Élections européennes : La réalité c'est aussi ça !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Re: Élections européennes : La réalité c'est aussi ça !

Message par Yves »

Ritournelle, ritournelle tristesirienne… :wink:

Et revoilà la "montée du nationalisme", "la souffrance" à venir, les "réminiscences nazies"… et leur lot de malheurs en perspective.

On ne doit pas vivre dans le même pays. Et j'en arrive même à penser que tu n'attends que ça !

Les "nationalismes" expriment AVANT TOUT la volonté de certains peuples européens de ne pas se retrouver phagocytés dans un ensemble indéfini, aux frontières imprécises et aux pouvoirs distants de leurs préoccupations et réalités.

À force d'imposer aux gens des mesures qu'ils ne partagent pas et sur lesquelles ils n'ont pas de prise, on prend le risque de les braquer. Et comme dans le même temps, certains disent : "Vous êtes des fachos, des racistes, des xénophobes… Vous ne comprenez rien !", ça ne fait qu'attiser plus encore leur défiance. Toi, tu participes à ça !

Et je peux te dire un truc, j'en arrive même à me dire : "Rien que pour faire chier TristeSir, je vais voter FN !" :wink: (1)

Comme quoi ton discours (et celui d'un grand nombre de militants de gauche) est FONDAMENTALEMENT contre-productif. C'est le message que j'essaie de te faire passer depuis des semaines, des mois et des années.

(1) C'est comme ça que réagissent bcp d'électeurs FN. T'as de la chance, je n'en suis pas !

Quant au point Godwin («Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1»), par ton discours et tes arguments répétitifs, tu as plus de chance de l'atteindre que moi. :roll:
Mado

Message par Mado »

Yves a écrit :Ritournelle, ritournelle tristesirienne… :wink:

Et revoilà la "montée du nationalisme", "la souffrance" à venir, les "réminiscences nazies"… et leur lot de malheurs en perspective.

On ne doit pas vivre dans le même pays. Et j'en arrive même à penser que tu n'attends que ça !

Les "nationalismes" expriment AVANT TOUT la volonté de certains peuples européens de ne pas se retrouver phagocytés dans un ensemble indéfini, aux frontières imprécises et aux pouvoirs distants de leurs préoccupations et réalités.

À force d'imposer aux gens des mesures qu'ils ne partagent pas et sur lesquelles ils n'ont pas de prise, on prend le risque de les braquer. Et comme dans le même temps, certains disent : "Vous êtes des fachos, des racistes, des xénophobes… Vous ne comprenez rien !", ça ne fait qu'attiser plus encore leur défiance. Toi, tu participes à ça !

Et je peux te dire un truc, j'en arrive même à me dire : "Rien que pour faire chier TristeSir, je vais voter FN !" :wink: (1)

Comme quoi ton discours (et celui d'un grand nombre de militants de gauche) est FONDAMENTALEMENT contre-productif. C'est le message que j'essaie de te faire passer depuis des semaines, des mois et des années.

(1) C'est comme ça que réagissent bcp d'électeurs FN. T'as de la chance, je n'en suis pas !

Quant au point Godwin («Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1»), par ton discours et tes arguments répétitifs, tu as plus de chance de l'atteindre que moi. :roll:

Bonjour,

Non, le parti de Geert Wilders n'a pas pris un "râteau" : les statistiques du pays donnaient bien entre 12 et 14 % des intentions de vote. Et il a fait 12 % comme prévu. Le reste n'est que manipulation médiatique française afin de faire passer le message : "vous voyez, ce parti extrémiste (jugé comme tel par qui ?) a pris un râteau dans ce pays".
Le mal quant à moi, je le vois là : la manipulation des intentions de vote.
Mais comme cela se passe dans une configuration politique de gauche, ce n'est pas le "mal", n'est-ce pas ?
Yves

Message par Yves »

Résultat des courses : Le FN ratisse 25% des voix aux Européennes.

Plusieurs explications se trouvent dans l'article que nous avons mis en ligne dès février 2014.

Chômage, Austérité, Europe, tiercé gagnant du FN

http://www.actuchomage.org/201402122584 ... ional.html

Article que nous avions quelque peu réactualisé en avril, en pronostiquant un FN entre 24 et 25% d'intentions de vote.

++++++++

Par ailleurs, en avril, nous avons publié le témoignage de Gilles, un chômeur partagé entre vote FN ou FdG.

J’ai honte de ce que je suis devenu, un pauvre mec !

http://www.actuchomage.org/201404042593 ... e-mec.html
Statovore

Message par Statovore »

Et le FN à sans doute récolter des voies qui auraient due se diriger vers des micro-parties si ceux-ci avait pu se faire connaitre.

