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Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 10 juil. 2014
par Pascal A
Bonsoir,

Dans le courrier, j'ai en effet mentionné le CPP comme alternative possible, en parallèle que de souligner l'insistance de ma conseillère sur l'EMT et la perte d'efficacité que cela a produit au final.

Désormais, j'espère que le pôle ne s'appuiera pas sur le refus de "préaccord" de l'enseignement catholique, comme motif de refus de cette formation. Cela pourrait être vu comme "l'avis d'un professionnel" également, une sorte de CPP de fait, avec de la mauvaise foix.

Le refus de préavis de l'enseignement catholique à un candidat, a ses raisons, et je suis prêt à défendre qu'un refus d'entrée en formation sur le motif "vous n'avez pas les compétences nécessaires pour enseigner, vous méconnaissez l'enseignement catholique", est tout sauf recevable. Cela revient à dire à un apprenti boulanger "On ne vous prend pas en formation au CFA désolé, vous ne savez pas faire de pain. De plus, on ne sait pas si vous préférez les croissants ou les pains au chocolat."

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 29 juil. 2014
par Pascal A
Il y a du nouveau :

Vendredi dernier, j'ai reçu un appel téléphonique de ma conseillère. Ne connaissant pas le numéro, ce fût un appel non-décroché, bien m'en a pris et j'ai ainsi pu sauvegarder le message.

Elle m'y indique entre autre que Pôle Emploi n'a aucun moyen de me bloquer l'ARE ni de m'empêcher d'entrer en formation. Cela vaut validation à mon sens et je me dirige donc vers l'AISF pour asseoir la situation. Elle m'invite à prendre RDV avec elle.

J'ai répondu par e-mail que selon mes lectures, le Pôle Emploi peut m'obliger à rechercher un emploi dans mon métier initial, en ne transformant pas l'ARE en AREF, en ne validant pas mon projet de formation, ce qui est le cas puisque depuis février, ma conseillère attend de moi une EMT, sait que j'entre en formation en septembre, et laisse pourrir la situation. A cette occasion, j'ai également demandé un RDV pour obtenir les formulaires d'AISF (formalisation de l'accord de formation), d'AIF (preuve de financement ou de non-financement de la formation par le Pôle, en vue d'un dossier d'exonération auprès de l'université) et d'entrée en formation (preuve de l'entrée en formation effective par le demandeur d'emploi, une fois la formation commencée).

Ce jour, sans réponse, dans l'urgence et sur le conseil d'un employé du 39 49, je me suis présenté à l'accueil de l'agence pour rencontrer "un conseiller" (le 39 49 m'a indiqué ne pouvoir rencontrer n'importe quel conseiller pour cette démarche) pour obtenir les dits formulaires. A l'accueil, l'hôtesse a préféré me faire attendre ma conseillère, ce qui se comprend. 1h30 plus tard, elle sort de son bureau, et au lieu de me fixer un RDV :
- "Que faites-vous là ? On n'a plus besoin de se voir il me semble ?"
- "Les courriers de 6 pages, je ne les lis pas."

Je lui ai répondu qu'elle me bloquait depuis février sur l'EMT en faisant fi de l'échéance de début de formation, que chacun faisait son travail comme il l'entend (ironie quant à la remarque sur mon courrier dont elle n'a visiblement pas voulu prendre connaissance).

Pour le plus important, je lui ai remis la situation sous les yeux, ne disposant à ce jour que d'un formulaire de demande d'EMT, mon échéance de formation se situant dans 1 mois et entre autres désagréments, 5 mois de préparation au concours étant perdus dans cette histoire, ce qui dessert mon retour à l'emploi. Elle m'a finalement demandé de revenir ce mercredi autour de 12h.

Dernier échange : "Je ne veux pas vous nuire, je veux avancer. Je suis en situation de faiblesse.". Sa réponse : "Mais non vous n'êtes pas en situation de faiblesse". Mes nerfs commencent à lâcher et vu mon manque de goût pour le conflit, je me ferai du mal avant de m'en sortir avec le Pôle si cela continue.

