Contrôle des chômeurs...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Mélanie85000

Re: Contrôle des chômeurs...

Message par Mélanie85000 »

patbrag a écrit :
Merci Mélanie85000, c'était à la fois une boutade et l'expression impulsive de mon exaspération - surtout après avoir écouté le débat économique ce matin sur France Inter à 07h50 avec l'inénarrable Dominique Seux. Néanmoins, on peut légitimement se poser la question de savoir si Pôle emploi est dimensionné si jamais tous les chômeurs se mettaient à répondre à des dizaines d'offres, fussent-elles éloignées de leur territoire ou leurs compétences. Il pourrait très vite y avoir quelque chose de kafkaïen ou ubuesque à pervertir le système à l'endroit même où il entend opérer. Mais je suis probablement de mauvais esprit et de mauvaise foi...
Ah ! Y'a des jours, en allumant la radio, je me dis "mais pourquoi tu fais ça ? Tu vas encore entendre les mêmes conneries, les mêmes saloperies sur l'économie, la finance, la guerre et les chômeurs". Et puis j'allume quand même.

Pour revenir à ton idée, je la trouve excellente. Ce n'est pas en s'opposant de front à des gens qui ont le pouvoir et faire de nos vies un enfer qu'on peut s'en sortir, mais bien en usant de malice :wink: Comme le disait si bien Serabeth, on a, en tant que DE, un devoir de moyens, pas de résultat. Pour ma part, afin d'éviter d'être emmerdée par PE j'ai pris le parti de répondre à tout ce qui correspondait peu ou prou à mes compétences, et cela même si le poste est trop loin de chez moi, mal payé...etc... Les chances de recevoir une réponse sont assez minces. Et quand on reçoit une réponse positive pour passer un entretien, il n'y a rien de plus facile que de foirer un entretien quand on ne veut pas du poste proposé. Je fais ça très bien :wink: Et si demain il faut répondre à n'importe quelle offre (genre chauffeur routier alors que je suis assistante ou coiffeuse ou bouchère ou infirmière) pour avoir son quota de recherche active, eh bien je le ferai ! Il faut coincer l'institution en la contournant. C'est aussi stratégique que la guerre. On a plus de chance de battre l'ennemi en le contournant et en l'attaquant par l'arrière qu'en l'affrontant de face quand on est moins armé que lui.
patbrag

Message par patbrag »

Je souscris en totalité Mélanie à ton point de vue et à ta manière de voir que je mets moi-même en pratique, avec plus ou moins de régularité. L'avenir me conduira inévitablement vers le 'plus'.
Sans forfanterie aucune, j'y vois de l'intelligence et un sérieux sens pratique doublé d'une observation affûtée des systèmes et des institutions. Et au final je trouve toujours surprenant et triste que notre pays ne soit pas actuellement capable d'utiliser de telles compétences. Quel gâchis !!!
Mélanie85000

Message par Mélanie85000 »

patbrag a écrit :Je souscris en totalité Mélanie à ton point de vue et à ta manière de voir que je mets moi-même en pratique, avec plus ou moins de régularité. L'avenir me conduira inévitablement vers le 'plus'.
Sans forfanterie aucune, j'y vois de l'intelligence et un sérieux sens pratique doublé d'une observation affûtée des systèmes et des institutions. Et au final je trouve toujours surprenant et triste que notre pays ne soit pas actuellement capable d'utiliser de telles compétences. Quel gâchis !!!

Je crois qu'on est un paquet à en être au même point. Pour ma part, j'ai été tellement déçue, désenchantée même par le monde du travail depuis 5/6 ans qu'aujourd'hui je n'ai même plus envie de mettre à profit mes compétences dans une entreprise. Du coup, je me laisse aller à faire des boulots alimentaires en décalage avec ma formation, mon expérience, mes capacités. Mais je n'ai plus la force de faire face à la complexité de l'entreprise, des procédures, des impératifs administratifs, des délais, des charges de travail et des cadences infernales. Là j'ai trouvé un CDD de 6 mois. J'ai commencé début avril. Un poste de standardiste dans une petite assoc', cool, aucune responsabilité donc aucune pression. Aujourd'hui je suis là. Demain, je serai où ? Je ne le sais pas, et ça m'est égal. Ce n'est pas une crise qu'on vit. C'est la mutation d'une société. Fini la croissance économique. Fini l'emploi, ce truc aliénant qui réduit l'homme à l'état de machine, qui exploite les ressources jusqu'à rendre l'environnement impropre à la vie. Des emplois, y'en a de moins en moins, et y'en aura de moins en moins. Mais personne (enfin pas grand monde) ne veut admettre que le modèle est en train de crever. Il a déjà un pied dans la tombe, et nos dirigeants (et une partie encore importante de la population) font comme si tout allait redémarrer comme en 40. Sauf que c'est FINI tout ça ! Le Titanic coule, et en attendant qu'il sombre tout à fait, j'ai choisi, comme d'autres, de chanter, de danser et de rire bien fort sur le pont :wink:
diety

