Bilan du travail du dimanche : travailler plus pour...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

AVENIRSENIOR

Re: Bilan du travail du dimanche : travailler plus pour...

Message par AVENIRSENIOR »

Dans ce cas, les urgences devraient être fermées le dimanche, les maisons d'accueil pour tous les âges... Les sapeurs pompiers devraient également rester chez eux...
maguy

Message par maguy »

Ah, oui ????? :roll:

Placer à égalité l'urgence de con-sommer avec une urgence médicale ou d'intervention de pompiers, faut être neu-neu tout de même :evil:
AVENIRSENIOR

pas tout à fait...

Il est des jeunes, qui pour payer leur loyer et leurs études, travaillent le week-end, des pères de famille qui pour arrondir leurs fins de mois, prennent ces emplois, des retraités qui n'ont pas assez de leur retraite, sont dans l'obligation de trouver ces jobs...

Chaque emploi est sacré. Il permet à nombreuses personnes de survivre. C'est tout.
maguy

Message par maguy »

C'est exactement la propagande qui en a été faite au début... sauf que on sait ce qu'il est advenu de "sur la base du volontariat" qui est devenu une arme de chantage.

Même la pire dictature s'annonce toujours avec des couleurs de vertu, faut pas être naïf pour y croire tout de même.

De plus, organiser des rotations de personnel avec des gens qui viendraient se faire un peu de l'argent de poche n'est pas possible dans les faits. Ces personnes nécessiteraient d'avoir des frais de gestion supplémentaires, pas bon pour les actionnaires tout ça...
Chaque emploi est sacré
Ah ??? ben je suis athée :mrgreen:
AVENIRSENIOR

Dans les McDO, et autres restaurations rapides, de haute gamme....
dans tous les secteurs...

ils permettent à beaucoup de personnes de gagner leur vie. Et cela est très important.
Nul n'est obligé de signer un tel contrat de travail. Dès le départ, les conditions sont claires... Ceux qui ne le souhaitent pas, ne s'orientent pas vers ces emplois.
En attendant, ceux qui en vivent ne veulent pas le perdre. Ils leur sont nécessaires pour leur famille pour assouvir leurs besoins vitaux.
maguy

Message par maguy »

Dans les McDO, et autres restaurations rapides, de haute gamme...
Je ne fréquente ces restaus "hauts de gamme" mais j'en ai dans mon coin et n'ai jamais vu quelqu'un de plus de 25-27 ans.
ils permettent à beaucoup de personnes de gagner leur vie
Vraiment, quelques heures à horaire décalé permettent de "gagner sa vie" ?

C'est tout de même bôôôôô une telle naïveté, les bras m'en tombent :roll:
yannick

Message par yannick »

les bras m'en tombent
Moi aussi, Meuurde !
Image
:P

Euh oui, heu l'exemple du macdo "générateur d'emploi" et "qui permet de gagner sa vie" est comment dire ... bien mal choisi !
AVENIRSENIOR

Nul n'est obligé d'aller là, s'il ne veut pas signer un tel contrat. Et ceux qui veulent les occuper un temps, même brefs, le font pour leur survie.

Combien de personnes ont eu l'occasion, un temps d'occuper un poste, pour devoir passer à "autre chose" ensuite ? Depuis des dizaines d'années, cela s'est toujours passé ainsi. J'ai une connaissance qui est dans la restauration depuis un grand nombre d'années. Certes, il a changé plusieurs fois d'établissements, mais a fait sa carrière et a pu nourrir sa famille.

Lorsque l'on a assez de ce job, la relation contractuelle se termine. L'un et l'autre peuvent rompre à tout moment.
AVENIRSENIOR

"gagner sa vie", pour un jeune qui se paie ses études... c'est souvent fondamental...

combien de jeunes sont obligés de trouver un job pour vivre. Ils cherchent avant tout des horaires souples et non une vie éternelle dans ces restaurations rapides.

Là, la jeunesse est omniprésente. Un senior n'y a aucunement sa place, c'est sûr.
conundrum

Message par conundrum »

Auchan n'ouvrira pas le dimanche, les syndicats ont gagné
L'hypermarché de Perpignan risque une amende de 100.000 euros s'il ouvre un dimanche.

Finalement, l'hypermarché Auchan de Perpignan ne pourra pas ouvrir le dimanche, comme le signal L'Indépendant.

