Frédéric Lordon

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

stm_artin

Re: Frédéric Lordon

Message par stm_artin »

Salut,
concernant la vidéo sur Olivier Berruyer il y a beaucoup de choses à dire. En gros l'analyse de cette vidéo et la rédaction d'un texte qui tient la route dessus, c'est 10 bonnes heures de boulot.
Mais ok allons y. :wink:
stm_artin

Message par stm_artin »

Un mot sur le suicide démographique de l'Allemagne. Alors là, c'est quand même pas mal pour un mec qui se fait le pourfendeur de la croissance.
Car ce qui s'applique à la croissance s'applique aussi à la démographie. Je note par ailleurs que ce thème est abordé aussi dans la vidéo actuellement en première page d'actu. Mais d'abord examinons le pourquoi cette recherche de la progression démographique ? Et bien ça s'appelle la valorisation du capital humain (ou tout du moins c'en est un aspect). Et oui magnifique façon de dire pudiquement amélioration génétique de l'espèce. Cette thèse veut que ce sont les jeunes qui créent les nouveautés. Passé un certain age le sujet à exprimé tout son potentiel et peut (et doit même) être remplacé par un plus jeune dont le potentiel créatif (l'inné qui est en lui) pourra revitaliser la société. Voila les thèses magnifiques sous-jacentes.

Voyons maintenant ou nous conduisent ce genre de thèses : Et bien tout simplement à une nouvelle fuite en avant avec cette fois du toujours plus de jeunes pour stabiliser la pyramide des ages à une moyenne donnée. Car, les jeunes d'aujourd'hui sont les vieux de demain ce qui nous conduit à un accroissement géométrique de la population.
Sachant que l'empreinte écologique croit en même temps que la démographie, il ne reste qu'une solution pour la rendre soutenable : Il faut des pauvres. Et nous voilà dans un magnifique remake des prises d'otages (j'y reviendrais plus tard sur les prises d'otages). Les politiques d'austérités seront imposées au nom de l'écologie. En conclusion pour pouvoir maintenir une société oligarchique, il faut une bonne raison pour justifier les inégalités. Dans le néolibéralisme c'était la théorie du ruissellement avec serrage de ceinture en vue de jour meilleurs. Dans l'idéologie montante c'est l'empreinte écologique.
Franchement là j'applaudis...
Invité

Message par Invité »

Oui ça m'a fait tiquer aussi cette histoire de démographie. Il y a énormément de travailleurs immigrés pauvres en Allemagne ; j'ai vu un reportage récemment sur une usine agro-alimentaire, tout le personnel est noir et tous les encadrants sont blancs ; ça m'a surprise car dans ma région les ouvriers sont surtout des locaux.
Alors derrière cette crainte de la faiblesse démographique allemande, je me demande s'il n'y a pas surtout une crainte raciale de la diminution des européens de souche.
maguy

Message par maguy »

Possible... quand le mur existait encore, à Berlin Ouest il n'y avait en gros : que des retraités ou des Turcs car être enfermés dans une ile n'était pas forcément le rêve pour les jeunes.
diety

Message par diety »

Alors derrière cette crainte de la faiblesse démographique allemande, je me demande s'il n'y a pas surtout une crainte raciale de la diminution des européens de souche.
Peut-être pire. :? Un certain nombre d'Allemands (qui semble n'être pas faible) craint la diminution des "Allemands de souche" (et par la même occasion une augmentation des "étrangers"). D'où l'immense succès du livre de Thilo Sarrazin "Deutschland schafft sich ab" (un article en français sur Courrier International).

Le livre rasciste, anti-musulman et de thèses eugéniques, paru en 2010, atteint déjà en octobre de la même anné un tirage de 1,1 million exemplaires. Après sa publication, ce livre a fait des polémiques en Allemagne pendant des mois. Courrier International traduit le titre par "L'Allemagne court à sa perte", mais une traduction plus proche est "L'Allemagne se supprime" et cette suppression serait, d'apruès Sarrazin, la faute des musulmans qui vivent en Allemagne.

Ce mec a été sénateur des finances au Sénat de Berlin et membre du conseil d'administration de la Deutsche Bundesbank. Avec son livre, l'auteur s'est supprimé lui-même du CA de la Deutsche Bundesbank, sans renoncer à une petite consolation financière bien sûr.
maguy

Message par maguy »

Bon sang que ça m'énerve :evil:

Les Allemands ont un lourd passif vis à vis de l'histoire, mais je ne suis pas sûre des "résistants de la dernière heure".
Le livre rasciste, anti-musulman et de thèses eugéniques
Mais quand est-ce que les gens vont un peu s'instruire et différencier les "musulmans" des "sémites" ???? Les musulmans sont une religion, les arabes sont une ethnie.

