Renouvellement ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Atlantinea

Re: Renouvellement ASS

Message par Atlantinea »

mason a écrit :
Chris64 a écrit :
patrick2016z a écrit :Je suis également dans le même cas que vous @Atlantinea ainsi que dans le même cas que la plupart de mes collègues chômeurs ici présent. Et à en lire sur les réseaux sociaux et un peu partout en France également.

Nous avons tous pour la bonne majorité prolonger nos droits entre novembre et janvier (avec notification écrite reçue) et pour une raison encore inconnue, depuis notre dernière actualisation du 28 janvier, nos droits se sont subitement envolés.
Idem pour moi, Renouvellement acté le 24 novembre 2020 pour un renouvellement à date du 8 décembre 2020 pour six mois.

Par contre, j'avais reçu le 18 décembre, un sms de pôle emploi me disant "Bonjour, nous vous informons que vos droits sont prolongés jusqu'à la fin de la période de confinement. Pole emploi." émanant du n°38950 (n° où je reçois d'autres infos de mon agence PE dans le dpt 64). Avez-vous reçu, ceux qui sont en ASS et renouvellement entre novembre et décembre, le même sms ?

Par avance merci pour vos réponses.

Chris

Je l'ai eu aussi ce SMS , donc à ce que j'ai compris , mes droits se terminant le 27 Décembre, ça prolonge d'un mois , donc jusque fin Juillet . Ceux dont les droits se terminaient en Novembre eux c'est 2 mois , donc ils vont tomber fin Juillet aussi . :wink:
Et en plus du sms sur le prolongation des droits, avez vous reçu récemment le même courrier que le mien (dans le dossier "attestation" sur notre espace personnel), courrier dont je parle dans mon commentaire ci-dessus ?
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Atlantinea[/quote]

EN fait quand tu vas sur ton espace perso (depuis ordi) en haut à droite il y a "mon allocation" et là, "pas de droits en cours.
ET quand tu vas dans "mon dossier" => "mes attestations" et que tu charges l'attestation de droits, bah, là, hop, plus rien. Droits épuisés.

Mais bon, vu les moults modifications auxquelles PE a dû faire face ces derniers mois, on peut légitimement pensé que tout va rentrer dans l'ordre.
Pour l'instant, nous considérons nos droits (en tout cas ici pour l'ASS) comme reconduits puisque précédemment on a reçu le courrier.[/quote]

Re,

J'ai été voir dans la rubrique "attestation" et j'ai vu qu'il y avait la possibilité d'avoir une attestation de situation.

Ce que j'ai demandé et j'ai un courrier daté 1er Février 2021 qui me dit que j'ai atteint la fin de mes droits ASS et qu'il étudie mon renouvellement.
Il poursuive en disant que je dois renvoyer un questionnaire (de ressource j'imagine), alors que je l'ai déjà fait et que j'ai déjà reçu un courrier pour un renouvellement de mon ASS pour 6 mois (à compter de Décembre 2021).

Pffffff A votre avis, que puis-je faire ? Que dois-je faire ?

Merci de votre retour.[/quote]

C'est ce que j'ai aussi , ils demandent en fait d'envoyer le questionnaire de renouvellement,si ce n'est pas encore fait .

En aucun cas, nous n'avons à renvoyer ce questionnaire , puisque il a déjà été envoyé , étudié , et renouvellement accordé , attestation de renouvellement faisait foi :wink:[/quote]

Ok, ok, vous avez reçu le même genre de courrier et il n'y a pas à renvoyer ce questionnaire puisque c'est déjà fait, c'est super !
Et dire que sans vous, je n'aurais jamais eu l'idée d'aller voir dans ce dossier.

Merci !
Chris64

Message par Chris64 »

A mon avis, ne rien faire pour l'instant.

Nous avons tous (la plupart ! tous j'espère) notre notification de renouvellement. Donc le bug vient de PE. Attendre ... Moi aussi, j'ai eu une attestation qui me dit que je dois renvoyer mon formulaire bla bla bla ...

