Ces procédés sont dégeulasses

Les autorités font-elles autant de zèle pour les évadés fiscaux ???
Ha, bon ??????La CAF a accès aux fichiers bancaires ???
Oui je l'avais lu le sujet avant de poster sur ce forum seulement il y a certains points qui m'interrogent .Il y a déjà un sujet ouvert sur ce forum, car ces questions sont récurrentes.
Non pas çaPour tes questions, 2) et 3) c'est oui.
Carrément, je pensais pas que c'était comme celà !!Les intérêts sont soumis à 3% de "prélèvement" par la CAF sauf erreur. Le but est bien sûr de faire en sorte que le maléficiaire du RSA dépense totalement son épargne pour se retrouver à poil.
(être totalement sans un sou, cela rend les gens dociles ou suicidaires c'est selon)
Pas besoin, il peut voir tranquillement que tu as un livret A de son fauteuil à son bureau à la CAF puisqu'il (tous je l'ignore) a accès au fichier national qui répertorie tous les comptes en banque et autres livrets.
Comment ça déclarer leur assurance obsèques alors qu'ils paient sans doute tous les mois ????Il s'est aperçu que mes parents avaient une assurance obsèque sur leur compte de dépot et leur a demandait de déclarer leurs assurance obsèque
C'est le FICOBA :Isilgur a écrit :Comment s'appelle le nom de ce fichier national qui répertorie tous les comptes en banque et autres livrets ?
Je vais vous expliquer, tout d'abord, mes parents ont reçu un avis de passage d'un controleur de la CAF dans leur boite aux lettres leur demandant plein de justificatifs à préparer: leurs avis d'impositions , leur 3 derniers relevés de compte bancaire, facture EDF ,quittance de loyer .Je n'ai pas tout compris sur le contrôle de vos parents par la CAF :?Comment ça déclarer leur assurance obsèques alors qu'ils paient sans doute tous les mois ????Par définition, on ne touche rien de son vivant ! D'ailleurs, ce serait une assurance vie qui serait capitalisée.
C'est celà que je comprends pas alors que pourtant c'est le chomage qu'il touche et en septembre , il sera en fin de droit mais il n'a pas le RSA mais il a l'APL.D'ailleurs, si votre père est en ARE, ils n'ont pas à tout fouiller. L'ARE est une assurance qu'il a payée pendant des années ou même des décennies. Rien à voir avec le RSA. Faut pas leur laisser tout faire non plus !
C'est d'accord merçi Supersuser , celà m'éclaire beaucoup sur ce fichier.C'est le FICOBA :
http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fichi ... assimiles/
Dans un premier temps, la CAF se contente de demander des renseignements à la banque qui détient le compte où est versé le RSA. Si la CAF a des doutes et veut en savoir davantage, alors elle se tourne vers le FICOBA pour avoir accès à tous les autres comptes.
etLes déclarations d'ouverture, de clôture ou de modification de comptes comportent les renseignements suivants :
Dans mon cas , si je cloture mon livret A pour tout retirer l'argent dessus en espèce , celà pourrait apparaitre dans ce fichier puisqu'il est indiqué Cloture, modification de compte ?Critère d’inscription dans ce fichier:
L’ouverture d’un compte.
1) Est il vraiment possible de placer ses économies dans un établissement bancaire différent puisqu'il est cité dans les mesures du fichier FICOBA que l'on y est automatiquement inscrit lors de l'ouverture d'un compte ?Afin de diluer les soupçons, je conseille vivement aux allocataires du RSA de placer leurs économies dans un établissement bancaire différent de celui où le RSA leur est versé.
Comment déclarer de l'argent que l'on n'a pas reçu ??? Pour l'instant, cela coûte plus que ça ne rapporte.Il a dit que ça allait mais qu'il fallait la déclarer à la CAF.
Vous laissez une dizaine d'euros dessus. D'ailleurs souvent, lorsqu'on clôt un compte épargne, il faut payer en plus !Dans mon cas , si je cloture mon livret A pour tout retirer l'argent dessus en espèce , celà pourrait apparaitre dans ce fichier puisqu'il est indiqué Cloture, modification de compte ?
