formation afpa
correction : AFPA et prime de retour à l'emploi
oups...prime de retour à l'emploi...pardon
Même si je sais bien que tout le monde vous solicite mais j'ai une question que j'aimerais la poser à St Dumortier. Grâce à votre lien et j'ai la confirmation d'un agent d'Afpa, mais j'ai pas bien saisi en cas de prise en charge par CNSEA cette clause:
Merci pour votre réponse, cher St Dumortier!
Michel
La période calculée (12 ou 24 mois) est-elle celle à l'entrée du stage? Ou depuis le début des activités professionnelles du stagiaire?6 mois d'activité salariée dans une période de 12 mois (ou 12 mois dans une période de 24 mois) 652,02 euros
Merci pour votre réponse, cher St Dumortier!
Michel
Bonjour,
je me pemets de répondre, puisque je suis dans ce cas : l'AFPA m'a demandé si j'avais déjà travaillé sans conditions de période (dans les 12 derniers mois, ou le 24 derniers). Ils m'ont demandé de justifier de x heures (6 mois de travail koi), j'ai fourni mes 6 dernières fiches de salaires (je dis dernières car c'est le dernier emploi que j'ai occupé, et la fin de contrat remonte au 28 fécrier 2004). Voilà, c'est tout ce que l'AFPA m'a demandé comme justificatifs de travail. Ce mois ci je touche mes habituelles ASS, le mois prochain, si tout va bien, les fameux 652 Euros.
Si et seulement si j'ai bien compris !
je me pemets de répondre, puisque je suis dans ce cas : l'AFPA m'a demandé si j'avais déjà travaillé sans conditions de période (dans les 12 derniers mois, ou le 24 derniers). Ils m'ont demandé de justifier de x heures (6 mois de travail koi), j'ai fourni mes 6 dernières fiches de salaires (je dis dernières car c'est le dernier emploi que j'ai occupé, et la fin de contrat remonte au 28 fécrier 2004). Voilà, c'est tout ce que l'AFPA m'a demandé comme justificatifs de travail. Ce mois ci je touche mes habituelles ASS, le mois prochain, si tout va bien, les fameux 652 Euros.
Si et seulement si j'ai bien compris !
Bonjour,
La période de référence est bien celle qui précède l'entrée en stage. (6 mois dans les 12 derniers mois ou 12 mois dans les 24 derniers mois)
Que ce soit selon les décrets d'août 2005 ou la loi du 23 mars 2006.
mais, ...... big problème:
........ le savent-ils ? ...... aux assedics ???
et quelles sont leurs directives actuelles ???
C'est laurencesas et vous même qui allez nous le dire.
La période de référence est bien celle qui précède l'entrée en stage. (6 mois dans les 12 derniers mois ou 12 mois dans les 24 derniers mois)
A priori oui.rentrée à l'AFPA le 27 mars...suis-je dans les cas que vous décrivez ST dumortier pour la prime pour l'emploi,
Que ce soit selon les décrets d'août 2005 ou la loi du 23 mars 2006.
mais, ...... big problème:
........ le savent-ils ? ...... aux assedics ???
et quelles sont leurs directives actuelles ???
C'est laurencesas et vous même qui allez nous le dire.
Merci St-Dumortier et Laurencesas pour vos réponses. Cependant, si la période de référence est celle que vous avez décrit (prise en charge par la CNSEA), on n'est pas payé plutot par les Assedic puisqu'on a travaillé 6 à 12 mois à l'entrée du stage?St-Dumortier a écrit : La période de référence est bien celle qui précède l'entrée en stage. (6 mois dans les 12 derniers mois ou 12 mois dans les 24 derniers mois)
oui....enfin moi je parle pas des DERNIERS 12 ou 24 mois, je parle de 12 ou 24 mois EN GENERAL....ce qui j'admet, peut paraître bizarre, mais l'AFPA m'a juste demandé si j'avais DEJA travaillé et si j'avais au moins "6 mois (910 heures) de travail sur une période de 12 mois ou 12 mois sur une période de 24 mois (1820 heures)" [cf site de l'AFPA].
Du coup, avec l'AFPA on a fouillé dans mes salaires, j'ai donné l'équivalent de 910 heures, et maintenant j'attends...mais peut être que ça marchera pas ...je vous dirai ça le mois prochian si je reçois rien de la cnasea.....
sinon pour la prime de retour à l'emploi, ça sera automatique ou bien il faudra que nous alertions qui de droit au boit du 4ème mois ?
Pour ma part, touchant les ass, ce sera les Assedic qui devront me la verser.. alors que faire ? remplir un dossier ? les appeler ?
de toutes façons c'est pas avant 4 mois ?