L’optimisme (relatif) gagne du terrain sur le plan de l’empl

Message par diety »

En me baladant sur le net, je m'arrête sur un site qui traite des sujets scolaires/étudiants intellego.fr.
Connais pas ce site, mais voilà ce qu'on y trouve sur le travail :
L’optimisme (relatif) gagne du terrain sur le plan de l’emploi

Pôle-emploi l’annonce tout-de-go : « Les prévisions d’embauche exprimées par les employeurs progressent de 2,3 % en 2015 pour s’établir à 1 739 300 projets, répartis dans les 405 bassins d’emplois français (métropole et DOM). Ainsi, 38 700 projets d’embauche supplémentaires sont comptabilisés cette année. » Une embellie en quelque sorte mais encore trop éloignée de la vision « Plein soleil » espérée par le gouvernement.

Les projets de recrutement sont particulièrement nombreux dans le secteur des services aux particuliers (41 %) et des services aux entreprises (23 %). Notons que l’agriculture (11 %) concentre également de nombreuses potentialités d’emplois (essentiellement saisonniers). Les motifs de recrutement diffèrent en fonction des besoins : 46,8 % des établissements interrogés invoquent le surcroît d’activité, 22,5 % les remplacements de départs, 19,2 % les créations de postes et enfin 11,6 % des remplacements d’absences.

Les contrats en intérim représenteront le plus gros lot des contrats signés cette année (42,1 %) contre 35,1 % de CDI et 22,7 % de CDD de six mois ou plus. [Ma question: combien de CDD de moins de 6 mois ??] L'Île-de-France, les Pays de la Loire et l’Aquitaine concentreront l’essentiel des projets d’emploi.
et est précisé ensuite :
Les métiers les plus recherchés en 2015

Selon l’enquête de Pole-emploi, les métiers suivants sont susceptibles de retenir tout particulièrement l’attention des employeurs cette année :
  • Agents d’entretien de locaux
  • Aides à domicile et aides ménagères
  • Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
  • Aides-soignants
  • Ingénieurs, cadres « Etudes », cadres « R&D Informatique », responsables informatique
  • Attachés commerciaux
  • Artistes
  • Secrétaires bureautiques et assimilés
  • Professionnels de l’animation socioculturelle
  • Serveurs.
Les services aux particuliers carburent à 41%. Ouaiis. Faire deux heures de ménage par ci, trois heures de plonge par là et entre les deux boulots 1h30 de trajet. Sauf les ingés et les commerciaux c'est pratiquement que des boulots au smic. Peut-être certain-E-s secrétaires gagnent quelques euros de plus que le smic.

Vous arrivez à être optimiste avec ça ? Euh, moi j'ai du mal. (Je suis optimiste sur des choses qui n'ont rien à voir avec le travail. :wink: )
2/3 des contrats sont de l'intérim et des CDD (ce chiffre me semble même bas, j'ai l'impression que c'est plus).

Alors les futurs flics de PE, vous allez contrôler les jeunes diplômés, les quinqas et sexas s'ils postulent bel et bien et régulièrement pour des remplacements polyvalents de cuisine et des carrières d'aide ménagère ? Je comprends que vous avez peur de quelque situations conflictuelles.
paulactu

Re: L’optimisme (relatif) gagne du terrain sur le plan de l’empl

Message par paulactu »

diety a écrit :Alors les futurs flics de PE, vous allez contrôler les jeunes diplômés, les quinqas et sexas s'ils postulent bel et bien et régulièrement pour des remplacements polyvalents de cuisine et des carrières d'aide ménagère ? Je comprends que vous avez peur de quelque situations conflictuelles
A mon tour de râler, après tout pourquoi faudrait-il que ce ne soit que dans un sens :evil:

Je rappelle qu'en interne nous n'avons pas la moindre communication/information sur le futur corps de contrôleur, nous ignorons s'ils seront nommés d'office ou s'ils devront se positionner sur ces postes, nous ignorons si ces futurs contrôleurs auront tous une expérience de conseillers (il y a tant de chargés de missions planqués dans les DT qu'il faut bien les occuper) et que toutes les infos dont nous disposons nous les avons, comme vous, par la presse (AFP, Les Echos,.. chez lesquels il y a aussi à manger et à boire dans les infos diffusées)
C'est d'ailleurs une nouvelle fois le cas avec le CA de POLE EMPLOI qui s'est tenu le 20 mai http://www.polememploie.com/2015/05/pol ... ement.html
Dernière modification par paulactu le 24 mai 2015, modifié 1 fois.
Invité

Message par Invité »

Les contrats en intérim représenteront le plus gros lot des contrats signés cette année (42,1 %) contre 35,1 % de CDI et 22,7 % de CDD de six mois ou plus. [Ma question: combien de CDD de moins de 6 mois ??]
Bonne question, Diety.
100 - 42,1 - 35,1 - 22,7 = 0,1
Je dirais donc 0,1% d'après cet article. :mrgreen:
J'en conclus que tous les boulots de moins de 6 mois ne feront plus l'objet d'un contrat, ils seront tous au noir. :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

(il y a tant de chargés de missions planqués dans les DT qu'il faut bien les occuper)
Allez, j'enlève les parenthèses de Paulactu et je mets en gras; je ne voudrais pas que les partenaires sociaux de l'UNEDIC ratent le scoop :

il y a tant de chargés de missions planqués dans les DT qu'il faut bien les occuper

:wink:
Invité

Message par Invité »

Parle plus fort j'ai pas entendu... :wink:
diety

Message par diety »

paulactu a écrit :A mon tour de râler, après tout pourquoi faudrait-il que ce ne soit que dans un sens
Ralez, seulement je ne comprends pas pourquoi.

1) Je ne vous ai pas attaqué ou critiqué personnellement. Je critique la politique.
2) Je ne comprends pas le "dans un sens" dans votre phrase.
3) Le fait que nous ne savons pas encore comment le contrôle va se faire ne nous interdit pas d'être critique envers ce projet il me semble.

Bon dimanche.
serabeth a écrit :J'en conclus que tous les boulots de moins de 6 mois ne feront plus l'objet d'un contrat, ils seront tous au noir.
Ta remarque m'intrique. En fait je travaille sans contrats depuis des années, des petits boulots de 1 à 2h par semaine à la demande du client, ça commence quand ça commence, ça s'arrête quand ça s'arrête. Je déclare les heures et c'est tout. Peut-être on ne compte pas ce type de travail car il y a rarement un contrat ?

Et de plus je n'ai pas l'impression d'être un ovni, mais que ce type de travail existe à grande échelle, mais bon je n'ai pas de statistiques sous la main qui le prouvent.
Chiz

Message par Chiz »

[quote] Parle plus fort j'ai pas entendu... [/quote

OK, je voulais dire (tu m'entends, là ?) que les partenaires sociaux, si totalement unanimes à vouloir le contrôle des chômeurs pour ne pas désespérer ceux qui cotisent , avaient le droit d'apprendre que de source indéniablement bien informée, IL Y A TANT DE CHARGES DE MISSIONS PLANQUES DANS LES DT (de PE) QU'IL FAUT BIEN LES OCCUPER.

Quel dommage que Vincent Lindon n'ait pas profité de sa palme pour glisser un mot là dessus ! :wink:
paulactu

Message par paulactu »

diety a écrit :Ralez, seulement je ne comprends pas pourquoi.

1) Je ne vous ai pas attaqué ou critiqué personnellement. Je critique la politique.
2) Je ne comprends pas le "dans un sens" dans votre phrase.
3) Le fait que nous ne savons pas encore comment le contrôle va se faire ne nous interdit pas d'être critique envers ce projet il me semble.
Désolée si vous vous êtes senti visé, ce n' était pas le but recherché : je voulais juste profiter du fil "contrôle des chômeurs" pour râler en rappelant que les conseillers sont les premiers concernés par ce machin alors qu'en interne nous n'avons pas eu la moindre communication à ce sujet, quant à l'expression "dans un sens" cela signifie simplement qu'il n'y a pas que les demandeurs d'emploi qui peuvent/doivent exprimer leur mécontentement mais aussi le conseiller PE que je suis (et qui intervient à ce titre là sur le forum).

