http://www.liberation.fr/page.php?Article=364740Face à des députés et sénateurs UMP aux abonnés absents pour soutenir le CPE, Villepin monte en première ligne.
CNE, CPE : institutionnalisation de la précarité par l’Etat
Pour les profs, c’est la grande hypocrisie ! On pourrait déjà sanctionner les quatre ou cinq incompétents d'un lycée voisin de mon domicile, dont une prof qui raconte aux élèves que son travail lui déplait et qu’elle se fout des résultats, l’autre qui ne donne pas d’explication sur des retards a répétitions, et un autre complètement cinglé qui ne parle que d’ésotérisme en oubliant de faire ses cours !Où est la productivite pour un enseignant? faire des cours en grand amphi de 500 places dans un college ou au lycee?
Pour ce dernier, le proviseur a répondu aux parents d’élèves que son cas avait été signalé au rectorat depuis deux ans, mais sans résultats. En attendant, les éleves trinquent. Et l’année dernière, une prof avait été mutée, mais non virée.., suite à des propos racistes tenus devant les ados. Elle tenait des petites discussions marrantes sur la supériorité intellectuelle des blancs....
Et d’après les témoignages de parents amis, beaucoup d’établissements sont concernés par ce genre d’énergumènes.
Si les cadres de l'administration sont incapables de déterminer les qualités de ponctualité et de service rendu par un agent, c'est grave. Si la hiérarchie ne fait pas la différence entre répondre correctement à un usager et l'envoyer paître en buvant son café.....
Mais pourquoi Tristesir est de si mauvaise fois?
P.PERRIN
Certes, mais cela se voit encore bien moins que celui qui fout à la pelle des innocents en prison. Et qui nous provoque de surprenantes visions dans la lucarne…Là, la visibilité est parfaite.Si les concours de la fonction publique était des filtres à cons, ça se saurait.
Des cons, il y en a partout, l'État en a donc son quota. La différence, c'est qu'un con qui fait cours à 35 élève, ça se voit plus qu'un con qui vend des téléphones portables...
P.PERRIN
Sur A2, grand débat en direct sur le CPE, ou les débateurs découvrent que la précarité, ce n’est pas le CPE, mais le chômage!... La petite lycéenne vient de se faire bâcher en parlant des bénéfices dans le CAC 40, alors que ces grosses boîtes font l’essentiel de leurs bénefs à l’étranger. Et que surtout l’emploi est majoritairement dans les PME. Le patron de Phone House dit qu’il pourrait très bien investir à l’étranger; Miss Guigou, comme d’habitude, dit tout et son contraire; un sociologue dit que les italiens s’en sortent bien avec les jeunes, car ils ne se reproduisent plus, et donc comme il n’y a plus que des vieux le problème est réglé; et le Ministre du Travail débite son baratin langue de bois habituel.
Tous ces braves gens tournent un peu autour du pot en parlant vaguement de sécurisation des salariés. Encore un effort, et ils vont finir par parler de l’indemnisation des chômeurs. Mais ce n’est pas gagné. Comme si indemnisation était un gros mot.
P.PERRIN
Tous ces braves gens tournent un peu autour du pot en parlant vaguement de sécurisation des salariés. Encore un effort, et ils vont finir par parler de l’indemnisation des chômeurs. Mais ce n’est pas gagné. Comme si indemnisation était un gros mot.
P.PERRIN
Qui travaillent souvent comme sous-traitant pour des grosses boites ce qui expliqent surement dans une certaine mesure qu elles n exportent pas grand chose.Et que surtout l’emploi est majoritairement dans les PME.
Quand le president de cette boite de vente de telephone portables nous explique qu il avait le choix entre embaucher en france ou au maroc, et qu il tentait de nous faire croire qu il avait eu un reflexe citoyen, c est dommage que personne ne lui ait demande combien d aide il avait recu pour ne pas delocaliser.
