RSA et revenus d'épargne

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

virtualminister

Re: RSA et revenus d'épargne

Message par virtualminister »

maguy a écrit :Et pour ceux qui sont propriétaires de leur appartement ou maison, on va les obliger à vendre ? A demander une HLM alors qu'il n'y a que 10 ans d'attente...
Avec ce système de "vol de l'épargne", il y a des situations totalement injustes et inacceptables. Par exemple, dans la plupart des cas, celui qui est propriétaire de son appartement et qui n'a pas d'argent de côté touche le RSA à 100% (Et tant mieux pour lui !); mais celui qui est locataire et a de l'argent de côté a son RSA qui est réduit, ce qui le conduit à la rue à grande vitesse ! Un locataire qui a de l'épargne de côté ne devrait pas être considéré comme privilégié et comme tirant des revenus de son épargne, c'est proprement scandaleux ! Avec son épargne, un locataire ne peut pas s'acheter un toit, il est coincé et condamné à louer. Le peu de revenus qu'il peut tirer de son épargne lui sert à boucler des fins de mois où son loyer démentiel vient lui ôter toute marche de manœuvre.
On est même déjà dans un système de "vol du patrimoine" puisque la loi sur le train de vie fixe toutes les règles à respecter pour bénéficier des minimas sociaux. Si vous en avez sué toute votre vie pour vous acheter une belle maison, une part de sa valeur est prise en compte dans l'évaluation de votre train de vie...C'est infâme ! Je comprends pourquoi on parle maintenant de RSA et non plus de RMI : il n'y a vraiment plus aucun revenu MINIMUM puisqu'on peut toucher 0 !
Que dire aussi de tous ces politiques qui nous promettent en boucle la revalorisation du travail ! La preuve est qu'aujourd'hui tu peux bosser toute ta vie et t'acheter un appart ou épargner, le jour où tu es en difficulté ce sont les revenus de ton travail qui sont attaqués en premier !
maguy

Message par maguy »

J'ai mentionné le fait d'être propriétaire, car une personne de ma famille (très âgée et malade) avait demandé une personne pour son mari pratiquement paralysé car elle n'avait plus la force de l'aider aux soins de tous les jours.

La réponse de la personne en face (je suppose une assistante "sociale") lui a répondu qu'elle n'avait qu'à vendre sa maison pour se payer elle-même les soins ! Elle a dû faire aménager l'intérieur à ses frais pour que son mari puisse se déplacer un minimum dans son fauteuil.

Cela date de plusieurs années, mais aucun doute que les nouveaux contrôles, entre gestapo et inquisition vont éveiller pas mal de vocations inavouables :evil:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

@ cecile8
J'entends bien.
Mais de quel précédent "partage" est issu l'argent que vous croyez dû à votre enfant ?

@ virtualminister
Vous oubliez de prendre en compte les mécanismes de l'allocation logement.
On est même déjà dans un système de "vol du patrimoine"
S'approprier et exploiter le Patrimoine Humanitaire, c'est le principe du Capitalisme.

@ maguy
Notre bon maître a prévu la situation.
Le pauvre vieux peut faire un prêt Hypothécaire, vivre dans une belle maison et laisser des dettes à ses successeurs.
virtualminister

RaoulPiconBière a écrit : @ virtualminister
Vous oubliez de prendre en compte les mécanismes de l'allocation logement.
Quand on a 800 euros de loyer par mois et seulement 300 euros d'allocation logement, il manque tout de même 500 euros...Et je ne parle pas des charges de logements qui augmentent au fils des ans...Alors désolé, mais le mécanisme de l'allocation logement ne permet nullement à un locataire de se sentir protégé et de ne pas envisager la rue comme seule issue...

L'allocation logement ne permet même pas à un locataire de survivre...Elle n'est plus là que pour permettre à des propriétaires de continuer à louer leur biens merdiques auprès des pauvres et de s'engraisser encore plus chaque année ! L'argent de la CAF va en premier lieu à ces propriétaires, pas aux allocataires qui ne servent finalement que d'intermédiaires à ce système invraisemblable...
Dernière modification par virtualminister le 03 oct. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Tout cela, Virtualminister, nous le savons parfaitement car nous le vivons depuis des années et savons pertinemment que l'allocation logement va dans la poche du proprio.

