Moyens de limiter les émeutes
Malek Boutih avait très bien résumé la problématique de la légalisation du shit : sa puissance économique!
Actuellement, le traffic de shit fait vivre énormément de gens qui n'ont que cette soupape de sécurité pour vivre. Les revenus sociaux étant souvent du saupoudrage. En légalisant le shit, certes, tu crées un max d'emploi dans l'économie formelle, avec en plus des taxes pour l'Etat, un contrôle qualité et tout, mais tu détruit les "emplois" de l'économie informelle. Il faut bien comprendre que ces gens ne récupèreront pas les emplois légaux ainsi créés et qui ne seront sûrement plus aussi rémunérateurs. Or, il leur faudra quand même vivre. ce qui signifie que le traffic va se reporter sur autre chose ou la chappe de béton qu'on a collé sur les quartiens populaires va exploser.
Le mode de fonctionnement économique que nous subissons depuis 25 ans créé de plus en plus de richesses et de pauvres, à l'échelle mondiale. Le jeu consiste à faire partie des winwin du libéralisme, tout en sachant qu'il y a forcément de moins en moins de places.
Les perdants du jeu sont parqués dans des quartiers populaires pour lesquels les "moyens" baissent d'année en année : difficultés d'accès à l'emploi, à l'admlinistration, aux transports, à l'éducation, à la santé, ne parlons même pas des loisirs et de la culture. Comme dans tous les pays où les inégalités se creusent dramatiquement, érrodant la classe moyenne, la réponse au mécontentement grandissant et à la frustration de la majorité de la population consiste à transférer les moyens financiers vers la police et l'armée afin d'assurer la sécurité des winwins (je renvoie sur l'excellente mini série de La Cité des Hommes, dans une favelas au Brésil).
L'arnaque du système, c'est de faire croire qu'en se référant à des valeurs désuétes (travail, courage, honnèteté), il y aurait de la place pour tout le monde et que qu'il ne tient qu'à chaque individu de se donner les moyens de réusssir. Sauf que cette course est succés n'est pas du ressort de l'individu mais bien un fait social, où le fils de bourgeois dispose dès le départ d'un ascenseur panoramique grande vitesse pour monter en haut de la tour, le fils d'employés d'un escalier de service et celui de RMIstes d'une corde lisse!
Actuellement, le traffic de shit fait vivre énormément de gens qui n'ont que cette soupape de sécurité pour vivre. Les revenus sociaux étant souvent du saupoudrage. En légalisant le shit, certes, tu crées un max d'emploi dans l'économie formelle, avec en plus des taxes pour l'Etat, un contrôle qualité et tout, mais tu détruit les "emplois" de l'économie informelle. Il faut bien comprendre que ces gens ne récupèreront pas les emplois légaux ainsi créés et qui ne seront sûrement plus aussi rémunérateurs. Or, il leur faudra quand même vivre. ce qui signifie que le traffic va se reporter sur autre chose ou la chappe de béton qu'on a collé sur les quartiens populaires va exploser.
Le mode de fonctionnement économique que nous subissons depuis 25 ans créé de plus en plus de richesses et de pauvres, à l'échelle mondiale. Le jeu consiste à faire partie des winwin du libéralisme, tout en sachant qu'il y a forcément de moins en moins de places.
Les perdants du jeu sont parqués dans des quartiers populaires pour lesquels les "moyens" baissent d'année en année : difficultés d'accès à l'emploi, à l'admlinistration, aux transports, à l'éducation, à la santé, ne parlons même pas des loisirs et de la culture. Comme dans tous les pays où les inégalités se creusent dramatiquement, érrodant la classe moyenne, la réponse au mécontentement grandissant et à la frustration de la majorité de la population consiste à transférer les moyens financiers vers la police et l'armée afin d'assurer la sécurité des winwins (je renvoie sur l'excellente mini série de La Cité des Hommes, dans une favelas au Brésil).
L'arnaque du système, c'est de faire croire qu'en se référant à des valeurs désuétes (travail, courage, honnèteté), il y aurait de la place pour tout le monde et que qu'il ne tient qu'à chaque individu de se donner les moyens de réusssir. Sauf que cette course est succés n'est pas du ressort de l'individu mais bien un fait social, où le fils de bourgeois dispose dès le départ d'un ascenseur panoramique grande vitesse pour monter en haut de la tour, le fils d'employés d'un escalier de service et celui de RMIstes d'une corde lisse!
