Les soldes 100% de réduction du rsa

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9975
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Yves »

ZNATION a écrit : 12 août 2024 Toi, tu le vois comme ça, mais je peux te dire que dans le concret, tu as la tête dans le guidon et ne la relève pas souvent pour faire le point sur ta situation
Ok, je comprends. Je note quand même que Pilou et José évoquent des pistes qu'il conviendrait d'explorer à tout le moins. Par ailleurs, RSArnaque est évasif sur des aspects importants, notamment l'état de santé de son père, les ressources de ses parents…

Ma mère de 94 ans vit avec mon père qui a le même âge donc, qui n'a plus de vessie, plus qu'un rein (qui fonctionne à peine), qui est dialysé 3 fois par semaines (c'est très lourd, contraignant et fatiguant). Elle gère le quotidien, la bouffe, les courses, le suivi médical de mon père, ses propres difficultés (elle se déplace en déambulateur… quand elle peut). 

Elle est tombée en février, transportée aux Urgences, immobilisée pendant plusieurs semaines. Nous avons pris le relais avec mon frère et mis en place un service d'aide à la personne (pour les courses, la bouffe, le ménage, la toilette…) pris en charge partiellement par le département et/ou par crédit d'impôts. (Je ne sais pas précisément. Ce n'est pas moi qui gère cet aspect).

Là, on discute pendant des heures sur la situation de RSArnaque sans connaître les éléments du dossier. On pisse dans un violon.

Moi, je ne fais qu'insister sur un point : RSArnaque ne semble pas vraiment maîtriser la situation. Je le trouve un peu "passif" alors que, je le redis, son "statut" d'aidant familial au RSA est complètement bâtard et ne lui vaudra que des difficultés et contraintes supplémentaires.
ZNATION
Messages : 349
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 12 août 2024 Je note quand même que Pilou et José évoquent des pistes qu'il conviendrait d'explorer à tout le moins. Par ailleurs, RSArnaque est évasif sur des aspects importants, notamment l'état de santé de son père, les ressources de ses parents…
Je n'ai jamais dit le contraire. Ne pas perdre de vue que rsarnaque habite avec ses parents et que la relation qu'il a avec eux est certainement très importante d'où une implication plus contraignante. J'essaye de me mettre à sa place et de comprendre son raisonnement et ses blocages. Je crois que l'on appelle ça de l'empathie.
Yves
Messages : 9975
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Yves »

ZNATION a écrit : 12 août 2024 Je crois que l'on appelle ça de l'empathie.
Ouais mais tu n'es pas à sa place et tu ne connais pas son contexte familial (et patrimonial). Donc pour le moment Toi et Moi pissons dans un violon. :roll:
ZNATION
Messages : 349
Inscription : 01 févr. 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par ZNATION »

Yves a écrit : 12 août 2024 Ouais mais tu n'es pas à sa place et tu ne connais pas son contexte familial (et patrimonial). Donc pour le moment Toi et Moi pissons dans un violon. :roll:
Si tu le dit.
Yves
Messages : 9975
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Yves »

Non, je ne le dis pas. C'est un fait.
Kiki 35
Messages : 203
Inscription : 26 mai 2023

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Kiki 35 »

Yves, tu parles comme si c'était extraordinaire d'être aidant familial au RSA, alors qu'ils sont nombreux dans ce cas! Ceux qui ont interrompu leur travail peuvent même cumuler l'aide horaire avec le RSA. Je pense que RSArnaque est dans un département qui ne respecte pas la loi, comme beaucoup!
Par contre on a un problème avec la nouvelle loi qui ne veut pas les exempter d'office des 15 heures d'activité, mais les sanctions ne sont applicables qu'à partir de janvier 2025 (si pas de changements d'ici là).
https://www.ea-lateleassistance.com/aid ... -demarches
Yves
Messages : 9975
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Yves »

Kiki 35 a écrit : 12 août 2024 Yves, tu parles comme si c'était extraordinaire d'être aidant familial au RSA
Disons que ce n'est pas une thématique débattue ici (bien qu'elle soit importante). Vaguement évoquée par le passé par Pilou justement… sur 5.800 discussions ouvertes sur Posez vos Questions. :roll:

Je ne considère pas cela extraordinaire d'être aidant familial au RSA. J'ai vu un reportage il y a quelques mois sur France3. Beaucoup d'aidants exerçaient une activité professionnelle (50% dit-on). Donc je ne doute pas une minute que certains puissent être au chômage ou au RSA.