En cherchant sur internet son e-mail professionnel, je me suis également aperçu que ma conseillère est déléguée du personnel CGT, à 2 ans de la retraite. Cela a peut-être grossi l'impact de mon courrier au directeur d'agence.

Vu comme elle m'a appuyé en laissant venir l'échéance (ironie), j'espère au moins qu'elle soutient bien ses collègues et non sa pomme exclusivement.

Son comportement étant vraiment désinvolte, je ne fais plus que jamais confiance qu'aux écrits. Ça me fait mal au cœur cette histoire.

La suite demain pour obtenir les formulaires d'entrée en formation. Je dispose de ces documents :
- accueil favorable de ma candidature par l'organisme de formation
- devis de la formation émis par cet organisme
- certificat de travail de mon ancien emploi, indiquant le DIF dont je dispose (montant et organisme collecteur)

En parallèle, je peux enfin m'inscrire et auto-financer la formation de secourisme PSC1, pré-requis au concours.

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 31 juil. 2014
par Pascal A
Les problèmes continuent..

Initialement inscrit en Master 1 Professeur des écoles à l'ESPE, l'établissement m'a déplacé vers la préparation au concours non-diplômante (cours du soir), car je n'ai pas besoin du diplôme pour me présenter au concours et que leurs effectifs sont déjà conséquents, ayant déjà un Bac+5.

Ainsi, ma conseillère me dit que je reste en ARE, que je reste demandeur d'emploi, et que je suivrai simplement cette formation en cours du soir, comme le ferait un salarié voulant se reconvertir.

Évidemment, ma préparation au concours va être nettement moins bonne, et le rôle du Pôle Emploi est inexistant dans cette situation, puisqu'il n'aide aucunement à ma reconversion.

Que puis-je faire pour mettre à profit cette période de chômage pour préparer convenablement ce concours svp ?
Je compte contacter l'ESPE pour me placer dans la formation continue M1 diplômante, ce qui était prévu au départ et qu'ils ont modifié pour des facilités d'organisation. De mon côté, cela est devenu une véritable contrainte.

Très important aussi, je dois dans l'ordre :
1/ m'assurer d'être indemnisé durant la formation
2/ m'assurer de l'exonération partielle des frais de formation et d'un reste à payer n'excédant pas 500€
3/ financier par moi-même la certification de secourisme de premier niveau (PSC1), pré-requis des inscriptions au concours

Cela n'est pas possible, car sans le noter sur les conclusions écrites d'entretien, mais en me l'indiquant oralement, ma conseillère à refuser de contacter mon organisme collecteur de DIF ou de me remettre une sorte d'accord de débit de mon DIF, à leur envoyer. Elle a justifié cela en disant, soit que la formation au concours de professeur des écoles ne fait pas partie des formations adhérentes du DIF, soit que la formule "cours du soir" ne serait pas une "vraie" formation, et donc que je n'ai pas le droit d'utiliser le DIF pour.

Je suis à peu près sûr que c'est faux, l'ESPE citant ce moyen dans les financements possibles.

Là c'est le pompon, car il s'agit :
- d'argent hors des caisses du Pôle Emploi
- d'une formation tout ce qu'il y a de plus officielle, reconnue, publique

De son côté, l'ESPE/IUFM "exige" un refus écrit de financement par le pôle emploi, me permettant ainsi de prouver ma recherche de financement, et de bénéficier de l'exonération partielle des frais de formation.

L'ESPE réouvre ses portes au 29 août (congé).

Comment le Pôle Emploi peut-il soutenir "accompagner" les demandeurs d'emploi avec un tel exemple. Là, ce ne sont que des bâtons dans les roues. Je suis du côté faible, me vois empêché de me former convenablement.

Je n'aurai pas assez d'énergie pour me battre davantage contre ce faux-ami, qui n'entend rien ("Vous n'avez pas trouvé d'EMT !", "Un collègue me dit qu'un de ses demandeurs a réussi à en trouver une pour ce métier", etc.).

