POLITIQUE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: POLITIQUE

Message par tristesir »

TOUS POUR UN! TOUS POURRIS!
Pas tous pourris mais ils défendent leur intérêt de classe qui n'est pas la nôtre.
maguy

Re: Comment Sarkozy essaye d'éviter la casse pour 2012

Message par maguy »

Savoir si la masse saura se souvenir de toute sa casse... je reste sceptique :roll:
superuser

Un petit nouveau !

Message par superuser »

Philippe Poutou, 44 ans, ouvrier dans l'automobile, a été élu samedi soir candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour la présidentielle de 2012 par 53% des délégués réunis à Nanterre en conférence nationale, succédant ainsi à Olivier Besancenot.

Image

Vu comme ça, je le trouve plutôt beau garçon... :D :lol:
Sinon, là :

Image
tristesir

Message par tristesir »

J'espère que ce type est moins bisounours que son nom 8)
(je n'avais jamais entendu parler de lui avant le mois dernier)

Je suis tout de même triste que la motion A (que je qualifierais de "conservatrice": on fait comme on a toujours fait) ait recueilli 53%. Il va y avoir encore une vague de départs :(
romain23

Message par romain23 »

MOn humble et modeste avis est que le NPA n'aurait jamais du exister ! (mais, non, je n'ai pas pris ma carte chez la Marine!)
Je pense que cela fonctionnait mieux du temps de la LCR! J'ai pas bien compris pourqu'oi le NPA a été creer!
Cela a plutot fait plus de mal à l'extrème gauche et surtout aux partis troskistes, qu'autre chose!
Quoiqu'il en soit une union de la gauche extrème avec un seul candidat pour les présidentielles, c'est pas demain la veille!
En attendant, à droite, "ils rigolent" des desunions.....

Enfin, en attendant mieux, on a Melanchon.... Faut dire que, vu ce qui reste au PCF comme membre....à part quelques vieux staliniens, c'est pas ça qui va représenter les " travailleurs de tous pays, unissez vous!" :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

MOn humble et modeste avis est que le NPA n'aurait jamais du exister ! (mais, non, je n'ai pas pris ma carte chez la Marine!)
Je pense que cela fonctionnait mieux du temps de la LCR! J'ai pas bien compris pourqu'oi le NPA a été creer!
Cela a plutot fait plus de mal à l'extrème gauche et surtout aux partis troskistes, qu'autre chose!
C'est exactement ce que pensent les 53% de délégués de la conférence nationale qui ont voté pour une candidature 100% NPA-canal historique LCR avec leur candidat.
(parmi les deux porte-paroles élues du NPA une je crois n'est pas sur cette ligne, je pense que c'est la raison pour laquelle a été poussé à la candidature ce type que je ne connaissais pas le mois dernier. Probablement un vétéran).
C'est un double mal: le front unique ne se constituera pas et est laissé le champ libre à des imposteurs qui trahiront la classe ouvrière dès qu'ils auront le pouvoir en vue alors qu'il faudrait les marquer à la culotte comme on dit sur un terrain de football...

Finalement, j'avais vu juste, ce Poutou est bien un ex-LCR:

http://www.npa2009.org/content/le-npa-e ... %A9diapart
jym

Message par jym »

Définir un parti comme l'antithése d'un autre c'est se soumettre à l'existence de l'autre et avouer son impuissance à construire un programme spécifique :o
tout ça n'a rien de nouveau ni de fondateur :(
tristesir

Message par tristesir »

Définir un parti comme l'antithése d'un autre c'est se soumettre à l'existence de l'autre et avouer son impuissance à construire un programme spécifique :o
tout ça n'a rien de nouveau ni de fondateur
Le programme on en a bien un, ce n'est pas le problème. Le problème est d'être en mesure d'en appliquer une bonne partie et de conquérir le pouvoir mais l'incantation du type danse indienne pour faire pleuvoir ce n'est pas très fiable 8)
jym

Message par jym »

tristesir a écrit :
tout ça n'a rien de nouveau ni de fondateur
Le problème est d'être en mesure d'en appliquer une bonne partie et de conquérir le pouvoir mais l'incantation du type danse indienne pour faire pleuvoir ce n'est pas très fiable 8)
Bonne description du probléme du NPA :wink:
romain23

Message par romain23 »

Le NPA ne veut pas du pouvoir, justement ! Et je trouve qu'il fonctionne à la limite comme un bon syndicat d'opposition!
Melenchon, au moins, tu l'entends et je l'ai vu retorquer , avec arguments valables à l'appui, à Wauquiez , concernant "ces cancer de RSA!

