peuvent, à titre conservatoire et jusqu'à ce que le préfet ait statué sur la situation du demandeur d'emploi selon les modalités prévues au I du présent article, prendre une mesure de suspension du versement ou de réduction du montant du revenu de remplacement mentionné à l'article L. 351-3, pour les motifs prévus au 2° (a) de l'article R. 311-3-5 et au 3° du I du présent article. Cette mesure ne peut intervenir qu'après que l'intéressé ait été mis à même de présenter ses observations. Elle cesse de produire effet au-delà d'une durée de deux mois à l'issue de laquelle, en l'absence de décision explicite du préfet, le versement du revenu de remplacement est, en tout état de cause, rétabli.
Dernière modification par Invité le 11 août 2006, modifié 2 fois.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Dur dur, ce code de travail qui pénalise les chômeurs! :twisted:
Il y a tellement de raisonS pour rayer un chômeur!
J'ai vu le film 10 moyens pour se faire larguer mais là, il y en a trop, vous ne le trouvez pas?
Invité

Message par Invité »

Heureusement que les lois ne sont pas toutes appliquées au pied de la lettre :wink:

Sinon je serais un zoiseau de proies :D
victorine83

Message par victorine83 »

J'ai pas encore lu mais, à première vue, tout ça ne nous dit toujours pas sur quels critères nous serions condamnés !

Et moi, je refuse d'être condamnée alors que je ne sais pas quelles sont mes obligations.

C'est quoi une recherche active d'emploi ???

Surtout quand il n'y en a pas ou qu'on ne correspond pas aux critères des employeurs, notamment en ce qui concerne le critère de l'âge.

J'aimerais avoir des réponses aux questions suivantes :

- Dois-je être sanctionnée si aucun profil ne correspond à ma recherche ou si les employeurs ne me recrutent pas lorsque je postule ?

- Dois-je être sanctionnée si mon profil n'intéresse pas les agences intérimaires ?

- Dois-je être sanctionnée parce que l'anpe élimine mes candidatures lors de pré-sélections ?

- Combien de candidatures dois-je effectuer par semaine ou par mois pour être considérée, aux yeux de l'agent anpe, en recherche active d'emploi ?

- Quel budget dois-je consacrer à ma recherche ?

Etant donné que je suis pas complètement décérébrée, j'aimerais avoir des réponses concrètes pour pouvoir planifier correctement mes recherches.

Rechercher un emploi est, parait-il, un emploi à plein temps alors j'aimerais bien voir le contrat.
Invité

Message par Invité »

-Dois-je être sanctionnée si aucun profil ne correspond à ma recherche ou si les employeurs ne me recrutent pas lorsque je postule ?

- Dois-je être sanctionnée si mon profil n'intéresse pas les agences intérimaires ?

- Dois-je être sanctionnée parce que l'anpe élimine mes candidatures lors de pré-sélections ?
Non, car tu réalises des démarches et les agents du service public de l'emploi connaissent le marché de l'emploi en fonction du métier recherché. ( au moins au niveau local )

Heureusement que les candidats refusés par les entreprises ou l'anpe ne sont pas radiés sinon le taux de chomage serait proche de zéro. :wink:
Combien de candidatures dois-je effectuer par semaine ou par mois pour être considérée, aux yeux de l'agent anpe, en recherche active d'emploi ?
Si je carricature, on ne peut pas demander la même chose à un maçon et à une secrétaire bureautique car cette dernière a en règle générale acces à beaucoup moins d'offres et les candidatures spontanées par écrit demandent plus de temps et d'investissement.

Idem entre un demandeur d'emploi qui habite à épeigné les bois et un qui réside dans une grande ville industrialisée.

C'est pour cette raison que la loi ne peut pas être précise.

On peut considérer qu'un demandeur d'emploi qui réalise moins de 5 candidatures ou prospections par mois (spontanées ou non) peut attirer l'attention des conseillers.

Mais il est possible qu'une femme de ménage sans moyen de transport (personnel ou en commun) ne puisse pas réaliser 5 candidatures par mois autour de chez elle. ( c'est une situation assez fréquente en milieu rural )

Dans les faits, les demandeurs d'emploi radiés pour manque de recherche active d'emploi le sont principalement car leur métier est porteur, qu'ils ne consultent pas les offres et ne sont pas en mesure de citer le nom des entreprises qu'ils ont démarchés.

