enquête sur le chômage

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: enquête sur le chômage

Message par Invité »

Cela m'étonnerait que notre "amie" soit en "première année".
Au contraire je pense que l'étudiante est en 1ère année car les questions ne me paraissent pas dans un ordre logique et qu'elles sont très sèches, pas fines. Comment décrire la diversité des situations avec seulement deux ou trois options ? ex : "Pensez-vous que votre chômage a un impact sur vos relations amicales ?" bien évidemment ça dépend des amis et des jours, alors ça va être "oui avec certains, non avec d'autres".
autre ex : "Pensez-vous que votre chômage a un impact sur votre budget ? " question inutile, vu qu'en passant d'un salaire à une allocation de chômage, on perd 50% il y a forcément un impact sur le budget. La question aurait pu être plutôt "votre chômage a-t-il un impact sur votre qualité de vie, au plan économique?". Là c'est plus intéressant car on peut dépenser autrement.
Par ailleurs, comme toutes les questions commencent par "pensez-vous que...", il ne s'agit que de ressenti, et non pas de constatations.
De toutes façons je ne suis pas concernée par ce questionnaire, c'était juste pour mettre mon grain de sel. :wink:
Invité

Message par Invité »

Yves a écrit :Je pense que notre "étudiante" va être surprise de l'évolution de son sujet (si elle revient).

Ouvrez un autre sujet si vos échanges sont sans rapport direct avec le thème évoqué qui, je le rappelle, est "enquête sur le chômage".

Yves
Le sujet est enquête sur le chômage et son impact sur la vie familiale :wink: ....
tristesir

Message par tristesir »

C'est très simple, Triste Sir, tu ne veux pas répondre au questionnaire, tu n'y réponds pas. Tes raisons sont les tiennes. Et je ne les partage pas.
Qui a envie de prêter sa tête pour qu'un apprenti-CRS apprenne à utiliser efficacement son outil de travail?
Ne connaissant pas notre "amie" étudiante j'ignore quel apprentissage elle est en train de faire.
En outre, même lors d'une garde à vue on nous reconnait le droit de garder le silence 8)
tranquille2

Message par tranquille2 »

Etant depuis presque un an (2 CDD, deux lycées), prof de sanitaire et social (pour le bac menant aux études et professions sanitaires et sociales donc), je vois chaque jour la méconnaissance des élèves sur les sujets de l'aide sociale, de la santé, de la protection sociale... Et bien, ils sont là pour apprendre. Et ceux qui arrivent aux études "supérieures", ne passent pas tous par ce bac technique. Donc, c'est normal, cette ignorance et cette malhabileté au questionnaire, dans le fond comme dans la forme.
romain23

Message par romain23 »

Donc, c'est normal, cette ignorance et cette malhabileté au questionnaire, dans le fond comme dans la forme.
(tranquille 2)

Surement! mais se pose quand meme la question "du tutorat" dans la formation des professions medico-sociales. En université et en école d'ingenieurs , chaque élève beneficie d'un soutien en cas de problématique. Dans les professions sociales, les plus en prise avec la realité socio-économique, on envoie à chaque promo, des " gamines " au casse pipe.
Pour en revenir donc, au sujet initial, et, conformémént aux directives de Yves, comment une jeune fille, inexpérimenté, souvent issu de la classe moyenne dominante, et, n'ayant pas fait l'objet d'une expérience professionnelle, d'une expérience du chomage et des tristes réalités du chomage, peut-elle analyser les problématiques "systemique" de la vie de couple et de celle du chomage. Déjà, la vie de couple, c'est pas de la tarte à la crème, encore plus quand se pointe ce tiers , sur qui se focalise tous les phantasmes et toute l'histoire si particulière à chacun, qu'est l'enfant. Quand de surcroit, il y a exclusion sociale et chomage , comment voulez vous, qu'une novice puisse trouver les réponses adaptées.
Je crois que dans ce questionnaire , il y a à mon avis qu'une première approche demandée par l'institut du travail social sans approfondissement aucun de la question.
Ou alors, on va retomber ( et là, je rejoins , triste sir, dans le énième questionnaire visant à prouver que si l'individu à perdu son boulot, son mec, sa femme, ou son mome, c'est qu'il est dans un e
logique de l'echec, cautionnée par le psy de service qui va appeler cela " névrose d'echec " ou je ne sais quel nouveau terme à la mode ) dans le formatage des conduites à tenir pour un travailleur social "formaté " par le système, et qui ne pourra conclure que , compte tenu des situations de detresse sociale, conditionnées par le chomage, chaque famille a besoin d'etre encadré et suivie sur un plan, psychologique, économique ( mise sous tutelle, par ex)et sociétal, de façon à assumer son intégration dans le système.
et, on va retomber, encore et toujours dans le controle des pauvres§
tristesir

