CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Message par Zorro22 »

Le copain de Trump, Ben Carson, a bien dit que la pauvreté était un état d'esprit ("poverty is a state of mind"). :mrgreen:
Macron fait dans le même registre.
Quelle violence. Et comme on peut s'en douter, ça ne marchera évidemment pas pour les pauvres et les précaires...

La confiance amène l'harmonie.
Or, c'est la défiance permanente aujourd'hui, pour beaucoup de choses, dans ce pays.
Et pendant ce temps-là... Corée du Sud, Taïwan et compagnie, eux, ils font avancer leurs pions.
Elles sont où, les mesures de Macron pour créer des emplois, sinon ?

@Yves :
Nous sommes dans une situation équivalente à la Grèce. Ce qui nous épargne encore est notre poids démographique (en Europe) et notre localisation stratégique. C'est tout. Mais demain, un seul financier comme Soros fait tomber la France. Ça se serait passé comme ça si Le Pen ou Mélenchon avait été élu.
Cela mérite précision : la France ne sera jamais en faillite tant qu'elle pourra emprunter. La Grèce, il me semble que plus personne ne voulait lui
prêter de sous, d'où patatra. L'Italie n'est pas très loin du même sort... sauf si elle trouve à emprunter. La France peut avoir 300% de dettes du moment qu'on lui prête. Et effectivement avec un Mélanchon ou une Marine Le Pen, c'est plus dur. La dette nous impose le centrisme comme centre de gravité pour une ou deux décennies.
Pour information, la dette du Japon est à 249%, et ça roule encore (l'épargnant japonais en achète beaucoup, paraît-il) - La France est à 96,5%.
Yves

Message par Yves »

La dette japonaise est détenue par… les Japonais. La dette française est détenue à moins de 20% il me semble (de tête) par les Français (et organismes financiers français). Nuance de taille. En d'autres termes, tu dois 100.000 € à ta famille et à tes proches, avec lesquels tu partages la même maison, les mêmes repas, le même boulot, ou tu dois 80.000 € à des organismes avec lesquels tu n'as aucun lien autre que des contrats de prêts. Quelle est la situation la plus confortable ?

Qui détient la dette tient la tête. :wink:

Comme je disais un peu plus haut, nos Ami-E-s ne prennent pas l'exacte mesure du pouvoir exorbitant de la finance internationale sur les politiques économiques… et sociales. Pouvoirs et leviers dont le commun des mortels - dont je suis - ne comprend rien. J'ai un copain qui maîtrise bien le sujet et quand il m'en parle, c'est ahurissant. Mais je n'ai toujours pas réussi à le convaincre de nous écrire un dossier sur ce thème.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

La dette n'est un problème que si l'on dépend des marchés. Mais si l'état prend des dispositions (réquisition de la banque de France, contrôle des capitaux, obligation réglementaire pour les banques de détenir de la dette publique...), le problème de la dette n'existe plus. Avoir une dette publique détenue par des non résidents est un choix qui a été fait mais sur lequel on peut revenir (renationalisation de la dette).
Yves

Message par Yves »

ALBERT56 a écrit :La dette n'est un problème que si l'on dépend des marchés […] Le problème de la dette n'existe plus. Avoir une dette publique détenue par des non résidents est un choix qui a été fait mais sur lequel on peut revenir (renationalisation de la dette).
Ben voyons. Vu comme ça, il n'y a pas de problème que des solutions ! :roll: C'est vrai que la France a toute latitude en matières monétaires et financières. On fait ce qu'on veut. On nationalise la dette de 2.300 milliards et on revient au franc, c'est ça ? Et puis ça n'aura aucune incidence sur le thème débattu ici : les prestations sociales.

Finalement, ce n'est pas si compliqué que ça la finance. :wink: On s'y met quand ?

@Liane : Évitez de mettre un lien "sec" dans votre contribution. Dites-nous en quelques mots de quoi il en ressort pour donner envie d'ouvrir ce lien. Un conseil d'ami.
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

C'est facile de tourner en dérision, mais il est effectivement possible de nationaliser la dette publique. C'est ce que préconisent certains économistes.