Quand, dans l'enveloppe des élections, on ne reçois pas au moins la liste complète des candidats, on ne peut pas savoir que l'on a le choix entre plus d'une vingtaine de liste dont certaines n'ont pas les moyens financier de se faire connaitre en imprimant suffisamment de bulletin ou de profession de foi.
Sans compter la réception tardive qui laisse peu de temps pour étudier les choix disponibles. :roll:
Yves

Message par Yves »

Ouvrons les yeux. Tirons les vraies leçons de ces élections. Le FN progresse parce que l'exaspération d'une partie de la population progresse.

Il faut répondre à cette exaspération et pas se cacher derrière son petit doigt (ou derrière des explications bidons).

J-M Le Pen était au second tour en 2002. Le FN est en tête en 2014.

Pas besoin de se raconter des histoires… 
Statovore

Message par Statovore »

Exaspération des "grands" partis en place, oui. C'est le signal qu'ils faut renouveler les partis.

Mais il y a des gens qui auraient exprimé leurs désaccord en votant sur d'autres petit partis s'ils les avaient connu plutôt que sur le FN :
Le ministère publie les listes candidates dans chaque circonscription : 22 listes dans la circonscription Nord Ouest, 23 dans les circonscriptions Est et Sud-Est, 25 listes dans les circonscriptions Ouest, Massif Central-Centre et Sud-Ouest, 31 dans la circonscription Ile-de-France, 19 dans la circonscription Outre-mer
Clique sur la carte et tu verra que ce que tu as reçu est incomplet : http://elections.interieur.gouv.fr/ER2014/index.html
Yves

Message par Yves »

Peut-être… si tu veux… comme tu veux… 

Nous ne sommes pas dirigés par les "petits partis" mais par deux formations (UMP et PS) qui ont recueilli moins de 40% des suffrages.

Il n'y a que ce résultat qui compte. Après, les interprétations…  :roll:
faribole

Message par faribole »

d'accord avec Tristesir, sur toute la ligne.
peux même pas consulter les résultats, pas le courage, vais me coucher.
je viens de finir un boulot de formatrice auprès de jeunes en graaande difficulté, soit ils ne votent pas (savent à peine en quoi ça consiste), soit votent FN, sont révisionnistes, conspirationnistes et homophobes (tant qu'à faire autant prendre le pack, ben ouais)
les 2 ou 3 qui ont le cerveau bien irrigués voudraient voter mais ne peuvent pas : sans papier !!! :roll:
tristesir

Message par tristesir »

Moi, je reviens de compter des bulletins de votes. Cela fait peur ce que j'ai vu (je n'ai vu que 138 bulletins de vote).
Il faut répondre à cette exaspération et pas se cacher derrière son petit doigt (ou derrière des explications bidons).
En coupant l'AME aux étrangers en situation irrégulière pour être sûr que s'ils sont bien malades on va tous en profiter? :shock:

J'aimerai bien que tu me dises comment on répond à cette exaspération, je suis curieux de l'entendre. :roll:
Yves

Message par Yves »

Comme je te l'ai déjà dit TristeSir, il ne faut pas caricaturer les motivations d'un vote.

Toi, l'ardent militant de Gauche, pose-toi une SEULE QUESTION : Pourquoi 43% des OUVRIERS (qui se sont déplacés aux urnes) auraient voté FN ?

Parce qu'ils sont racistes, parce qu'ils sont xénophobes, parce qu'ils sont fascistes ?

Si c'est ça ton explication, c'est que tu n'as rien compris. Et je peux t'annoncer que si c'est ça l'explication du FdG, il sera à moins de 5% en 2017… et le FN à plus de 25%.

Plutôt que de venir me poser des questions idiotes, interroge-toi sur les réelles motivations des classes populaires qui se détournent des partis de Gauche et se tournent de plus en plus vers le FN.

Mais quand on verse dans la caricature et le simplisme, forcément, on passe à côté des VRAIES QUESTIONS donc des VRAIES RÉPONSES.

Comme je te l'ai dit ailleurs, je ne tiens pas à débattre de ça avec toi, car ton discours est celui de l'échec.

Je le regrette… sincèrement !
tristesir

Message par tristesir »

Comme je te l'ai déjà dit TristeSir, il ne faut pas caricaturer les motivations d'un vote.
Où ai-je caricaturé? Je n'ai jamais affirmé que le vote FN était un vote d'adhésion, tout du moins pas pour le moment.

Mais la question n'est pas là.

