Mélenchon invité de Royal

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: Mélenchon invité de Royal

Message par superuser »

tristesir a écrit :on retrouve bien là les simplifications dont raffolent les médias et dont ils ne perdent jamais l'occasion d'abuser.
Il me semble qu'avec Mélenchon invité chez Royal, tu es tombé exactement dans le même raccourci... :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Et je pose encore la question pourquoi, le NPA et Besancenot ne rentrent-ils pas dasn le front de gauche, c'est pourtant aussi une unité à gauche que nous voulons construire ? et une vraie où ce n'est pas le PS qui décide du contenu?! pourquoi n'était-il pas là? alors qu'il y a Piquet (gauche unitaire, fraction historique de la LCR ), Autain , les alternatifs etc...

Ton "front de gauche" où est son soutien et où est-ce qu'il exerce une pression pour que le mouvement social aille vers la grève générale?
Ils pourraient jouer l'attentisme par décence mais on voit que la course à l'échalote est lancée et on assiste à des manoeuvres purement politiciennes.

Pour les manoeuvres ils sont forts, ils n'attendent que le bon moment pour faire un holdup sur les mobilisations qu'ils font semblant d'encourager mais auxuelles ils ne croient pas (je pense qu'ils redoutent qu'elles puissent réussir même) tant ils sont persuadés que les vraies échéances ne sont pas de mobiliser pour la grève générale mais pour un vote dans deux ans.
tristesir

Message par tristesir »

Il me semble qu'avec Mélenchon invité chez Royal, tu es tombé exactement dans le même raccourci...
Le même raccourci? Ah bon, juste pour mémoire et pour résumer, Ségolène Royal c'est celle qui récemment est venue déclarer à la tv, la main sur le coeur, que si le PS revenait aux affaires ils reviendraient aux 60 ans. Cela semble partir d'une bonne intention mais cela ne l'est pas. Le vrai but de tout ceci est de casser la mobilisation dont elle redoute les effets. Et voilà que Mélenchon quelques jours après vient lui rendre visite médiatiquement en nous expliquant que tous les deux (avec d'autres) ils ont une bonne idée (monter un référendum pour les retraites), qui semble l'être en apparence mais qui ne l'est en apparence seulement.
Ils n'ont pas attendu les suites du 23 pour passer à l'offensive, mais leur propositions, leur actions vont exactement dans le sens contraire de la mobilisation en réalité de là à conclure que c 'est exactement le but poursuivi il n'y a qu'un pas.
Ces gens sont des professionnels de la politique, ils en connaissent toutes les ficelles et ils sont remarquables à la manoeuvre il faut bien le reconnaître. Chapeau bas pour ces artistes de la prestidigitation pendant que vous regardez leur main gauche à l'oeuvre vous vous désintéressez de leur main droite, grave erreur ;)
superuser

Message par superuser »

Tu as peut-être raison mais pour l'instant, on ne peut préjuger de rien. L'avenir proche nous révèlera qui est vraiment sincère, et qui ne l'est pas. Aujourd'hui, je ne me prononce pas et renonce à toute polémique avec vous sur ce topic.
tristesir

Message par tristesir »

Parce que je suis taquin voici un passage où Mélenchon nous dit, entre les lignes, ce qu'il pense de la grève générale:

Depuis deux jours la discussion dans les rangs porte sur la conduite de l’action syndicale. Les commentaires sur ce blog y font aussi une large part. Je n’ai pas l’intention de me prononcer sur la valeur des consignes syndicales. C’est un choix. La conduite de l’action syndicale se discute dans les syndicats avec les syndiqués. A cette position de principe, qui est celle adoptée par le Parti de Gauche dès sa fondation, j’ajoute une remarque plus personnelle. Je me désole de lire ces commentaires rageurs et parfois insultants contre les directions syndicales, les « bureaucrates », et ainsi de suite. Surtout assortis de gloses interminables sur le fait que seule telle ou telle forme d’action peut permettre de gagner et toutes les autres ne serviraient à rien. Rien de tel pour casser les reins à tout le monde ! Si l’on discrédite l’action du jour au nom de celle qui n’est pas convoquée pour demain, il est clair que c’est l’action du jour qui n’aura pas lieu. Alors comment répondre à cet échec par une proposition d’action plus difficile à réussir en général et en particulier après un échec ? Je le dis à propos du mot d’ordre de grève générale. Je n’exprime pas d’avis à son sujet. Mais je crois utile de rappeler qu’aucune grève générale reconductible dans l’histoire n’a jamais été décidée autrement qu’à partir du terrain. Le reste du temps, les syndicats qui engagent des bras de fer doivent continuellement évaluer le rapport de force. Ils partent de leur capacité à mobiliser le plus grand nombre de gens possible. S’ils lancent une consigne intenable par le grand nombre, ils ruinent leur cause. C’est surtout vrai dans une période comme celle que nous vivons où les taux de syndicalisation et d’affiliation politique sont très insuffisants et où il est illusoire d’attendre une discipline d’action du seul fait que le syndicat l’a appelé. Comment alors connaitre cet état réel des esprits ? Je n’ai pas le moyen de le savoir. Je pense que les directions syndicales doivent aussi avoir de l’hésitation de ce fait. Pour ma part donc je me contenterai de suivre les consignes des syndicats. A mesure qu’elles arrivent, nous les apprécions à partir de ce qu’est la position du Parti de Gauche.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2010/0 ... cest-tout/

Dans ce qui précède ce qui est savoureux est qu'il se retranche derrière les syndicats. Lors de l'intersyndicale du 8 septembre certains ont mis sur la table que cela leur conviendrait mieux que la manifestation ait lieu un samedi. Si ce n'était pas dramatique on aurait envie d'en sourire. Mais tant qu'on laissera nos affaires entre les mains de professionnels on n'a pas fini de rire...jaune.
Invité

Message par Invité »

Je n'y connais rien en politique, je ne sais pas lire entre les lignes, mais je lis dans ce que qui est cité de Mélenchon :
aucune grève générale reconductible dans l’histoire n’a jamais été décidée autrement qu’à partir du terrain.
Donc ça ne se décide pas par ordre d'un syndicat.
les taux de syndicalisation et d’affiliation politique sont très insuffisants et où il est illusoire d’attendre une discipline d’action du seul fait que le syndicat l’a appelé.
= Les gens ne vont pas suivre un mot d'ordre de syndicat alors que ce syndicat ne représente plus grand-monde.
Pour ma part donc je me contenterai de suivre les consignes des syndicats.
Pour sa part, Mélenchon pense que etc.... Et chacun pense et décide, de suivre ou pas les mots d'ordre des syndicats.
romain23

Message par romain23 »

Chez les auvergnats, on a dejà un président pour 2012!

Ah, ces auvergnats, quand il y en a un , ça va, mais quand il y en a plusieurs.....

http://www.dailymotion.com/video/xeu9eu ... campagne-1
Dernière modification par romain23 le 21 sept. 2010, modifié 2 fois.
maguy

Message par maguy »

Ah, ces auvergnats, quand il y en a un , ça va, mais quand il y en a plusieurs.....
*
:lol: :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Jean Mallot n'a-t-il pas un frère qui s'appelle Charles? 8)
Répondre