Renouvellement ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

Re: Renouvellement ASS

Message par Chris64 »

Zorro22 a écrit :
Ass'istes
On va dire "assiens" plutôt, non ? :D :D :D
Ok ! Assiens 8)

J'ai bien aimé l'autre ... avec solidaire ! 8)
patrick2016z a écrit :
Doux Jésus enfin !

ASS : Assisté Social Solidaire :mrgreen:
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit :Merci @Zorro22

Mais en revanche, je suis très critique envers leur communication.

Ils créent ainsi des situations anxiogènes pour plein de gens, et font prendre des risques à leurs agents dans la foulée.
Je regrette également, et ce depuis l'apparition de ce problème qui date maintenant d'une semaine à ma connaissance, le manque de communication de Pôle Emploi à l'égard des "Assiens " ( 8), n'est-ce pas ! ). Il a fallu qu'un média digne de ce nom s'intéresse à notre cas pour obtenir une réponse de PE : (sources Médiapat, l'article en question) << ... Nous avons bien connaissance de la situation et nos équipes sont mobilisées pour y remédier dans les meilleurs délais », assure à Mediapart la direction générale de Pôle emploi. Elle chiffre à « environ 200 000 » le nombre de demandeurs d’emploi concernés, « tous bénéficiaires de l’ASS et ayant vu leurs droits de nouveau prolongés au 1er février ». « Il s’agit uniquement d’un problème d’information sur pole emploi.fr et il n’y a aucun impact sur l’allocation qui leur est versée », assure l’institution.
Cette réponse officielle est la première obtenue sur ce problème qui dure depuis une semaine. ...>>

Dans notre espace personnel PE, sur leur site, aucun message en ce sens pour l'instant. C'est regrettable. En espérant que l'intervention de ce média fasse réagir PE et que nous voyions nos affichages revenir à la normal avec les bonnes infos.

Ceci dit, je pose la question (je réfléchis tout haut 8) ) ! de Combien de jours vous voyons-nous prolongés ? (nous les assiens, renouvelés entre novembre et décembre, si j'ai bien compris)

Chris 8)
badaking

Re: Article de Mediapart du 5 février 2021

Message par badaking »

Zorro22 a écrit :Et voici un joli travail effectué : j'ai relayé vos craintes et ululements très légitimes à un journaliste de Mediapart, qui, ma foi,
a réalisé un article parfait sur le sujet, en un temps record.
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... 0-chomeurs

Avec l'accord de son auteur qui a dit : "vous pouvez faire circuler le pdf sur le forum sans problème", l'article entier se retrouve ici
(je l'ai hébergé au format PDF, en non-indexable par Google - en théorie :roll: -, sur notre site)
https://www.actuchomage.org/SecretDoc/B ... ev2021.pdf

Bon courage à tous et toutes !
Et merci pour vos infos, sans vous, il n'y aurait pas eu cet article 8)
Merci Zorro
Chris64

Message par Chris64 »

Chris64 a écrit : Ceci dit, je pose la question (je réfléchis tout haut 8) ) ! de Combien de jours vous voyons-nous prolongés ? (nous les assiens, renouvelés entre novembre et décembre, si j'ai bien compris)

Chris 8)
Je commence à répondre à ma question. Le site service-public a mis sa page à jour concernant la prolongation des droits https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14523
Allocations chômage : des conditions d'éligibilité et de versement assouplies
<< ... En raison du contexte sanitaire, la durée d'affiliation minimale requise pour avoir droit à l'allocation chômage reste réduite à 4 mois jusqu'au 31 mars 2021. Des mesures de la réforme de l'assurance chômage sont reportées. C'est ce qu'indique un décret paru au Journal officiel le 29 décembre 2020 et venant compléter les dispositions concernant la prolongation automatique des droits à l'allocation chômage (ARE, ASS...) jusqu'au 28 février 2021 pour les demandeurs d'emploi arrivés en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 15 février 2021. Un arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2020 et modifié le 30 janvier 2021 précise la durée de cette prolongation.
La durée de prolongation des droits

Si vous arrivez en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 15 février 2021, vous bénéficiez d'une prolongation automatique de versement.