==> "On prend soin des autres, mais souvent, on s'oublie"
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53934.html

==> Jeunes aidants : des enfants courage
https://www.france.tv/france-2/envoye-s ... urage.html

Pour se déterminer, il faut avoir plus d'éléments. José et Pilou ont évoqué des pistes. J'ai aussi parlé de ma "petite" expérience.

À suivre…
Raspou
Messages : 49
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Raspou »

rsarnaque a écrit : 11 août 2024 c'est le rsa qui est une arnaque de part son application ( suppression du rsa à ceux qui n'ont rien , etc )

Par contre , peux tu m'expliquer ce qui n'est pas clair dans mon histoire ?
J'vois toujours pas pourquoi le rsa est une arnaque.... dont tu profites. C ça qui est pas clair. :mrgreen: Je ne comprends pas les mecs qui crachent dans la soupe. Si tu vivais dans un autre pays tu devrais te démerder tout seul avec les moyensdu bord, sans moyens koi que tes parents soient malades ou pas.
Tui nous dis que tu t'occupes de ta maman du lever au coucher, repas, toilette et le reste, mais ton père il fait koi ? Il est pas en état de s'occuper un peu de sa femme??? Trop malade lui aussi ??
Comme dit Yves il y a surement une solution pour les couples de personnes hyperdépendantes comme tes parents. José et pilou disent qu'ils ont été épaulés à un moment. Il manque trop d'nformations pour se faire une idée de ta situation et de ce qui estenvisageable de faire ou pas pour te soulager. La discussion tourne en rond.
Yves
Messages : 9975
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Yves »

Ce sont les "vacances"… Ils se sont tous envolés. :wink:

Bon, je vais en prendre quelques-unes aussi (y'a pas de raison !) et fermer les forums pour une petite dizaine parce que là ça tourne au ralenti.
rsarnaque
Messages : 10
Inscription : 07 août 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par rsarnaque »

Je ne me suis pas envolé , je me change les idées , enfin un peu .

Vous parlez d'aide au domicile , on en a , le midi pour le lavage de ma mere , très bien , mais il peu y avoir du retard ( plutot rare ).
l'après midi , alors là , c'est changement de couche , on m'a vendu ça comme étant là pour que j'ai du temps pour moi , :mrgreen: , grosse blague ...
l'une des personnes qui vient , demande souvent à mon père si je suis là , il est déjà arrivé qu'elle parte ,
hier elle vient refuse d'utiliser le leve personne car la sangle n'est pas mise dans le fauteuil roulant de ma mere , sangle très facile à mettre , il y a juste à la glisser dérrière son dos , puis passer le reste de la sangle sous sa jambe gauche et l'autre sous la droite , elle s'est barrée ...
à noter qu'elle ne fait aucun transfert , donc si elle ne fait pas de transfert , et qu'elle n'utilise pas le matèriel qui doit le faire ? ben moi ...
et je ne parle pas des fois où les couches sont mal mises , le pantalon pas remonté complétement , le temps très court passé pour changer la couche ( moins de 15 minutes , alors qu'on paye 30 minutes , etc ...
Alors les aides , il y a du bien , et du franchement à chier .
Par ailleurs les aides ça peut être bien , mais n'oubliez pas qu'il y a un reste à charge , plus ou moins élevé .

Mon pere à parkinson , il ne peut pas aider pour un grand nombre de chose .


Raspou , je pense qu'il faudrait que tu te retrouves à aider tes parents ( même si je ne te le souhaites pas ) , comme je le fais , comme d'autres le font , sans avoir de revenus , je crains que tu ne puisses pas comprendre autrement .
Je ne profite pas du rsa , j'en suis un bénéficiaire .
Raspou
Messages : 49
Inscription : 23 janv. 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Raspou »

Je conteste pas que la situation soit très lourde pour toi. C la raison pourquoi les gens échangent ici pour réfléchir à des solutions parce qu' à 50 anz tu ne pourras continuer éternellement comme ça.La santé de tes parents ne va pas s'améliorer avec le temps.
rsarnaque a écrit : 14 août 2024 Je ne profite pas du rsa , j'en suis un bénéficiaire .


