Des questions sur le confinement et la recherche d'emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Des questions sur le confinement et la recherche d'emploi

Message par Zorro22 »

@Donuts3003 :
Comment je le sais ? J'ai bossé pour les trois...
Un aveu tardif, lol. Et en plus vous avez aussi travaillé pour un conseil départemental, si je me souviens bien.
Décidément, comme en plus vous êtes en formation ici, vous allez peut-être retrouver du travail là-dedans rapidement, vu le contexte de forte demande de prestations sociales
(ce serait cool si c'était la CAF, comme ça, on pourrait enfin avoir toutes les circulaires, même celles non publiées officiellement, merci :mrgreen: ).
Bestjp

Message par Bestjp »

Donuts3003 a écrit :
Bestjp a écrit :
ALBERT56 a écrit :Personnellement, je suis resté au chômage 10 ans, de 2008 à 2018, et j'ai été en arrêt maladie pendant quelques mois en 2013 alors que j'étais à l'ASS. Je n'ai pas eu de réelles difficultés à obtenir des indemnités journalières, sauf que par courrier ou mail il était impossible de me faire comprendre. Il a fallu aller au guichet avec toutes les pièces justificatives. Par bonheur, je suis ordonné dans mes papiers et je garde tout.
Sauf que depuis ça a bien changé ...

Quand on va au guichet ou qu'on prend le rdv spécial de soi-disant 30mn pour les IJs dans un centre les réponses sont les même. Ils se contentent de regarder les documents, de dire que c'est bien ça qu'il faut envoyer par courrier (ou non) et que eux ne traitent rien et n'ont la main sur rien ...

Donc ils ne servent à rien, on reste maximum 5mn, on envoie les papiers par courrier (au moins en les déposant dans la boîte en agence c'est gratos), et on attends 2 mois pour savoir quels autres documents ils veulent !
A la sécu, comme à la CAF ou Urssaf notamment ils sont en sous effectif et perpétuellement en accroissement d'activité.
Du coup quand les retards atteignent des délais sidérants, ils recrutent des contractuels pour 3 mois (au passage, 3 mois, donc pas de chômage), lesquels sont formés en express genre 3 à 5 jours (là où les personnels "titulaires" au bout d'un an sont souvent encore en phase "découverte").
En plus, formés par des gens eux même formés par d'autres qui eux mêmes l'avaient été par encore d'autres, bref, à l'arrivée chez le petit nouveau, les infos ont tellement été maltraitées qu'elles sont même parfois erronées.

Au bout des 3 mois le contractuel est prié de rentrer chez lui et de céder son fauteuil à un autre qu'il faut recommencer à former etc....

Au milieu de tout ça, les agents eux sont en formation ou formateurs, en congés ou en RTT parce que fatalement, vu qu'ils ont opté pour les 39 h augmentées (à 48 h), pour se dégager des jours, bah, le travail s'accumule...

Comment je le sais ? J'ai bossé pour les trois...
Et mauvaise nouvelle : ça va empirer avec la crise...
Puisque vous avez bossé à la Sécu :

- Savez-vous à quoi sert le rdv de 30mn que l'on peut prendre par son espace ameli pour "Arrêt de travail / IJ" puisque apparemment ils n'ont pas de vue sur l'état de notre dossier et ne peuvent transmettre directement aucun de nos document ?

J'ai 2 arrêt maladie en cours pour lesquels on m'a demandé des documents complémentaires avec 2 noms de personnes "se tenant à ma disposition pour toute information complémentaire", l'une je suppose dans un service basique de pré-vérification de dossier car aucun service de précisé, et l'autre à un stade plus avancé car du "Pôle Prestation en Espèces".

- Comment peut-on arriver à les joindre "rapidement" pour contester une demande de documents non nécessaire et faire avancer le dossier, ou bien savoir s'ils ont bien reçu les pièces justificatives et savoir où en est le dossier ( Envoyer un courrier qui met 2 mois à être traité n'est évidemment pas une solution ) ?

Car si ça continue comme ça et qu'ils finissent par me payer un jour je risque d'arriver dans une situation de non-renouvellement de l'ASS à cause du plafond de ressources si les retards de paiement d'IJs font que sur 12 mois j'aurais 12 mois d'ASS + plusieurs mois d'IJs ...
paulactu

Message par paulactu »

Topaze45 a écrit : ce que je crains aussi c'est que PE nous mette la pression pour nous sortir des DE et nous fasse perdre nos minimas sociaux comme rsa et ASS ...
:shock: :shock: le confinement augmente la paranoïa :oops:
SandrineA

Message par SandrineA »

Le fait de se retrouver au chômage de longue durée et de survivre avec l'ASS ou le RSA ne rend pas la vie sereine. Le peu que l'on a, on a peur de le perdre. Il faut vivre l'experience pour comprendre. Cette crise sanitaire et économique n'arrange rien à l'affaire.
Topaze45

Message par Topaze45 »

@Paulactu Facile a dire pour une personne qui a la chance d'avoir un emploi... C'est sur que vous ne connaissez pas l'inquiétude et l'angoisse de ceux qui craignent de perdre le RSA qui leur permet de survivre ...
paulactu

Message par paulactu »

Topaze45 a écrit :@Paulactu Facile a dire pour une personne qui a la chance d'avoir un emploi... C'est sur que vous ne connaissez pas l'inquiétude et l'angoisse de ceux qui craignent de perdre le RSA qui leur permet de survivre ...