Tous les autres ne se prononcent pas, concernant les chomeurs et précaires, ! :twisted:
superuser

Message par superuser »

Hier soir, Philippe Poutou était invité au grand journal merdique de CanalPute : il a été mauvais.

Le NPA aurait du rester LCR.
En devenant NPA, ils ont fait croire qu'ils allaient enfin se jeter dans l'arène : or, ils n'en ont pas l'intention. Sous prétexte de rejeter le "jeu démocratique", ils entretiennent la division. Les élections leur servent, une fois de plus, de tremplin pour exposer leurs idées (tout comme LO), et c'est tout.
Ne pas croire au "jeu démocratique" est respectable. Ce qui ne l'est pas, c'est de faire semblant d'y participer. Ainsi, ils captent des voix de gauche pour rien. Je dirais même qu'ils les détournent au détriment de ceux qui veulent vraiment se retrousser les manches.
tristesir

Message par tristesir »

Le NPA ne veut pas du pouvoir, justement ! Et je trouve qu'il fonctionne à la limite comme un bon syndicat d'opposition!
Pardon, mais je m'insurge contre cette interprétation. Pour le moment, la division n'est pas sur le projet mais sur les moyens de parvenir à nos fins, la conquête du pouvoir (c'est une obligation pour changer en profondeur les choses)
Ce qui ne l'est pas, c'est de faire semblant d'y participer. Ainsi, ils captent des voix de gauche pour rien. Je dirais même qu'ils les détournent au détriment de ceux qui veulent vraiment se retrousser les manches.
Tu peux faire le même constat pour LO et le POI (ex-parti des travailleurs) qui vont présenter aussi un candidat qui va faire autour d'1% chacun.

Mais maintenant, cela n'aurait plus de sens de soutenir le Front de gauche. Si je les avais soutenus cela aurait été uniquement pour dépasser Mélenchon sur sa gauche. Je n'ai aucune confiance dans ce type mais j'ai confiance dans une bonne part des militants qui le soutiennent et qui ne verraient sans doute pas d'un mauvais oeil qu'on passe d'une "révolution citoyenne" molle et informe à une révolution tout court !
superuser

Message par superuser »

Une "révolution tout court" ! :lol: :lol: :lol:
C'est bien le délire des trotskystes, ça (attention, je respecte leurs idées et partage leurs analyses, j'ai même milité au PCI dans ma jeunesse).
Le mot d'ordre était : « Tenez-vous prêts, camarades, la Révolution, c'est pour demain ! »
On jouait les guerilleros clandestins avec nos blazes en réunions de cellule... :lol:

Or, une révolution ne se décrète pas. Si la "révolution tout court" n'est pas dans l'air du temps, il faut procéder autrement ("citoyenne", si on veut).

De plus, pour avoir depuis savouré quelques livres d'histoire, j'ai compris que les révolutions (qui ne se font jamais sans casser des œufs), plus elles sont violentes, plus elles sont vouées à l'échec. L’"ancien régime" redouble d'énergie pour se débarrasser coûte que coûte des révoltés, quand les révoltés eux-mêmes ne sombrent pas dans le totalitarisme pour, en théorie, empêcher les ennemis de la révolution de reprendre possession des rênes.

En vieillissant, je crois davantage à une prise de conscience collective qui obtienne progressivement l'adhésion d'une majorité, et cela doit se faire dans un cadre démocratique et pacifique. C'est comme un régime amaigrissant : plus il est draconien, plus il est inefficace et néfaste pour la santé tandis qu'un régime intelligent et programmé sur la longueur est la meilleure façon de réussir durablement.

Hélas, c'est long, très long. Actuellement, les gens ne sont même pas mûrs pour une "révolution citoyenne"... c'est pour dire !
On n'efface pas comme ça des décennies de propagande ultra-libérale.
filux

Message par filux »

Saviez vous qu'en cas de second tour Marine Le Pen/Nicolas Sarkozy ; 64% des électeurs de Mélenchon voteraient Marine Le Pen ?

http://www.lepost.fr/article/2011/06/26 ... 1_0_1.html
à une révolution tout court
En 2005 quand ça chauffait dans les banlieues, Besancenot c'est limite si ils soutenait les flics qui se faisaient caillasser ... Donc à moins de considérer que la révolte de ses jeunes n'était pas légitime à ce moment là, je ne crois pas une seconde que le NPA soit un parti révolutionnaire !
Répondre