CNE, CPE : institutionnalisation de la précarité par l’Etat

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Gaymard a ete condamne ? il a seulement perdu son emploi et a regagne son luxueux appartement sur le bd saint michel
Tiens je croyais que personne ne denonçait les scandales?
Ces dénonciations sont le fait de journaux jamais de politiques. On attend encore des condamnations fermes sur les gaspillages publics de la part de nos chers opposants de gauche comme d’extrême gauche.
Une extrême gauche qui ne trouve rien à redire sur les palais de l’état et sur cette nouvelle monarchie.
De même que sur l’ampleur de ces gaspillages, des milliards que l’état encaisse et la faiblesse des fonds octroyés aux sans emploi ou aux handicapés.

P.PERRIN
P.PEERIN

Message par P.PEERIN »

surtout pas d abstention !!
les jeunes de banlieue s abstenaient
La plupart ne sont toujours pas inscrits sur les listes éléctorales
sous le coup de la colere , ils ont mis le feu , ils en ont en vu les limites !
Les limites, c'est la condamnation des émeutes par certains "opposants" du gouvernement qui ne s'opposent à rien du tout. Les mêmes qui "bordent" soigneusement les chômeurs avec certaines associations. Et qui veulent refaire le même coup avec les jeunes des banlieues.
Même les RG disent que cette révolte est le fruit de l'exclusion. Donc légitime.
aujourd hui ils vont voter ! les assoces de quartier se federent sur une strategie ,
Pour aller voter pour qui ? Quel est le candidat qui va demander que l'état débloque des milliards pour leur assurer une formation ou une remise a niveau scolaire ?

Pas très loin de Paris, il y a des exclus qui vivent dans les bois. Des exclus visisbles par tous ceux qui passent dans le RER.
Et tout les politicards s'en foutent.

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Même les RG disent que cette révolte est le fruit de l'exclusion.
L'exclusion de la societe de consommation.

Pour juguler les emeutes j'avais une solution simple:
Distributions gratuites de chaussures nike et autre fringues de marque, je suis sur que ca aurait calmé un bon nombre d entre eux :)

Ca me desespere que les seules revoltes qui emergent soient des revendications pour consommer et participer à l'absurdite de la societe de consommation. C'est à mettre en rapport avec le fait que les greves qui sont souvent les plus mobilisatrices sont celles qui demandent la revalorisation des salaires. (ce que je peux comprendre)
Monolecte

Message par Monolecte »

Le problème, c'est que consommer, c'est aussi survivre.
Tu consommes du pain, des oeufs, du lait...
Tu consommes de l'energie pour t'éclairer et te chauffer
Tu consommes des vêtements pour te protéger du froid et aussi parce qu'il est interdit de se balader à poil.
Tu consommes du transport pour aller d'un point A à un point B.
Tu consommes un logement.

Bref, il y a conso et conso!
tristesir

Message par tristesir »

Monolecte:
Je sais bien que je caricaturais un peu la situation, je suis un peu taquin :)

J'aimerai que l on finisse par ouvrir les ghettos en grand pour que tous les habitants voient le "vaste monde" et qu un air frais (pas forcement celui du liberalisme qui te souffle au creux de l oreille; "monte ta boite") t'insuffle l'envie de t'occuper de toi, de te cultiver, d etre curieux des autres, des choses ,du monde en general sans objectifs fumeux particuliers, seulement pour se faire plaisir.
victorine83

Message par victorine83 »

Tristesir a écrit :
Citation:
Même les RG disent que cette révolte est le fruit de l'exclusion.
L'exclusion de la societe de consommation.

Pour juguler les emeutes j'avais une solution simple:
Distributions gratuites de chaussures nike et autre fringues de marque, je suis sur que ca aurait calmé un bon nombre d entre eux
Là, je te trouve vraiment cynique... :wink:

Le style vestimentaire chez un jeune, c'est une appartenance à un groupe et c'est tout à fait normal à cet âge.
Invité

Message par Invité »

Mais qui sont les vrais assistés? Non seulement nous risquons une institutionalisation de la précarité flexible pour les travailleurs par le gouvernement, qui lui d'un autre coté pour répondre a des critères Européen et electoral Français aide les entreprises "privées" essentiellement à coup de contrats leur permettant une flexibilité accrue , des abattements de charges conséquents et bien entendu une prise de risque minimale ; tout ceci enrobé dans un package dit d elutte contre le chomage et de concurrence face à la mondialisation.

Aux regards de tout ce que je peux lire, entendre et d'avoir vécu, je puis dire que je suis paumé dans mes réflexions .