Vous vous trompez sur mon cas, j'ai longtemps travaillé dans le prive et perdu mon emploi à un âge pas évident quand on est une femme (seule avec 1 grande ado à charge). Je n'ai JAMAIS retrouvé dans ma branche, à chaque fois je me suis retrouvée en concurrence avec des hommes. J'ai donc connu le chômage, au départ avec une ARE très confortable (car je gagnais bien ma vie à l'époque) puis j'ai fait partie des "recalculés" (2003 ou 2004, Yves pourrait vous expliquer tout ça, on vous coupe unilatéralement vos allocs et vous basculez à l'ASS) puis j'ai été rétabli dans mes Droits (merci à ceux qui se sont battus pour ça), j'ai tenté de monter ma boite mais mon acolyte m'a laissé tomber (il a retrouvé la nana avec laquelle il s'était fâché des années avant), un jour j'ai fini par ne plus avoir d'ARE et je suis "tombé" à l'ASS. A ce moment là je réduits drastiquement tout ce qui n'est pas nécessaire et je comble durant des mois et des mois avec ce que j'avais mis de côté de la transaction faite avec ma boite pour me permettre de payer mes charges et ne rien devoir à personne

Et je passe le concours de l'ANPE (7000 pour 150 places), je signe un CDI, j'ai 6 mois de période d'essai :shock: qui se termine par un oral devant jury et une validation devant directeur de l'agence. Je passe d'un job que j'adorais à un job que je n'ai pas choisi (et c'est important de bien le comprendre) et que je n'ai jamais rêvé de faire, d'un statut cadre à celui d'employé "agent de l'Etat", d'un job à responsabilités à un où on applique la Loi, où on est écrasé par les consignes/injonctions/procédures du Directeur, de la Direction Territoriale, de la Direction Régionale, de la Direction Générale... d'un super salaire à un salaire de merde. En avril 2020 je n'ai même pas encore atteint le salaire que je gagnais il y a au moins 30 ans. Restée statut public après la fusion avec l'assédic, le point d'indice qui sert à calculer mon salaire de base est gelé depuis 2006, le coefficient lui change tous les 2 ans et justement en avril je changeais de coeff et j'ai royalement gagné 23euros nets de plus qu'en mars..... Une fois mes charges payées il ne me reste pas grand chose (mon loyer représente 43% de mon salaire)

Alors oui j'ai un job, je suis allé le chercher sans rien attendre de personne, j'essaie de trouver quelques rares moments de réconfort dans mon job car j'y passe mes journées. Je passe depuis des années déjà une grande partie de mon temps personnel pour conseiller les uns et les autres sur le forum (et tout le monde n'est pas capable de le faire, on a connu ici de nombreux conseillers POLE EMPLOI qui restaient quelques mois et se barraient probablement usés par les "attaques" de certains contre PE... )

Il me reste encore quelques temps avant de prendre ma retraite (et de mieux gagner ma vie à la retraite qu'en allant à POLE EMPLOI)

Compte tenu de la crise covid 19 et de ses désastreuses conséquences sur l'emploi le Gouvernement va très probablement permettre à POLE EMPLOI d'embaucher, n'hésitez pas à postuler (bac+2 minimum) :wink: http://media-pole.com/index.php/actuali ... el-explose

Et pour en revenir à la paranoïa dont je parlais, je maintiens ce que je disais
Dernière modification par paulactu le 26 avr. 2020, modifié 1 fois.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@paulactu : que d'épanchements aujourd'hui ! :D Tenez-bon ! :wink:
De toutes façons, le job du conseiller Pôle Emploi va rapidement être, pour 2020 : orientation vers le portail EURES, et puis c'est tout.
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage
d'un job à responsabilités à un où on applique la Loi
Merci pour ces précisions philosophiques, même si on s'en doutait un peu. :wink:
Mais c'est bien qu'ils appliquent encore la loi, chez Pôle Emploi, parce que du côté de certains départements et du RSA, comme on le sait,
des libertés très larges sont parfois prises avec les lois.
je signe un CDI, j'ai 6 mois de période d'essai
Les cadres ont huit mois de période d'essai aujourd'hui (merci Sarkozy ! :mrgreen: ). Dans le contexte actuel, cela va être très largement utilisé comme CDD déguisé par les entreprises.
La contrepartie, c'est qu'avec cette flexibilité et en acceptant une baisse de salaire, les cadres seront moins au chômage.
Comme toujours, ce sont, dans les professions techniques, les techniciens qui vont "morfler grave" en temps de crise.
mon loyer représente 43% de mon salaire
Voila le genre de problème qui coule (a coulé) l'économie française. Et la société au sens large : petites surfaces, donc moins de natalité, moins d'échanges sociaux, etc.

