Artho a écrit :La démarche des réalisateurs des vidéos Youtube que tu proposes est de nous dire qu'il ne faut pas nécessairement croire dans tout ce que nous voyons et entendons sur le net même si les supports ont l'air sérieux (
http://www.physafilm.fr/).
La démarche est surtout de montrer que la science (le savoir en latin) s'oppose à la croyance.
Que la science ne s'impose contrairement à la croyance.
Artho a écrit :
Mais, quand tu dois te faire une opinion personnelle en face de scientifiques divisés sur la question du :
- ''Oui le climat se réchauffe et c'est inquiétant''
- et d'autres qui soutiennent ''Non, rien d'inquiétant, ce réchauffement est cyclique'',
avoue que tu es mal; d'autant que ni un camp ni l'autre, dans ses démonstrations, ne laisse présager que sa thèse est une blague comme à l'inverse le font ceux du site physafilm.fr .
Un manipulateur ne dira jamais qu'il essaye de vous manipuler !!!
D'ailleurs, les deux affirmations ci-dessus ne sont pas contradictoire, elles peuvent être complémentaire.
Est-ce que la terre se réchauffe ? Oui au vues des éléments géologique.
Est-ce que c'est inquiétant pour la planète ? Non, elle en a vue d'autre, le phénomène est cyclique et le réchauffement a été bien plus important à d'autres périodes.
Est-ce que c'est inquiétant pour notre mode de vie ? Possible.
Est-ce que cela fera disparaitre l'humanité ? Surement pas.
Artho a écrit :
Sur la question du réchauffement ou pas réchauffement, même écoutant les pours et les contres, c'est ta propre raison avant tout que tu interroges
La méthode scientifique, c'est confronter le savoir à l'expérience pour faire/défaire les théories permettant de comprendre le monde. Cela fait forcement appel au raisonnement sinon l'on tombe dans la croyance et la religion.
Artho a écrit : comme moi j'interroge mon bon sens sur l'intérêt d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant puisque je dois choisir face à des sociologues qui disent d'un côté :
- ''Oui, le monde donne les mêmes garanties de réussite à tous''
- et d'autres qui répondent, au contraire, : ''Non, le monde est très sélectif et partial''.
Ce qui la encore n'est pas contradictoire. Le monde est le même pour tous et donc les "règles du jeu" sont les mêmes pour tous, ce qui ne signifient pas que certains "joueurs" ne soient pas avantagé par une situation passée, actuelle ou future.
Artho a écrit :
Il me semble que pour toi comme pour moi, sur ces sujets ou d'autres étudiés par d'autres personnes, ce n'est pas tant ce que disent les uns et les autres qui nous pousse dans une direction ou une autre mais davantage notre capacité à jauger tels ou tels éléments accréditant ou discréditant telles ou telles thèses.
C'est la méthode scientifique. Observer, théoriser, vérifier, critiquer.
Lorsque l'on essaye de vous imposez ce qu'il faut penser, nous sommes en présence de manipulation.
Pour en revenir au sujet initial, vous êtes parti du postulat que les enfants étaient TOUS désiré ce qui déjà est une erreur méthodologique qui peut invalider la démarche même du sondage en compliquant l'analyse.
Quand au "coup de force" de ne pas avoir d'enfant pour faire plier les acteurs gouvernementaux et économique, cela relève de l'utopie. Il suffirait à ces acteurs d'introduire des pilules placebo au hasard ou d'interdire la contraception pour résoudre le bras de fer.