Rsa et vente d'un bien immobilier

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Rsa et vente d'un bien immobilier

Message par Invité »

J'ai deux remarques :
mais de 100.000 euros… et sans doute plus.
Quand tu vends un bien familial, tu payes déjà pas mal de taxes sur l'héritage. De plus tu n'es pas forcément le seul héritier, ce n'est pas forcément une grosse somme qui arrive.
Et si cela ne rapporte rien, pourquoi t'attribuer virtuellement un revenu de 3% l'an.
Pour obliger les gens à placer leurs sous, toujours intéressant pour les banques : elles vous filent 1,75% mais elles prêtent à 5% (immobilier) ou à 15-20% (prêts à la consommation, crédit revolving).
KISSOO

Message par KISSOO »

Il s'agirait de 100000€ grand maximum!pas le droit au chômage,que le Rsa et CMU.Mais même en déclarant et en faisant une donation,je n'aurai plus la somme entière alors que la caf prendra en compte le total déclaré...c'est un peu un casse tête!en tout cas merci pour tout,je vais regarder tout les liens mis
Yves

Message par Yves »

Bon, je vais me faire l'avocat du Diable. :twisted:

Il est logique - quelque part - qu'une personne disposant de 50.000 ou 100.000 euros de côté (ou plus) perçoive un RSA inférieur à celui qui n'a pas un sou de côté.

Ce principe d'égalité ne me choque pas. Et je me l'applique en déclarant mes avoirs.

Reste que les règles sont horriblement compliquées et difficiles à comprendre. Ça fait un an que je patauge ! :roll:

Reste aussi que le montant du RSA (à taux plein) est dérisoire.

Le vrai problème est le chômage de masse qui interdit aux galériens de sortir de la spirale "survie avec un minima social" et n'offre aucunes perspectives.

++++++

PS : Si tu donnes une partie de la somme, tu n'as pas à la déclarer à la CAF, évidemment !
Invité

Message par Invité »

Faut acheter 3 lingots de 1 kilo et les planquer sous le lit. Aucune déclaration à faire dans ce cas. :wink:
Statovore

Message par Statovore »

Bien au contraire si tu lis le lien que j'ai mis plus tôt sur l'évaluation du "train de vie".
KISSOO

Message par KISSOO »

Dans le cas d'une vente,cela se passe comment de toute façon?c'est déclaré aux impots?parce que dans ce cas,ça sert à rien de se prendre la tête et ce sera fait automatiquement...
zypos

Message par zypos »

Yves a écrit :Car les biens immobiliers à 100.000 euros sont rares.
Oh non que Non tout le monde n'habite pas Paris ou une très grande ville . Dans de nb préfecture de province il n'est pas rare de trouver pour ce prix là.
Pour revenir au sujet , je pense que le pb viens d 'une incompréhension entre système fiscal et système social......
Le livret A , Le LEP rapporte des intérêts mais ne sont ni fiscalisé ni soumis à la CSG donc n'apparais pas sur votre avis d'imposition .
Une assurance vie rapporte des intérêts mais la CSG est prélevé à la source , en cas de retrait cela apparait normalement sur la déclaration de revenu , même si les sommes sont exonéré d'impôt ......
Pour Yves : Revenu non salariés : les auto-entrepreneur par exemple . Argent placé = tout placements financier : Actions , Obligations , assurance vie , part sociale de banque mutualiste .......
Au fil des réformes sur les livrets défiscalisé ont peu déjà placé pas mal d'argent :
Plafond du livret A (1,25%) : 22 950 € + LDD (1,25%)= 12 000 € + LEP(1,75%) = 7 700 € soit déjà 42 650€
patbrag

Message par patbrag »

Les bénéficiaires du RSA sont donc les grands perdants. Outre une déclaration de patrimoine, ils ne valident aucun trimestre pendant la durée de leur allocation, et dans le cas des successions, j'ai cru comprendre que les collectivités locales pouvaient récupérer tout ou partie des allocations versées.
La revalorisation miraculeuse promise par la gauche est une vaste supercherie.
Kaii

Message par Kaii »

zypos a écrit :
Yves a écrit :Car les biens immobiliers à 100.000 euros sont rares.
Pour Yves : Revenu non salariés : les auto-entrepreneur par exemple . Argent placé = tout placements financier : Actions , Obligations , assurance vie , part sociale de banque mutualiste .......
Au fil des réformes sur les livrets défiscalisé ont peu déjà placé pas mal d'argent :
Plafond du livret A (1,25%) : 22 950 € + LDD (1,25%)= 12 000 € + LEP(1,75%) = 7 700 € soit déjà 42 650€
Si seulement, ce serait bien!
"Les principales ressources prises en compte sont les suivantes :
- capitaux placés (hors compte courant rémunéré) : livret A, livret d'épargne populaire, compte ou plan épargne logement, ...,"

Quelles sont les ressources prises en compte pour le calcul du RSA ?
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 4585.xhtml

Par contre pour les biens immobiliers, j'y comprends rien :?
Enfin, ça ne me plait pas
- ressources exceptionnelles (vente d'une maison, héritage, gains aux jeux, ...),
choufarci

Message par choufarci »

Et dans le cas où on souhaite vendre son bien immobilier pour en acheter un autre ? Comment ça se passe ? Je souhaite vendre le mien, pour ensuite en acheter un autre... Mais ça ne regarde pas la caf !!! manquerait plus que ça ! Si je vends pour acheter autre chose, j'ai le droit de garder de l'argent de côté au cas où, non ?
willemijns

Message par willemijns »

serabeth a écrit : Par contre à mon avis si l'argent reste sur un compte courant, non rémunéré (ou faiblement, et l'impôt sur ce petit revenu est prélevé à la base), il n'y a pas d'intérêts versés, rien à déclarer au fisc donc la CAF ignore ce que vous possédez. Enfin c'est ce que je crois.
la CAF a acces aux comptes bancaires ^^
willemijns

Message par willemijns »

> Mais ça ne regarde pas la caf !!! manquerait plus que ça !

bah si...

> Si je vends pour acheter autre chose, j'ai le droit de garder de l'argent de côté au cas où, non ?

le mieux est de le faire entre 2 déclarations CAF ^^
choufarci

Message par choufarci »

Ca veut donc dire que dans ce monde de m----, quand tes parents te laissent du fric qu'ils ont gagné comme des chiens à la sueur de leur front (au sens propre du terme), tu dois juste vivre avec, le dilapider ? Et une fois que tu l'as claqué il te reste plus rien et tu retournes au rsa ? C'est absurde !
willemijns

Message par willemijns »

en un mot: oui.
KISSOO

Message par KISSOO »

ce n'est pas très clair en tout cas!parce que même si l'on déclare la somme et qu'ils font une réduction sur le RSA annuel (si j'ai bien compris...),qui leur dit que l'on va garder cette somme?au bout d'un an,il n'y aura peut être plus rien mais le rsa n'augmentera pas de nouveau pour autant vu qu'ils penseront que l'on a 100000€ sur notre compte!je ne sais pas si vous avez bien compris ce que je veux dire...
Répondre