Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

alineasol

Re: Fin de l'AFDEF !!!!!!!!!

Message par alineasol »

Bonjour,
Je commence une formation d'infirmière en septembre 2011,
d'après mes renseignements je devais toucher l'ARE puis c'était prolongé tout le long de la formation....
Hier j'apprends qu'il y a eu ce changement et que je serai plafonner à 650 eruros...
Cela m'inquiete avec le poids de la formation, il reste peu de temps pour travailler, et les périodes de stages n'ont pas de planning régulier, du coup les employeurs vont me faire la grimace...
la bourse ne serait pas cumulable....
Quand j'étais en apprentissage en BTS je touchais 750 euros,
Je ne comprends pas comment ils peuvent imposer ce montant dans le cadre d'une formation si chargée....
Auriez vous des informations pour s'assurer d'avoir un revenu décent, ont ils changer d'autres points qui permettrait de retomber sur ses pattes?
Etes vous dans la même situation?
Merci pour toutes les pistes que vous pourriez m'apporter,
bon courage à tous!
Invité

Message par Invité »

Bonjour

L'AFDEF avait d'intéressant de garantir un montant journalier identique à l'ARE jusqu'à la fin d'une formation - et ce quelque soit la formation - mais ce n'est plus le cas depuis fin 2010 puisqu'elle a été supprimée. Ce qui a "remplacé" l'AFDEF c'est la RFF dont le montant maxi est de l'ordre de 652€. Côté POLE EMPLOI vous ne pouvez prétendre à rien de plus.
alineasol

Message par alineasol »

Bonjour,
c'est très intéressant votre message, je commence une formation en septembre d'infirmière, après l'ARE, le même montant devait poursuivre au final ce sera plafonnée à 652.02!
D'après ce que j elis, il y a possiblité de cumuler avec le RSA?
auriez vous d'autres pistes pour compléter ce revenu?
merci d'avance...
guillaume du 59 a écrit :bonsoir,
en ce qui te concerne tathan44, si tu n'as plus de droits assedic et que tu es en formation, tu dois basculer en rémunération "ASP" : (anciennement CNASEA). je suis aussi en formation soudeur à l'afpa de maubeuge, depuis le 24/01/11. et le jour de notre arrivée, on est resté dans une salle toute la matinée, avec une conseillère afpa qui nous a expliqué le déroulement, et nous a éclairci sur tous les points sombres, (surtout administratifs). je me suis renseigné à propos de la rémunération, sachant qu'il n' y-à plus d'AFDEF et que mes droits se terminent le 13 avril, pour une formation qui s'achève fin août. c'est là qu'elle me sort que je n'aurai aucune indemnisation concernant la période de la fin de mes droits, jusqu'à la fin de ma formation. elle dit qu'avant, quand cela arrivait, le stagiaire basculait en indemnisation CNASEA, mais qu'en 2010, cela ne se faisait plus.
elle me dit qu'elle va tout de même demander confirmation aux personnes compétentes. j'étais vraiment surpris, sachant qu'au pôle emploi ils m'avaient dit aussi que c'est l'ASP (ancien CNASEA), qui prendra le relais.
la conseillère revient dans la salle et me dit que c'est bon, cette année, ils ont récupéré les subventions nécessaires à ce changement d'indemnisation. à l'issue de cette réunion, je suis moi-même allé voir cette personne, qui m'a confirmé que c'était ok, et qu'aussitôt mon attestation de fin de droit en main, je lui dépose avec un an de fiche de paie pour pouvoir toucher les 650 eur. de l'ASP.
par ailleurs, il y a maintenant 3 ans, j'étais au RMI et là, je suis allé à la caf pour expliquer la situation. j'aurai droit en plus des 650 de l'ASP, à un complément de RSA. donc ça devrait me permettre de ne pas trop perdre par rapport à mes 30 eur. net/jour d'assedic.
mon beauf était aussi au rmi, depuis qu'il a commencé une formation, il se fait dans les 900 eur/mois ASP+ RSA. comme tu as 26 ans, tu y auras droit aussi, à condition de ne plus être rémunéré par pôle emploi.
enfin, le mieux, resterait tout de même le remplacement de cette fameuse AFDEF, pour éviter de devoir refaire une tonne de papier et de ne percevoir un premier paiement que 2 mois après. en tout cas, l'autre fois aux infos, le ministre XB a dit qu'avec le rétablissement de l'AFDEF, il y aurait un effet rétroactif, pour ceux tombés en fin de droits avant. on verra bien ! en tout cas, ne lache pas l'affaire, ils doivent te rémunérer.
cordialement, guillaume.
Invité

Message par Invité »

alineasol a écrit :D'après ce que j elis, il y a possiblité de cumuler avec le RSA?
Vous n'êtes pas au RSA.

Quant à la rémunération ex CNASEA appelée ASP aujourd'hui elle concerne les demandeurs non indemnisés en ARE
Répondre