En me baladant sur le net, je m'arrête sur un site qui traite des sujets scolaires/étudiants
intellego.fr.
Connais pas ce site, mais voilà ce qu'on y trouve sur le travail :
L’optimisme (relatif) gagne du terrain sur le plan de l’emploi
Pôle-emploi l’annonce tout-de-go : « Les prévisions d’embauche exprimées par les employeurs progressent de 2,3 % en 2015 pour s’établir à 1 739 300 projets, répartis dans les 405 bassins d’emplois français (métropole et DOM). Ainsi, 38 700 projets d’embauche supplémentaires sont comptabilisés cette année. » Une embellie en quelque sorte mais encore trop éloignée de la vision « Plein soleil » espérée par le gouvernement.
Les projets de recrutement sont particulièrement nombreux dans le secteur des services aux particuliers (41 %) et des services aux entreprises (23 %). Notons que l’agriculture (11 %) concentre également de nombreuses potentialités d’emplois (essentiellement saisonniers). Les motifs de recrutement diffèrent en fonction des besoins : 46,8 % des établissements interrogés invoquent le surcroît d’activité, 22,5 % les remplacements de départs, 19,2 % les créations de postes et enfin 11,6 % des remplacements d’absences.
Les contrats en intérim représenteront le plus gros lot des contrats signés cette année (42,1 %) contre 35,1 % de CDI et 22,7 % de CDD de six mois ou plus. [Ma question: combien de CDD de moins de 6 mois ??] L'Île-de-France, les Pays de la Loire et l’Aquitaine concentreront l’essentiel des projets d’emploi.
et est précisé ensuite :
Les métiers les plus recherchés en 2015
Selon l’enquête de Pole-emploi, les métiers suivants sont susceptibles de retenir tout particulièrement l’attention des employeurs cette année :
- Agents d’entretien de locaux
- Aides à domicile et aides ménagères
- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
- Aides-soignants
- Ingénieurs, cadres « Etudes », cadres « R&D Informatique », responsables informatique
- Attachés commerciaux
- Artistes
- Secrétaires bureautiques et assimilés
- Professionnels de l’animation socioculturelle
- Serveurs.
Les
services aux particuliers carburent à 41%. Ouaiis. Faire deux heures de ménage par ci, trois heures de plonge par là et entre les deux boulots 1h30 de trajet. Sauf les ingés et les commerciaux c'est pratiquement que des boulots au smic. Peut-être certain-E-s secrétaires gagnent quelques euros de plus que le smic.
Vous arrivez à être optimiste avec ça ? Euh, moi j'ai du mal. (Je suis optimiste sur des choses qui n'ont rien à voir avec le travail.

)
2/3 des contrats sont de l'intérim et des CDD (ce chiffre me semble même bas, j'ai l'impression que c'est plus).
Alors les futurs flics de PE, vous allez contrôler les jeunes diplômés, les quinqas et sexas s'ils postulent bel et bien et régulièrement pour des remplacements polyvalents de cuisine et des carrières d'aide ménagère ? Je comprends que vous avez peur de quelque situations conflictuelles.