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous.;

Entièrement d'accord avec vous.;
Sans compter ceux qui ont "visité les étages" et qui ne sont pas "vraiement intéressés" à déménager plus haut et qui remettent en question la notion du "succés" et des attribus dont il se drappe.Sauf que cette course est succés n'est pas du ressort de l'individu mais bien un fait social, où le fils de bourgeois dispose dès le départ d'un ascenseur panoramique grande vitesse pour monter en haut de la tour, le fils d'employés d'un escalier de service et celui de RMIstes d'une corde lisse!

La théorie de Malek Boutih ne TIENT PAS LA ROUTE !Monolecte a écrit :Malek Boutih avait très bien résumé la problématique de la légalisation du shit : sa puissance économique!
Je connais cette excuse, on me l'a suffisemment bassiné. C'est certes une des seules raisons de l'interdiction mais elle est inepte, incohérente, et dangereusement stupide.
Comment ils font aux Pays Bas ???? Sont ils exposés à des emeutes ? Leurs banlieues sont elles des "zones de non droit" ???
La pénalisation ne fait qu'aggraver la situation ! Point barre !
Ce n'est pas en "achetant la paix sociale" qu'on resoud quoi que ce soit ! Il faudra que les gens (et en particulier les politiques) le comprennent un jour ! La depenalisation/ legalisation, 70% des français y sont opposés, c'est pour cela que les politiques ne font rien. Les politiques d'aujoudhui ne resolvent pas les problèmes, ils surfent sur les modes et disent ce que les electeurs veulent entendre, quand ils ne jettent pas de l'huile sur le feu en bon pompier pyromanes qu'ils sont (voir le probleme des banlieues ou du chomage).
La flambée des banlieues dont sarkozy est responsable en tant que maillon final d'une longue chaine et élément déclencheur, est là pour servir ses interets electoraux. Avec elle, l'electorat de Lepen et Sarko va encore grossir un peu au détriment de la gauche.
Un duel Sarko/Lepen en 2007 ça vous dit ? Parce qu'on y va droit !
Je suis daccord avec le reste de ta contribution Monolecte.
PS : Le shit n'est pas le chanvre. Les mots sont importants : faites la différence entre SHIT/Herbe/chanvre/Resine de canabis
Je réponds aux réflexions de ZZZ
ZZZ dit :Tu ne trouve pas que c'est un peu simpliste comme raisonnement ? Bien sur que la dépénalisation du chanvre ne résoudra pas le probleme des banlieues mais cela y contribuera. Et non ! Le chanvre ne provoque pas de dépendance physique; l'alcool et le tabac, tous 2 légaux, oui !
----Je ne fume pas je ne bois pas lol oui je sais je suis une extra terrestre lol
Concernant la dépendance à cette drogue douce, il y a bien des jeunes en cure de désintox parce qu'ils sont consommateurs de cannabis,non? la dépendance c'est quand on prend régulièrement un produit : alcool, cigarette etc moi c'est le chocolat ( à part me faire grossir c'est le seul effet que je vois lol oups pardon)
si tu dépénalises le cannabis que vont devenir les trafiquants ne vont ils pas palier cela en développant la vente d'une autre drogue (bien pire) ou un autre trafic. On va peut etre créer de nouveaux types de trafiquants beaucoup plus dangereux.
J'ai peur surtout d'un cumul alcool et drogue j'imagine l'état de la personne au volant. Je n'aime pas qu'on compare l'alcool à la drogue les deux sont de la merde voilà ce que je pense. Il ne faut pas essayer de légitimer l'un en essayant de le rendre moins nocifs que l'autre.
L'alcool s'avère plus dangereux que le cannabis ça ne veut pas dire que le cannabis n'est pas dangereux?
Ensuite quand je parle de sanction je me suis mal exprimé je disais qu'une sanction financière concernant les parents n'était pas la bonne solution vu que les personnes sont déjà en situation financière difficile donc je suis contre.
Entre parenthèse je préfèrerai que mes gamins regardent star ac que de les voir dans la rue à pas d'heure dès l'age de douze ans et qu'ils l'imposent à leurs parents sans problème ( je reprends les paroles d'une personne vivant dans une cité)
Quand aux hommes politiques qui utilisent les problèmes actuels pour se faire un nouveau électorat et certains propos qu'ils tiennent comme je l'ai déjà dit ils me donnent envie de gerber.
