Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Par chez moi, si les étourneaux sansonnets sont certes encore présents par endroits, on peut dire qu'ils se sont fait virer par les pigeons il y a quelques années. Pigeons qui pourraient tôt ou tard se faire grand-remplacer par ces putes de perruches.
Ah oui, les perruches à collier (vertes), une plaie !
J'ai observé la première en 1985, à Sceaux en région parisienne. Ma petite amie de l'époque m'avait raconté qu'un couple de perruches s'était échappé d'une volière et avait élu domicile dans le parc du château de Sceaux (magnifique).
40 ans plus tard, il y a des perruches partout sur Paris/RP, beaucoup au Père Lachaise où je me promenais encore il y a deux semaines.
Mais on en observe dans tous les squares de la capitale et en banlieues. C'est une espèce envahissante (et bruyante) qui, malgré ses origines exotiques, s'est remarquablement acclimatée à nos latitudes. C'est un bel oiseau… très agressif… responsable du grand remplacement d'espèces autochtones. On dit que les perruches à collier concurrencent les écureuils roux (notamment) qu'elles délogent de leurs nids pour installer le leur. J'ai observé et photographié le phénomène au bois de Vincennes il y a quelques années.
Ah oui ! L'an dernier j'ai vu une baston écureuil vs deux perruches.** Elles le harcelaient. C'est l'impression que ça donnait, en tous cas.
Je ne savais pas que c'était aussi vieux. J'en ai vu pour la première fois en 2010, au Jardin des Plantes à Paris et dans le parc du château de Versailles. (Parc du château de Sceaux, parc du château de Versailles... Elles s'emmerdent pas !)
Il y en a aussi dans le nord de la France, on en voit dans un film de et/ou avec Jean-Paul Rouve.
J'ai lu plus d'une fois qu'elles s'étaient d'abord installées près d'aéroports franciliens car elles seraient arrivées en avion. Mais d'après une autre source lue ou entendue il y a quelques mois, ce serait une légende.*
Ce qui sera moins discuté, c'est qu'elles sont chiantes.
(Mais - bien après avoir songé à cette possibilité de grand-remplacement - je lisais il y a quelques semaines les propos d'un agriculteur qui se réjouissait que des perruches chassent les pigeons aux abords de ses champs. En voilà déjà un qui leur trouve un avantage).
*[Edit : Je vois que la page Wikipédia tend à confirmer l'hypothèse d'une arrivée en avions]
**[Edit 2 : Je traversais un bois après être allé cherché du miel]
Dernière modification par Trinita le 23 déc. 2024, modifié 1 fois.
J'ai eu une idée et, pas encore bien installé au fond de ma grotte, je n'ai pas pu m'empêcher d'en sortir pour proposer une petite liste de chansons alternatives aux chansons classiques de Noël...