La durée de prolongation des droits est égale au nombre de jours calendaires compris entre la date d'épuisement des droits et le 28 février 2021, desquels sont déduits les jours non indemnisables au titre de cette période. Un jour non indemnisable peut être lié à l'exercice d'une activité professionnelle ou à une prise en charge par la Sécurité sociale.

Par exemple, si vous êtes arrivé en fin de droits le 30 octobre 2020, vous bénéficiez d'une indemnisation d'autant de jours supplémentaires qu'il y a entre le 30 octobre 2020 et le 28 février 2021. Si vous si vous êtes arrivé en fin de droits le 30 novembre 2020, vous bénéficiez d'une indemnisation d'autant de jours supplémentaires qu'il y a entre le 30 novembre 2020 et le 28 février 2021. Si vous avez épuisé vos droits le 18 décembre 2020, vous bénéficierez d'une prolongation de la même durée qu'il y a entre le 18 décembre et le 28 février 2021, déduction faite des jours non indemnisables le cas échéant.

Cette prolongation concerne :

l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ;
l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
l'allocation d'assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l'État, des collectivités locales...).

Un allongement automatique

Aucune démarche particulière à entreprendre pour bénéficier de l'allongement, qui se fait automatiquement. Il faut continuer à s'actualiser chaque mois (du 28 au 15 du mois suivant) pour que cet allongement de droit soit automatique.

Ces jours d'indemnisation supplémentaires ne seront pas retirés de vos futurs droits éventuels. Si vous avez travaillé au cours de votre indemnisation, vous aurez acquis des droits nouveaux. Ces droits seront intégralement reportés après le 28 février 2021 et seront versés au moment du « rechargement ».>>

Nous sommes donc prolongés, si nous devions (avions) été renouvelé entre la date 30 octobre 2020 et 15 février 2021, d'autant de jours de notre date de renouvellement au 28 février :evil: . Autrement dit, notre nouveau renouvellement part du 1er mars 2021 pour six mois ou alors devrons-nous tous demander un renouvellement pour la date du 1er mars ?

Ai-je bien compris ? qu'avez-vous compris ?

On va être extrêmement nombreux à demander le renouvellement en même temps !! :evil: 200 000 c'est ça au pire !!. Prochain bug en vue !!

Chris 8)
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Du coup moi j'avais un formulaire de renouvellement en décembre et juin, ça signifie quoi dorénavant ? je vais recevoir ce formulaire à d'autres mois ? On a du mal à comprendre leur bazar là :evil:

Puis alors 200k à renouveler en même temps ils vont gueuler qu'ils ont trop de boulot à s'occuper de nos renouvellements :mrgreen:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

C'était déjà le bouzin en octobre - novembre. Je recherchais mes messages mais apparemment c'est sur un autre sujet qui a le même titre: https://www.actuchomage.org/forum/index ... 5#p1131439
J'avais eu un décalage d'1 mois environ pour le renouvellement, avec prolongation de 25 jours (j'ai toujours pas compris pourquoi 25).
Je pense que ça n'a pas fini d'être décalé et c'est un coup à louper la date du prochain, surtout si on ne sait pas exactement quand ça tombe (enfin tant qu'ils ne remettent pas d'équerre les avis de situation).
mason

Message par mason »

@Chris64

Ce que j'ai compris , mes droits prenaient fin le 27 Novembre (hors avis de renouvellement)

Je bénéficie donc de 3 mois supplémentaires de droits , soit les 6 mois habituels + les 3 mois bonus (prolongation jusqu'au 28 Février) , donc jusque fin Aout , ce qui voudrait dire que je recevrai le formulaire de renouvellement fin Juillet , si je ne me trompe pas bien sûr.
Vu que je rentre en formation en Septembre pour 1 an et que je vais changer de catégorie , ASS-F sera ma nouvelle allocation mais même montant , ça va encore être un beau bordel , je le sens :mrgreen:

@Patrick2016z , oui le mois de réception va changer , pour le 1er confinement , j'ai eu 1 mois de prolongation , j'ai reçu le formulaire avec un mois de décalage , mais là , il n'y avait pas eu de bug et j'avais bien vu que 31 jours avaient été ajouté sur mon avis de situation sur mes droits restants .