Merci le Pôle Emploi et adieu la vie, c'est ce qu'il y a de plus tangible aujourd'hui, alors qu'en présentant mon projet en février, j'avais 200% de motivation et d'espoir de le voir se réaliser. P. Emploi essaie de le tuer dans l'oeuf pour protéger ses ("nos", nous tous citoyens) caisses.

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 31 juil. 2014
par paulactu
Dommage que le forum ferme demain (MP inclus) et je m'y perds un peu dans votre histoire :( Je n'avais pas vu vos derniers messages :(

Cependant quelques remarques par rapport à ce que vous dîtes
Pascal A a écrit :. A cette occasion, j'ai également demandé un RDV pour obtenir les formulaires d'AISF (formalisation de l'accord de formation), d'AIF (preuve de financement ou de non-financement de la formation par le Pôle, en vue d'un dossier d'exonération auprès de l'université) et d'entrée en formation (preuve de l'entrée en formation effective par le demandeur d'emploi, une fois la formation commencée).
Ce ne sont pas de "simples formulaires" qu'on donne comme ça : le dossier AISF est monté lorsque la formation est validée, il faut ensuite faire des A/R pour renseigner tout cela puis le rapporter à PE. L'attestation d'entrée en formation n'est donnée aux demaneurs qu'à partir du 1er jour de formation (soit l'organisme en a soit PE vous en poste un) et c'est à l'organisme de formation de le renseigner et c'est le retour de ce formulaire à PE qui atteste de l'entrée en formation et du départ de l'AREF
Pascal A a écrit :Cela n'est pas possible, car sans le noter sur les conclusions écrites d'entretien, mais en me l'indiquant oralement, ma conseillère à refuser de contacter mon organisme collecteur de DIF ou de me remettre une sorte d'accord de débit de mon DIF, à leur envoyer. Elle a justifié cela en disant, soit que la formation au concours de professeur des écoles ne fait pas partie des formations adhérentes du DIF, soit que la formule "cours du soir" ne serait pas une "vraie" formation, et donc que je n'ai pas le droit d'utiliser le DIF pour.

Je suis à peu près sûr que c'est faux, l'ESPE citant ce moyen dans les financements possibles.

Là c'est le pompon, car il s'agit :
- d'argent hors des caisses du Pôle Emploi
- d'une formation tout ce qu'il y a de plus officielle, reconnue, publique
On ne "contacte" pas l'OPCA, et il ne s'agit pas "d'une sorte d'accord" :? il faut que PE demande la portabilité de vos heures DIF à votre OPCA au moyen d'un formulaire adéquat (+ devis et copie certificat de travail) qui lui répond favorablement ou pas, rapidement ou pas (c'est l'OPCA qui est maître à bord, pas PE). Mais n'importe quel demandeur qui a acquis des heures DIF peut en demander la portabilité pour mener à bien un projet de formation (avec validation du projet au préalable), après il s'agit de savoir si les heures DIF suffisent ou pas pour financer une formation et bien être conscient que si la formation nécessite un co financement il n'y a rien d'automatique

Si votre OPCA accepte de porter les heures , le monétaire des heures DIF sert, dans votre cas, à monter une AIF DIF (aide individuelle à la formation) mais pour que cela soit possible il faut que les heures DIF et 1500€ maxi mis de la poche de PE couvrent l'intégralité du montant TTC de la formation (s'il vous reste un montant à votre charge il n'y a pas de dossier AIF DIF possible). Quant à une AIF Projet individuel qui pourrait être montée avec un apport financier des heures DIF, c'est comme pour toute AIF, il y a obligatoirement passage du dossier de demande de financement en Commission (avant territoriale et désormais locale) mais il n'y a aucune automaticité d'accord.