Tres conscient de la problématique économique des entreprises françaises, je ne puis comprendre toutefois que celles-ci ne puissent pas faire des investissements sur un terme plus long que le bout de leur nez....
Le profit immédiat est certes plus important que la gestion humaine de leur personnel dans un terme qui serait favorable à tout à chacun.
L'idée de partage n'est considéré que pour les actionnaires !
A l'heure ou le conseil de L'Europe édite un ouvrage sur les tendances de la cohésion sociale ; ou il parle de la conciliation de la la flexibilité du travail et de la cohésion sociale avec comme titre "un défi à relever" , nos dirigeants ainsi que l'acteur social du patronat relèvent eux leurs manches pour continuer l 'oeuvre de seillère....remanier le droit du travail à leurs convenances .

Le rapport de force n'est pas équitable ! ils rofitent de cette situation ou chaque personne sans travail serait heureuse d'obtenir au moins même un contrat "assisté".
Parceque, entre "rien" et travailler...bien celui qui se trouve confronté à cette situation à vite fait de peser le pour ou le contre.

Les efforts consentis par tout à chacun, devraient prendre en considération le vécu de ceux qui se trouvent dans ces situations de sans emploi.

Mais par qui sont ils représentés ? Certainement pas par les politiques, ni mêmes les acteurs sociaux ...Alors qui ?
gérard

l'acteur social du patronat

Message par gérard »

"Invité" évoque "l'acteur social du patronat" ; sans doute fait-il référence au Medef...

Voilà un point intéressant : côté patronat, il semblerait qu'il n'y ait que le Medef.

Or il y a également la CGPME ; discours moins "audible", mais pas fondamentalement différent.

Et puis.. et puis il y a aussi (du moins il paraît...) l'UPA (Union professionnelle artisanale. Et là... silence radio :roll:

Elle est où, la "première entreprise de France" ? :shock:
maguy

CNe CPE institutionnalisation de la précarité par l'Etat

Message par maguy »

Mais, enfin Gérard, j'a toujours cru que la première entreprise de France, c'était l'ANPE !!! :roll: :roll:
maguy
tristesir

Message par tristesir »

La plus grande entreprises de france c'est l education nationale.
Et il ne faut pas croire que tous les employes de cette "entreprise" sont fonctionnaires titulaires;
L'utilisation de precaires se fait à doses massives, et quand je dis precaire c'est vraiment precaire.
En particulier, si vous habitez à cote d un rectorat aller jeter un coup d oeil en septembre-novembre: il y'a le va et vient incessant des profs non-titulaires qui n ont pas obtenu de postes pour l annee scolaires en cours et qui viennent chercher un dossier de chomage.
Et il y'a des milliers de gens qui ont des contrats qui n'ont meme pas le droit à du chomage: les contrats sont calibres pour que cela n'ouvre aucun droits au chomage.
Le chomage des non titulaires est paye directement par l'Etat pas par l assedic.
victorine83

Le chomage des non titulaires est paye directement par l'Etat pas par l assedic.
Eh, oui... et moi, je suis bien contente car mon directeur de fac dans laquelle je bossais en emploi précaire s'est planté avec le nombre d'heures que j'ai faites lors d'un remplacement d'une collègue.

Ha, ha... ils m'ont payé 36 mois de chômage !!! :lol: :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Generalement, quand tu les <<niques>> de cette facon là, ils ne te reembauchent plus pour te punir de leurs erreurs.
gérard

Message par gérard »

Mon propos d'était pas d'avoir votre avis sur l'Education nationale :?

Je voulais attirer l'attention sur le fait qu'on ne connait pas la position des artisans-employeurs.

Pour ma part, j'aimerais qu'ils se prononcent (ne serait-ce que pour donner leur aval au Medef ; au moins les choses seraient claires !)

Quant à la notion de "première entreprise de France", elle fait référence à la campagne de pub qu'avaient organisée les chambres de métiers il y a quelques années :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Gerard:
on t avait bien compris, tu n es pas le seul à subir les campagnes de propagande du gouvernement dans les medias.

Mon propos, n'etait pas une reponse à ta question.
(je n ai rien à dire de pertinent pour t eclairer sur ce sujet precis)
victorine83

Generalement, quand tu les <<niques>> de cette facon là, ils ne te reembauchent plus pour te punir de leurs erreurs.
C'est pas grave, normalement, j'aurais dû faire 5 ans chez eux mais j'ai décidé que 2 années en emploi précaire étaient suffisantes... ma générosité à des limites. :twisted:

Gérard, je ne sais pas non plus... mais je pense que les avancées du Medef dans le Code du Travail arrangent bien leurs affaires.
Répondre