Réponse à Arno, le gilet jaune

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Re: Réponse à Arno, le gilet jaune

Message par carl »

Très bonne vidéo satirique sur le mouvement des gilets jaunes :

https://www.facebook.com/24121517671987 ... 406137398/
Yves

Message par Yves »

Et ici une pertinente synthèse du mouvement Gilets Jaunes. :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=yohtcidvaHM&t=1046s
Vercor

Message par Vercor »

La priorité est de se rerouper au tour des gilets jaunes, peu importe les idées de chacun. L'année 2019 va en mettre beaucoup au chômage/RSA. Le principal problème des gilets jaunes est le manque de lecture et le travail qui occupe toutes leurs journées. Ainsi, ils ne voient pas autre chose et ne prennent pas le temps d'observer la société.

En tout cas, les bénéficiaires des minimas sociaux doivent aussi descendre dans la rue sinon ils n'auront plus rien du tout.
Yves

Message par Yves »

Une fois encore, un utilisateur d'Actuchomage a vu juste. Quelques jours après la mise en ligne du coup de gueule d'Arno, le gouvernement a administré un bon coup de pied au cul des Chômeurs et Précaires : Un renforcement des sanctions passé en catimini, l'air de rien, dans les flonflons de la fête.

Le coup de gueule d'Arno : http://www.actuchomage.org/201812222720 ... e-cul.html

Sanctions dont nous discutons sur nos forums : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic
Yeswecan

Message par Yeswecan »

Bonjour à tous,

je me suis faite "engluée" de façon agressive par des gilets jaunes à Nîmes, avec des rengaines sur l'assistanat et les dépenses inutiles sociales sur ceux "qui n'en foutent pas une".
Blablablabla.
Plus question de perdre mon énergie avec des fachos, désolée. Mêmes si il y a de bonnes âmes juste à côté.

Lorsque je bossais (et oui, cela m'est arrivé), je n'avais jamais de propos condescendants, agressifs ou bêtement injustifiés (voir justifiés), sur les chômeurs et/ou les bras cassés.
Et ne me, ne nous faites pas culpabiliser en plus !

A certains: votre colère, vos frustrations perso, tentez de les canalisez ailleurs que sur des personnes qui, s'il elles n'étaient pas au chômage, n'influeraient pas plus ou pas moins sur votre vie ou votre compte en banque.

On pouvait aussi voter autrement l'année dernière.
Les revendications actuelles des G. J. (pour certaines), étaient clairement développées, budgétisées, traitées positivement et équitablement, dans les programmes d'autres candidats que celui de Monsieur "Il suffit de traverser la rue".

Y a qu'à...
Y faut...
Ouhhh, les méchants.
Nous gentils, eux: méritent pas d'exister.
Nous, avoir raison, eux: de pôv' cons.

J'ai demandé aux gilets jaunes rencontrés, cités ci-dessus, s'ils avaient voté: ils ont répondu que "non" x 3 et 2 x FN/RN.
Voilà, c'est clair.

Belles année aux gilets jaunes.
Et belle année aux autres (qui peuvent s'engager dans la société et avoir beaucoup de courage, AUSSI).
Yves

Message par Yves »

La "haine" de l'assistanat s'exprime chez beaucoup de laborieux qui bossent pour pas grand-chose (et chez les autres aussi qui gagnent beaucoup plus).

Mais des qui touchent le RSA tout en travaillant au black, il y en a, qui finissent avec 1.500 euros sur leur compte en banque… quand un smicard est à 1.200 euros net.

Il en est de même de ces classes populaires et moyennes au boulot qui raquent depuis des décennies pour que la France accueille dignement celles et ceux qui finiront par les concurrencer sur le marché de l'emploi. :shock:

Quand on suit (comme moi) l'actualité sociale 365 jours par an, on saisit ces fractures qui se fondent aussi sur des réalités. Il y a des gens qui passeront leur vie à payer les prestations sociales versées à d'autres. Et c'est un bénéficiaire du RSA qui écrit ça… OBJECTIVEMENT.

Les tensions ne feront qu'augmenter dans les mois et années à venir puisque celles et ceux qui ont un travail doivent financer un nombre croissant d'ayant-droits aux aides sociales. C'est le système des vases communicants. Tant que le chômage ne baissera pas massivement. Mais nous savons déjà qu'il va poursuivre son irréversible progression (le Pacte de Marrakech y contribuera) :

• 500.000 chômeurs début des années 70

• 2 millions dans les années 80

• 4,5 millions (toutes catégories confondues) dans les années 90

• 5,5 millions (toutes catégories confondues) dans les années 2000

• 6,5 millions (toutes catégories confondues) dans les années 2010.