Message par tristesir »

et, on va retomber, encore et toujours dans le controle des pauvres
Comme je l'indiquais précédemment, personne ne se précipite pour aider un apprenti-CRS a devenir un professionnel et à réussir dans sa carrière.
Pourquoi, sous prétexte qu'il y a le mot "social" (qui est bien souvent qu'un alibi, de la novlangue) on devrait aider quelqu'un qui va devenir probablement, volontairement, par obligation, un garde chiourme "social"?
Je pose la question, à chacun d'y apporter une réponse personnelle.
Invité

Message par Invité »

c'est très dur comme formulation mais c'est aussi mon avis! les meilleurs travailleurs dits sociaux, sont ceux qui travailleront à changer le social en notion humanitaire, ceux qui auront le champ libre pour cela et un pouvoir décisionnel pour empêcher toutes les réformes destructrices...sur une autre planète ou quand le monde aura tellement morflé que plus personne ne voudra réessayer ce système de taré
superuser

pour résumer

Message par superuser »

Voici les modifications que je suggère à Sophie, notre amie l'Étudiante...

Q2. Rajouter :
• licenciement pour motif personnel
• rupture conventionnelle

Q17. Rajouter :
• aucune indemnité

Q29. Rajouter :
• seul
(A mon avis, elle fait un peu doublon avec la Q28…)

Bon courage, demoiselle ! :D
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D Et .... toujours à votre service Apnée, l'association qui ne manque pas d'hère.
nanard

Message par nanard »

Bon, si j'ai tout bien recoupé l'étudiante en question étudie en Franche-Comté. Je crois même que je dispose de ses coordonnées puisque je l'ai rencontré, elle doit même repasser me voir pour me remettre le questionnaire.

On ne peut pas lui reprocher de s'intéresser aux problèmes des chômeurs nécessaires à la rédaction de son mémoire ou rapport de stage.

Pour ce qui est de la question du chômage, j'ai commencé à l'aider à sortir de l'image, largement répandu par le discours ambiant, qu'elle en a. Je peux vous assurer que si pour l'instant elle n'a pas forcément tout compris, elle a plein de questions dans la tête qui m'amèneront a y répondre lors de sa prochaine visite. J'essaierai de faire de mon mieux. Un peu d'indulgence donc.
tristesir

Message par tristesir »

Je peux vous assurer que si pour l'instant elle n'a pas forcément tout compris
Sans blagues? 8)
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

J'en connais qui ont eu leur diplôme en ayant tout compris quand même à la fin et qui ne sont pas forcément dupes.
Savoir, il faut; faire, c'est un choix.
Etudier permet de choisir à juste titre.
Je ne suis pas contre les idées avancées par Tristesir mais convenons quand même que désigner un CRS futur chez un étudiant qui édite un questionnaire c'est un peu comme voir un délinquant chez un nourisson qui jette sa purèe sur la table en rigolant.

Bon ! avec nanard, elle est entre de bonnes mains. :D
Et si elle s'effondre à la lecture des commentaires, cela ne pourra que lui être salutaire de penser à changer de boulot.
Invité

Message par Invité »

s'intéresser aux problèmes des chômeurs nécessaires à la rédaction de son mémoire ou rapport de stage.
Ce sont les problèmes ou les chômeurs qui sont nécessaires à son travail ?
Ah si les chômeurs n'existaient pas, il faudrait les inventer. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

bon, des fibres pour faire du saucial il y en a, oui, ce qui manque sont des fibres pour comprendre que les recettes des sauces ont mauvais goût. :lol:
pour ma part je n'ai pas de méchanceté dans mes propos, juste un avis irrémédiable du problème, et si j'avais à dire cela à mon môme j'en ferais tout autant
Dernière modification par Invité le 12 nov. 2010, modifié 1 fois.
romain23

Message par romain23 »

Je crois aussi qu'avec Nanard , elle va pouvoir faire un veritable stage pratique sur les tristes realités de ce bas monde.
Souhaitons que la prise de conscience soit utile à tous! :wink:

juste un truc: ça n'existe pas le chomage ,chez les travailleurs sociaux? où c'est moi qui suis une " grosse feignasse qui ne veut pas aller se pendre des parpaing sur la tronche? il me semblait que là aussi , les credits avaient diminué sur certains postes, ce qui avait justment permis à pas mal de travailleurs sociaux de prendre conscience de la problématique de la "nouvelle pauvreté"! :roll:
Répondre