Donc oui PE met de l'argent si les heures DIF ne suffisent pas à financer une formation et qu'elle en accepte le principe
Pascal A a écrit :De son côté, l'ESPE/IUFM "exige" un refus écrit de financement par le pôle emploi, me permettant ainsi de prouver ma recherche de financement, et de bénéficier de l'exonération partielle des frais de formation.
Impossible à cejour car il faut déjà demander et obtenir la portabilité des heures DIF puis avoir monté la (les) AIF possibilités d'AIF" et passé en commision
Pascal A a écrit :....... l'établissement m'a déplacé vers la préparation au concours non-diplômante (cours du soir), car je n'ai pas besoin du diplôme pour me présenter au concours et que leurs effectifs sont déjà conséquents[/b], ayant déjà un Bac+5. Ainsi, ma conseillère me dit que je reste en ARE, que je reste demandeur d'emploi, et que je suivrai simplement cette formation en cours du soir, comme le ferait un salarié voulant se reconvertir.
Est ce que vous pensez que cela est possible pour vous (j'ai bien compris que ce serait difficile mais est ce possible pour vous), si c'est le cas faîtes lui écrire qu'elle vous donne son accord pour que vous y consacriez tout votre temps


Courage

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 31 juil. 2014
par Pascal A
Merci de votre suivi Paulactu. Et il s'agit vraisemblablement de notre dernier échange, étant donnée la fermeture imminente de ce forum :|

Je tenterai de faire écrire à ma conseillère de me laisser préparer pleinement le concours, en mettant en vis à vis le volume horaire de la formation classique (40h/semaine) et celui de la préparation au concours (10h/semaine servant à "pointer" des ressources informatiques délivrées par l'ESPE pour le travail personnel, élément majoritaire de cette formation).

Mais étant donnée la situation jusqu'ici, je peine à croire qu'elle fera preuve de bonne volonté à mon égard.

Pour le DIF, n'y a-t-il pas d'alternative ? Il est surprenant de ne pouvoir utiliser son DIF que si le pôle emploi peut financer le reste. Pour l'établissement de formation de DIF, à défaut d'obtenir "tout', 1000€ c'est déjà mieux que "rien".

Egalement, j'ai lu une forme d'AIF particulière n'engageant le financement par le pôle emploi qu'en cas de réussite au concours. L'ESPE serait favorable à cet effort.

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 01 août 2014
par paulactu
Pascal A a écrit :? Il est surprenant de ne pouvoir utiliser son DIF que si le pôle emploi peut financer le reste.
ce n'est pas ce que j'ai dit mais comme je ne sais pas ce que vous confondez je repose tout :(

* si le coût de la formation est inférieur ou égal au monétaire DIF, le demandeur gère directement avec son OPCA si ce dernier accepte de ressortir le pognon encaissé :?
* si le coût de la formation est supérieur au monétaire DIF :l faut monter soit une AIF DIF dont le principe est " monétaire DIF + 1500€ de PE + zéro € pour le demandeur" = coût TTC de la formation (et j'insiste bien, zéro euro pour le demandeur et c'est la règle
* puis si reste à charge demandeur ou pas de DIF il s'agit d'AIF Projet individuel (financement total ou co financement avec un DIF)


Le forum ferme pour cause de vacances d'été

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 01 août 2014
par Pascal A
si reste à charge demandeur ou pas de DIF il s'agit d'AIF Projet individuel (financement total ou co financement avec un DIF)
Merci paulactu, c'est effectivement ce point que je n'avais pas saisi !

Je vais me tourner vers cette solution, pour que le financement total soit de l'ordre de 1000€ DIF + 1500€ université + 500€ de ma part. Si le Pôle peut m'encourager, tant mieux. Sinon, il s'agira uniquement de me consentir du temps de formation, en transformant l'ARE en AREF, ce via une AISF.

Une très bonne nouvelle : dans la foulée des conclusions de mon entretien d'hier au pôle emploi, j'ai contacté par écrit l'ESPE, pourtant fermée jusqu'à fin août.

Le directeur de l'établissement, lui-même, m'a répondu sur le champ en indiquant transférer mon inscription en formation, de la préparation au concours "vers" la formation M1 diplômante, à temps plein. Je reprends donc contact avec ma conseillère pour monter les dossiers d'AISF et d'AIF Projet Individuel.

