attention, quand tu dis : "sur le site que tu as donné ils sont moins cher qu'au gamm vert du coin !! "
Il faut voir si le prix correspond à un même type d'arbre, sur le lien donné c'est pour un scion d'un an, c'est à dire une seule tige qui n'a pas encore fait de branche alors que dans ton "Gamm Vert" c'est peut-être déjà un arbre charpenté, de 2 voire 3 ans ?
Mais moi je te conseille quand même pour l'achat d'un arbre d'aller au plus près ou tout au moins dans une jardinerie ou un arboriculteur !!!
Enfin tu es seul maitre à bord !
bonne journée à tous.
romain23 a écrit :moi je viens de me planter car j'avais fait un mélange de farines dont du seigle, le pain avait super bien gonflé mais je l'ai pétri une
La farine de seigle doit etre melangée à une autre farine, sinon elle ne leve pas, ce qui fait retomber la pate, ce n'est pas une farine tres panifiable. Jusqu'au 17 ° siecle, la farine de seigle etait utilise pour faire des bouillies ou des galettes. Le seigle fermenté à donné la maladie de l'ergot de seigle.
et oui, je l'avais mélangée à deux autres farines, mais j'avais oublié que le mieux c'est d'enfourner dès la première levée quui elle avait très bien marché:)
quel drole de nom cette maladie, jamais entendu parler..
je viens de regarder sur wikipédia, vraiment surprenant car en effet, il a été utilisé par les sages femmes, l'ignorance des inquisiteurs a surement envoyé pas mal d'entre elles au bucher comme sorcières d'ailleurs !!
Dernière modification par Satya le 15 mars 2008, modifié 1 fois.
attention, quand tu dis : "sur le site que tu as donné ils sont moins cher qu'au gamm vert du coin !! "
Il faut voir si le prix correspond à un même type d'arbre, sur le lien donné c'est pour un scion d'un an, c'est à dire une seule tige qui n'a pas encore fait de branche alors que dans ton "Gamm Vert" c'est peut-être déjà un arbre charpenté, de 2 voire 3 ans ?
Mais moi je te conseille quand même pour l'achat d'un arbre d'aller au plus près ou tout au moins dans une jardinerie ou un arboriculteur !!!
Enfin tu es seul maitre à bord !
bonne journée à tous.
bonne réflexion, merci
c'est vrai que le figuier que j'ai acheté pour 37 euros a déjà 5 bébé figues, il va être planté cet après midi car je n'ai pas réussi à faire comprendre à ma chienne que le trou n'est pas assez profond; elle se contente de me faire de grand sourires car elle est super heureuse que je la complimente pour son trou pour changer
comme quoi l'union fait la force et les animaux sont vraiment nos amis
bonne journée à toi aussi !
La farine mélangée à de la bière n'a pas permis au pain de gonfler
Il ne fallait pas melanger la bière directement, cela donne une boule trop liquide qui noie les enzymes de fermentation. En , fait mettre l'eau, ajouter la farine, un peu de levain, laisser fermenter, ensuite, quand cela commence à lever on ajoute un peu de mousse de biere, je dis bien , la MOUSSE, soit à peu pres 1 grande cuillère à soupe de mousse( tant pis pour une bonne biere sans mousse) , on remelange et, on laisse glonfer au chaud.
quel drole de nom cette maladie, jamais entendu parler..
je viens de regarder sur wikipédia, vraiment surprenant car
Le Limousin qui se nourrissait beaucoup de seigle a du abandonner cette culture à cause du fameux " Mal des ardents" .Les paysans laissaient les graines au grenier qui fermentaient et ensuite fabriquaient leur pain eux-memes ( il y a encore de nombreux four à pain autour des maisons creusoises) . Et ils etaient pris d'hallucinations et d'agitations . ET devenaient fous. Et curieusement le mal les prenaient au moment des moissons( La Chaleur surement)
Maintenant, c'est la culture du mais qui a tout envahi.!!Transgenique surement grace aux subventions.
en fait si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est un champignon qui se forme sur le seigle et non pas le seigle lui même et c'est donc celui ci qui était utilisé par les sages femmes ou qui permet de faire du lsd.
le mais ne nourrit pas la population, il serait grand temps que les agriculteurs redeviennent de vrais paysans soucieux de nourir la population correctement: ils ont des choix à faire qui sont importants.
monsanto et les transgéniques vont tôt ou tard les détruire et un jour il y aura le risque que la population affamée se retournera contre les agriculteurs au lieu de se retourner contre monsanto et cie dont beaucoup n'ont pas entendu parler ou ne comprennent pas vraiment les réels problèmes.
de plus avec les agro carburants, c'est une voie royale ouverte pour le transgénique mortifère et très bientôt nous serons affamés avec une minorité qui roulera avec des agro carburants
les délires sont vertigineux et seule la population pourra faire le changement !!
Les paysans laissaient les graines au grenier qui fermentaient et ensuite fabriquaient leur pain eux-memes ( il y a encore de nombreux four à pain autour des maisons creusoises) . Et ils etaient pris d'hallucinations et d'agitations . ET devenaient fous. Et curieusement le mal les prenaient au moment des moissons( La Chaleur surement)
Effectivement à Salem fin 17ème les colons avaient apporté leurs semences absolument pas adaptées à la côte est, très humide et pratiquement marécageuse.
Les hallucinations ont conduit à beaucoup d'exécutions, principalement des femmes mais également des enfants.
Comme ils étaient profondément religieux, ils voyaient le diable.
Je suppose que j'aurais vu ce que je n'aime pas : des grosses araignées, bouhhhhh
Il m'en a fallu du temps mais je viens de comprendre pourquoi les carottes (surtout celles en barquette ou en sac plastique) pourrissent vite.
Quand elles sont décongelées pour leur mise en rayon, elles sont pleines d'eau. Les bactéries aiment bien l'eau.
Les dernières carottes que j'ai achetées, je les ai sorties de leur sac, mises sur du papier journal à l'air libre pour les faire sécher puis rangées dans mon frigo qui est éteint depuis octobre 2006
J'ai l'impression qu'elles résistent mieux. (manger 5kg de carottes cela prend du temps pour une personne seule)
Sur le front du pain:
J'ai raté beaucoup de pains ces derniers jours. Ma maitrise d'une MAP (machine à pain) est encore parcellaire mais je ne renonce pas.