(je suis tourneur fraiseur, je ne sais pas que lors des 2 derniers mois, l'anpe a diffusé 10 offres d'emploi dans ma zone de mobilité et j'affirme avoir fait des démarches spontanées sans pouvoir citer le nom des entreprises ...)

-Quel budget dois-je consacrer à ma recherche ? /quote]

Celui que tu peux!.

La prospection téléphonique à partir d'un téléphone fixe permet entre autres de connaitre l'adresse mail des Rh, ce qui globalement coûtent beaucoup moins cher qu'un timbre.

Pour les candidatures à adresser à l'anpe, tu peux aussi les faire par mail "ale.nom@anpe.fr

Il existe peut-être à côté de chez toi un lieu ressource (asso, maison de l'emploi etc.. ) ou une médiathèque qui met à disposition la presse locale.

La recherche d'emploi a effectivement un cout mais on peut avec un peu d'astuce limiter les dépenses ( Or mon petit serre me dit que tu es une personne astucieuse :wink: )
[/i]
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonsoir Victorine,

Tiens, je me posais les mêmes questions il y a pas si longtemps!
C'est quoi une recherche active d'emploi ???
On se lève à midi, un déjeuner copieux, une petite sieste puis on se connecte sur anpe.fr, on prend une annonce au pif puis envoyer une réponse un mail-type? :D Plus sérieusement, je pense que cela dépend de l'appréciation de chaque agent.
Combien de candidatures dois-je effectuer par semaine ou par mois pour être considérée, aux yeux de l'agent anpe, en recherche active d'emploi ?
Perso, lors de l'entretien semestriel, j'ai prouvés 5 preuves de recherche par semaine depuis 3 mois et c'était bon, j'étais toujours sur la liste.
Dois-je être sanctionnée si aucun profil ne correspond à ma recherche ou si les employeurs ne me recrutent pas lorsque je postule ?
Normalement non, mais au tour d'ANPE à te proposer des offres. Au bout de 3 refus, attention danger!
Quel budget dois-je consacrer à ma recherche
Alors là, quand on est chômeur précaire, c'est très difficile pour payer nos frais de transports. Or, l'agence ne prend en charge ces frais de déplacement que si on arrive à décrocher un entretien et à partir d'une certaine distance!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Et bien voilà, donc en dehors du code du travail cité plus haut,
il semble que la "règle de gestion de la liste" ne soit que
le libre arbitre de l'agent anpe pour interpréter selon ses convictions les recherches d'emploi.

Qui en fait assez ? C'est selon !
Qui n'en fait pas assez ? ça dépends !
.... nous dit (fort honnêtement) zoiseau (assisté de la direction générale).

Donc du vent.
Seul le code du travail compte ... et finalement il ne mentionne pas de critères permettant d'apprécier justement le défaut de recherche d'emploi,
donc il est inaplicable sans preuves ... tout au moins par des agents de base.

8) Carré d'As zoiseau ..... 8) Votre paire de "valets" ne fait pas le poids ...
A moins que vous n'ayez le joker "Règle de Gestion de la Liste". (Et non pas le code du travail que vous avez cité plus haut).
Invité

Message par Invité »

Ok, st dumortier ,
Donc du vent.
Seul le code du travail compte ... et finalement il ne mentionne pas de critères permettant d'apprécier justement le défaut de recherche d'emploi,
donc il est inaplicable sans preuves ... tout au moins par des agents de base.

C'est justement grace à ça que les radiations pour "manque de recherche active d'emploi" sont rares.
Je m'explique :
Dans le code de la route, il est prévu le respect des limitations de vitesse (50km/h , 90km/h ...). Les amendes sont nombreuses car l'infraction est mesurable.
Imaginons maintenons que la loi dise : le conducteur doit adapter sa vitesse afin d'assurer sa propre sécurité et celle d'autrui. Le conducteur doit ansi adapter sa vitesse à l'environnement extérieur dans lequel il se meut.

