Re: Mon CUI CAE se passe super mal : alerter popole?
Publié : 03 févr. 2014
Bonjour Lebeaupolo
Rien de façon délibérée je t'assure..mon seul tort je pense c'est d'avoir eut vraiment un très bon contact avec les minots de la classe et, comme mon petit était de plus en plus autonome, de m'être laissée allé de plus en plus souvent à les aider (rappel des consignes, encouragements, je ne faisais jamais leur boulot à leur place!).
Du coup on entendait souvent mon prénom quand ils voulaient de l'aide car je pense que je leur faisais moins peur, je ne représente pas l'autorité pour eux. En plus je savais être très patiente pour expliquer, faut dire que j'étais une gamine très sensible et les adultes qui haussaient le ton ça me bloquait complet jusqu'à plus rien savoir, je m'en souviens trop pour faire la même chose..et avec les plus sensibles et les plus en difficulté ça a marché, ils ont retrouvé leurs moyens. En plus quand ils se plantaient j'hésitais pas à dédramatiser, surtout quand je voyais qu'ils faisaient des efforts.
Bref, elle n'a pas supporté que ma présence lui fasse de l'ombre, elle avait l'impression de se retrouver avec le mauvais rôle et au lieu de me parler et de me dire "recentre toi sur ton môme le reste c'est moi" elle m'a laissé faire car -faut être honnête- je la déchargeais aussi d'une partie de son boulot, puis quand elle en a eu marre... on connait la suite !
J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'enseignants comme ça qui vivent la présence d'un autre adulte comme intrusive et potentiellement dangereuse, j'en suis consciente c'est pour ça que je n'ai jamais fait sentir de jugement sur quoi que ce soit. J'essayais d'aider au maximum et je veillais bien à renvoyer les enfants vers elle, mais elle l'a pris au contraire comme si elle je ne lui laissais que le rôle du gendarme qui valide ou pas le résultat, or c'était tout simplement ma manière de la conforter dans sa place de "chef" de la classe, lui montrer mon respect pour sa fonction...
Bref, j'ai l'impression qu'elle a TOUT pris de travers venant de moi
Une bonne AVS est une AVS pâlichonne et transparente, celle qui pose pas de questions, qui a pas d'états d'âmes, qui répond "oui" ou "non" aux questions des parents puis les redirige sur l'instit et enfin qui empêche le gamin dont elle a la charge de bouger, de brailler ou de s'exprimer hors des clous.
Rien de façon délibérée je t'assure..mon seul tort je pense c'est d'avoir eut vraiment un très bon contact avec les minots de la classe et, comme mon petit était de plus en plus autonome, de m'être laissée allé de plus en plus souvent à les aider (rappel des consignes, encouragements, je ne faisais jamais leur boulot à leur place!).
Du coup on entendait souvent mon prénom quand ils voulaient de l'aide car je pense que je leur faisais moins peur, je ne représente pas l'autorité pour eux. En plus je savais être très patiente pour expliquer, faut dire que j'étais une gamine très sensible et les adultes qui haussaient le ton ça me bloquait complet jusqu'à plus rien savoir, je m'en souviens trop pour faire la même chose..et avec les plus sensibles et les plus en difficulté ça a marché, ils ont retrouvé leurs moyens. En plus quand ils se plantaient j'hésitais pas à dédramatiser, surtout quand je voyais qu'ils faisaient des efforts.
Bref, elle n'a pas supporté que ma présence lui fasse de l'ombre, elle avait l'impression de se retrouver avec le mauvais rôle et au lieu de me parler et de me dire "recentre toi sur ton môme le reste c'est moi" elle m'a laissé faire car -faut être honnête- je la déchargeais aussi d'une partie de son boulot, puis quand elle en a eu marre... on connait la suite !
J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'enseignants comme ça qui vivent la présence d'un autre adulte comme intrusive et potentiellement dangereuse, j'en suis consciente c'est pour ça que je n'ai jamais fait sentir de jugement sur quoi que ce soit. J'essayais d'aider au maximum et je veillais bien à renvoyer les enfants vers elle, mais elle l'a pris au contraire comme si elle je ne lui laissais que le rôle du gendarme qui valide ou pas le résultat, or c'était tout simplement ma manière de la conforter dans sa place de "chef" de la classe, lui montrer mon respect pour sa fonction...
Bref, j'ai l'impression qu'elle a TOUT pris de travers venant de moi

Une bonne AVS est une AVS pâlichonne et transparente, celle qui pose pas de questions, qui a pas d'états d'âmes, qui répond "oui" ou "non" aux questions des parents puis les redirige sur l'instit et enfin qui empêche le gamin dont elle a la charge de bouger, de brailler ou de s'exprimer hors des clous.