@elusive_reclusive , il suffira de regarder le nombre de jours sur l"avis quand il sera à jour , et retirer 1 mois pour savoir quand on recevra le formulaire . :wink:
badaking

Message par badaking »

Chris64 a écrit :
Chris64 a écrit : Ceci dit, je pose la question (je réfléchis tout haut 8) ) ! de Combien de jours vous voyons-nous prolongés ? (nous les assiens, renouvelés entre novembre et décembre, si j'ai bien compris)

Chris 8)
Je commence à répondre à ma question. Le site service-public a mis sa page à jour concernant la prolongation des droits https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14523
Allocations chômage : des conditions d'éligibilité et de versement assouplies
<< ... En raison du contexte sanitaire, la durée d'affiliation minimale requise pour avoir droit à l'allocation chômage reste réduite à 4 mois jusqu'au 31 mars 2021. Des mesures de la réforme de l'assurance chômage sont reportées. C'est ce qu'indique un décret paru au Journal officiel le 29 décembre 2020 et venant compléter les dispositions concernant la prolongation automatique des droits à l'allocation chômage (ARE, ASS...) jusqu'au 28 février 2021 pour les demandeurs d'emploi arrivés en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 15 février 2021. Un arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2020 et modifié le 30 janvier 2021 précise la durée de cette prolongation.
La durée de prolongation des droits

Si vous arrivez en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 15 février 2021, vous bénéficiez d'une prolongation automatique de versement.

La durée de prolongation des droits est égale au nombre de jours calendaires compris entre la date d'épuisement des droits et le 28 février 2021, desquels sont déduits les jours non indemnisables au titre de cette période. Un jour non indemnisable peut être lié à l'exercice d'une activité professionnelle ou à une prise en charge par la Sécurité sociale.

Par exemple, si vous êtes arrivé en fin de droits le 30 octobre 2020, vous bénéficiez d'une indemnisation d'autant de jours supplémentaires qu'il y a entre le 30 octobre 2020 et le 28 février 2021. Si vous si vous êtes arrivé en fin de droits le 30 novembre 2020, vous bénéficiez d'une indemnisation d'autant de jours supplémentaires qu'il y a entre le 30 novembre 2020 et le 28 février 2021. Si vous avez épuisé vos droits le 18 décembre 2020, vous bénéficierez d'une prolongation de la même durée qu'il y a entre le 18 décembre et le 28 février 2021, déduction faite des jours non indemnisables le cas échéant.

Cette prolongation concerne :

l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ;
l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
l'allocation d'assurance à la charge des employeurs publics (fonctionnaires et contractuels de l'État, des collectivités locales...).

Un allongement automatique

Aucune démarche particulière à entreprendre pour bénéficier de l'allongement, qui se fait automatiquement. Il faut continuer à s'actualiser chaque mois (du 28 au 15 du mois suivant) pour que cet allongement de droit soit automatique.

Ces jours d'indemnisation supplémentaires ne seront pas retirés de vos futurs droits éventuels. Si vous avez travaillé au cours de votre indemnisation, vous aurez acquis des droits nouveaux. Ces droits seront intégralement reportés après le 28 février 2021 et seront versés au moment du « rechargement ».>>

Nous sommes donc prolongés, si nous devions (avions) été renouvelé entre la date 30 octobre 2020 et 15 février 2021, d'autant de jours de notre date de renouvellement au 28 février :evil: . Autrement dit, notre nouveau renouvellement part du 1er mars 2021 pour six mois ou alors devrons-nous tous demander un renouvellement pour la date du 1er mars ?

