Il est clair que la Russie n'a pas le monopole dans le domaines des saloperies.
Seulement, les lois y sont légèrement différentes : lorsque vous êtes LGBTI outre-Atlantique, même s'il y a des malades qui veulent vous ratonner, vous ne risquez pas la taule pour avoir juste été vous-même. Pour le traitement des chômeurs-chômeuses, c'est une autre histoire que chez nous.
Bush père est un ancien de la CIA, Poutine un ancien du KGB. Les approches et les méthodes diffèrent néanmoins.
Et il est clair que la France, avec sa politique africaine notamment, n'a aucune leçon à donner mais ne se prive pas de le faire.
Malgré tout, je soutiens en tant qu'LGBTI que la Russie est moins accueillante à mon égard que les U.S.
les Jeux olympiques et la ruine du pays
Re: les Jeux olympiques et la ruine du pays
La différence notable entre Russie et USA est que la culture démocratique est - disons - bcp plus ancienne aux USA.
On ne sort pas de 80 ans de dictatures communistes en quelques années.
Sortir du totalitarisme, les pays arabes en font actuellement l'expérience. Ça prend du temps. Il faut trouver le juste équilibre.
Cela n'excuse en rien la dureté du régime de Poutine. Mais, j'estime que la "sortie du communisme" aurait pu être plus violente. Elle ne l'a pas été grâce à Eltsine et Gorbatchev.
Par ailleurs, la Russie est un pays immense, composé de peuples qui n'ont rien en commun (à part les régimes qui les ont asservis pendant des dizaines d'années).
Il est compliqué d'analyser la situation avec notre regard d'occidental et notre culture (politique, historique…).
Reste que la Russie n'a jamais envahi la France. Napoléon, lui, a tenté de la conquérir. Avec le succès qu'on connait !
Comme quoi, les donneurs de leçons ne sont pas toujours les mieux placés pour les prodiguer…
On ne sort pas de 80 ans de dictatures communistes en quelques années.
Sortir du totalitarisme, les pays arabes en font actuellement l'expérience. Ça prend du temps. Il faut trouver le juste équilibre.
Cela n'excuse en rien la dureté du régime de Poutine. Mais, j'estime que la "sortie du communisme" aurait pu être plus violente. Elle ne l'a pas été grâce à Eltsine et Gorbatchev.
Par ailleurs, la Russie est un pays immense, composé de peuples qui n'ont rien en commun (à part les régimes qui les ont asservis pendant des dizaines d'années).
Il est compliqué d'analyser la situation avec notre regard d'occidental et notre culture (politique, historique…).
Reste que la Russie n'a jamais envahi la France. Napoléon, lui, a tenté de la conquérir. Avec le succès qu'on connait !

Comme quoi, les donneurs de leçons ne sont pas toujours les mieux placés pour les prodiguer…