On s'achemine tranquilou vers les 7 millions. :shock:
Arno

Message par Arno »

Yeswecan a écrit :Plus question de perdre mon énergie avec des fachos, désolée.
fachos ou pas tu crois que ta situation va s'améliorer? Qui est au pouvoir depuis 50 ans: les fachos? Cet argument me fait gerber, celui qu'on npous matraque depuis 50 ans pour que rien ne bouge. Et rien ne bouge !!!
Les gilets sont à l'image de la société : fafs et gauchos en petit nombre, et tout plein de braves types en gros des troupes.
On peut être sur les ronds-points et en manifs sans arborer son pédigree et son statut. Qu'est ce qu'ils en savent les autres que tu bosses ou pas, que t'es en arrêt maladie, en formation, en congès .... hein ?

Désigner les autres de fachos c'est l'argument imparable pour laisser le terrain à ceux qui n'attendent que ça. Les français aont été bien lobotomisés. Etquand ils ne sont pas fachos, sont antisémites ou homophobes. Le pouvoir a réponse à tout .... toujours !!
libellule

Message par libellule »

Yves a écrit : Mais des qui touchent le RSA tout en travaillant au black, il y en a, qui finissent avec 1.500 euros sur leur compte en banque… quand un smicard est à 1.200 euros net.

Il en est de même de ces classes populaires et moyennes au boulot qui raquent depuis des décennies pour que la France accueille dignement celles et ceux qui finiront par les concurrencer sur le marché de l'emploi. :shock:
. :shock:
J'ai des amis qui sont façadiers (des hommes résistants aux intempéries : des turcs) d'ailleurs leur patron est aussi turc, sous traitant d'une entreprise bien grosse et bien française de souche.
Alors chacun des façadiers est déclaré 6 mois, puis 6 mois de chômage avec 6 mois de black. Ni vu ni connu, aucun fonctionnaire des impôts, ni du travail, ni de Pôle Emploi pour faire cesser cela.
Mais bon si tu es hôtesse de caisse, c'est plus difficile de travailler au noir dans une grande surface !
elo

Message par elo »

C'est sûr que lorsqu'un RSA ou un chômeur va sur un rond-point, son pedigree n'est pas inscrit sur son front et donc personne ne connait sa situation.
Sauf, que les gens discutent entre-eux et cherchent à connaître la profession de chacun...et là, le gilet jaune RSA ou chômeur, il est bien obligé de répondre.
Arno

Message par Arno »

j'connais peu de chômeurs et rsastes qui se présentent en société comme chômeur ou rsaste auf quand tu en as plus rien à foutre de rien. T'as le droit d'être autoentrepreneur, en formation, en création d'entreprise, en arrêt maladie ... tu racontes ce que tu veux. Je dis pas dans les petits bleds ou tout le monde se connait. Sans compter qe sur bien des rassemblements de gilets il y a déjà des chômeurs déclarés sans que ça pose problème. Je constate que sur les 6,5 millions de chômeurs-précaires si 10 ou 20 % se mobilisent ça ferait un million de jaunes supplémentaires dans les rues, les blocages, en manifs. Le gouvernement serait tombé avant les fêtes et on ne parlerait pas là des nouvelles sanctions appliquée s aux chômeurs. Voilà ce que ça change !!
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Il y a des chômeurs qui font partie des gilets jaunes, mais comme dit plus haut, ce n'est pas écrit sur leur front et il n'existe à ma connaissance aucune estimation de leur nombre.

Dans la liste des 42 revendications des gilets jaunes, certaines concernent les chômeurs et les précaires. Par exemple :
Zéro SDF : URGENT.
Que des emplois soient crées pour les chômeurs.
Augmentation des allocations handicapés.
Limitation des loyers. + de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).
Retraite à 60 ans

Source : https://blogs.mediapart.fr/jeremiechaye ... ets-jaunes
Est-ce qu'une plus grande mobilisation des chômeurs en tant que telle aurait permis d'éviter le durcissement des contrôles et des sanctions ? Je ne le pense pas. En réalité, lorsqu'on regarde sur quoi Macron a reculé, c'est sur des détails, pas sur l'essentiel et pas sur son modèle idéologique. Par exemple, il a exonéré certaines petites retraites de l'augmentation de la CSG, mais la majorité des retraités n'est pas concernée par cette exonération. De même, il n'est pas revenu sur la désindexation des retraites de l'inflation. Et il maintient sa réforme des retraites en préparation. On peut donc dire que les retraités n'ont pas obtenu grand-chose malgré leur mobilisation et leur poids électoral.
Yves

