<<Robert le paresseux>>

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

monique24

Re: les chomeurs heureux

Message par monique24 »

@Fara

Je me retrouve vraiment dans votre post, j'ai été éduc lors de mon dernier emploi et j'ai travaillé avec des jeunes dans une structure délinquante. Et non l'inverse ou si peu. Bref, j'avais bcp de mal à leur expliquer pourquoi c'était si génial de trouver sa place dans le trafic, nous étions sensés faire de l'insertion. Les jeunes à qui l'on peut dire de se battre pour réaliser ses rêves et blablabla n'ont en principe pas besoin d'un éduc spé. Ceux dont je m'occupais n'avaient pas de rêves hormis le bling bling et la tuerie généralisée, donc, j'allais pas leur dire de se battre pour leurs rêves :lol: mais c'est nerveux.
Par contre, je me suis battue et j'ai déployé des ruses de sioux pour leur ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en leur faisant visionner des films tels que "les enfants du marais", "into the wild" ....en leur lisant des contes ...en jouant au scrabble avec eux...en cuisinant des gâteaux ...etc etc. Car je crois que c'est là l'important, les ouvrir à d'autres manières de vivre pour qu'un jour ils puissent faire un choix un peu plus éclairé.
J'aimais ce métier difficile et comme vous je ne trouve plus d'emploi dans le secteur, et il est fort probable que ce soit parce que je suis repérée vu que je suis partie pour "désaccord éthique"-restons pudiques- avec l'encadrement. Le monde du social est un tout petit monde dans lequel les gens se connaissent et se reconnaissent. Si vous faites pas partie du club, vous êtes vite centrifugée, d'autant que dans le social, il faut maintenant des rééducateurs rentables et dociles et bien formatés plutôt que des éducs qui ont une stature et un minimum de jugeote.

Moi aussi, je me ronge les ongles, parce que j'ai un grand ado à élever qui n'est pas sorti de l'auberge et que je suis seule. De plus, pour vivre et payer mes factures et rien que cela, (pas d'écran plat chez moi ni même de vacances, pourtant dieu sait si j'en ai rêvé de partir une semaine voir l'océan avec mon gamin) j'ai contracté des crédits qui aujourd'hui ne sont pas pris en charge because motif de licenciement non recevable.
Vivre avec un minimum ne me fait pas peur, j'ai la chance d'avoir un jardin et de bien me débrouiller avec des ressources naturelles et je l'ai déjà vécu, je maîtrise correctement. Ce qui m'angoisse et me bouffe mon énergie, c'est la peur de ne plus pouvoir faire face financièrement, d'être harcelée par la banque, soucis que je n'avais pas auparavant. Moi non plus je ne sais pas comment faire, et comme pour vous, la rentrée de septembre risque d'être olé olé quand je serai en fin de droits. Alors OUI, on peut être très heureux au chômage une fois qu'on est débarrassé de sa culpabilité, mais quand on a des dettes, c'est horrible.
Invité

Message par Invité »

monique24 a écrit :Ce qui m'angoisse et me bouffe mon énergie, c'est la peur de ne plus pouvoir faire face financièrement, d'être harcelée par la banque, soucis que je n'avais pas auparavant. Moi non plus je ne sais pas comment faire, et comme pour vous, la rentrée de septembre risque d'être olé olé quand je serai en fin de droits. Alors OUI, on peut être très heureux au chômage une fois qu'on est débarrassé de sa culpabilité, mais quand on a des dettes, c'est horrible.
c'est ce qui ronge tout le monde dont sûrement les parents de ces délinquants qui sont partis un jour en vrille...ou pas, certes... mais voilà, il y a une faille énorme dans ce système capitaliste, ou plutôt la faille c'est ce grand psychopathe lui-même, et le changement ce pourrait-être quand les gens le sentiront unanimement dans leurs tripes...
Comme nous sommes si nombreux d'accord, pour une fois il existe un moyen de réunir nos voix, le Pacte contre l'insécurité sociale me semble être une idée très Gandhi-enne ...il faut commencer par quelque chose puisque la politique ne l'autorise pas...
http://www.actuchomage.org/201102051418 ... ciale.html
ps: le Chomeureux c'est aussi celui qui n'a plus de contraintes de flicage, à mon avis, mais là je doute(depuis le rsa, c'est devenu difficile)
bebert

Message par bebert »

Le chômeur heureux, c'est celui qui vit sans bosser et qui n'a pas la moindre crainte concernant son avenir... Mais dans ce cas, ça ne s'appelle plus un chômeur mais un rentier... :D
romain23

Message par romain23 »