A bientôt

Chris
fanfan21

Message par fanfan21 »

Bonjour à tous, du nouveau ce matin, peut être un début d'explication ? Bonne journée à tous

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... alloc.html
Atlantinea

Message par Atlantinea »

fanfan21 a écrit :Bonjour à tous, du nouveau ce matin, peut être un début d'explication ? Bonne journée à tous

Bonjour fanfan,

J'ai lu l'article et c'est très intéressant concernant cette prolongation.
Ils disent aussi que : "Les droits à l'assurance chômage sont prolongés jusqu'au 28 février."

Il ne parle pas de ce courrier, qui arrête leur date (au 31/01/2021 pour ma part) et en plus ils réclament un questionnaire pour un ré-examen de mes droits, alors que j'ai eu une notification de renouvellement pour une durée de 6 mois.
C'est ce qui me perturbe, je l'avoue.

Merci beaucoup pour le lien.

Atlantinéa
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Donuts3003 a écrit :- Pour la personne qui me demandait le chemin pour une attestation, je crois qu'il s'agissait de Chris, il me semble que quelqu'un t'a répondu avant moi :)
- Pour ceux qui me demandent si j'ai bien reçu mon ASS de janvier, affirmatif, et même que suis au Crédit Agricole et que je l'ai eu aujourd'hui alors que habituellement les opérations du lundi ne passent que le mardi
- Pour mon Avis de situation, j'ai le même courrier que tous, je pense avec "Au 31 janvier 2021, vous avez bénéficié de 191 allocations journalières.
A ce jour, vous avez atteint la fin de votre droit ASS et nous étudions son renouvellement. Si votre questionnaire ne nous est pas encore parvenu, nous vous invitons à nous le transmettre dûment complété et signé accompagné des justificatifs nécessaires dans les plus brefs délais."

Mais je ne le fais pas car précédemment j'ai déjà reçu l'avis de prolongation. ET je sais aussi qu'ils ont reçu mon dossier ASS car je l'avais envoyé par la poste et quand ils l'ont eu, ils l'ont numérisé, et pour cela j'ai reçu un mail.

Voilà... encore une fois, keep cool sI vous êtes à jour dans votre dossier ; ils vont régler le bug.
LA dernière chose dont PE a besoin en ce moment c'est bien d'un scandale qui proviendrait d'une erreur qui aurait éjecté des centaines de milliers de demandeurs du système.
Bonjour Donuts,

Je serais moins inquiète si ils avaient la possibilité de nous envoyer un mail nous informant du bug et pour les personnes ayant reçu(e)s leur notification de renouvellement, nous dire que leur espace redeviendra conforme à leur situation présente.
J'ai lu, sur ce fil de discussion, un premier commentaire (de fanfan) sur ce bug daté du 4 Janvier 2021, cela commence à faire long pour un bug, non ?

Tu as de la chance d'avoir reçu un mail indiquant la numérisation de ton dossier, pour ma part, je n'ai reçu que la notification de renouvellement sur mon espace personnel (mais, il est vrai que cela a été très vite étudié, heureusement, je n'ai pas été en attente trop longtemps).

Une petite question insolite, as-tu reçu un mail t'informant d'un changement de conseiller durant le mois de Décembre ou de Janvier 2021 ?

Merci pour ton analyse.

Bonne journée à toi.

Atlantinéa
Chris64

Message par Chris64 »

Message à part.

Merci zoro22 pour votre message mais je n'arrive pas à vous l'envoyer de la partie "message privé". Il ne part pas. Y compris un pour Paulactu (tous mes remerciements pour les infos et mes excuses si vous n'avez rien reçu).

J'espère qu'on pourra à nouveau envoyer prochaînement des messages privés.