Il existe des arabes musulmans, juifs et chrétiens. Depuis quand l'apparence ferait la religion ? Je suis furieuse et en même temps contente de me dire profondément athée car profondément écœurée.
Un certain nombre d'Allemands (qui semble n'être pas faible) craint la diminution des "Allemands de souche" (et par la même occasion une augmentation des "étrangers"). D'où l'immense succès du livre de Thilo Sarrazin "Deutschland schafft sich ab" (un article en français sur Courrier International).
Mathématiquement, ce n'est pas en faisant UN enfant par couple allemand de souche qu'on éradiquera la fin de race, qui ne sent pas bon d'ailleurs et qu'on paiera leurs retraites.

Je vais aller voir de ce pas cet article sur Courrier International.

Je voulais de toutes façons saluer, louer, féliciter, embrasser notre ami Diety, allemand d'origine pour son extrême neutralité et lucidité vis à vis de ses compatriotes, de ses analyses cohérentes et neutres. Ce n'est pas un exercice facile.

J'espère que tu ne m'en veux pas, mais j'ai appris qu'il ne suffisait pas d'avoir telle nationalité ou telle religion pour juger quelqu'un. En plus avec seulement "l'apparence". Quelle tristesse :cry:
maguy

Message par maguy »

Tout le livre de Sarrazin se lit comme un dossier à charge contre les musulmans étayé par des principes génétiques. Sarrazin joue les détectives privés en cherchant à rassembler tous les éléments susceptibles, d’un “point de vue élémentaire”, d’accabler les Turcs, les Africains et les Arabes. Afin de gagner le lecteur à sa thèse de l’intelligence héréditaire
Un extrait de Courrier International.

J'aimerais comprendre : avant que les croisades et les ultra-catho jaloux ne s'en mêlent, je pose une question. Qui étaient les plus grands mathématiciens, médecins, physiciens, astrologues, philosophes, bâtisseurs, architectes, ingénieurs, etc ????

Qui ???

Les Européens, déjà sclérosés et consanguins ? De qui a-t-on cette culture ???
Invité

Message par Invité »

En utilisant le terme "musulman", Thilo Sarrazin ne fait peut-être pas une erreur : il croit peut-être que le baptême chrétien change le patrimoine génétique de la personne et la rend intelligente... :mrgreen:
Blague à part, c'est ignoble ce qu'il raconte. C'est un renouvellement totalement décomplexé des thèses nazies.

C'est complètement idiot en plus :
Au Maroc le taux de fécondité est descendu plus bas que 2,28. Ce n'est pas un pays particulièrement catho. :roll:
La fécondité est une question de classe sociale, de revenus et de politique nataliste ou anti-nataliste. Ce ne sont pas les plus riches d'une nation qui s'expatrient pour essayer de gagner leur vie ailleurs. Ce n'est parce qu'ils sont musulmans qu'ils ont plusieurs enfants, mais parce qu'ils sont pauvres.
maguy

Message par maguy »

Les "estrangers" qui font plein de gosses pour les alloc, après une ou deux générations font comme les autres.
Ma grand-mère - purement- ethnique compatible en a eu 16 au début du 20è siècle, mais ensuite ?
La fécondité est une question de classe sociale, de revenus et de politique nataliste ou anti-natalist
Chez les cathos, pas question de classe sociale,on en fait à tire-larigot avec des bonnes pakistanaises. Je sais j'ai travaillé entre le 15 et le 7è de Paris.

Note perso à Serabeth : en haut tu as un message privé sur ta boite (off)
Invité

Message par Invité »

Je t'ai répondu, mais je ne comprends pas trop comment fonctionne la boîte, donc j'espère que tu recevras ma réponse. :oops:
diety

Message par diety »

maguy a écrit :Bon sang que ça m'énerve
Idem.

Ce que je trouve effayant est que ce genre d'individu fait partie de la soi-disant élite, il était au sommet du pouvoir politique ET écomonique (et on aurait pu croire intéllectuel). Il a fait une thèse dans le domaine de la théorie des sciences appliquée à l'histoire de l'économie. Docteur, il a travaillé en tant que chercheur à la Friedrich Ebert Stiftung (proche SPD) pendant plusieurs années avant de monter dans les hautes sphères du pouvoir. On pourrait donc supposer qu'il a acquis suffisamment de connaissances et de rigueur de pensée pour ne pas produire un tel livre. Eh ben, non.

Ce que je regrette le plus est que deux tentatives d'exclure T. Sarrazin du SPD aient échoué.

En même temps (ce n'est que mon avis), la réputation du SPD est et reste endommagée car à aucun moment (sauf quelques voix de la base) la SPD a pris ses distances avec leur création du plan Hartz ni avec la création d'un "second marché du travail" (= le marché des bas salaires). Le SPD est devenu le centre de la droite.
superuser

Message par superuser »

Les prestations du professeur Lordon aux "Rencontres déconnomiques" qui ont eu lieu à Aix-en-Provence du 6 au 8 juillet :

http://www.livestream.com/lateleduplate ... ce73ec4f48

http://www.livestream.com/lateleduplate ... 77ac091e7d

Enjoy ! :D

Les vidéos de tous les intervenants — Gérard Filoche, Hervé Kempf, Gérard Mordillat, François Ruffin… — sur
http://www.deconnomistes.org/ (cliquez sur le lien dans le cadre rouge)
stm_artin

Message par stm_artin »

Conférence de F Lordon: L'état de décrépitude de la zone euro.