Ai-je bien compris ? qu'avez-vous compris ?

On va être extrêmement nombreux à demander le renouvellement en même temps !! :evil: 200 000 c'est ça au pire !!. Prochain bug en vue !!

Chris 8)
oh là là, je commence à stressé pour le prochain renouvellement ,déjà en temps normal ils mettent environ un mois afin de renouveler mes droits :roll:
200.000 demandes de renouvellement en même temps provoquera la saturation du système et son implosion :roll:
et les "sans dents" seront toujours les perdants....
mason

Message par mason »

Alors , ça vaut ce que ça vaut , mais mon pôle emploi m'a informé que désormais , ce sera l'agence ou est votre conseiller qui gérera les dossiers de renouvellements .

Ceci afin d'alléger les agences actuelles qui gèrent trop de dossiers , certains ne sont même pas dans le département de ces agences .

Il est prévu que ça prenne effet cette année , à suivre ...
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

@mason, vivement que l'avis de situation arrête de délirer alors, parce que j'en ai mal aux cheveux d'avance! :lol:

Bon, mes renouvellements sont toujours traités à mon agence et très rapidement, c'est déjà ça. 8)
Chris64

Message par Chris64 »

elusive_reclusive a écrit :@mason, vivement que l'avis de situation arrête de délirer alors, parce que j'en ai mal aux cheveux d'avance! :lol:

Bon, mes renouvellements sont toujours traités à mon agence et très rapidement, c'est déjà ça. 8)
Dans mon coin, je pense que mes renouvellements sont traités en agence et relativement rapidement. Cela a a pris de quelques jours à deux semaines maximum.

J'ai appris en lisant le forum que certains étaient traités dans un service dédié (si j'ai bien compris). M'est avis qu'en août, ils vont être débordés. Ce serait intéressant de savoir combien d'ASS en renouvellement (200 000 ???) sont traités par région. J'espère qu'ils seront mieux organisés. On n'est pas à l'abri, vu le contexte, d'une autre prolongation. Les syndicats de chômeurs avaient demandés une année entière de prolongation (sur 2021) mais là le gouvernement ne va certainement pas aller dans leur sens. D'autant que la réforme du chômage est toujours d'actualité même si repoussée (à avril de mémoire).

En ce qui me concerne, ce renouvellement d'août (formulaire en juillet je crois et si j'ai bien compris) sera mon dernier et seulement pour un mois car je prends ma retraite au 1er octobre. Là je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu cette expérience : renouvellement (pour un mois ou deux ...) avant la prise de retraite.

On verra si j'arrive un peu à travailler d'ici là. Les places sont chères, le nombre de postulants augmente. Principalement, les boites d'intérim me prennent. Mais depuis l'ajout de ma décennie (60), les employeurs ne franchissent pas aisément ce cap psychologique "comment ? vous n'êtes pas à la retraite ?" (savez-vous "Monsieur l'employeur" que l'age de départ c'est 62 et que le gouvernement compte encore le repousser et pour certains le taux plein c'est 67 !!) ou encore "Je vous aurai bien prise mais vous comprenez, vous allez bientôt prendre votre retraite et je ne veux pas m'investir que pour quelques années ... " (véridique !! texto !! bon, il a été honnête et le pire (ou le meilleur) c'est qu'il m'a appelé pour remplacer un mois la personne qu'il a prise car elle avait attrapé le C... oui !! c'est ça).

Donc on a encore le temps d'en reparler d'ici là de ce renouvellement.

Chris
Chris64

Message par Chris64 »

Le journal Capital relaie l'information ...

https://www.capital.fr/economie-politiq ... rs-1393321

Pôle emploi : cet incroyable bug qui concerne près de 200 000 chômeurs

A lire. L'information est reprise. Nous attendons que Pôle emploi répare ce bug, communique ...

