Et revoilà la "montée du nationalisme", "la souffrance" à venir, les "réminiscences nazies"… et leur lot de malheurs en perspective.
On ne doit pas vivre dans le même pays. Et j'en arrive même à penser que tu n'attends que ça !
Les "nationalismes" expriment AVANT TOUT la volonté de certains peuples européens de ne pas se retrouver phagocytés dans un ensemble indéfini, aux frontières imprécises et aux pouvoirs distants de leurs préoccupations et réalités.
À force d'imposer aux gens des mesures qu'ils ne partagent pas et sur lesquelles ils n'ont pas de prise, on prend le risque de les braquer. Et comme dans le même temps, certains disent : "Vous êtes des fachos, des racistes, des xénophobes… Vous ne comprenez rien !", ça ne fait qu'attiser plus encore leur défiance. Toi, tu participes à ça !
Et je peux te dire un truc, j'en arrive même à me dire : "Rien que pour faire chier TristeSir, je vais voter FN !"

Comme quoi ton discours (et celui d'un grand nombre de militants de gauche) est FONDAMENTALEMENT contre-productif. C'est le message que j'essaie de te faire passer depuis des semaines, des mois et des années.
(1) C'est comme ça que réagissent bcp d'électeurs FN. T'as de la chance, je n'en suis pas !
Quant au point Godwin («Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1»), par ton discours et tes arguments répétitifs, tu as plus de chance de l'atteindre que moi.