à bientôt !
Du coup, avec l'AFPA on a fouillé dans mes salaires, j'ai donné l'équivalent de 910 heures, et maintenant j'attends...mais peut être que ça marchera pas ...je vous dirai ça le mois prochian si je reçois rien de la cnasea.....
sinon pour la prime de retour à l'emploi, ça sera automatique ou bien il faudra que nous alertions qui de droit au boit du 4ème mois ?
Pour ma part, touchant les ass, ce sera les Assedic qui devront me la verser.. alors que faire ? remplir un dossier ? les appeler ?
de toutes façons c'est pas avant 4 mois ?
à bientôt !
Je confirme.oui....enfin moi je parle pas des DERNIERS 12 ou 24 mois, je parle de 12 ou 24 mois EN GENERAL....ce qui j'admet, peut paraître bizarre, mais l'AFPA m'a juste demandé si j'avais DEJA travaillé et si j'avais au moins "6 mois (910 heures) de travail sur une période de 12 mois ou 12 mois sur une période de 24 mois (1820 heures)" [cf site de l'AFPA].
Lors de mon dernier accompagnement fin 2005, j'étais considérée "stagiaire afpa" et l'afpa a pris en considération 6 bulletins de salaire sur l'année 1995 pour l'ouverture d'une base de paiement de 652 euros.
Bonjour,
...... désolé, je n'ai pas trouvé de réponse plus "certaine".
Si ce n'est ce document anpequi n'est pas daté mais qui semble confirmer qu'il n'y a de temps limite déterminé pour le périodes d'afiliation.
Vérifiez bien quand même votre situation personnelle dans le tableau.
...... désolé, je n'ai pas trouvé de réponse plus "certaine".
Si ce n'est ce document anpequi n'est pas daté mais qui semble confirmer qu'il n'y a de temps limite déterminé pour le périodes d'afiliation.
Vérifiez bien quand même votre situation personnelle dans le tableau.
AFPA
Bonjour,
J'ai passé les tests à l'AFPA pour faire une formation de secrétaire comptable au CRIC ( centre de formation pour les travailleurs handicapés). Ils ont les même formation que l'AFPA, ils travaillent ensemble si on peut dire mais avec des publics différents. Les tests étaient accès sur la logique, beaucoup de math surtout des tests psychotechniques. J'ai d'ailleurs trouvé un livre sur les tests psychotechniques dans le commerce et je me suis préparé avec. Il y avait des règles de français, de conjugaison et de grammaire. J'ai fait donc la formation qui a durée 18 mois, dont 3 mois de préparation.Je suis sortie de la ravie en ayant l'impression d'avoir acquis beaucoup de choses. Mais en fait, pour les employeurs le diplôme n'est pas vraiment connu, et on s'aperçoit que l'on a acquis juste des bases mais pas assez pour rivaliser face à des BTS ou des personnes qui sortent d'écoles privées plus performantes. Donc pour moi, cette formation n'est pas adaptée au marché du travail et je n'ai pu travailler qu'un an dont 6 mois en CES et 6 mois en CAE mais dans des associations, car elles ne sont pas trop exigeantes pour le niveau car elles ne paient pas beaucoup. Je ne veux pas vous décourager mais j'étais en reconversion professionnelle,et je considère qu'elle n'est pas vraiment réussie étant donné que je suis encore au chômage pour la ènième fois. et j'ai atteint l'âge fatidique de 42 ans. De plus il faut savoir qu'en sortant de la formation si vous n'avez pas travaillé avant vous n'avez plus de droits et vous risquez d'avoir très peu de moyens étant donné que c'est le CNASEA qui paie les stagiaires. Je vous souhaite bon courage pour votre désir de formation mais renseignez vous bien avant de vous engager.
J'ai passé les tests à l'AFPA pour faire une formation de secrétaire comptable au CRIC ( centre de formation pour les travailleurs handicapés). Ils ont les même formation que l'AFPA, ils travaillent ensemble si on peut dire mais avec des publics différents. Les tests étaient accès sur la logique, beaucoup de math surtout des tests psychotechniques. J'ai d'ailleurs trouvé un livre sur les tests psychotechniques dans le commerce et je me suis préparé avec. Il y avait des règles de français, de conjugaison et de grammaire. J'ai fait donc la formation qui a durée 18 mois, dont 3 mois de préparation.Je suis sortie de la ravie en ayant l'impression d'avoir acquis beaucoup de choses. Mais en fait, pour les employeurs le diplôme n'est pas vraiment connu, et on s'aperçoit que l'on a acquis juste des bases mais pas assez pour rivaliser face à des BTS ou des personnes qui sortent d'écoles privées plus performantes. Donc pour moi, cette formation n'est pas adaptée au marché du travail et je n'ai pu travailler qu'un an dont 6 mois en CES et 6 mois en CAE mais dans des associations, car elles ne sont pas trop exigeantes pour le niveau car elles ne paient pas beaucoup. Je ne veux pas vous décourager mais j'étais en reconversion professionnelle,et je considère qu'elle n'est pas vraiment réussie étant donné que je suis encore au chômage pour la ènième fois. et j'ai atteint l'âge fatidique de 42 ans. De plus il faut savoir qu'en sortant de la formation si vous n'avez pas travaillé avant vous n'avez plus de droits et vous risquez d'avoir très peu de moyens étant donné que c'est le CNASEA qui paie les stagiaires. Je vous souhaite bon courage pour votre désir de formation mais renseignez vous bien avant de vous engager.