Chris
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Bonjour à toute l'équipe :D

Lorsque je lis ces quelques éléments de réponse sur le forum :
"Nous sommes donc prolongés, si nous devions (avions) été renouvelé entre la date 30 octobre 2020 et 15 février 2021, d'autant de jours de notre date de renouvellement au 28 février . Autrement dit, notre nouveau renouvellement part du 1er mars 2021 pour six mois ou alors devrons-nous tous demander un renouvellement pour la date du 1er mars ?"

Et aussi :

"Oui le mois de réception va changer , pour le 1er confinement , j'ai eu 1 mois de prolongation , j'ai reçu le formulaire avec un mois de décalage , mais là , il n'y avait pas eu de bug et j'avais bien vu que 31 jours avaient été ajouté sur mon avis de situation sur mes droits restants .

@elusive_reclusive , il suffira de regarder le nombre de jours sur l"avis quand il sera à jour , et retirer 1 mois pour savoir quand on recevra le formulaire

Je suis étonnée de devoir redemander un renouvellement de nos droits pour le 1er mars 2021, si nos droits ont déjà été renouvelé en (par exemple) Décembre 2020 pour une durée de six mois supplémentaire et non pas d'autant de jours de notre date de renouvellement au 28 février ?

Le cas de recevoir le formulaire avec un décalage de deux mois pour une prolongation des droits, ce sera le cas à la fin des 6 mois de reconduction des droits acquis soit (1er Mars au 31 Juillet 2021).

Tout ça pour dire que pour les personnes ayant eu leurs droits renouvelés entre le mois d'Octobre et de Décembre ne verront la problématique de : quand recevrons-nous le formulaire du renouvellement avec les justificatifs s'y afférant ? qu'à la fin des six mois, sinon à quoi bon avoir une prolongation des droits de six mois si c'est pour faire cette nouvelle demande avant la fin des six mois acquis.

Par contre si le renouvellement n'avait pas été signifié par une attestation de situation/renouvellement durant la période d'Octobre à Décembre, mais que ces droits (en cours) avaient été compris dans la prolongation, là la nouvelle demande de renouvellement devrait se faire au 1er mars.

C'est pour cette raison que c'est déstabilisant de trouver une mention "droit non en cours" sur notre page d'accueil.

Voilà mon analyse. J'ai tout faux ?

Atlantinea
Zorro22

Message par Zorro22 »

L'article de Capital indique aussi :
Autre “bug” : comme l’a révélé RTL, plus de 120.000 demandeurs d’emploi ne vont pas pouvoir bénéficier automatiquement de la prime pouvant allant jusqu’à 900 euros, annoncée par le gouvernement. La raison ? Le service informatique de Pôle emploi n’a pas pu les identifier comme éligibles ou non à cette aide et ils vont devoir fournir des justificatifs pour la toucher, ce qui ne sera pas le cas pour 320.000 autres chômeurs plus “chanceux” ici...
Il va falloir s'attendre à des retards, tout ce travail manuel, c'est de la folie.
Selon Wikipedia, Pôle Emploi possède 915 agences et relais (2017).
Chris64

Message par Chris64 »

Maintenant PE répond à des demandeurs d'emploi : https://www.totalbug.com/pole-emploi/ que le bug devrait être réglé à la fin de cette semaine. :?

"Prions mes frères" :evil:

La semaine dernière, les mêmes (PE) annonçait aux Assiens ( :oops: ) la fin de la semaine (passée) aussi !!

Nous nous apprêtons à vivre des moments forts ... y compris en mars !! (formulaire de renouvellement ou pas ??) et en août (renouvellement des prolongés !!! 200 000 ).

Qu'est-ce qu'on se marre à PE !!

"Gardons la foi" :lol: "Jupiter" veille sur nous.

Chris
qui voit par la fenêtre le ciel bleu et le soleil pointé son nez 8)
Répondre