Le but de ce topic est d'échanger, critiquer le système tel qu'il est n'est pas très productif. Raoul essaie de répondre neutralement sans porter de jugement.
L'allocation logement ne permet même pas à un locataire de survivre
Toute la question est là, veulent-ils vraiment que nous survivions ?
virtualminister

Je n'ai pas toujours l'impression de lire des commentaires neutres sur ce forum, et encore moins constructifs...C'est mon avis, je n'oblige personne à le partager...
Invité

Message par Invité »

[quote="RaoulPiconBière"]
J'entends bien.
Mais de quel précédent "partage" est issu l'argent que vous croyez dû à votre enfant ?

il ne s'agit pas d'un partage, mais d'un don...je ne le crois pas dû mais offert. pile poil au moment de la réforme et de la nouvelle déclaration (chance et revers de chance en coïncidence), la caf se jette dessus... mon fils se fera ainsi une idée très exacte du système capitaliste, de ce qu'il est capable de créer en injustices pour le profit des gros. en quoi l'argent d'un enfant mineur est-il un bien des parents?
la caf gagne de l'argent sur les rsaistes dorénavant, elle vit sur les biens du rsaistes! elle ne sert plus à rien, elle est là juste pour compter, répertorier chaque ressource des pauvres mecs souffrant de la crise, jusqu'aux marques des pompes, de leur caisse, elle est anti-capitaliste des pauvres, certes fallait bien commencer par eux pour sauver coûte que coûte les meubles, les derniers meubles d'ailleurs... une deuxième crise n'aura-t-elle pas lieu? et l'état ne laissant aucune ressource, aucune chance aux précaires, tout en préservant l'avenir essoufflé des capitalistes fervents de blé, nous savons bien que ce n'est pas nous qui allons jouer aux capitalistes et rendre nos enfants capitalistes du fait qu'ils ont un plus pour démarrer(leurs études), mais nous savons que le système sait qu'en se débarrassant de nous, il n'y aura pas d'opposition possible, et en vue d'une deuxième crise cela me semble criminel donc inutile. nos enfants avec ou sans argent vont devoir envisager les échecs du passé, ce qui pèse beaucoup plus lourdement sur leurs épaules qu'aucune génération n'a jamais connu...
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

il ne s'agit pas d'un partage, mais d'un don..
.La CAF va rétorquer que c'est de la solidarité familiale. (l'avantage c'est que du coup le donateur acquite sont obligation alimentaire.)
Ou
Le fisc va s'interesser à la donation.
Les libéralités sont aussi prévues, vous devez les déclarer et c'est le Président du CG qui décide.
Sur ce point peut-être vous pourrez argumenter que c'est une liberalité exceptionnelle. Mais le trimestre suivant il y aura présence de capitaux.
Vous êtes dans une situation interessante. La démarche pourrait être utile à tous. Allez vous interpeller la CAF à ce sujet ?
Ps: Pour le reste je partage entiérement votre analyse.

@ virtualminister
j'observe vos efforts à trouver une faille avec le plus vif intêret. Je vous souhaite de réussir, pour ma part, j'en ai abandonné l'idée (quoique je ne renonce pas à soutenir le respect du droit en vigueur dans sa toute partiale neutralité).
Le capitalisme (fûsse-t-il pauvre ou mérité) est un système nocif. Il ne pardonne rien : "A l'argent ou à la mort".

Vous faites fausse route en mélangeant les ressources, les aides, le train de vie et le calcul du rSa. Pour exemple, sachez que le maintien au domicile est une priorité des politiques d'insertion. A ce titre, la résidence principale est exclue des calculs sur les ressources.
Ce que vous évoquez, (loyers trops chers) n'est pas dû au mode de répartition des aides sociales mais à la loi du marché. (quoi que vous possédiez, vous payez des impôts dessus, vous devez l'entretenir, le gardienner, l'assurer,.... Etc., etc. . Il n'y a pas plus de sécurité à posséder une villa au dessus de ses moyens, qu'à posséder 3 valises sous un pont.
laurent

Message par laurent »

@maguy citation "Toute la question est là, veulent-ils vraiment que nous survivions ?"