Il faut argumenter pour mettre une amende (proximité d'une école, carrefour, route sinueuse, route étroite, route glissante, visibilité limitée, vitesse à laquelle la personne roulait etc).
Il est évident que les amendes seront moins nombreuses car il n'est pas facile de trouver des faits convaincants (même subjectifs) prouvant la mise en danger possible d'autrui ou du conducteur.

D'autre part, l'agent anpe de base ne radie pas, c'est le directeur de l'anpe par délégation de pouvoir du directeur département de l'anpe, lui-même soumis à l'autorité du préfet qui décide ou non d'appliquer une sanction.

Enfin, le tribunal administratif peut être saisi.
(pour les cas ambigüs, le directeur départemental préfère annuler la radiation lors du recours, le demandeur d'emploi a le bénéfice du doute)
pavlov

glandus

Message par pavlov »

zoiseau a écrit : Oui, j'ai raison de radier les vrais glandus qui renforcent l'image du chomeur/fénéant.
Force est de constater qu'aucun des textes cités n'autorise la radiation de "vrais glandus qui renforcent l'image du chômeur/fénéant".

En plus de tous les motifs de radiation, Zoizeau s'en invente à lui perso.

Quiconque ne se rue pas avec enthousiasme sur ses offres d'emploi minables est un paresseux et doit être puni. Zoizeau n'aime pas les paresseux et, merveille, il a le "pouvoir" de les sanctionner, le monde est bien fait...

Quand il n'arrive pas à pourvoir une offre, disons dans la restauration ou le bâtiment (métiers porteurs car salaires et conditions de travail minables), quand l'employeur le pousse au cul dans le style "mais qu'est-ce que vous foutez à l'ANPE, bande de faignants ?", quand il n'atteint pas les objectifs de "mises en relation positive" (= placements), Zoizeau est vénère et se défoule sur les DE.

Il est si facile d'en trouver quelques uns qui n'ont pas répondu à une proposition. Des glandus. Train de GL2 pour refus d'emploi, ouf ça soulage.

Entre "ne pas répondre à une proposition" et "refuser un emploi sans motif légitime", il y a une nuance.

Je suggère à tous les zoizeaux de l'ANPE de se référer encore et toujours aux lois qui garantissent à tout citoyen, fût-il chômeur faignant, la présomption d'innocence et le bénéfice du doute.

Pavlov
maguy

ANPE mon amour

Message par maguy »

Bonjour,

Le fait reste que les textes sont flous et comme le souligne St-Dumortier un peu trop d'arguments restent au libre arbitre de l'agent ANPE qui n'a pas la formation et la culture d'entreprise pour juger du bien-fondé de la motivation de DE.

Je n'ai Internet que depuis mi-novembre. Habitant Paris, je me déplace plus facilement et pouvais aller consulter à l'ANPE les annonces sur internet.

Seulement, voilà :

1) impossible de prendre RV pour avoir un PC libre, donc je peux attendre deux heures, debout, etc

2) lorsque je trouve une annonce, je ne pouvais pas envoyer mon CV. Je comprends qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'une disquette infectée, mais on fait comment ?

Fin mars, RV à l'ANPE, l'agent(e) m'a prise de très haut. Comment d'annonces ? Au pif (j'avais un gros plantage à l'époque) je dis depuis novembre, je dirais 30.

Et bien certains en font 200 dans le même laps de temps !!!

Ben voyons, ça court les rues, mon profil, trilingue quinca, qui a été chef d'entreprise

Je postule pour des postes bilingues aussi, mais dans cette tête de piaf qui a dû difficilement dépasser le CM2, c'est dur à comprendre.

La prochaine fois, je viendrai avec ma clé USB de sauvegarde si elle veut imprimer.

C'est très énervant de se retrouver face à tant d'ignorance , de ce manque de culture d'entreprise qui se permet de juger.

Ou alors la prochaine fois, je lui propose d'échanger nos places et nos revenus, elle verra comme c'est drôle de profiter de tous ces sous !!

Je postule ciblé, point barre ! Et je refuse les mi-temps ou temps partiels.

maguy
Répondre