Non : l'attribution de l'APL ne tient pas compte de l'épargne des allocataires.
Ce "critère spécial", parfaitement discriminatoire, ne concerne que l'attribution du RSA.
Les RSAstes sont traités différemment des autres.
Le controleur lui avait demandé alors s'il avait arrêté de travaillé entre janvier et mars ,qu'est ce qu'il avait fait entre ce temps ?L'APL doit répondre à des critères de m2 et de revenus, pas de l'épargne
Oui je trouve celà osé aussi d'aller voir les comptes bancaires , ou est la vie privée là dedans ?Comment déclarer de l'argent que l'on n'a pas reçu ??? Pour l'instant, cela coûte plus que ça ne rapporte.
C'est une démarche que je trouve très intrusive de la part du contrôleur et même border line d'autant plus qu'il n'est pas au RSA
Ca pourrait être un solution ,l'ouverture et la fermeture d'un compte à ma banque est gratuit .Vous laissez une dizaine d'euros dessus. D'ailleurs souvent, lorsqu'on clôt un compte épargne, il faut payer en plus !
C'est vraiment un rigolo ce type, certains se croient tout permis.Le controleur lui a annoncé qu'il allait aller voir aux assedic pour que celà se résolve rapidement
Qu'est-ce cela peut lui faire ? Pas ses oignons et basta !Le controleur lui avait demandé alors s'il avait arrêté de travaillé entre janvier et mars ,qu'est ce qu'il avait fait entre ce temps ?
Normalement il s'agit d'argent bloqué pendant des années, sauf décès. J'avais payé dans le passé pendant 3 ans et ai dû attendre 9 ans pour toucher capital et intérêts, sinon pour 500€ versés ils risquent de ne récupérer qu'une cinquantaine d'eurosDepuis que le controleur est venu , mes parents me demandent aussi qu'est ce qu'il faut faire au niveau de son assurance vie , faut il tout cloturer et récupérer l'argent investit ?
Mais non, courage, ne vous laissez pas emm... par ceux qui se défoulent sur ceux qu'ils sentent faibles justement.Je ne sais plus quoi faire , je suis complétement perdu et désespéré là
Désolée, ce passage m'avait échappé...Isilgur a écrit :Cette année, un controleur de la CAF est venu chez mes parents et a demandé à voir leurs relevés de compte bancaires.
Lorsque le controleur est venu, il a demandé à voir les 3 derniers relevés de compte bancaire de mes parents à la caisse d'épargne.
Il s'est aperçu que mes parents avaient une assurance obsèque sur leur compte de dépot et leur a demandé de déclarer leurs assurance obsèque, qu'ils devaient le faire alors que pourtant mon père n'est pas au RSA mais à l'ARE.
Effectivement : il ne peut rien y faire !!!Ensuite il a dit que normalement, ça va, ça allait pour nous et puis il est parti sans rien dire de plus.
C'est vous qui êtes visé, et non votre père.Depuis que le controleur est venu, mes parents me demandent aussi qu'est ce qu'il faut faire au niveau de son assurance vie, faut il tout cloturer et récupérer l'argent investit ? Ma mère a envie de tout retirer car mes parents ont aussi un livret A à la même banque que moi et me demande aussi qu'est ce qu'il faut faire, laisser ou tout reprendre sur leur compte de dépot ?
Oui, retirez cet argent et laissez juste 10 € sur votre livret.Que pensez vous de la proposition aussi de Maguy, Superuser au sujet de la fermeture ou de la tenue de mon livret A à ma banque avec quelques euros dessus ?
Je plussoie.C'est vous qui êtes visé à cause de votre RSA (payé par la CAF) et pas eux.
Je me demande dans quelle mesure ce contrôle n'est pas abusif.
Au niveau rémunération pure, peut-être, mais il faut pouvoir fournir toutes les preuves de "pauvreté".il faut mieux ouvrir un Livret Epargne Populaire