Emeraude, il faut ruser car tu as raison, les employeurs ne reconnaissent que les formations initiales.
Comme toi, j'ai fait une formation de secrétaire comptable à l'afpa mais les employeurs ne sont pas attirés par les formations professionnelles (pire, ils ne connaissent pas).
Donc, j'ai trouvé le truc et puisque cette formation est qualifiante et de niveau IV (Bac professionnel) reconnu par l'état (mais pas par les employeurs) voilà comment je procède sur mon CV :
2004 Bac professionnel Assistante de Comptabilité et de Gestion (CFP, AFPA)
2000 Perfectionnement Word 2000 et Excel 2000 (Défi 83)
1994 Bac professionnel Secrétaire Aide-Comptable (CFP, AFPA)
Mieux présenté, évidemment, mais ici je ne peux pas reproduire.
Je me suis faite jeter une fois par une c******* de l'anpe qui me disait que je n'étais pas honnête mais je m'en fous, à part elle, personne n'a rien trouvé à redire et surtout les employeurs ne posent pas de question et se concentrent sur les compétences, la barrière du diplôme ayant sauté.
A savoir que la formation dispensée permet largement de travailler dans une petite entreprise et il ne faut pas se sous-évaluer par rapport aux BTS qui devraient en principe occuper des postes qui demandent plus de responsabilités qu'une secrétaire de niveau IV.
Voilà, donc si tu es contente de ta formation, c'est que tu as acquis des compétences que tu peux exploiter.
Pour info, je viens d'être recrutée par une petite entreprise comme secrétaire comptable (CDD de 6 mois évoluant sur un CDI) alors que je n'ai aucune expérience pour ce poste et j'ai 45 ans.
Courage !
Comme toi, j'ai fait une formation de secrétaire comptable à l'afpa mais les employeurs ne sont pas attirés par les formations professionnelles (pire, ils ne connaissent pas).
Donc, j'ai trouvé le truc et puisque cette formation est qualifiante et de niveau IV (Bac professionnel) reconnu par l'état (mais pas par les employeurs) voilà comment je procède sur mon CV :
2004 Bac professionnel Assistante de Comptabilité et de Gestion (CFP, AFPA)
2000 Perfectionnement Word 2000 et Excel 2000 (Défi 83)
1994 Bac professionnel Secrétaire Aide-Comptable (CFP, AFPA)
Mieux présenté, évidemment, mais ici je ne peux pas reproduire.
Je me suis faite jeter une fois par une c******* de l'anpe qui me disait que je n'étais pas honnête mais je m'en fous, à part elle, personne n'a rien trouvé à redire et surtout les employeurs ne posent pas de question et se concentrent sur les compétences, la barrière du diplôme ayant sauté.
A savoir que la formation dispensée permet largement de travailler dans une petite entreprise et il ne faut pas se sous-évaluer par rapport aux BTS qui devraient en principe occuper des postes qui demandent plus de responsabilités qu'une secrétaire de niveau IV.
Voilà, donc si tu es contente de ta formation, c'est que tu as acquis des compétences que tu peux exploiter.
Pour info, je viens d'être recrutée par une petite entreprise comme secrétaire comptable (CDD de 6 mois évoluant sur un CDI) alors que je n'ai aucune expérience pour ce poste et j'ai 45 ans.
Courage !

formation AFPA+demande de remboursement des ASSEDIC
Bonjour,
encore moi et l'AFPA...
Tout d'abord je voudrais avoir votre avis sur ce problème : ayant commencé la formation AFPA le 27 mars, je me suis déclarée aux aassedic comme étant toujours à la recherche d'un emploi, c'est d'ailleurs ce qu'a conseillé l'AFPA.
Pourtant je vien de recevoir un courrier des ASSEDIC me demandant de rembourser ces 5 jours (du 27 au 31 mars) car j'avais changé de situation. Etant en ASS je suis un peu embetée de devoir rembourser 67 euros ce mois-ci.