La question est que le FN est en train de se construire et de remporter des victoires électorales. Pourquoi cela s'arrêterait demain alors que personne n'a les moyens avec l'ordre social actuel de répondre à l'attente des gens (un emploi, un revenu décent)?
Toi, l'ardent militant de Gauche, pose-toi une SEULE QUESTION : Pourquoi 43% des OUVRIERS (qui se sont déplacés aux urnes) auraient voté FN ?
Le Front de gauche a commis des erreurs et sa stratégie est "à trois bandes" alors que le FN fait croire qu'il va tout régler à coups de baguette magique.
Yves

Message par Yves »

Ça fait des années que tu "projettes" : "Quand l'extrême-droite arrivera au pouvoir"…

Je te l'ai signalé 1.000 fois.

Comme déjà évoqué ailleurs (depuis des années), quand - par exemple - la Gauche militante amalgame : Chômeurs, Précaires ET travailleurs sans-papiers…, il s'agit d'une erreur stratégique MAJEURE qui - toujours par exemple - détourne une grande partie des populations concernées.

C'est juste un exemple.

Aujourd'hui, les ouvriers (autre exemple) se sentent continuellement menacés (dans leur boulot) :

• Par la concurrence internationale et la mondialisation.
• Par un discours patronal culpabilisant (sur le SMIC, les protections sociales, les 35 heures…).
• Par les mesures de déréglementation prises au sein de l'Union européenne (comme les travailleurs détachés : 500.000 en France, au bas mot).
• Par les flux migratoires légaux et clandestins.

Si la Gauche peut répondre aux deux premières inquiétudes, elle refuse d'admettre les deux dernières (laissées au FN).

Et le FN l'a bien compris : Il reprend à son compte les arguments "mondialisation" et "discours patronal" ET exploite ses arguments historiques : "déréglementation européenne" et "immigration".

Tant que la VRAIE GAUCHE ne prendra pas OUVERTEMENT la défense des ouvriers travaillant en France, elle laissera le champ libre au FN.

C'est un peu caricatural mais c'est aussi simple que ça !

Et j'arrête là, parce que cette conversation, nous l'avons eue 100 fois ici. Toi, tu restes campé sur tes positions (que je respecte), mais qui conduisent à l'échec.

Une nouvelle preuve ce soir !
tristesir

Message par tristesir »

Comme déjà évoqué ailleurs (depuis des années), quand - par exemple - la Gauche militante amalgame : Chômeurs, Précaires ET travailleurs sans-papiers…, il s'agit d'une erreur stratégique MAJEURE qui - toujours par exemple - détourne une grande partie des populations concernées.
Tu veux que les gens de gauche renient leur valeurs? :shock:

Pour gagner les élections, il faut être donc prêt à raconter n'importe quoi comme le FN?
Merci pour la leçon politique. :shock:
Tant que la VRAIE GAUCHE ne prendra pas OUVERTEMENT la défense des ouvriers travaillant en France, elle laissera le champ libre au FN.
Mais la vraie gauche, surtout, n' a pas de solution miracle dans ses poches, c'est un sacré handicap face à l'extrême-droite.
Yves

Message par Yves »

L'argumentation est trop faible, désolé.

On peut être de Gauche et ne pas se sentir solidaire des sans-papiers… par exemple.

On peut être de Gauche et estimer qu'il faut limiter (réduire, encadrer sérieusement) les flux migratoires dans le contexte de chômage de masse qu'on connait.

On peut être de Gauche et refuser la mise en concurrence des travailleurs européens entre eux.

On peut être de Gauche et être pour le protectionnisme.

Bref, tout ça est complexe… 

Voilà les constats qu'il faut tirer de la "stagnation" de la vraie gauche et de la poussée du FN.

Et j'arrête-là… 
Statovore

Message par Statovore »

Tout à fait, on peut très bien être de gauche et ne pas accepter le dumping social pratiqué par un certains nombre de nos voisins et par la politique économique actuelle (qu'elle soit Française, européenne ou mondiale). Hors, le seul moyen d'éviter le dumping social reste le protectionnisme jusqu’à ce que les écarts sociaux deviennent négligeable.

Alors oui, ça vient heurter frontalement les convictions de ceux qui voudraient que la France reste une terre d'accueil humaniste mais il va au bout d'un moment falloir faire un choix entre conserver le bien être social de ceux déjà présent et permettre à d'autres d'y accéder. Si on ne fait pas un minimum de protectionnisme, on nivelle par le bas, on rabote sans arrêt les acquis sociaux et à ce moment la, que ferons-nous ?
Verrouillé