Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Il cherche des clowns ou des magiciens pour le prochain numéro de cabaret?
Les deux...
Des magiciens pour donner l'illusion que les choses s'amélioreront grâce à eux et les élections.
Des clowns lorsqu'il deviendra évident qu'ils ont "enfumé" l'électorat et qu'il faudra détourner l'attention...
Le changement pourrait - peut etre - arrivé le jour où nos élus le seront avec un chiffre dérisoire comme 5 % ou 10 % des voix .
Peut être que là ... , il y aurait alors une prise de conscience de nos élus précisement ...
Et qu'ils y auraient un réveil des vrais démocrates dans ce pays !
On peut rêver ...
Je pense aussi qu'il faudrait revenir surtout sur le mode d'élection de nos élus ; que voyons-nous actuellement parmi eux : une grosse majorité de fonctionnaires ( enseignants, personnel municipal et territorial ), avocats et professions libérales , et des fils et des filles de ....parlementaires .
Trés trés peu de gens du privé : employés et responsables de PME , artisans et commerçants , créateurs d'entreprises et entrepreneurs , femmes au foyer, etc ...
Il n'y a voir que la majorité des propositions de loi soumises au Parlement ; par exemple , sur le travail, les retraites , déposées par nos élus ne concernent qu'eux -mêmes - et la fonction publique en général .
Peu - relativement - concerne le secteur Marchand et privé : qui intéresse cependant les 3/4 de la société française ...
Dans la Gréce antique - époque Démosthène , Périclès - soit 4 siècles avant notre ére , une grande partie de leur Parlement était tirée au sort , pour une période déterminée , et ... une seule fois !
Dans le gouvernement, les ministères "techniques " étaient attribués aux professionnels de ces questions , les ministéres "généraux " étaient attribués à des politiques ...
Ce n'est pas une question de personnes mais de système.
On ne peut rien attendre de positif du système et des institutions actuelles qui ont été créées pour servir au mieux les intérêts des possédants
Europe-écologie est le dernier avatar de la sociale-démocratie. Le PS devenant de plus en plus suspect et à droite aux yeux de son électorat traditionnel, il s'est décrédibi1lisé et ne joue plus son rôle traditionnel d'attrape-gogo.
Il fallait remédier à cela rapidement, Europe-écologie a été créé.
Si il y a bien un parti qui ne m'inspire pas confiance c'est bien EE (et ce n'est pas le seul...) mais il semble cependant faire le "plein" d'adhérent , je reste dubitatif !
Loin d’être une démocratie, notre société est une oligarchie élective et plus ou moins libérale : dans les faits, dans la réalité, dans le quotidien, les élus qui disposent du pouvoir ne sont même pas « les meilleurs », ils sont surtout les rejetons de familles installées qui se croisent et s’entrecroisent, vivent entre elles et constituent ainsi une oligarchie opaque.
Jean-Claude a écrit :Si il y a bien un parti qui ne m'inspire pas confiance c'est bien EE (et ce n'est pas le seul...) mais il semble cependant faire le "plein" d'adhérent , je reste dubitatif !
EE c'est Cohn-Bendit, c'est bien ça ? donc ceux qui sont en train de ramener l'écologie vers la droite...
de toute façons, petit à petit, on va vers une vie politique à l'américaine, avec comme choix, la droite... ou la droite.
Tous les candidats éligibles pour 2012 sont objectivement de droite: Sarko, Villepin, Bayrou, DSK...
lobozo a écrit :EE c'est Cohn-Bendit, c'est bien ça ? donc ceux qui sont en train de ramener l'écologie vers la droite...
de toute façons, petit à petit, on va vers une vie politique à l'américaine, avec comme choix, la droite... ou la droite.
Tous les candidats éligibles pour 2012 sont objectivement de droite: Sarko, Villepin, Bayrou, DSK...
Oui c'est ça , jez dirait plutot que l'on se dirige avec un choix politique : centre gauche/droite .
Car DSK et Bayrou sont pour moi de centre gauche , villepin est un gauliste social , sarkosy un libéral .
Ils sont bien à droite et libéraux, surtout dsk. Bayrou pour moi n'est de nulle part, opportuniste selon le sens du vent, à droite du bénitier peut-être.
villepin est un gauliste social
Ouais, ouais, le CPE c'était TRES social, ainsi que le CNE pour les grands qu'il a voulu fourguer à toutes forces