Message par Yves »

Bien sûr qu'il y a des chômeurs et précaires dans les rassemblements GJ. J'en ai entendus et rencontrés… comme cet après-midi encore à Paris (je me rends dans 5 minutes à la manif). Mais Arno a raison quand il constate le manque d'implication. Lui raisonne sur 10 à 20% des chômeurs et précaires. Moi sur 30 à 50%. En d'autres termes sur un potentiel de 2 à 3 millions de personnes qui ont des raisons de se plaindre, de quoi revendiquer, manifester, se faire voir et entendre. À moins que plus de 50% des chômeurs et précaires soient satisfaits de leur sort. :mrgreen:

Tu as raison quand tu dis que Macron n'a rien lâché sur l'idéologie, que sur des miettes pour tenter d'éteindre l'incendie (qui sommeille).

Reste que je rejoins Arno quand il pense que le gouvernement n'était pas loin de tomber. Si la mobilisation s'était amplifiée, si les absents (qui auraient du se mobiliser) avaient été présents, la peur aurait alors changé de camp (avec plus de 65% de l'opinion favorable au mouvement).

Avec des "si" tu me diras… Il n'empêche que les chômeurs ont loupé de coche et se prennent dans la foulée un durcissement des sanctions. Ce constat est imparable.

Et ce n'est pas fini : La dégressivité des allocs pourrait refaire son apparition, une restriction à l'ouverture des droits, une diminution de la durée d'indemnisation ou du montant (voire les deux). Toutes ces hypothèses restent dans les tuyaux puisque le déficit de l'Unédic est abyssal à 35 milliards en cumulé… financé par la dette.
libellule

Message par libellule »

un incendie peut redémarrer sur des braises. c'est pas fini.

je reviens d'une manif gj, un jeune parle avec moi, je lui dit demandeur d'emploi depuis 6 ans, Evidemment obligée de m'expliquer, confuse au début, puis je lui dit : je suis en concurrence devant l'employeur, des jeunes de 25 ans, des 40 ans et d'autres vieux, que va préférer un employeur ? et Puis il y a les diplômes, bac +2 il y a 40 ans c'était bien, aujourd'hui mes concurrents à l'emploi que je vise, ont bac +4 ou 5, l'employeur va choisir qui à ton avis ? et je poursuis Macron veut que tout chômeur accepte un emploi quelque soit la rémunération sinon il est radié. Si on me propose un emploi à Mc do à temps partiel à 400€ par mois, et que je refuse, je vais être radiée, il peut ainsi proposer ce même poste à 400€ au 6 MILLIONS DE CHÖMEURS qui vont être radiés pour ne pas avoir accepter un emploi, alors que pour vivre décemment il faut 1500 PAR MOIS il a compris mon explication.
elo

Message par elo »

Certes, les GJ ont demandé :
- l'augmentation de l'AAH, sauf que celle-ci a été augmentée de 40 EUR en 2018 et le sera à nouveau de 50 EUR cette année.
- du travail pour les chômeurs, encore faudrait-il qu'il y en ait, du moins pour tous.

Après, aucune demande d'augmentation du RSA qui n'est que de 482 EUR....mais ça doit-ėtre trop !
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Il n'y a pas que les chômeurs qui ont des raisons de se plaindre. Il y a les retraités, les bas salaires, et même les fonctionnaires dont les indices sont gelés depuis des années. Sans parler de tous les métiers pénibles (routiers, personnels de santé, etc.)

Donc, si seulement 10% des gens qui ont des raisons de se plaindre se mobilisaient, ce n'est pas 600.000 personnes mais des millions qui seraient dans la rue.

Ce n'est pas le cas, mais comme en 1995 les Français ont manifesté par procuration puisque les sondages montrent qu'ils soutiennent massivement les GJ. Et ce soutien a beaucoup compté et compte encore. C'est ce qui a fait (un peu) reculer le gouvernement.

Quant à ceux qui sont mobilisés activement, ils ne sont pas assez nombreux, nous sommes bien d'accord, mais parmi eux les chômeurs et précaires sont-ils vraiment sous-représentés ? Ca reste à démontrer.
Répondre