Il est aussi dommage qu ils n aient pas beaucoup parler de la masse de fric qui va etre reverse aux entreprises pour faire d un jeune un quasi-esclave soumis au medef.
Le seul secteur qui embauche en France, c’est les services comme Phone House, la restauration, services à domicile..etc.
Ce sont les résultats d’un pays qui consacre deux fois moins d’argent dans la recherche que certains de ses voisins, et qui surtout ne sait pas très bien qui cherche quoi et qui trouve. Une recherche sclérosée par le mandarinat avec des pontes inamovibles. Quant aux chercheurs compétents et ambitieux, beaucoup partent à l’étranger, une fois les études terminées et financées par le contribuable Français.
CPE ou pas, ces boîtes de service payent à la fronde et personne n’y prend sa retraite. On retiendra simplement dans le débat d’hier que personne n’a parlé du sort des chômeurs. La gentille lycéenne a débité son manuel du parfait opposant sans doute imprimé sur les rotatives de la LCR: CAC 40, jeunes précarisés, patrons vampires…, sans jamais prononcer les mots indemnisation, reconversion, formation, et richesse du pays. Idem pour le petit jeune d’à côté.
Dans ce débat langue de bois bien rodé, tout le monde tient sa place sans jamais prononcer les mots qui fâchent.
Après ça, on ira se désoler du peu d’intérêt des citoyens pour le débat politique, de la perte de crédibilité des médias….
P.PERRIN
Ce sont les résultats d’un pays qui consacre deux fois moins d’argent dans la recherche que certains de ses voisins, et qui surtout ne sait pas très bien qui cherche quoi et qui trouve. Une recherche sclérosée par le mandarinat avec des pontes inamovibles. Quant aux chercheurs compétents et ambitieux, beaucoup partent à l’étranger, une fois les études terminées et financées par le contribuable Français.
CPE ou pas, ces boîtes de service payent à la fronde et personne n’y prend sa retraite. On retiendra simplement dans le débat d’hier que personne n’a parlé du sort des chômeurs. La gentille lycéenne a débité son manuel du parfait opposant sans doute imprimé sur les rotatives de la LCR: CAC 40, jeunes précarisés, patrons vampires…, sans jamais prononcer les mots indemnisation, reconversion, formation, et richesse du pays. Idem pour le petit jeune d’à côté.
Dans ce débat langue de bois bien rodé, tout le monde tient sa place sans jamais prononcer les mots qui fâchent.
Après ça, on ira se désoler du peu d’intérêt des citoyens pour le débat politique, de la perte de crédibilité des médias….
P.PERRIN
C'est bizarre, je n ai jamais rencontre ni jamais entendu parle de prof qui mettent en avant leur <<preference nationale>>Et l’année dernière, une prof avait été mutée, mais non virée.., suite à des propos racistes
Ce n est sans doute pas si repandu que certains veulent bien le dire.
Ce qui est clair, comme le disait monolecte, ce genre de metier est tres exposé: la moindre erreur se voit et il y a en moyenne une vingtaine de temoins du derapage, les eleves eux memes.
Il y a des centaines de milliers de profs en france, c'est inevitable qu il y ait des rates.
On met toujours en avant les mutations apres faute mais dans le prive on ne vire pas les employes systematiquement pour faute, il y a des sanctions graduees prevues par le code du travail il me semble.
J'aimerai bien connaitre le nombre de profs qui sont vires chaque annee:
Pendant leur periode d essai de 1 an (renouvelable comme le prevoit le code general de la fonction publique, ca peut faire donc une periode d essai de deux ans, ca ne vous rappelle rien?) et ceux deja titulaires.
