Dire que le Parlement n'a qu'un seul salarié en son sein, et aucun chômeur, alors que 9 français sur 10 sont salariés, justement ? Où est la parité, non seulement femmes-hommes, mais aussi salariés et non-salariés la-dedans
Je ne crois pas qu on puisse continuer d exercer un emploi et etre depute en meme temps.
Donc dans les faits, des salaries, il y'en a 0 à l assemblee.
Par contre, des "anciens" medecins (qui reintegreront leur cabinet medical lorsqu ils seront battus à la prochaine election) il y en a quelques uns sans compter les avocats et autres professions liberales.
Car un mandat de deputé dure 5 ans, aucune entreprise (à part celles de l'Etat et ses administrations) te reintegrent apres 5 ans sans avoir travaillé pour elle.
Ce qui explique que beaucoup de deputes et autres personnages qui ont des mandats soient enarques: ils peuvent etre en congé pendant tout le temps de leur mandats ce qui n est pas possible pour un salarié ordinaire.
Aucune entreprise n'accepterait de reprendre 5 ans apres, un ouvrier ou un simple employe qui aurait eu un mandat de depute et qui aurait ete battu à l election suivante.
J ai lu quelque part (c 'est peut etre faux) qu'à quelques reprises l assemblee nationale avait vote une aide exceptionnelle pour des deputes qui avaient perdu leur mandat (battu aux elections) et qui se retrouvaient sans emploi et donc sans revenu.
Si demain, l'interdiction du cumul (à laquelle je suis favorable) des mandats etait strictement respectée ca renforcerait la sur-representation des enarques et des professions liberales aux postes electifs j en ai bien peur.
(si un depute est aussi maire ,conseiller general, conseiller regional etc..en cas de perte d un mandat, il lui en reste toujours un qui lui permet d avoir un revenu)
Dans une emission tv recente de politique , un animateur utilisait le terme de "metier" pour sieger comme élu. Sur le coup, l elu ump auquel etait destiné la question, n a pas reagi au "piege"(je ne sais pas si le journaliste voulait le pieger d ailleurs) mais il a du reflechir un peu car lorsqu il a parle la seconde fois il a releve que le terme de metier n etait pas approprié (dommage ! son micro ne fonctionnait pas bien à ce moment là:P).
Je me demande s il etait sincere en faisant cette remarque