Mon idée ( qui n'est peut etre pas bonne) est qu' il faut réussir à encadrer mieux les jeunes c'est un long travail des adultes ( parents, médiateurs, profs), un travail qui établirait un lien et respect entre toutes les générations. Un travail qui demande des hommes,de la volonté, du courage, du temps et du pognon c'est surtout là le problème pour nos hommes politiques.
ZZZ dit :Tu ne trouve pas que c'est un peu simpliste comme raisonnement ? Bien sur que la dépénalisation du chanvre ne résoudra pas le probleme des banlieues mais cela y contribuera. Et non ! Le chanvre ne provoque pas de dépendance physique; l'alcool et le tabac, tous 2 légaux, oui !
----Je ne fume pas je ne bois pas lol oui je sais je suis une extra terrestre lol
Concernant la dépendance à cette drogue douce, il y a bien des jeunes en cure de désintox parce qu'ils sont consommateurs de cannabis,non? la dépendance c'est quand on prend régulièrement un produit : alcool, cigarette etc moi c'est le chocolat ( à part me faire grossir c'est le seul effet que je vois lol oups pardon)
si tu dépénalises le cannabis que vont devenir les trafiquants ne vont ils pas palier cela en développant la vente d'une autre drogue (bien pire) ou un autre trafic. On va peut etre créer de nouveaux types de trafiquants beaucoup plus dangereux.
J'ai peur surtout d'un cumul alcool et drogue j'imagine l'état de la personne au volant. Je n'aime pas qu'on compare l'alcool à la drogue les deux sont de la merde voilà ce que je pense. Il ne faut pas essayer de légitimer l'un en essayant de le rendre moins nocifs que l'autre.
L'alcool s'avère plus dangereux que le cannabis ça ne veut pas dire que le cannabis n'est pas dangereux?
Ensuite quand je parle de sanction je me suis mal exprimé je disais qu'une sanction financière concernant les parents n'était pas la bonne solution vu que les personnes sont déjà en situation financière difficile donc je suis contre.
Entre parenthèse je préfèrerai que mes gamins regardent star ac que de les voir dans la rue à pas d'heure dès l'age de douze ans et qu'ils l'imposent à leurs parents sans problème ( je reprends les paroles d'une personne vivant dans une cité)
Quand aux hommes politiques qui utilisent les problèmes actuels pour se faire un nouveau électorat et certains propos qu'ils tiennent comme je l'ai déjà dit ils me donnent envie de gerber.
Mon idée ( qui n'est peut etre pas bonne) est qu' il faut réussir à encadrer mieux les jeunes c'est un long travail des adultes ( parents, médiateurs, profs), un travail qui établirait un lien et respect entre toutes les générations. Un travail qui demande des hommes,de la volonté, du courage, du temps et du pognon c'est surtout là le problème pour nos hommes politiques.

Bon ... Je vois que tu ne comprends pas (ou ne veux pas comprendre). Croix tu serieusement que les dealers ont attendu la depenalisation pour se diversifier ??? Et si on dépénalisait le chanvre et qu'on interdisait le chocolat à la place ? Ce serait la paix dans les banlieues vu qu'on y dealerait .. des tablettes de chocolat (mais aussi du crack de la coke, de l'hero, des armes comme c'est deja le cas aujourdhui...) !gaia a écrit :Je réponds aux réflexions de ZZZ

Tu ne le sais sans doute pas mais le cacao contient des substances très proches du chanvre, et qui stimulent les mêmes recepteurs dans le cerveau...

inclure l'Aïd dans notre calendrier ?
Pourquoi insister sur cette différenciation/séparation ? C'est encore de la discrimination !!!poussin006 a écrit :sinon je suis d'acc avec toi : perso je ne suis pas catho... mais attention a ne pas trop pousser le bouchon : il y a des églises et il y a des mosquées. ils se tapent pâques, ou noel, ok mais bon on les oblige pas à aller à l'église.... ca leur fait à eux aussi des jours fériés et chômés.
si je te suis alors je suis d'accord pour : t'es catho : ok paques, noel... t'es musulman : ok t'as tes 2 jours. MAIS tu vas bosser les jours de fête de l'autre religion, sans cumul de jours fériés
Justement, il s'agit de faire un geste fort, qui signifie : vous faites partie de la France (et de son calendrier), et nous fêterons, par exemple, l'Aïd avec vous. C'est de l'intégration.