Pour la premiere categorie, l administration n a aucune hesitation à licencier malgre que le professeur ait reussi avec succes les epreuves ecrites/orales d un concours de la fonction publique (capes/capet/ aggregation/concours des professeurs d ecoles) et que donc il soit declare admis à ce concours.
Il faut se rappeler que puisque l'education est un secteur detenu majoritairement par l Etat, un prof qui se fait virer a une probabilite quasi nulle de retrouver un emploi dans le meme secteur dans le prive.
Dans ce cas, etre vire au bout de quelques annees, c est l assurance de venir grossir le nombre d allocataires du RMI à breves echeances.
NB:
Pour ceux qui ne sont pas familier avec les emplois de la fonction publique, l obtention d un poste se fait en deux etapes reglementairement:
il faut passer un concours qui comportent des epreuves ecrites , orales (il y a toujours un entretien avec un jury,composes en general de 3 personnes, qui va porter directement ou indirectement sur la motivation du candidat
puis en cas de reussite aux epreuves, une periode d essai de 1 an (qui peut etre reconduite ou non, en cas de premiere periode d essai jugee non probante)
Si la periode d essai finalement n est pas jugee satisfaisante, c est le licenciement !
Les collectivites locales n ont pas l obligation reglementaire si je me souviens bien de mettre leur postes de travail au concours mais en general elles s y conforment.
Ne pas s y conformer ,sans doute, c est faire passer le message suivant: ici le clientelisme est la norme.
Contrairement à la fonction publique d'Etat, passer et reussir un concours dans la fonction publique territoriale n est jamais l assurance d occuper un poste effectivement.
La reussite à ce genre de concours ne te donne le droit seulement d'etre inscrit sur une liste d aptitude et c'est à toi de trouver ton emploi en repondant à des annonces reservees en principe, bien que de nos jours les collectivites locales abusent elles aussi des contrats precaires pour pourvoir ces emplois et donc cout-circuitent le recrutement sur liste d aptitude.
Ton inscription sur cette liste d aptitude n est pas definitive, si au bout de deux ans (ou trois je ne sais plus bien) tu n as pas reussi à trouver un emploi, ton inscription sur cette liste est annulee et tu perds le benefice de ta reussite au concours.
concours qui rassemblent bien souvent des milliers de candidats et qui ne s improvisent pas: une preparation souvent payante est en general incontournable pour reussir.
juste une anecdote sur l'emission tele caca
phone house est distributeur ,donc ,revendeur de portables donc sa menace de delocalisation est plutot du genre foutage de gueule ,va les vendre ou ,ses portables ,au maroc
lui ,c est le mec qui justement achete a des fabricants etrangers pour vendre au client final en france
y doit rever de delocalisation ,c est pas pareil
a part ca ,de constater que guigou est toujours aussi con , depuis son passage a la justice ou elle a pas fait grand chose a part des discours
si la reflexion du sociologue de service ,vient d 'ecrire un bouquin qui faut vendre , sur la non politisation de la jeunesse actuelle
et pis quand meme ,notre eleve de terminale ,pas mal vu son jeune age face aux vieux cons ,particulier larcher !
et puis si ,la deleguée syndicale , joli charisme et discours sans langue de bois ,la seule a avoir evoquer la mediocrité des entreprises en termes de performance
parce que ,guy machin de mes c....... !dit phone house ,sa boite ,ca vole pas haut !
c est jamais qu un reseau de boutiques qui vendent du portable ,effectivemnt pas besoin d'avoir fait st cyr pour driver ca
en france ,c'est les epiciers qui explique le bizness , on a ce qu'on peut