C'est le courage de cet homme qui me sauve aujourd'hui, je le cite : "pas de soucis on va vous intégrer au M1 et si cela marche pas a la prepa concours. Il n' y a que des solutions pour des gens motives, tel est votre cas."

Pour information, la préparation au concours représente 10h/semaine, et la formation diplômante nominale, 40h/semaine. Autant dire que la préparation au concours, en cours du soir donc, nécessite un temps de travail à côté considérable pour compenser, ce que le pôle emploi n'a pas voulu voir. Son point de vue : vous êtes disponible en journée. Peut-on encore parler d'"accompagnement" ? Tout cela semble purement comptable et ne sert en rien mon projet d'accès à l'emploi.

Je prends note de la fermeture des forums jusqu'à la rentrée, encore merci.

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 30 oct. 2014
par Pascal A
Bonjour paulactu,

Je suis finalement entré en formation début septembre à l'ESPE/IUFM et suis passé en AREF : chaque mois, l'établissement remet ma feuille de présence (émargement par demi-journée) au pôle, qui me verse l'AREF.

Par contre, j'ai pu me confronter au métier de professeur des écoles, lors d'une première journée de stage (observation) en école maternelle, à la mi-octobre. La semaine prochaine commence un stage de 15 jours dans la même école (observation et responsabilité) : et il se trouve qu'il me manque bien des qualités personnelles pour exercer ce métier, dont des qualités relationnelles avec les adultes (parents, enseignants, employés).

Ainsi, et c'est une hypothèse que j'envisage : vous semble-t-il possible que j'abandonne, à mon initiative, cette formation, sans courir le risque d'une radiation ?

J'envisage de :
1/ poser 5 semaines de congés payés/indemnisés en novembre
2/ (optionnel) demander au pôle un bilan de compétence
3/ chercher de nouveau un emploi dans mon métier initial

Pour rappel du contexte :
1/ j'ai présenté mon projet de formation à mon conseiller en février 2014
2/ entre février et août 2014, j'ai recherché, sans succès et à sa demande, une EMT pour ce métier ou tout métier auprès d'un groupe d'enfants
3/ en août 2014, suite à une intervention courageuse du directeur d'établissement de formation auprès du pôle, un autre employé du pôle m'a remis un formulaire d'AIS, ainsi que des conclusions d'entretien indiquant : "Vous avez pour objectif PREPARER LA REALISATION DE VOTRE PROJET / Il vous est conseillé d'entreprendre une formation en préparation examen concours / VOUS PREPAREZ LE CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES, JE VOUS REMETS CE JOUR UNE AIS ET UN ACCORD FAVORABLE POUR L UTILISATION DE VOTRE DIF SANS PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION PAR LE POLE EMPLOI"

Les arguments qui me viennent sont, et je vous saurais gré de m'indiquer si je suis dans l'erreur ou de m'indiquer la manière de procéder :
- à défaut de convention nationale d'EMT existant entre le pôle emploi et l'éducation nationale, et mon conseiller ayant voulu valider mon projet via une EMT néanmoins, refusant même de se déporter vers d'autres outils de validation type CPP l'échéance approchant, le pôle emploi ne m'a pas fourni de moyen de valider ou invalider mon projet. Ainsi, la journée de stage de la mi-octobre, organisée par l'établissement de formation, m'a permis d'invalider mon projet
- cette formation ne m'a pas été "prescrite" par le pôle emploi : il ne s'agit donc pas d'un "abandon" fautif

Étant célibataire sans aides sociales, l'ARE/AREF est aujourd'hui mon seul revenu pour honorer mes charges (loyer, alimentation, etc.) : il est donc crucial que je ne la perde pas tant que je n'ai pas retrouvé un emploi.

Je n'émettrai aucun changement de situation, tant que l'agence du pôle dont je dépends ne m'aura pas posé par écrit la confirmation de mon retour en ARE sans radiation si je quitte cette formation.