Pour répondre au point 3) j'ai écumé l'intranet ce WE sans rien trouver d'autre qu'un vieux machin datant de l'expérimentation mais puisque nous ne savons rien en interne et que l'AFP semble bien informée, je remets ici ce qui est déjà paru dans la presse
Dans le document, Pôle emploi "propose" d'affecter "200" postes équivalent temps plein (ETP) à ses futures équipes de contrôle, répartis par région selon le nombre de demandeurs d'emploi: de 2 ETP dans le Limousin, en Corse ou en Guadeloupe, à 33 ETP en Ile-de-France.

Le document détaille les modalités du dispositif, qui "n'est et ne sera assorti d'aucun objectif en termes de nombre de contrôles et/ou nombre de radiations".

"Tous les demandeurs d'emploi sont susceptibles d'être contrôlés", de manière "ciblée", "aléatoire" ou suite à un signalement. Le chômeur concerné doit être "informé" du contrôle.

"Le contrôle débute par l'examen du dossier du demandeur d'emploi". Si l'équipe de contrôle soupçonne une "insuffisance de recherche d'emploi", elle interroge le demandeur par "questionnaire", puis par "téléphone", et enfin en face-à-face "si le doute persiste". "Le cas échéant, la procédure de radiation (...) est engagée", après un "processus de redynamisation" du demandeur d'emploi par son "conseiller référent".
paulactu

Message par paulactu »

Chiz a écrit :IL Y A TANT DE CHARGES DE MISSIONS PLANQUES DANS LES DT (de PE) QU'IL FAUT BIEN LES OCCUPER.
et ce n'est pas fini, avec les nouvelles Régions Popol va se retrouver comme au temps de la Fusion, il faudra recaser les doublons :evil:
Invité

Message par Invité »

Diety ma remarque sur les contrats de moins de 6 mois, absents du comptage apparemment dans l'article, était une boutade. C'est simplement pour faire remarquer qu'une fois de plus le rédacteur ne sait pas compter.

Concernant tes heures de travail sans contrat pas d'inquiétude ; un contrat écrit n'est pas obligatoire. Moi non plus quand je faisais de l'aide aux devoirs en CESU je ne faisais pas de contrat, c'est inutile, et j'aime ma liberté.

C'est peut-être moins facile pour les statisticiens de compter les boulots sans contrats ? Oui, en tous cas on peut toujours faire le total des heures déclarées en France.
De toutes façons l'article a complètement oublié les CDD de moins de 6 mois alors qu'ils sont extrêmement abondants, en valeur relative bien sûr.
diety

Message par diety »

paulactu a écrit :Désolée si vous vous êtes senti visé, ce n' était pas le but recherché : je voulais juste profiter du fil "contrôle des chômeurs" pour râler en rappelant que les conseillers sont les premiers concernés par ce machin alors qu'en interne nous n'avons pas eu la moindre communication à ce sujet, quant à l'expression "dans un sens" cela signifie simplement qu'il n'y a pas que les demandeurs d'emploi qui peuvent/doivent exprimer leur mécontentement mais aussi le conseiller PE que je suis (et qui intervient à ce titre là sur le forum).
Ah je comprends bien maintenant, merci pour les explications et je suis 100% d'accord avec vous !!!

Moi aussi je m'étais préparé à vous faire toutes mes excuses en cas de malentendu. :)

Ce "truc" sera imposé aux salariés de PE comme aux chômeurs. De plus j'ai quelques doutes sur le résultat du sondage "... à été bien accueilli..." auprès des gens travaillant chez PE. Comment expliquer sinon la peur d'éventuels agressions ? Les gens ne sont pas maso quand-même... Ce "sondage" semble plus à une mesure préparative de com'.
serabeth a écrit : De toutes façons l'article a complètement oublié les CDD de moins de 6 mois alors qu'ils sont extrêmement abondants, en valeur relative bien sûr.
Exact. J'utilise régulièrement le moteur de recherche du site de PE et mon impression est que les offres de moins de 6 mois abondent.
Répondre