@Donuts3003 :
pour quiconque n'en maîtrise pas trop les codes, c'est Tchernobyl...
Aucun précaire ne maîtrise vraiment les codes de Pôle Emploi (l'ASS, en particulier) ou du RSA : c'est bien trop complexe, déjà,
et puis il faut bien le dire : l'administration entretient souvent à dessein l'opacité, notamment en n'informant pas les allocataires de leurs droits
(en particulier pour le RSA), ce malgré les condamnations.
Chris64

Message par Chris64 »

Topaze45 a écrit :@Chris64

D’après les Infos ci dessous, vous devriez toucher 250 euros (foyer avec ASS 150 + 100 pour enfant a charge de -de 20 ans)

http://www.caf.fr/allocataires/actualit ... see-mi-mai
https://www.dossierfamilial.com/actuali ... ent-433499
Merci pour la réponse et les informations.
Je ne suis toujours pas sûre, au vu des réponses, qu'un couple dont seulement l'un des deux touche l'ASS a bien le droit à cette aide.
En effet, je lis dans le lien de "dossier familial"
<< ... Le montant de l’aide s’élève à 150 € pour les ménages touchant le RSA ou l’ASS. >>

On parle de ménage (comme dans les infos de la CAF de bénéficiaire couple).

Comment être sûre (où trouver l'info claire) que dans mon cas nous allons toucher cette aide bienvenue pour payer les factures d'électricité et remplir le caddy.

Par avance merci pour votre éclairage si vous en avez un.

Chris
paulactu

Message par paulactu »

Zorro22 a écrit :Les cadres ont huit mois de période d'essai aujourd'hui (merci Sarkozy ! :mrgreen: ). .
6 mois c'était du temps de l'ANPE pour un statut "employé, agent de l'Etat" c'est énorme et si vous ratiez la double validation il fallait la repasser :shock: ou se casser :shock: :shock: . Et les 6 mois ce fut la découverte le jour de la signature du contrat :evil: (dans ma vie d'avant j'étais Cadre, période d'essai 3 mois renouvelable une fois par l'une ou l'autre des parties)
Zorro22 a écrit : que d'épanchements aujourd'hui ! :D Tenez-bon !
Cela fait des années que je patrouille ici comme dit Yves, j'écoute, j'aide, je conseille puis je lis un truc qui me fait vriller au point qu'il m'a paru nécessaire de "m'épancher" comme vous dîtes

(j'étais là en bien avant 2012, je suis ici depuis 2006 ou 2007 je crois et suite à un pb technique, j'ai disparu :D j'ai récrée un compte et suis revenue)
paulactu

Message par paulactu »

Donuts3003 a écrit : Merci pour ce bref exposé de parcours qui permet d'en savoir bien plus sur une personne qui vient aider 8)
Je sais que c'est difficile de collaborer à un forum de façon active puisque je le fais de mon côté, et en plus en tant qu'administratrice, sur un forum dédié à la FP et notamment aux concours, et de plus en plus aux RH
Vous êtes Philippe B :D
Chris64

Message par Chris64 »

Topaze45 a écrit :@Chris64

D’après les Infos ci dessous, vous devriez toucher 250 euros (foyer avec ASS 150 + 100 pour enfant a charge de -de 20 ans)

http://www.caf.fr/allocataires/actualit ... see-mi-mai
https://www.dossierfamilial.com/actuali ... ent-433499
Bonjour à tous,

Info sur mon espace perso CAF ; Aide CAF COVID "Aide Exceptionnelle de solidarité" 100€ par enfant à charge. Info (vu le 12 aujourd'hui) avec paiement au 9/05 mais encore rien sur le compte bancaire.

Par contre, en ce qui concerne, l'aide aux bénéficiaires de l'ASS, aucune info sur site pôle emploi.

Je ne sais toujours pas si, avec conjoint micro-entrepreneur et moi à l'ASS, j'aurai droit au 150 €.

A suivre donc.

Qui a déjà eu l'info sur son espace perso ? et notamment pour pôle emploi ?

A bientôt

Chris
SandrineA

Message par SandrineA »

@Chris 64 sur le site de POLE EMPLOI, tout est expliqué sur cette aide exceptionnelle de solidarité

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... darit.html
Répondre