Samedi, le tribunal a interdit à l'enseigne d'ouvrir le dimanche, note Lexpress.fr. Auchan avait commencé le 31 juillet à ouvrir ses portes le jour du repos dominical. Il se justifiait en affirmant qu'en tant magasin principalement alimentaire, il pouvait ouvrir le matin, conformément à une loi à ce propos.

Le commerce souhaitait ouvrir le dimanche pour ne pas laisser à des concurrents, qui peuvent eux ouvrir le dimanche, la masse de touristes descendants en Espagne par l'A9, à proximité.

Les syndicats ne l'ont pas entendu de cette oreille et ont porté l'affaire en justice.

Finalement, le juge des référés a donné raison aux syndicats. "Ce jugement marque un premier coup d'arrêt au dogme du commerce intensif dans la grande distribution", affirme l'intersyndicale dans un communiqué.

Si l'hypermarché veut tenter le diable et rouvrir un dimanche, il lui en coutera 100.000 euros par jour.

Nicolas Sarkozy, rappelle l'hebdomadaire, avait fait passer une loi permettant à certaines zones commerçantes de travailler le dimanche.

Et vous, pensez-vous qu'il est normal que ce type d'enseigne ouvre le dimanche ?
http://www.lepost.fr/article/2011/08/07 ... gagne.html (voir aussi les commentaires)
maguy

Yeah !!!! bravo les filles

Message par maguy »

Elles avaient célébré leur 100e dimanche de grève le 25 septembre dernier. Les six, puis seulement cinq caissières du magasin ED-Dia d’Albertville en Savoie viennent d’obtenir le droit de ne pas travailler le dimanche.

Soutenues notamment par des élus, des syndicalistes et de simples particulier, elles se relayaient tous les dimanches au piquet de grève.

Le magasin est passé en location-gérance le 11 octobre dernier et le nouveau gérant s’est engagé à ne faire travailler ses salariés le dimanche que sur la base du volontariat.

Les dernières décisions des Prud’hommes en faveur de ce principe dans d’autres régions a sans doute facilité le déblocage de la situation
source
Leila

Message par Leila »

FELICITATIONS!!!!!

La persévérance a payé!
conundrum

Message par conundrum »

Une Loi contre le Travail Dominical à l’Initiative des Guerrières du Dimanche :
De la lutte à la loi, c’est possible. C’est en substance le message des guerrières du dimanche qui sont en passe d’obtenir une loi contre le travail dominical après deux ans de grève, que suive avec assiduités nos correspondants dans la région. Visite sur le front du parking savoyard à l’occasion de la Journée européenne du dimanche sans travail.
http://latelelibre.fr/reportages/une-lo ... -dimanche/
Invité

Message par Invité »

J'ai lu rapidement. Le sujet à l'air fort sensible.
Je ne suis pas particulièrement choquée par le fait de travailler le dimanche.
J'ai moi même travaillé le dimanche, et cela ne m'a jamais posé de problème.
Si c'est mal vécu par les salariés concernés, je comprends que cela doit être pénible. Toutefois, lors de la signature d'un contrat, nous sommes informés des éventuelles contraintes. Si vraiment ce n'est pas supportable de travailler le dimanche, ce que je peux comprendre, même si moi ça ne m'a jamais ennuyée, mieux vaut s'abstenir, me semble-t-il.
C'est comme les horaires décalés, les trois huit, les horaires "gruyère" avec des "trous" de trois heures avant de réembaucher.
Je consomme, aussi -!-, et fais mes courses le dimanche, oui, et je suis très contente de trouver des commerces ouverts!
Je mentirais, si j'écrivais le contraire!
maguy

Message par maguy »

Toutefois, lors de la signature d'un contrat, nous sommes informés des éventuelles contraintes.
Heu,,, non il est justement la le probleme,,, Il s`agit d employes dont cette clause n etait pas incluse dans le contrat initial,

Sur le papier ca fait bien de dire "sur la base du volontariat" mais dans les faits ce n est pas respecte, Par solidarite je n achete jamais le dimanche sauf sur le marche,

Il faut que tu comprennes Plumette que le but ultime est de considerer le travail du dimanche comme un jour normal et que le salarie doit accourir au sifflet,

Desolee pour les accents et autres apostrophes manquants, je ne suis pas sur un clavier francais :?
Répondre