Cordialement

Chris

PS on peut supprimer ce message du fil de ce message ensuite ?
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Donuts3003 a écrit :
Atlantinea a écrit :
Une petite question insolite, as-tu reçu un mail t'informant d'un changement de conseiller durant le mois de Décembre ou de Janvier 2021 ?

Merci pour ton analyse.

Bonne journée à toi.

Atlantinéa
Pas de changement de conseiller en décembre janvier. Mais j'en ai déjà eu 3 rien qu'en 2020 :mrgreen:
Ah, d'accord, trois conseillers en un an.
J'ai reçu mon mail le 07 janvier pour m'informer que j'aurais un nouveau conseiller dans quelques semaines...combien était le délai pour toi entre les changements de conseiller ?

Bonne journée à toi.
Chris64

Message par Chris64 »

Donuts3003 a écrit :
fanfan21 a écrit :Bonjour à tous, du nouveau ce matin, peut être un début d'explication ? Bonne journée à tous

J'ai vu ça hier.
C'est d'ailleurs ce qui a buggué je pense.
PE a été pris de cours. Ils avaient déjà traité des dossiers de renouvellement, et hop, le gouvernement sort ce truc de sa manche au dernier moment. ET comme ça impactait les chômeurs de longue durée, fatalement, ça nous concerne nous, à l'ASS, vu que l'éligibilité même à cette allocation démontre notre statut de "longue durée".

Bref, maintenant PE va s'interroger sur la question se savoir s'ils refont un questionnaire, ou s'ils font redémarrer nos droits au 1er mars...
Sincèrement, autant je suis souvent critique envers PE autant là le gouvernement ne leur facilite pas la tâche alors qu'il suffisait en 2020 de dire "droits prolongés jusqu'au 31/12" et en décembre vu la situation toujours aussi merdique, de reprolonger de 1 an pour tout 2021. Point.
Mais nan, pourquoi faire simple doivent se dire les énarques...
J'ai lu ça avec intérêt aussi.
J'ai bien compris que l'on est prolongé (pour celles et ceux qui devaient voir leurs droits (ASS notamment aussi) se terminer entre octobre et 15 février (??? c'est bien ça ???) jusqu'au 28 février 2021. Un décret du 30 janvier vient acter ce fait. Le 30 janvier, BUG sur Pôle emploi (suivant les messages envoyés à ce titre et que j'ai constaté par l'obtention de l'avis de situation sur mon espace perso : téléchargement volontaire).

Moi aussi, je me pose la question : doit-on refaire une demande de renouvellement en février ? ou celle reçue en novembre (pour ma part), en décembre, en janvier (???) sera-t-elle prise en compte pour le renouvellement des droits ??? Ce n'est pas clair d'autant que PE ne communique pas sur le bug (dysfonctionnement des informations affichées sur l'espace perso).

En lisant le communiqué de Pôle Emploi, il est question que nous recevions un sms (???) et je cite dans le lien https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... alloc.html << COMMENT SERAI-JE INFORMÉ ?
Une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement. L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.>>

A ce que je sache, certains ont déjà été payé (comme moi). Pas de sms. Généralement, vers le 15 du mois, je reçois l'avis de paiement via mon espace perso.

Le problème c'est que PE ne communique pas sur ce problème d'affichage qui donne de mauvaises informations sur nos droits (PAS DE DROITS EN COURS !! ce qui est faux puisque ceux-ci sont prolongés). Donc, désolée, mais j'ai du mal avec la logique de PE (mais ça ce n'est pas nouveau en ce qui me concerne !! comme le fait qu'on appelle au 3949 (certains l'ont fait) et que l'on vous y répond (https://www.totalbug.com/pole-emploi/) "c'est bon. nous (PE) avons les bons renseignements. C’est un bug !!"