Car je crois que c'est là l'important, les ouvrir à d'autres manières de vivre pour qu'un jour ils puissent faire un choix un peu plus éclairé.
J'aimais ce métier difficile et comme vous je ne trouve plus d'emploi dans le secteur, et il est fort probable que ce soit parce que je suis repérée vu que je suis partie pour "désaccord éthique"-restons pudiques- avec l'encadrement. Le monde du social est un tout petit monde dans lequel les gens se connaissent et se reconnaissent. Si vous faites pas partie du club, vous êtes vite centrifugée, d'autant que dans le social, il faut maintenant des rééducateurs rentables et dociles et bien formatés plutôt que des éducs qui ont une stature et un minimum de jugeote. (Monique 24)

Entièrement d'accord avec toi. Si l'on en juges par l'importance de l'ouverture de Centres educatifs renforcés, avec à la clefs des éducateurs sportifs recrutés clefs en main et formatés comme il se doit. Sauf..... que l'on constate aussi que cela ne fonctionne pas longtemps et que beaucoup de ces centres sont vite fermés au bout d'un moment.... Comme si , justement tous ces jeunes attendaient autre chose...
Je constate aussi depuis un petit moment , que le recrutement commence à se faire vers des personnes beaucoup plus mures, qui ont justement un parcours atypiques et d'autres valeurs. Et ce revirement tout nouveau m'interpelle ..... ( après avoir été , moi aussi longtemps la brebis galeuse dans ce metier) comme si il y avait dans l'air, un leger frémissement....
ON sait très bien , nous, que c'est le système qui est Malade, et on refuse d'etre schizophrène, c'est tout!

Quand à la période financière, c'est vrai qu'on s'habitue à ne plus consommer!J'ai élevé mon fils pendant 14 ans avec l'ass. Il est maintenant etudiant boursier (il a 19 ans) et cela lui a appris à gerer! Il vit avec ses bourses et crois moi, il ne depense pas. Il a gardé quand meme un coté "inquiet" peur de 'Avenir" mais de l'autre coté, il sait aussi qu'il faut tout le temps chercher et trouver des solutions et que j'en ai toujours trouver!
FARA

Message par FARA »

Bonjour Monique
Le vrai problème est comment retrouver du travail après 54 ans deux années de recherche quelques intérims avec négociation de ton salaire.
Oui je te comprends tu as des crédits et cela n'est pas simple je comprends bien.
C'est effectivement cette peur de fin de droit: réaliser te dire "Comment vais- je faire alors pas simple d'être un chômeur heureux"
Quand je parle de mon métier les activités ont été un outil important.
Je sais que dans le social chacun recherche le pouvoir déjà le pouvoir sur l’enfant, en dix années un changement radical tu parles de centrifugeuse tu as raison le mot est fort et juste.
Oui bien formaté pour virer les vieux mais bon le plus important n'est plus de croire que l on va retrouver du travail après 50ans.
Rassure toi je n’ai pas d'écran plasma je regarde la télé sur mon ordi alors je gagne une chose je ne paye pas la redevance télé.
Alors CHOMEURS HEUREUX
A quand le prochain séminaire sur des chômeux heureux.
Chère Monique que ton souhait se réalise, je trouve sympa cet échange sur ce forum
romain23

Message par romain23 »

Mais dans ce cas, ça ne s'appelle plus un chômeur mais un rentier... :D (Bébert)

La Dolce Vita après le Pouvoir, comme disait quelqu'un qui a piraté la France , si tu vois de qui je veux parler! :mrgreen:
FARA

Message par FARA »

Et bien franchement il y a toujours une fin de droit alors me donner la solution comment devenir un chômeur rentier?
Merci de me donner la solution et bonne chance
bebert

Message par bebert »

romain23 a écrit :Mais dans ce cas, ça ne s'appelle plus un chômeur mais un rentier... :D (Bébert)

La Dolce Vita après le Pouvoir, comme disait quelqu'un qui a piraté la France , si tu vois de qui je veux parler! :mrgreen:
Attend, je réfléchis... C'est une question-piège, et puis j'ai pas la téloche... ''Epidabor'' elle marche pas ta question : il a encore le pouvoir et il a déjà la dolce vita... :lol:
bebert

Message par bebert »

FARA a écrit :Et bien franchement il y a toujours une fin de droit alors me donner la solution comment devenir un chômeur rentier?
Merci de me donner la solution et bonne chance
Tu crois vraiment que quelqu'un ici va pouvoir te répondre ??? :lol: Dis toi que tu es fonctionnaire pendant toute la durée de tes allocations, certains contractuels de la fonction publique sont moins bien servis... (mais je sais bien que ce n'est pas la solution de regarder pire pour apprendre à se contenter de son sort)
tristesir