Tu es bénéficiaire d'une arnaque alors :wink: :wink: :wink: :wink: ça ne change pas grand-chose. Ton pseudo est incohérent. Bénéficiaire induit que tu tires bénéfice du rsa, y'a pas d'arnaque !!!! Allez sans rancuune. Tiens nous au jus de la suite de tes démarches.
José
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2022

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par José »

Pour les aides ménagères je n'hésitais pas à signaler les personnes aidantes qui ne faisaient pas le travail ou se comportaient mal et je demandais à ce qu'elles soient changées. J'allais à l'association et demandais à voir le ou la responsable. Lorsqu'il y avait une aidante compétente, respectueuse et qui était acceptée par ma mère (et çà c'est très important pour une personne atteinte d'Alzheimer, elle a besoin d'être entourée de personnes de confiance et positives, le courant doit impérativement passer) et qu'elle m'apprenait qu'elle ne viendrait plus parce que l'association l'envoyait ailleurs, je me battais pour la garder et elle restait. Les grosses structures d'aide à domicile font tourner les aidants (planning, effectif manquant, gestion budget...) et ne prennent pas trop en compte l'intérêt des personnes. Je faisais valoir qu'il existait des petites structures et rien n'interdit de changer de prestataire.
Rsarnaque, tes parents n'ont pas assez d'heures. Il est souhaitable de réviser le GIR et plus le GIR est haut, plus est accordé d'heures et les interventions sont plus faciles à gérer et moins cela coûte aux personnes, la prise en charge est plus importante. Il faut régulièrement revoir le médecin et il accorde bien souvent la révision du GIR, car il est bien placé pour savoir qu'une personne atteinte d'Alzheimer ne guérit pas et que son état s'aggrave dans le temps.
Bon courage.
rsarnaque
Messages : 10
Inscription : 07 août 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par rsarnaque »

Les dernières nouvelles ,
il y a quelques temps je suis allé voir la référente , celle ci en vacance m'a contacté rapidement à son retour , j'ai donc eu un rendez vous la semaine dernière , j'ai signer le CER ,
il serait possible qu'en ayant signé le CER ça réduise la sanction , mais en aucun cas ça ne peut l'annuler , bref ça signifie que la prochaine absence qui arrivera obligatoirement me fera perdre le rsa , mais ça , je leur ai fait remarqué dans mon courrier de contestation qui n'a servi à rien .

Jusque là tout vas bien , sauf que samedi , je reçois un courrier pour un nouveau rendez vous , le 5 ... , et pire à 10h ... je peux pas y aller ... :twisted:
ce qui m'emmerde c'est que je l'ai dit à ma référente rsa pas de rendez vous à ces heures là :?
ce matin je suis allé demandé un autre horaire de rendez vous , je suppose que demain je vais avoir un coup de téléphone .

J'ai peu d'espoir concernant ce rendez vous , car il y aura deux personnes , et quand il y en a deux , il y a anguille sous roche ...
d'autant plus que là , la personne qui vient est une "chargée de développement emploi et insertion" , elle va surement me parler d'emploi ( de sextoys ) et d'insertion ( anal ?? ) ou alors contre toutes attentes elle réglerait mon problème d'aidant familial ?
impossible que ce soit pour m'aider , je n'y crois pas .

Je n 'ai pas encore contesté , et je ne sais pas encore si je le ferais , j'ai contesté une fois pour rien , mes arguments ont été ignorés , ça m'étonnerais que ce soit différent cette fois ci .

en tous cas , et j'y pensais ce soir , les aidants familiaux , vont être nombreux à être virés du rsa lorsqu'il va falloir faire les 15 heures de travail par semaine .
Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions , mais ici , les aidants sont pris pour de la merde et indirectement les personnes dépendante aidées . :x

Je dirais la suite de leur abus , et de ce que je considère maintenant comme un acharnement contre moi ( et si c'est comme ça avec moi , c'est pareil avec de nombreuses autres personnes .
Garfielda
Messages : 24
Inscription : 04 août 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par Garfielda »

de toute façon, il suffit qu'un proche, etc. aide financièrement, et le RSA saute.
Et la dernière fuite informatique, qui ne touche pas les impôts des gros riches mais uniquement ceux au chômage, aidés, etc. Hein...
:roll:
rsarnaque
Messages : 10
Inscription : 07 août 2024

Re: Les soldes 100% de réduction du rsa

Message par rsarnaque »

Garfielda a écrit : 03 sept. 2024 de toute façon, il suffit qu'un proche, etc. aide financièrement, et le RSA saute.
Et la dernière fuite informatique, qui ne touche pas les impôts des gros riches mais uniquement ceux au chômage, aidés, etc. Hein...
:roll:
L'aide de nos proches ,c'est pour nous aider , pas pour permettre à ces personnes qui s'occupent du rsa de nous enfoncer , pourquoi ce problème n'a t 'il pas été corrigé depuis si longtemps ...



Bon , pour en revenir à mon problème , rendez vous demain matin , horaire déplacé à un moment qui me permet d'y aller .
Hier j'ai fait un recommandé que j'ai envoyé , ce n'est pas la lettre de contestation , mais autre chose concernant mon statut d'aidant , mais je ne sais pas si cela aura un résultat .


En tous cas , merci à tous pour vos commentaires :wink:
Répondre