Nous sommes un pays laïc, mais tout le monde vit au diapason du calendrier, avec ses fêtes religieuses (qui pour beaucoup ne veulent plus rien dire), et ses dates commémoratives (qui, pour beaucoup encore, ne veulent plus rien dire non plus). Et ces jours-là sont théoriquement chômés, sauf dans certains métiers où ils sont - en principe - spécialement rémunérés.
Tu ne vas pas à l'église (moi non plus) mais tu profites comme tout le monde du repos procuré : c'est normal, c'est la tradition. Pourquoi la tradition de musulmans ne serait-elle pas, pour une fois, acccueillie, introduite à la nôtre, et que tout le monde en profite (comme nous profitons des ponts alors que nous ne sommes pas pratiquants) ? C'est un geste de pacification, surtout envers cette population qui accorde, plus que nous, de l'importance à sa religion et aurait tendance à en faire un credo guerrier.
La religion musulmane est la deuxième de France, ce n'est pas rien ! Et ces gens, visiblement, se sentent rejetés, et nous, "monde occidental", on les craint tout en se servant d'eux.
Alors => Ou on supprime au nom de la laïcité toutes les fêtes religieuses du calendrier, basta, et tout le monde va bosser (sauf les chômeurs qui sont en congé forcé…). Ou alors on s'arrange pour intégrer une journée symbolique de plus à notre calendrier français pour les musulmans qui vivent parmi nous et les tous les autres, ensemble malgré nos diversités culturelles.
... PERSONNE NE DIT RIEN ? Faux : tu racontes décidément n'importe quoi !!!poussin006 a écrit :je te rejoins assez mais je répète : pourquoi personne ne dit rien quand on contrôle les chomeurs et que tout le monde s'insurge quand on dit qu'on va controler les allocataires caf.
C'est aussi un furieux débat de société ! Comment peux-tu l'ignorer ??? Tu as pu très bien lire sur ce site (et ailleurs) les réactions des politiques, sociologues, syndicalistes, etc... qui sont farouchement contre ! La seule différence, c'est que nous ne sommes plus en démocratie, et qu'une poignée de dirigeants font ce qu'ils veulent dans l'iniquité la plus complète malgré les protestations de la population ! Voilà où nous en sommes. Et dans ta tête, puisque ça passe, c'est que personne ne dit rien... raisonnement ô combien simpliste !
Bon j'ai compris dépénalisons le cannabis en fait j'en ai rien à foutre tant que ça ne menace pas ma vie ni celles de mes proches. De tout façon si ça a une conséquence négative dans les cités ou sur la santé des gens je m'en tape.
Je préfère être accro au chocolat qu'au cannabis, qu'à l'alcool ou qu'à la cigarette je ne sais pas pourquoi mais je me dis ça menace moins ma santé et la vie des autres,et ça ne gêne personne que je me fasse des tablettes de chocolat lol
Vu les dernières réflexions que tu apportes très constructives je pense que non on ne peut pas se comprendre.
Je préfère être accro au chocolat qu'au cannabis, qu'à l'alcool ou qu'à la cigarette je ne sais pas pourquoi mais je me dis ça menace moins ma santé et la vie des autres,et ça ne gêne personne que je me fasse des tablettes de chocolat lol
Vu les dernières réflexions que tu apportes très constructives je pense que non on ne peut pas se comprendre.
La question mérite VRAIMENT…
La question mérite VRAIMENT d'être posée.
Le trafic de cannabis est - certainement - une source importante de financement de l'économie parallèle, notamment dans les quartiers dits "sensibles".
"L'économie souterraine" commence souvent par-là : le deal d'une barrette de shit quand on a onze ou treize ans.
Après, on passe aux "infractions" plus graves (drogues dures, armes, recel…).
La dépénalisation (et donc la vente encadrée, comme aux Pays-Bas) est - peut-être - une première mesure à prendre en enrayer le phénomène.