La main sur le coeur il nous parle de ses trois niveaux de préférences. C'est un petit peu facile quand même. J'ai l'impression de voir un médecin qui prétendrait souhaiter la guérison d'un patient tout en le regardant crever sans bouger le petit doigt. Plus ça va et plus j'ai des doutes sur les convictions de Lordon en matière d'intégration Européenne.

Effectivement, dire non au TCE ne fait pas l'anti-européanisme. Ce qui fait l'anti européanisme c'est la direction vers laquelle on canalise sa combativité. Dans sa logique, on sent bien que de toute façon c'est mort, y a pas besoin de se fatiguer. Franchement je commence à etre un peu fatigué moi aussi. En plus de se farcir les néolibéraux, maintenant faut fighter dans son propre camp...

L'absence de "solidarité" par transfert de ressources financières d'un état à l'autre est indiscutable. Son argument sur les clivages au sein de la communauté qui auraient de fortes chances de rester nationaux est efficient. En cela, il a tout à fait raison de dire que l'europe n'est pas un état.

Mais c'est justement la dessus qu'il faut travailler. La solidarité en situation de crise économique majeur n'est pas un élan naturel. La solidarité s'envisage dans le cadre d'une europe qu'on dira sociale, apte à élever le niveau de vie de sa population la moins fortunée. Commençons par régler le pb du dumping salarial, réduisons les écarts de revenus et voyons un peu!
Ce n'est pas en se réunissant en comité franco-français que cela va se faire.

Non ça passe par l'incarnation sur le terrain médiatique underground (comme actu par exemple ou des conférences comme celle des "déconnomistes") des forces de la gauche européenne. On veut des économistes atterrés et des syndicaliste Espagnol, Italiens, Allemands, ect dans les conférences. Et on en veut en masse...

En tout cas, il me semble clair que l'explosion de la communauté européennes avec à la clèe la fermeture des frontières aurait un bel air de parenté avec mur de la honte.
maguy

Message par maguy »

L'Europe est née, peut-être d'une idée généreuse à la fin de la guerre, mais sans doute aussi pour lutter contre l'impérialisme américain qui, après avoir "libéré" les pays se hâtaient de les occuper pour profiter de leurs richesses et y construire leurs bases avancées.
Plus ça va et plus j'ai des doutes sur les convictions de Lordon en matière d'intégration Européenne.
Cette Europe qu'on aurait peut-être souhaitée est morte. On se permet de diriger nos pays, d'y imposer des lois depuis Bruxelles, et pas vraiment dans l'intérêt des peuples.

Nos élus ne sont plus que des fantoches sans aucun pouvoir.

Cette Europe-là, je n'en veux pas ! :evil:
stm_artin

Message par stm_artin »

Comment vous baissez les bras! Un match ça se joue jusqu'a la dernière seconde.

Oui! cette europe là on en veut pas! La question n'est pas là. La question est de savoir comment on fait pour renverser la vapeur.

Maintenant si vous vous laissez séduir par la solution de facilité nationale, le résultat est couru d'avance. Vous ne ferez que remplacer l'Europe dont vous ne voulez pas par la France dont vous ne voulez pas.

Dans son intervention du matin, répondant à une question, Lordon lui même montre bien comment les structures globales délimitent le périmètre du possible au niveau local. Quels seraient les possibles dans une France de 65 millions d'habitants en concurrence avec le reste de planète; à commencer par ses voisins les plus proches? Et bien je vais vous le dire; ces possibles seraient uniquement droitiers.
Au nom de cette compétition, on vous tordra le bras à grand coup d'austérité.

Rappelons nous le tournant de la rigueur de 83! On arrive au pouvoir la main sur le cœur en menant une politique bien de gauche. Manque de pot, on fait ça dans un environnement de dérégulation des échanges et de concurrence libre et non faussée. La sanction des politiques droitière tombe immédiatement: privatisation, casse du droit du travail du syndicalisme et autres acquis sociaux, libération de forces actionnariales...

60% des Allemands soutiendraient Merkel dans son intransigeance avec les Grecs! Et bien il reste 40% d'Allemands avec qui discuter et ça fait un paquet de monde. De plus, ce genre de sondage à la Arlette Chabot sont à prendre avec le plus grand esprit critique. Plutot que de parler des Allemands entre nous, peut être qu'on ferait mieux de discuter avec eux en direct et pas par France inter interposé!

Ce qu'il nous faut c'est un vrai débat européen et pas une tambouille franchouillarde en comité restreint.

Maintenant, vous faites comme vous voulez mais j'espère que vous êtes prête à assumer conséquences de ce type de positionnement.
Répondre