Offre d'emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

TomOL

Re: Offre d'emploi

Message par TomOL »

serabeth a écrit :
Dédicace au recruteur qui m'a pomper 1/2 h sur l'orthographe de fonds [documentaire] qui pour lui devait être au singulier...
Ce recruteur est un ignare ; on dit un fonds documentaire ; C'est un ensemble de documents, ou un ensemble de biens etc...
Mais on dit un fond de culotte, ou le fond du trou.
Le S est un archaïsme, un reste du latin fundus.
Comme pour "un fils". Tu lui demanderas s'il écrit "mon fil", en parlant de son rejeton de sexe masculin. :wink:
Je lui ai expliqué tout ça, le poussant même à vérifier sur google avec le pc portable flambant neuf [hors de prix] qui était devant lui. Peine perdu, il allait pas se ridiculiser devant moi.
Je me demande même s'il savait utiliser l'ordi tellement il semblait neuf.
Par contre je suis pas maso au point de tenter une seconde "approche" du spécimen, sa coiffure gominée années 80 me dégoute encore ^^
Psidou

Message par Psidou »

Bonjour,

Ceux qui s'attardent sur les fautes d'orthographes, franchement je dirai qu'ils n'ont rien à faire dans leur vie. Mais c'est un super moyen pour mettre le CV et LM de celui qui a eu la malchance de faire des fautes d'orthographe, sur la pile des candidatures non recevables.

Quand on épluche les candidatures, on voit généralement quel profit est à même de correspondre, pis un tri est fait en amont. Mais le temps que cela prend, pour l'avoir déjà fait, une bonne semaine pour regrouper les candidatures, voire deux si on a du travail en plus.
Ensuite le tri des candidatures en fonction des postes, d'où l'importance d'avoir un CV tappe à l'oeil je dirais :roll: sur une page, bien distinguer les compétences, fonctions occupées, et diplômes ou formations. Le reste ce n'est que du superflus. Après le tri, demander à sa hiérarchie l'aval, si elle se trouve dans la cambrousse faut attendre 3 semaines (si le RH n'est pas parti en vacances, ou en déplacement professionnel). Puis vient les "entretiens" en fonction de nos agendas bien remplis. Cela peut durer environ 3 mois, entre la réception de la candidature et l'entretien.
Invité

Message par Invité »

Ceux qui s'attardent sur les fautes d'orthographes, franchement je dirai qu'ils n'ont rien à faire dans leur vie
J'aime l'orthographe, j'ai plein d'autres choses à faire dans la vie, mais les fautes me sautent aux yeux. J'aime les mots, leur histoire est contenue dans leur orthographe.

Dans la communication rapide (sms, messages sur un forum etc...) ça a peu d'importance, l'essentiel étant de s'exprimer et d'avoir des messages en retour.
Mais les fautes d'orthographe sur un courrier, sur un CV, sur un bouquin, dans un article, c'est comme une verrue sur un joli visage.

Du côté employeur, mis à part ceux qui font encore plus de fautes que le candidat, ou ceux qui croient voir des fautes là où il n'y en a pas, une mauvaise orthographe peut être perçue comme un manque de compréhension des mots, de la structure, une pensée pas très claire, un manque de soin ("il va faire son boulot à la va comme j'te pousse"), voire un manque de respect.
Bien sûr ce n'est qu'un critère, et ça dépend du poste recherché, de l'employeur...
Moi j'ai toujours eu des patrons qui étaient à cheval sur l'orthographe ; pas depuis que je bosse dans l'agro-alimentaire, là on n'écrit pas, on crie. :D
Paulina

Message par Paulina »

Psidou, quand vous dites cela peut durer 3 mois, vous parlez des offres de CDI je suppose. Je réponds à des offres d'interim ou cdd, ça prend moins de temps, du style 15 jours, voire moins.
Psidou

Message par Psidou »

Non, non pas de postes en CDI, juste des CDD de 6 mois avec soit prolongation de 6 mois, soit option (la carotte quoi), CDI au bout des 6 mois si la société est en bonne forme.

Serabeth, tu n'est pas la seule à être à cheval sur les fautes d'orthographes, on va dire que pour moi ce n'est pas le critère qui tue la candidature. Cela dépend des fautes bien sûr :D Mais on peut avoir un très bon Agent des Services hospitaliers ayant de l'expérience professionnelle de longue durée, avec une lettre de motiv faite à la va vite par un prestataire ou par un agent de Pôle Emploi :roll: Donc for me pas critère obligatoire. Il fut un temps où l'on faisait juste passer une journée d'essai pour obtenir un poste, j'aurais bien aimé connaître cette époque formidable dans laquelle les gens trouvaient un emploi rapidement.
Paulina

Message par Paulina »

Ok. Je pensais aux missions et CDD courts. Là ça va assez vite, car le besoin est souvent urgent. Mais en regardant la dernière offre CDD de 6 mois (congé maternité), 16 jours après diffusion de l'offre j'ai reçu réponse négative.
Répondre