Décision du Conseil d'Etat (RSA contre bénévolat)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Décision du Conseil d'Etat (RSA contre bénévolat)

Message par Yves »

Tu devrais nous écrire un petit truc à ce sujet Zorro, qu'on publierait en page d'accueil du site. Je suis certain que ça ferait le buzz.

Je reste à ta dispo : contact@actuchomage.org
Kaii

Message par Kaii »

Zorro22 a écrit :@kaii vient de remonter l'information suivante dans un autre fil :
le Conseil Départemental du Haut-Rhin a maintenant son site web pour proposer ce qu'ils appellent
des missions de bénévolat : https://benevolat.haut-rhin.fr/

Par exemple, promeneur de chiens de la SPA de Colmar (ici : https://benevolat.haut-rhin.fr/Mission/ ... aspx?m=297 )
Je cite : << Première journée découverte sans engagement, puis une cotisation de 10 Euros vous sera demandée afin de participer à nos frais et marquer votre adhésion en tant que membre. >>. Je viens de faire une copie d'écran, c'est hallucinant. Et les frais de chaussures, ils sont remboursés ? Et si le chien mord un passant ?
Et surtout : en quoi est-ce que cela aide à la réinsertion ? (certes, il y a aussi d'autres annonces, mais c'est souvent du ponctuel)
Cette annonce est louche effectivement. Par bénévolat, ils veulent dire que les RSAistes sortent de chez eux quelques heures et selon leurs envies. Il n'y pas de caractère obligatoire, le libre choix de l'association, à proximité de chez soi max 5 km. Etre bénévole dans le club de foot de sa ville, ça passe.
Il est "conseillé" de ne pas dire qu'on est bénéficiaire du rsa pour avoir une place à tout prix dans une association puisque c'est une information personnelle. Et si on souhaite chercher une association, le mieux est de se rapprocher de sa mairie. Le site en ligne est pour se faire une idée, il y a très peu d'offre.
Le seul cas risqué, c'est si c'est inscrit sur le CER et qu'il faut donc obligatoirement remplir l'attestation de bénévolat.
Je suis du département hautrhin. Je ne suis pas au point du faire du bénévolat, j'ai d'autres soucis à régler avant. Donc, je ne sais pas comment est présenter la chose chez les personnes aptes avec le référent.
elo

Message par elo »

Il y a 9 minimas sociaux et, évidemment, le bénévolat ne concerne que les RSAstes.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves :
Tu devrais nous écrire un petit truc à ce sujet Zorro, qu'on publierait en page d'accueil du site. Je suis certain que ça ferait le buzz.
J'ai effectué quelques recherches hier, j'essaye d'avancer le tout aujourd'hui, sinon demain.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves : je progresse sur le sujet, j'en ai écrit la moitié aujourd'hui.
Le sujet semble effectivement populaire, beaucoup de journaux en parlent.
Yves

Message par Yves »

N'écris pas un truc trop long. Bien senti surtout. Et signe de la pointe de ton épée un Z qui veut dire… :wink:
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves : j'essaye de faire court (avec beaucoup de liens), mais, pas trop tout de même, beaucoup d'articles sur le sujet sont trop peu détaillés.
La mise en contexte reste importante.
De toutes façons, je place le plus intéressant et buzzant en début d'article.

J'en suis aux 3/4, je pense le finir demain.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves : je viens de te faire parvenir l'article. 8)
Yves

Message par Yves »

Quel boulot ! Quelle précision d'horloger ! :wink:

http://www.actuchomage.org/201810022716 ... tente.html

Si tu repères des coquilles et autres bidouilles malvenues, tu sais par quel biais me joindre pour que je corrige.

Merci encore pour cette contribution très complète. Et orthographe remarquable. Chapeau !
Zorro22

Message par Zorro22 »

@Yves :
Et orthographe remarquable. Chapeau !
Je fais peu de fautes, mais je dois avouer que je suis aussi aidé par le "Robert correcteur" (acheté il y a un bon moment en promo, aux alentours de 50 euros, sur Avanquest),
ça permet de progresser, et ça fonctionne avec OpenOffice.
Zorro22

Message par Zorro22 »

@elo : merci pour cette perle !
Je cite l'article : << Se faire quelques centaines d'euros mensuels en plus, c'est désormais possible pour les allocataires du RSA. Le département de la Moselle leur propose par exemple un contrat de six mois dans l'agriculture. [X] effectue ainsi 20 heures par semaine dans une ferme. >>
Le retour du travail quasi-gratuit, extraordinaire.
La légalité du dispositif ne m'apparaît pas sûre à 100% : risque de requalification en contrat de travail, etc.

Ceci dit, ces quelques centaines d'euros en plus, c'est ce qui manque à la plupart des allocataires du RSA...
Ces fameux euros en plus, qui ne sont pas prévus dans le cadre du "bénévolat forcé" dans le Haut-Rhin...
Zorro22

Message par Zorro22 »

Tiens donc, le département de l'Isère était passé sous mon radar dans le cadre de l'article "RSA et bénévolat" pour Actuchomage.
(article d'ailleurs aujourd'hui très bien référencé dans Google, j'avais pourtant perdu tout espoir quant à un bon classement :D
sur les mots-clés "rsa bénévolat" ou "rsa et bénévolat" - ce qui était un brin vexant, notamment pour un premier vrai article, ce qui changeait de mes tartines dans le forum).

Donc, le département de l'Isère : de grands communicants puisqu'ici "bénévolat" est devenu à l'été 2017 "expérimentation de la « réciprocité »".
Un bel élément de langage pour dire la même chose. :evil: :evil: :evil:
Voir ici : https://www.placegrenet.fr/2017/06/14/d ... rsa/142853
Zorro22

Message par Zorro22 »

Une interview de Mme la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin (décembre 2018) :
https://www.alterpresse68.info/2018/12/ ... reloaded=1
La partie RSA & "bénévolat" est en fin d'article, j'en cite le meilleur passage :
<<
L’A : Sait-on combien de personnes ont retrouvé du travail grâce à ce dispositif ?

BK : Il y en a quelques uns mais bien sûr sur un panel de 1.000 personnes, les résultats ne sont pas significatifs… Mais s’il n’y en a qu’une ou deux personnes qui retrouvent un emploi, c’est important pour nous…

>>

Bref, comme on s'en doutait, en terme de résultats de réinsertion, c'est un flop complet, sauf bien sûr côté associations subventionnées qui adorent les emplois gratuits.
Ici, le but unique est politique, je l'ai toujours dit : normer, affirmer la suprémacie de l'ordre bourgeois, et l'utilitarisme. Ca plait à l'électeur lambda, qui déteste les pauvres, en France.
Il ne faut pas être naïf : des résultats, il n'y en a pas. Ceci pour un coût dément dans le Haut-Rhin, aux frais du contribuable local.
La soi-disante étude nordique qui, selon ce département, justifiait la mise en place du dispositif, je l'attends encore.
Répondre