Par avance merci

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 30 oct. 2014
par Invité
Qu'il n'y ait pas d'évaluation en milieu de travail (EMT) en tant qu'enseignant pour un cas comme le vôtre où vous n'aviez aucune expérience en collectivité d'enfants, je trouve ça plutôt normal : les enfants n'ont pas à être les cobayes pour que des adultes en mal d'emploi voient si ça leur convient ou pas d'être prof.

Ils ont déjà assez avec ceux qui ont fait la formation d'abord et se sont entêtés malgré leur incompétence... :mrgreen:

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 30 oct. 2014
par Pascal A
Un tel accord d'EMT auprès de l'éducation nationale existe déjà avec les Fongecif, donc à destination de salariés encore en poste, quelle que soit leur expérience auprès d'enfants. Cet accord n'existe pas avec le pôle emploi à ce jour : l'impossibilité de réaliser une EMT dans l'éducation nationale, en passant par le pôle emploi, ne puise donc pas sa source dans des raisons individuelles, particulières, à tel ou tel demandeur d'emploi.

Pour preuve que l'ESPE a accueilli, et même défendu vaillamment (évènements d'août dans mes péripéties), ma candidature de formation. Vous imaginez que ces gens sont à même et rodés à évaluer un profil de futur enseignant, l'importance ou non de son expérience du métier, son adéquation possible au métier et sa compétence en général.

Votre métaphore de l'enfant-cobaye m'interroge : quand vous mangez au restaurant, de jeunes ados présumés "compétentiables" entament tout juste leur formation en CAP/BEP pour commettre - depuis la cuisine - d'éventuelles catastrophes dans votre assiette et dans votre estomac. Pareil sur le chantier du logement que, peut-être, vous avez l'opportunité d'acheter. Comment former les gens sans nuire à leur public ? Comment mesurer la compétence d'une personne ? De belles questions pédagogiques :wink:

J'entends votre point de vue. Merci néanmoins de ne pas faire dévier le sujet vers la question de la légitimité de la formation par l'apprentissage pour les métiers de l'enseignement, ou encore vers celle de l'incompétence au travail - qui n'a rien de sectoriel - et de rester dans une visée pratique/utile/étayée.

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 30 oct. 2014
par Invité
et il se trouve qu'il me manque bien des qualités personnelles pour exercer ce métier,
Merci néanmoins de ne pas faire dévier le sujet etc etc
Eh bien en tous cas vous avez déjà le ton d'une instit' revêche, c'est déjà un début. :evil:

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 30 oct. 2014
par paulactu
Désolée je manque de temps ce soir, je n'ai pas lu le MP et suis venue directement sur le forum.

Vous êtes en train de nous expliquer que vous voulez laisser tomber ?? Votre projet était pourtant hyper réfléchi, j'avoue ma surprise :?

Je vais me faire l'avocat du diable mais je commence à comprendre pourquoi votre conseillère voulait que "vous observiez de près le métier d'instit" (EMT ou autre, peu importe)

Si vous souhaitez mettre fin à la formation il faut le faire de façon claire, c'est à dire la quitter purement et simplement car vous ne pouvez pas être "en formation" et "en congés" et il faudra, par conséquent, que vous repassiez de l'AREF à l'ARE (avec changement de catégorie pour repasser de ""formation" à "recherche d'emploi" passant par une réinscription uniquement par téléphone)

Quitter une formation n'est pas un motif de radiation (sanction) mais il ne faudra plus compter sur une validation de projet de quoi que ce soit car là vous vous êtes grillé :?

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 31 oct. 2014
par Pascal A
Cette "réinscription" implique-t-elle l'ouverture d'un nouveau délai de carence dans l'indemnisation ARE ?
Si j'abandonne la formation, aurais-je à rembourser les deux mois d'AREF perçus jusqu'ici ?

Re: Projet de formation et maintien de l'ARE : quelles règles ?

Publié : 01 nov. 2014
par paulactu
J'ai déjà répondu :? c'est uniquement pour repasser de "en formation" a "à la recherche d'emploi" et il faut le faire UNIQUEMENT par téléphone

Non, personne ne vous demandera de rembourser