Message par tristesir »

alors me donner la solution comment devenir un chômeur rentier?
La réponse est simple tu la connais déjà: il faut avoir des parents qui payent les tranches supérieures de l'ISF. En France, pour être riche, il faut que tes parents le soient déjà.
Invité

Message par Invité »

En France, pour être riche, il faut que tes parents le soient déjà.
Et pour être reconnu pauvre il faut parfois que les parents le soient déjà : j'explique :
Il existe sur le marché des maisons à louer qui ont profité de la loi Besson, c'est-à-dire que le proprio a bénéficié de subventions et qu'en échange il s'engage à louer pendant 9 ans, à un loyer plafonné (mais le plafond est haut, pas de risque de s'y cogner la tête !), à des personnes peu fortunées (mais gagnant quand même 3 fois plus que ledit plafond).
Par conséquent le postulant locataire doit fournir son avis d'imposition de l'année N-2 pour prouver son indigence toute relative. Les jeunes ménages qui n'ont pas encore assez d'ancienneté comme contribuables modèles ont beau n'être pas riches eux-mêmes, ils doivent fournir la feuille d'impôts de leurs parents !
faribole

Message par faribole »

"Vivre avec un minimum ne me fait pas peur, j'ai la chance d'avoir un jardin et de bien me débrouiller avec des ressources naturelles et je l'ai déjà vécu, je maîtrise correctement. Ce qui m'angoisse et me bouffe mon énergie, c'est la peur de ne plus pouvoir faire face financièrement, d'être harcelée par la banque, soucis que je n'avais pas auparavant. Moi non plus je ne sais pas comment faire, et comme pour vous, la rentrée de septembre risque d'être olé olé quand je serai en fin de droits. Alors OUI, on peut être très heureux au chômage une fois qu'on est débarrassé de sa culpabilité, mais quand on a des dettes, c'est horrible."

ah Monique, comme je suis d'accord avec toi !
moi aussi je me contente de peu (bon, j'aime les bons produits alimentaires, ça grève le budget, ça, déjà)
mais même en faisant gaffe à tout, même en n'ayant ni portable ni console ni truc à la con, j'ai 3 enfants à élever, et comme on n'a pas 2 salaires "sérieux", c'est super dur.

ici, avec un 1500 € (quand même !) et mon smic de 30 h, c'est leader price la mort dans l'âme et 1 semaine de vacances par an (ça pourrait être pire hein ! je sais !)

mais "travailleur pauvre avec enfants", c'est une condition assez nulle :cry:
quasi plus d'alloc logement, 0 aide, des frais de cantines exorbitants pour manger de la m....e, frais de pétrole considérables, etc...

tiens ça faisait longtemps que j'avais pas fait ma pleureuse :lol: excuse-moi, je sors

je ne veux pas comparer nos galères, juste te dire qu'en bossant précaire, c'est guère mieux :x
maguy

Message par maguy »

je ne veux pas comparer nos galères, juste te dire qu'en bossant précaire, c'est guère mieux
Ca, je le crois volontiers... Je refuserai de bosser pour un mi-temps au smic, puisque c'est devenu le salaire Maximum quel que soit le métier ou l'expérience, et en plus, souvent te fader un chefaillon qui va te pourrir la vie, non merci.

A Paris, pas de jardin (bon, vu l'état de mes plantes vertes, je n'en tirerais rien !) des loyers qui explosent, ce n'est pas simple, mais ça ne l'est nulle part.

J'ai de la "chance" de supporter mes semblables qu'à doses homéopathiques, une bibliothèque suffit à mon bonheur. Mais quand on est très isolé, ce peut être l'enfer.

L'avantage est qu'on apprend ou réapprend à réparer des objets quand on peut, on consomme plus intelligemment.

La seule richesse qui compte, c'est tout de même la santé, la sienne et celle des proches, on s'en rend compte souvent trop tard.
superuser

Message par superuser »

Je crois que le pire, c'est d'être un chômeur précaire : un chômeur qui fait l'effort d'accepter un emploi même contre une misère. Ce sont eux qui ont le plus d'embrouilles avec l'administration, que ce soit Pôle Emploi (menaces de radiation parce qu'on les convoque alors qu'ils bossent, histoires d'indus, etc), la CAF (perte de droits connexes…) ou le fisc. A côté, les chômeurs qui ne bossent pas du tout sont nettement moins, sinon pas du tout emmerdés.

Plus on veut prouver qu'on n'est pas un fainéant, plus on risque les imbroglios sans pour autant y gagner en fric et en bien-être. C'est terrible. :evil:
maguy

Message par maguy »

C'est toute la perversité du système surtout depuis l'arrivée du RSA.
Répondre