Et si Tristesir proposait carrément les modalités d’adhésion à la LCR ou à Sud ? Cela ne serait pas plus clair? Plutôt que de faire du copier coller de slogans de ces organisations ?
Desole, je n ai pas ma carte de membre chez olivier, meme si ce type ne m'est pas antipathique il est vrai.
J ai deja parle ici de ce que je reprochais à beaucoup de partis ouvriers d obedience communiste.
Tous sont demandeurs de croissance, de productivité encore et toujours, tous ont pour valeur centrale le travail.
Le patronat aussi, sur ces points seulement, sont en accord avec ces principes.
N allez cependant pas conclure que je sous entends que certains partis politiques sont de <<mèche>> avec le patronat.
Mais ils jouent tous le meme echiquier avec des regles qui ne sont remises en question par aucun des <<joueurs>>.
Pourquoi vouloir produire sans fin et ne pas voir que c est suicidaire pour l humanite: si l ensemble des chinois utilisaient autant de ressources, energetiques, eau, matieres premieres , que les usa et l europe, la terre n aurait sans doute pas les ressources pour contenter tous le monde.
ca ne laisse qu une seule possibilite à ce systeme pour contourner cette impossibilite physique ...les marchands de canons doivent commencer à anticiper en se frottant les mains la resolution sans doute programmee pour contourner ce "leger" probleme qui va se trouver sur la route du capitalisme neo-liberal triomphant.
On en voit deja les premisses: occupation militaires de l irak et presence massive des usa sur les lieux ou le petrole coule à flot.
Je ne suis pas trop fan des concepts de commerce equitable, d alter mondialisme car ca me parait etre des slogans issues des boites de com' payee grassement par de grosses boites.
Un neo-nazi peut se revendiquer alter-mondialiste, un 4eme reich stricto sensu peut etre considere comme une solution alternative ,meme chose pour une republique islamique où on appliquerait la charia à la lettre. (je ne suis partisan d aucune de ces deux "alternatives" je tiens à le preciser)
Ces concepts sonnent creux pour moi.
Quant au concept de commerce equitable, je n ai pas les moyens d aller voir sur place si un producteur de café ne se fait pas carotter sur la vente de sa production.
Le mot equitable pour une grande surface pourrait avoir un autre sens: chaque actionnaire touche sa part equitable sur les benefices faits sur la vente de ces paquets de cafés, ces tablettes de chocolat etc.
Par contre , il y a un concept qui commence à un prendre du sens pour moi, c est le concept de <<decroissance>>
Une decroissance economique organisee et planifiee pour que l ensemble de l humanite puisse acceder au minimum de confort lui facilitant vraiment la vie, en particulier que chacun puisse manger de la nourriture de qualité, non polluee par des ogm ou pesticide.