Pouvez vous me dire ce que je devrais faire ?
Emeraude : que veux tu dire par "De plus il faut savoir qu'en sortant de la formation si vous n'avez pas travaillé avant vous n'avez plus de droits et vous risquez d'avoir très peu de moyens étant donné que c'est le CNASEA qui paie les stagiaires. Je vous souhaite bon courage pour votre désir de formation mais renseignez vous bien avant de vous engager." ??
Je crois, après avoir bien embeté St Dumortier
avoir pourtant compris qu'après la formation, si on était en ASS avant d'y rentrer, on pouvait toujours les toucher au sortir de la formation car la rémunération perçue à l'AFPA (assedic ou cnasea) n'était pas comptée pour nos ASS ?
Quid ?
à bientôt !
encore moi et l'AFPA...
Tout d'abord je voudrais avoir votre avis sur ce problème : ayant commencé la formation AFPA le 27 mars, je me suis déclarée aux aassedic comme étant toujours à la recherche d'un emploi, c'est d'ailleurs ce qu'a conseillé l'AFPA.
Pourtant je vien de recevoir un courrier des ASSEDIC me demandant de rembourser ces 5 jours (du 27 au 31 mars) car j'avais changé de situation. Etant en ASS je suis un peu embetée de devoir rembourser 67 euros ce mois-ci.
Pouvez vous me dire ce que je devrais faire ?
Emeraude : que veux tu dire par "De plus il faut savoir qu'en sortant de la formation si vous n'avez pas travaillé avant vous n'avez plus de droits et vous risquez d'avoir très peu de moyens étant donné que c'est le CNASEA qui paie les stagiaires. Je vous souhaite bon courage pour votre désir de formation mais renseignez vous bien avant de vous engager." ??
Je crois, après avoir bien embeté St Dumortier

Quid ?
à bientôt !
formation AFPA+demande de remboursement des ASSEDIC
Laurence, ASSEDIC sait très bien qu'étant en ASS, on ne roule pas sur l'or mais le règlement (à la c...) c'est le règlement. En tant que précaire, tu peux toujours demander une remise grâcieuse. Donner c'est donner, reprendre c'est voler, non?laurencesas a écrit : Pourtant je viens de recevoir un courrier des ASSEDIC me demandant de rembourser ces 5 jours (du 27 au 31 mars) car j'avais changé de situation. Etant en ASS je suis un peu embetée de devoir rembourser 67 euros ce mois-ci.

Bonne chance!
Michel
Bonjour,
Pour accéder à une formation Afpa, je devrai passer des tests en Anglais en écrit et à l'oral. Combien de niveau d'Anglais chez Afpa? Il paraît que c'est code de 1 jusqu'à 4, c'est ça? Il faut combien de temps pour savoir si l'on est admis en stage après le dernier entretien avec la psychologue conseillère?
Michel
Pour accéder à une formation Afpa, je devrai passer des tests en Anglais en écrit et à l'oral. Combien de niveau d'Anglais chez Afpa? Il paraît que c'est code de 1 jusqu'à 4, c'est ça? Il faut combien de temps pour savoir si l'on est admis en stage après le dernier entretien avec la psychologue conseillère?
Michel
Aucune réponse pour ma question? Tant pis, cela étant j'ai quand même trouvé des infos qui pourraient intéresser certains d'entre nous qui allaient passer des tests d'Afpa mais ne savent pas trop à quoi s'attendre. Pour une formation de Maintenance Informatique, voici des tests qu'on doit passer avant d'accéder à cette formation d'Afpa.
Villepin, CPE, Abrogation, Clearstream, Mensonge, Démission, Suicide...
Hélas, personne ne me l'a posée!
Perso, j'aime pas des tests psychos, des suites géométriques ou arithmétiques. L'autre jour, pour mon premier test d'Afpa, je pas bien répondus à ces exercices. La seule suite logique que je maîtrise c'est :...Voilà les tests dans l'ordre : test de logique (forme, chiffre,géométrie) pour la géo, tu dois trouver la dimension d'un trait par apport au autre, pour les chiffres (racine carré etc... c'est comme les test de Qi que tu trouve sur le net)
Pour le deuxième : phrases genre "pierre qui roule n'amasse pas mousse" il y 4 autres phrases tu dois trouver 2 phrases qui y correspondent. Le troisième : anglais ORALE: tas un casque et tu dois répondre aux questions orales sur la feuille, l'autre c'est de l'ecrie ,des casses à cochés!
Villepin, CPE, Abrogation, Clearstream, Mensonge, Démission, Suicide...
Hélas, personne ne me l'a posée!