phone house est distributeur ,donc ,revendeur de portables donc sa menace de delocalisation est plutot du genre foutage de gueule ,va les vendre ou ,ses portables ,au maroc

lui ,c est le mec qui justement achete a des fabricants etrangers pour vendre au client final en france

y doit rever de delocalisation ,c est pas pareil

a part ca ,de constater que guigou est toujours aussi con , depuis son passage a la justice ou elle a pas fait grand chose a part des discours

si la reflexion du sociologue de service ,vient d 'ecrire un bouquin qui faut vendre , sur la non politisation de la jeunesse actuelle

et pis quand meme ,notre eleve de terminale ,pas mal vu son jeune age face aux vieux cons ,particulier larcher !
et puis si ,la deleguée syndicale , joli charisme et discours sans langue de bois ,la seule a avoir evoquer la mediocrité des entreprises en termes de performance

parce que ,guy machin de mes c....... !dit phone house ,sa boite ,ca vole pas haut !
c est jamais qu un reseau de boutiques qui vendent du portable ,effectivemnt pas besoin d'avoir fait st cyr pour driver ca

en france ,c'est les epiciers qui explique le bizness , on a ce qu'on peut

Ca y est, j'ai fait ma première manif... c'était génial !!!
Plein de monde... plein de jeunes, mais pas seulement... aussi énormément de personnes d'âge moyen ainsi que beaucoup de séniors et même des retraités. Je ne sais pas combien nous étions mais j'ai été très impressionnée par la forte mobilisation.
Et ce n'est pas fini... face à l'inflexibilité de Villepin, la lutte continue...
Plein de monde... plein de jeunes, mais pas seulement... aussi énormément de personnes d'âge moyen ainsi que beaucoup de séniors et même des retraités. Je ne sais pas combien nous étions mais j'ai été très impressionnée par la forte mobilisation.
Et ce n'est pas fini... face à l'inflexibilité de Villepin, la lutte continue...
Eh ben ! C'est un orgasme revendicatif !Ca y est, j'ai fait ma première manif... c'était génial !!!
L’avantage d’habiter en France pour les accros de la manif, c’est qu’on peut se faire souvent plaisir. La jouissance est quasi non-stop. CPE, Education Nationale, privatisations, pouvoir d’achat des fonctionnaires, paysans, infirmières, médecins, il y a toujours un petit défilé pour se dérouiller les jambes et garder la forme.
Il y a que pour l’indemnisation des chômeurs que personne n’appelle à défiler…
P.PERRIN
CNE, CPE : institutionalisaion de la précarité de l'Etat
Bonjour Victorine et les autres
Je reviens de ma première manif avec APNEE et quelques forumeurs. Sympa.
Il y avait beaucoup de monde, je ne sais pas comment ils vont chiffrer. Enormément de gens de tous les âges, les gros syndicats aussi.
On a distribué des flyers. Dommage il a plu assez fort, mais pour une première, j'ai trouvé assez réussi.
L'atmosphère était plutôt bon enfant.
Enfin, voilà je l'ai fait.
Maguy
Je reviens de ma première manif avec APNEE et quelques forumeurs. Sympa.
Il y avait beaucoup de monde, je ne sais pas comment ils vont chiffrer. Enormément de gens de tous les âges, les gros syndicats aussi.
On a distribué des flyers. Dommage il a plu assez fort, mais pour une première, j'ai trouvé assez réussi.
L'atmosphère était plutôt bon enfant.
Enfin, voilà je l'ai fait.
Maguy
On ne pleure pas seul devant un ordinateur, car le forum permet d’échanger et de faire passer quelques idées que la langue de bois censure. J’ai ainsi eu un jour la surprise de voir réapparaître un de mes anciens textes sur le blog d’un homme politique. Mot pour mot.Oui, P.PERRIN, c'est autrement plus porteur de s'exprimer dans la rue parmi d'autres concitoyens que de pleurer, seul devant un ordi, à longueur de forums.
Les forums permettent de poser la question qui apparemment dérange : pourquoi on ne parle jamais de la scandaleuse situation des chômeurs et de l’inaction des pouvoirs publics ? Et ce n’est pas innocent si beaucoup d’associations et de syndicats ne permettent pas sur leurs sites la libre expression du forum sans censure.
Mais peut-être que je me trompe et que Victorine a vu des banderoles syndicales ou politiques qui dénoncent la scandaleuse situation des millions de personnes qui sombrent dans la précarité et un appel à la richesse publique ?... Et si non, pourquoi elle n'a rien vu de tel ?
P.PERRIN