…/…
De toutes façons, la drogue circule et alimente des réseaux mafieux, c'est certain. Donc faudrait peut-être tester…
Quitte à ce que les dealers d'aujourd'hui deviennent des "revendeurs officiels" de demain.
On y gagnera en clarté !
Le trafic de cannabis est - certainement - une source importante de financement de l'économie parallèle, notamment dans les quartiers dits "sensibles".
"L'économie souterraine" commence souvent par-là : le deal d'une barrette de shit quand on a onze ou treize ans.
Après, on passe aux "infractions" plus graves (drogues dures, armes, recel…).
La dépénalisation (et donc la vente encadrée, comme aux Pays-Bas) est - peut-être - une première mesure à prendre en enrayer le phénomène.
…/…
De toutes façons, la drogue circule et alimente des réseaux mafieux, c'est certain. Donc faudrait peut-être tester…
Quitte à ce que les dealers d'aujourd'hui deviennent des "revendeurs officiels" de demain.
On y gagnera en clarté !
gaia, détrompes-toi, l'abus de chocolat est dangeureux pour la santé. Je ne me souviens plus très bien où j'ai eu cette info (je crois que c'était sur le magazine de la santé sur France5). Ils disaient que c'est l'abus de phosphore qui est mauvais pour les neurones, et le chocolat contient du phosphore en quantité.gaia a écrit :Bon j'ai compris dépénalisons le cannabis en fait j'en ai rien à foutre tant que ça ne menace pas ma vie ni celles de mes proches. De tout façon si ça a une conséquence négative dans les cités ou sur la santé des gens je m'en tape.
Il ne faut pas oublier non plus que l'abus d'eau est mortel. Une famille entière était d'ailleurs morte de potomanie il y a quelques années après avoir fait provision de packs d'eau et les avoir tous bu pendant le week-end (vas savoir pourquoi?

Pour aller dans le sens de zzz, pourquoi ne pas interdire aussi l'alcool afin de donner un moyen de survie supplémentaire aux banlieues? Faisons un pacte avec le diable dans l'espoir d'aller au paradis!
Mais il est vrai que la légalisation du cannabis est un vaste sujet qui peut avoir beaucoup de conséquences directes et indirectes: si on produit en France, on supprime le moyen de subsistance de nombreux marocains dans le Rif, d'où probablement des tensions au Maroc et peut-être plus d'immigration pour raisons économiques. Par contre, le chanvre (donc le cannabis) procure un parfait isolent bien moins cher que la laine de verre, sert à fabriquer des cordes très résistantes à la traction (remplacement des dérivés du pétrole?). On peut produire de l'huile à partir de ses graines, huile utilisable en substitution au gazoil, etc...
C'est peut-être car mon post était trop long et que personne n'est arrivé au bout

Trop de thèmes abordés
Je rejoins Poolpie.
Trop de thèmes - importants - sont abordés sur un même sujet.
• Comment limiter les émeutes (par une réduction - voire une suppression - des aides sociales aux parents n'assurant pas l'éducation de leurs enfants - je schématise la "proposition" de Poussin006 qui a initié le sujet).
• Dépénalisation des drogues douces pour couper l'herbe sous le pied (elle est bonne celle-là) aux réseaux mafieux (je schématise l'argument de ZZZ).
• Instauration de quotas d'embauche dans les entreprises (je schématise la "proposition" de Poolpie).
…/…
Merci aux intéressés de recréer des sujets spécifiques sur les questions abordées ici (et d’autres si nécessaire).
En attendant, je verrouille ce sujet.
Merci de votre compréhension.
Yves - Un animateur du site.
Trop de thèmes - importants - sont abordés sur un même sujet.
• Comment limiter les émeutes (par une réduction - voire une suppression - des aides sociales aux parents n'assurant pas l'éducation de leurs enfants - je schématise la "proposition" de Poussin006 qui a initié le sujet).
• Dépénalisation des drogues douces pour couper l'herbe sous le pied (elle est bonne celle-là) aux réseaux mafieux (je schématise l'argument de ZZZ).
• Instauration de quotas d'embauche dans les entreprises (je schématise la "proposition" de Poolpie).
…/…
Merci aux intéressés de recréer des sujets spécifiques sur les questions abordées ici (et d’autres si nécessaire).
En attendant, je verrouille ce sujet.
Merci de votre compréhension.
Yves - Un animateur du site.