Le nouveau système de cumul ARE/activité réduite

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mohamedlemeilleur

Re: Le nouveau système de cumul ARE/activité réduite

Message par mohamedlemeilleur »

C'est un peu plus complexe car on calcule d'abord le nombre de jours payables qu'on arrondit ensuite à la supérieure.

Dans votre cas, il faut faire :

587,80/25.66 = 22.91 jours arrondis à 23 jours,

Pôle Emploi paiera donc 23 jours à 25,66 euros, soit 590,18 euros (moins de trois euros de plus que votre estimation).

Je suis d'accord avec vous, à ce compte-là mieux vaut rester chez soi.
kath

Message par kath »

Donc mon calcul est bon, à 3 euros près.

Par contre, j'ai oublié mes kilomètres.
Le job est à 18 kms AR de chez moi et les 20 heures sont prévues à raison de 10 fois 2 heures.
Inutile de calculer le nombre de kms, je suis perdante à travailler.

Génial :twisted:
C'est carrément encourager le travail au noir.
diety

Message par diety »

A part le fait de reporter la fin de mes allocs (5 jours par mois à priori), je ne vois pas l'intérêt.
Donc la Caf fait-elle une différence entre

- chomdu de 700 euros
- chomdu de 500 euros + salaire de 200 euros
- salaire de 700 euros ?

Dans les trois exemples les revenus sont de 700 euros (à titre d'exemple; vraie question car je ne suis pas très au fait sur les subtilités de l'apl...)
kath

Message par kath »

A chaque reprise d'activité, et quel que soit le nombre d'heures, inférieur ou supérieur aux fameuses 78 heures, la caf m'a considérée comme salariée et le montant de mon apl a baissé.
En plus, il y a un délai de carence de deux mois lorsqu'on re-perd le job pour retrouver l'apl "sans activité".
Kari

Message par Kari »

Savez-vous si le 0.8 accordé aux plus de 50 ans est maintenu ou pas? Parce que avec ce nouveau mode de calcul du chômage et sans ce 0.8 une personne peut perdre 200 à 300 par mois... Le cumul salaire/complément chômage serait à peine plus élevé que le chômage seul. :?
J'ai regardé le calcul sur le site de pole emploi, ils me font rire, ils ne considèrent que le revenu brut et l’additionnent tel quel au complément chômage, alors qu'en réalité, le chômeur salarié ne touchera que le net, mais ça fait bien dans leur calcul faussé.

Pour répondre à Diety, je suis du même avis que Kath : que du chomdu : tu gardes ton abattement sur salaires pour l'apl, un salaire même tout maigre avec un complément chômage : tu perds ton abattement, donc baisse de l'apl.
diety

Message par diety »

Merci pour vos réponses !

J'ai essayé de voir un peu avec le simulateur de la Caf, mais j'ai l'impression que le nombre de situations possibles
est grand et la "simulation caf" n'est qu'une approximation grossière.
kath

Message par kath »

Le simulateur de la caf c'est du grand n'importe quoi, donc inutile de se baser dessus.
Sinon le 0.8 accordé aux plus de 50 ans est aboli, aux dernières nouvelles.
Une catastrophe pour les + de 50 qui reprennent un emploi.
kath

Message par kath »

Confirmation : + ou - de 50 ans, c'est la même chose maintenant.
Le nouveau simulateur est en ligne sur le site de pole emploi.
Répondre