Owaha a écrit :
+ Vous parlez « d’autres sources d’urgence poussant à chercher un emploi », auxquelles pensez-vous ?
Les pressions sociales par exemple.
Certaines sont même destructrice notamment à cause de l'effet "ascenseur émotionnel" qu'elles causent.
Comme vous êtes étudiante, je vous laisse faire vos recherches pour trouver de quoi je parle.
serabeth a écrit :
Plus généralement je me demande pourquoi les étudiants viennent toujours nous proposer des questionnaires qui n'abordent jamais le problème de fond.
C'est lié aux méthodes d'éducation. On les forment à exécuter et non à penser. Pendant des années, on formate les élèves à appliquer des modèles de comportement pour résoudre des problèmes et on les sanctionnent dés qu'ils en sortent même si le raisonnement est juste ou mériterais d'être développé.
Arrivé à la fac, ils sont souvent "laché" car ils sont censé être autonome et ils sont totalement perdu et désorienté. Ont leurs dit de faire des recherches mais la plupart ne sont pas capable de les faire, la plupart ont aussi du mal à casser le moule qui emprisonne leurs pensés et donc à sortir des sentiers battu. Et il y a un facteur important, le manque d’expérience.
Comme ils n'ont pas réellement été confronté aux soucis de la vie active, ils n'en ont qu'un vague aperçu d'où cette impression qu'ils sont "à coté de la plaque".
serabeth a écrit :
On est des rats de laboratoire, et il s'agit de voir comment on réagit, comment on compense, comment on surmonte, comment on arrive à créer des liens, comment on ne crève pas, ou comment on crève, si on a bien fait nos exercices tout bien comme il faut, ou s'il faut proposer de nouveaux exercices.
Ca c'est normal en psychologie, c'est une science qui étudie les comportements.
Paulina a écrit :
J'ai répondu à votre questionnaire et je trouve sans intérêt de répondre aux mêmes questions posées différemment.
Les mots ont plusieurs signification et une phrase peut-être comprise de différente manière. Reformuler une question de différente manière est une méthode de base pour mesurer la fiabilité des réponses et pour différencier les interprétations possible.
Paulina a écrit :
L'accompagnement des demandeurs d'emploi n'a qu'un intérêt, celui des accompagnateurs.
Le problème n'est pas l'existence de ces accompagnements mais plutôt l'utilisation qui en est faite et les méthodes employé qui ne font trop appel au coté psychologique pour être efficace.