Certains syndicats communiquent et ont agi pour signaler le problème. Que répond PE ? A ma connaissance, rien !! https://chomeurs-precaires-cgt.fr/commu ... terrogent/

A suivre

Chris
Dernière modification par Chris64 le 02 févr. 2021, modifié 1 fois.
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Donuts3003 a écrit :

J'ai vu ça hier.
C'est d'ailleurs ce qui a buggué je pense.
PE a été pris de cours. Ils avaient déjà traité des dossiers de renouvellement, et hop, le gouvernement sort ce truc de sa manche au dernier moment. ET comme ça impactait les chômeurs de longue durée, fatalement, ça nous concerne nous, à l'ASS, vu que l'éligibilité même à cette allocation démontre notre statut de "longue durée".

Bref, maintenant PE va s'interroger sur la question se savoir s'ils refont un questionnaire, ou s'ils font redémarrer nos droits au 1er mars...
Sincèrement, autant je suis souvent critique envers PE autant là le gouvernement ne leur facilite pas la tâche alors qu'il suffisait en 2020 de dire "droits prolongés jusqu'au 31/12" et en décembre vu la situation toujours aussi merdique, de reprolonger de 1 an pour tout 2021. Point.
Mais nan, pourquoi faire simple doivent se dire les énarques...
Sur cette aspect de la question : "Bref, maintenant PE va s'interroger sur la question se savoir s'ils refont un questionnaire, ou s'ils font redémarrer nos droits au 1er mars..."

Tu crois qu'au 3949, ils sauraient nous en dire plus ?

Et si ils font redémarrer nos droits au 1er mars, ce serait dans leurs procédures de nous envoyer un courrier via notre espace personnel pour nous en informer et ce avant le 1er mars (histoire de ne pas "mourir d'anxiété") ?
Je crois que ce serait plus simple que de nous redemander un questionnaire (soit-dit en passant il est demandé dans la partie "Avis de situation" de notre espace personnel bien qu'il fasse semblant (de mon point de vue) de ne jamais l'avoir reçu) et alors dans ce cas, même démarche : nous en informer dans la partie "courrier" de notre espace personnel.
C'est quand même là que nous avons plus l'habitude de regarder (et en plus il nous prévienne par mail de tout nouveau courrier envoyé à notre attention).
patrick2016z

Message par patrick2016z »

Bon et bien j'ai reçu le paiement sur mon compte bancaire, donc j'ai envie de dire tout va bien.

Mais ce message "Pas de droit en cours" continue d'y être, c'est très anxiogène, j'espère que ça se corrigera rapidement on a l'impression d'être radié virtuellement parlant et c'est pas bon pour le moral je trouve :evil:

En tout cas niveau communication = zéro chez Pole Emploi, ils pourraient nous écrire un petit truc juste histoire de nous rassurer. Car pour fliquer ou radier il y a du monde, par contre pour nous rassurer ou nous tenir informer, que dale :evil:
Puis leur message comme quoi les droits sont prolongés jusqu'à fin février, ouais ok mais en quoi ça nous concerne nous les Assiens, nous sommes prolongés tous les 6 mois comme d'habitude depuis des années maintenant, donc ça nous concerne pas leur truc bizarre, on s'en fou limite de savoir qu'on est prolongé 1 mois de plus. Bref communication = zéro.
Ugolin

Message par Ugolin »

Celui qui était sur que son ASS ne serait pas renouvelé le 02/11 car ses revenus étaient trop importants (+value en Bourse par exemple) se voit prolonger jusqu'au 15/02.....

Ils auraient mieux fait de laisser ce pognon à ceux qui de toute façon, pandémie ou pas, seraient toujours à l'ASS.....
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Chris64 a écrit :
Donuts3003 a écrit :

En lisant le communiqué de Pôle Emploi, il est question que nous recevions un sms (???) et je cite dans le lien https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... alloc.html << COMMENT SERAI-JE INFORMÉ ?
Une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement. L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure.>>

A ce que je sache, certains ont déjà été payé (comme moi). Pas de sms. Généralement, vers le 15 du mois, je reçois l'avis de paiement via mon espace perso.