Il est aussi possible de demander à la banque centrale d'acheter la dette publique. C'est ce que fait massivement le Japon dont la banque centrale détient actuellement 41% de la dette publique japonaise.

https://www.latribune.fr/actualites/eco ... rance.html

https://www.agoravox.fr/actualites/inte ... pib-199497
Yves

Message par Yves »

Il ne vous a pas échappé que le Japon est totalement autonome en matière monétaire, j'espère. Que les banques nationales de la Zone Euro ont perdu une grande partie de leurs prérogatives au profit de la Banque centrale européenne et des banques privées sur les questions d'emprunts. Que nous sommes dirigés par un ancien banquier d'affaires. Vous savez qu'elle est la devise de cette profession ? "Banquier un jour, banquier toujours". :wink:

Et vous savez aussi je suppose qui dirige la finance européenne et internationale, où se trouvent les centres de décision ? Ils ne sont plus à Paris depuis un moment. Voilà pour le contexte. Pour la méthode, expliquez-nous. N'y voyez aucune ironie. Juste une "innocente" question. :roll:
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Oui,ça ne m'a pas échappé, c'est pour ça que je suis partisan du Frexit.
Yves

Message par Yves »

Sur ce coup, on se rejoint ! Sans Frexit, point de salut. Car cette Europe là est vraiment un sac à merde. :wink:
willemijns

Message par willemijns »

Le Conseil d'Etat estime que du bénévolat peut être demandé aux allocataires du RSA

a plus haute juridiction administrative française a considéré que si le contrat conclu entre le département et le bénéficiaire du RSA est "élaboré de façon personnalisée", il peut "prévoir légalement des actions de bénévolat à condition qu'elles puissent contribuer à une meilleure insertion professionnelle du bénéficiaire et restent compatibles avec la recherche d'un emploi".
Zorro22

Message par Zorro22 »

Allez, un peu de légèreté, c'est le week-end : https://www.youtube.com/watch?v=FZgocQSEaII
Il est plutôt marrant et doué, ce monsieur Raoul Hedebouw (député belge) (à partir de la 28ème seconde)

@Yves, @ALBERT56 : merci pour les informations sur la dette, je me disais bien qu'il y avait une astuce ou deux.
Je n'étais pas à jour là-dessus.

@willemijns : le sujet du bénévolat est traité ici dans le forum svp :
http://www.actuchomage.org/forum/index. ... 034b12869d
Zorro22

Message par Zorro22 »

Et une deuxième vidéo d'un élu belge (contre la politique de Macron), c'est vraiment une belle prouesse (le titre donné à la vidéo ne cadre pas trop) :
https://www.youtube.com/watch?v=uJCXzXC2AN0
Le plus grand passage est à 2"37' et suivantes.
Yves

Message par Yves »

Eh Zorro, pas besoin de chercher en Belgique ce discours anti-Macron. C'est exactement le même, mot pour mot, que ceux tenus par la France Insoumise. On a le sentiment que le député belge s'adresse à Castro, Hitler ou Staline. :shock:

Faut pas pousser mémé dans les orties même si je ne suis pas un pro-Macron. Loin s'en faut !

Et quand un député belge se permet de donner des leçons d'écologie, alors là, c'est le bouquet ! La Belgique est hyper-urbanisée, couverte d'autoroutes (toutes éclairées la nuit), de zones industrielles et commerciales qui n'en finissent pas, avec une densité ahurissante de bagnoles, l'agriculture y est 10 fois plus intensive qu'en France (et pour cause, les terres agricoles sont rares)… C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Je trouve.

Sans oublier que le plat pays cher à notre cœur est une plaque tournante du terrorisme européen, des scandales agro-alimentaires (poulets à la dioxine, lasagnes à la viande de cheval…), des tensions communautaires ET linguistiques (qui plus est !), des bourbiers politiques inextricables, de la pédocriminalité organisée…

Tout n'y est pas rose. Ce que confirme d'ailleurs l'autre député belge qui vole dans les plumes de son Premier ministre. :shock:

Mais j'adore la Belgique et je n'y ai passé que d'excellents moments. :wink:
Fricero

Message par Fricero »

Ca part dans tous les sens
"Retraites : les menaces planent sur les pensions de réversion"
willemijns

Message par willemijns »

fricero a écrit :Ca part dans tous les sens
"Retraites : les menaces planent sur les pensions de réversion"
Entre plein de rapports seront commandés aux députés selon un journal national de ces derniers jours...
Répondre