L’approximation, elle est pour tristesir le fonctionnaire qui nous en raconte de biens bonnes afin de dédouaner l’état de ses responsabilité.
Etre Eremiste fait de moi un fonctionnaire?
les monomaniaques manipulateurs ils sont sur-representes
dans les milieux patronaux...Tu ne serais pas artisan, patron de bar tabac ou restaurateur (voire entrepreneur dans le batiment) par hazard?
Un état qui a permis et laisse perdurer un système qui pénalise le consommateur et lui fait doubler la TVA qu’il paye sur des produits alimentaires de premières nécessités
Tu n'oublies pas quelque chose?
C'est vrai, toujours cette indignation selective.
Encore un episode du patron vertueux poussé par un Etat avide de tva, contre sa volonté, à depouiller le consommateur.
Dans l economie de marché, l'Etat ne fixe pas les prix.
Mais il est vrai que ceux qui ont permis à la grande distribution de se developper, de concentrer des capitaux c'est des partis politiques, des elus.
la decision d installer un supermarche ou pas etant prise principalement à un niveau local (merci la decentralisation) la corruption (enrichissement personnel et/ou financement des partis) a prospere dans les annees 80-90.
En 2005, un (ancien?) depute socialiste a ete condamne pour ce motif : 3 ans de prison dont 1 ferme.
Meme si les socialistes sont surement responsables principalement du developpement fulgurant de la grande distribution dans les annees 80-90, tous les partis ont trempe
dans les magouilles liees à ce developpement.
Comme nous l’a expliqué le fabricant dans le reportage, ils incluent le service dans le prix de vente.
Le patron de PME qui a accepte de montrer son contrat de "cooperation commerciale" ne comprenait ni ne savait de quels services il etait question dans le contrat, il payait car il n avait pas le choix pour ecouler sa marchandise.
Ne pas signer ce contrat signifiait etre dereference dans les supermarches c'est à dire en clair: produits tricards dans toute la chaine de supermarche concernee par le contrat de "cooperation commerciale".
D'ailleurs, je pense qu'en revelant ce contrat il risque des sanctions de la part de la grande distribution.
En acceptant de parler et de denoncer les pratiques de "la marges arrieres" il a mis probablement son entreprise en peril.
Cest plus facile pour la multinationale qui vend cette boisson sucree, qui fabrique des enfants obeses, d imposer ses conditions commerciales à la grande distribution que pour une PME francaise qui vend des yahourts que personne ne connait (c'etait l exemple donne dans le reportage).
A part les supermarches hard discount (de plus, pas tous )
cette boisson est presente partout et elle beneficie d un capital sympathie (entretenue à grand renfort de budgets publicitaires astronomiques) de la part du grand public, qui la rend incontournable.