Le problème c'est que PE ne communique pas sur ce problème d'affichage qui donne de mauvaises informations sur nos droits (PAS DE DROITS EN COURS !! ce qui est faux puisque ceux-ci sont prolongés). Donc, désolée, mais j'ai du mal avec la logique de PE (mais ça ce n'est pas nouveau en ce qui me concerne !! comme le fait qu'on appelle au 3949 (certains l'ont fait) et que l'on vous y répond (https://www.totalbug.com/pole-emploi/) "c'est bon. nous (PE) avons les bons renseignements. C’est un bug !!"
A suivre

Chris
On pourrait comprendre aussi qu'ils auraient décidés de nous redemander un nouveau questionnaire (au vu l'avis de situation déposé en "téléchargement volontaire" dans notre espace personnel), mais alors dans ce cas, pourquoi ne pas le dire franchement dans notre espace courrier ou quand on téléphone au 3949 ?
Ce ne serait plus un bug, mais bel et bien une nouvelle procédure d'étude de nos droits supplantant celle déjà faite récemment (entre Octobre et Décembre).

Misère ! misère ! :shock:
Atlantinea

Message par Atlantinea »

Atlantinea a écrit :

Bonjour fanfan,

J'ai lu l'article et c'est très intéressant concernant cette prolongation.
Ils disent aussi que : "Les droits à l'assurance chômage sont prolongés jusqu'au 28 février."

Il ne parle pas de ce courrier et en plus ils réclament un questionnaire pour un ré-examen de mes droits, alors que j'ai eu une notification de renouvellement pour une durée de 6 mois.
C'est ce qui me perturbe, je l'avoue.

Merci beaucoup pour le lien.

Atlantinéa
Chris64

Message par Chris64 »

Atlantinea a écrit : Sur cette aspect de la question : "Bref, maintenant PE va s'interroger sur la question se savoir s'ils refont un questionnaire, ou s'ils font redémarrer nos droits au 1er mars..."

Tu crois qu'au 3949, ils sauraient nous en dire plus ?

Et si ils font redémarrer nos droits au 1er mars, ce serait dans leurs procédures de nous envoyer un courrier via notre espace personnel pour nous en informer et ce avant le 1er mars (histoire de ne pas "mourir d'anxiété") ?
Je crois que ce serait plus simple que de nous redemander un questionnaire (soit-dit en passant il est demandé dans la partie "Avis de situation" de notre espace personnel bien qu'il fasse semblant (de mon point de vue) de ne jamais l'avoir reçu) et alors dans ce cas, même démarche : nous en informer dans la partie "courrier" de notre espace personnel.
C'est quand même là que nous avons plus l'habitude de regarder (et en plus il nous prévienne par mail de tout nouveau courrier envoyé à notre attention).
Je ne suis pas très rassurée non plus mais avec plusieurs années d'expérience PE (BUg, erreur, etc..) je serai d'avis d'appliquer la méthode "WAIT AND SEE" (attendre 8) ) et je relativise.

Au 3949, si vous tombez comme moi, en principe, dans votre agence locale, on vous répond si on a les infos sinon la réponse est "moi ce que je vois à l'écran ... bla bla " qui ne correspond d'ailleurs pas ce que nous voyons sur notre espace perso .. et l'agent qui tente de vous rassurer (ou se débarrasser de vous, c'est selon) et qui n'a forcément les infos et la marche à suivre dans cette situation qu'il découvre peut être aujourd'hui ....

Tout ça pour dire qu'appeler au 3949 rajoute à la situation anxiogène et personnellement, je suis ce qui se passe, je détiens ma notification de renouvellement qui date de novembre pour décembre. D'ici là, on aura peut être encore un reconfinement, ou je ne sais ... Donc !! on a jusqu'à fin février (l'actualisation pour réagir en masse s'il le faut).

Ce n'est que mon avis. Pardon de penser tout haut.

Chris
Répondre