Certes que NON !, on alloue des finances en baisse, (mais parceque les recettes baissent aussi), donc avant d'aider on s'arrange que vous soyez au fond du trou :wink:
ce qu'ils n'ont pas encore compris c'est qu'on ne peut lutter contre la Chine, (200€ mois), et demain l'afrique, (5$ /mois) :cry: ce pays est plus qu'endetté et il va dans le trou :mrgreen:
et nous irons tous dans le trou, sans retraite etc :cry:

exigeons de ce gouvernement de M...., qu'il instaure des quotas de "colored people", de vieux de 50 ans, de Femmes, etc..., comme en angleterre, (si on veut "jouer" au libéralisme il faut adopter les idées du libéralisme, ex : l'angleterre accepte toute personnes quel que soit son ethnie, son appartenance.
concernant le chomage en angleterre je tiens a rappeler que si il est de 5% officiellement, c'est que tous un tas de personnes qualifiés se sont exclue car il ne voulaient pas accepter des job type 2H de ménage à 5€/h, qu'on se le dise le seul vrai indicateur du chomage c'est celui au niveau européen :wink:

actuellement ce Gouvernement plus que les autres précédent, a crée des déclassements : les ingénieurs prennent des job d'ouvriers et les ouvriers restent sur le carreaux :idea:
maguy

Message par maguy »

Il me semble qu'en Angleterre, les vieux réfractaires comme moi au travail en miettes sont classifiés dans la case "handicapés" donc non retenus dans les chiffres.
ce qu'ils n'ont pas encore compris c'est qu'on ne peut lutter contre la Chine, (200€ mois), et demain l'afrique, (5$ /mois
Ben sûr que si, ils l'ont compris la preuve ils délocalisent de plus en plus. Evidemment, ça coûte du carburant, de la pollution, sans compter les produits merdiques quand ils ne sont pas dangereux.

En Chine ils ont obtenu un salaire minimum : résultat ils délocalisent eux-même vers le Vietnam...
laurent

Message par laurent »

@maguy tout a fait exact : "En Chine ils ont obtenu un salaire minimum : résultat ils délocalisent eux-même vers le Vietnam...".

notamment pour les lampes a économie d'énergie ..... (fluocompactes), mais ça bougé trés vite, et il y a dans le monde des quotas de personnes a exploiter -> objectif l'afrique (tanzanie, afrique du sud, ..... bref dans ce coin ci)
Invité

Message par Invité »

Les libéralités sont aussi prévues, vous devez les déclarer et c'est le Président du CG qui décide.
Sur ce point peut-être vous pourrez argumenter que c'est une liberalité exceptionnelle. Mais le trimestre suivant il y aura présence de capitaux.
Vous êtes dans une situation interessante. La démarche pourrait être utile à tous. Allez vous interpeller la CAF à ce sujet ?

@Raoulpicombière
non je ne peux plus le tenter: la caf a considéré que cet argent est un capital car mon fils l'a eu il y a 3 mois déjà. et de ce fait je l'ai déclaré fin aout lors de la fameuse et nouvelle déclaration rsa :evil: ils ont calculé à compter de juin 2009+ juillet+aout ce que serait mon rsa pour sept oct nov.
Mais je vais en parler quand même car je dois rencontrer un agent de la caf
Invité

Message par Invité »

trucs et combines pour faire disparaître son épargne : ça va bientôt être le nouveau topic salvateur ! mais à s'échanger en MP on ne sait jamais :) :|
laurent

Message par laurent »

pas de chance cécile de camoufler, tout laisse des traces informatiques quelque part.

et garder son argent chez soi est un tres grand risque, (incendie, vol, dépréciation) .....

maintenant tu peut aussi faire confiance à un tiers, a qui tu confieras quelque choses, en échange il te dépannera, (voiture, ou autre), mais faut étre sur a 100% de la personne :mrgreen: , et tôt ou tard l'agent CAF passera évaluer ton train de vie : "comment Mme X comment pouvez vous payer l'assurance de la voiture et son essence, le logement, etc, compte tenu des misérables allocation que vous allouent la société ....."

on ne peut échapper au systéme :D :cry:

n'oublie pas l'hyper inflation c'est pour bientôt, (dés que le dollar va vasciller, et le pétrole exploser)
diety

Message par diety »

comment Mme X comment pouvez vous payer l'assurance de la voiture et son essence, ...
C'est sûr, mais on peut avoir une assurance pas chère. Par exemple, je paie 17euros et quelques centimes d'assurance par mois pour une vielle voiture de 6CV, c'est moins cher que mon abonnement internet.
Répondre