CHÔMAGE ANNÉE NOIRE : une réussite !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Mentor

A Poitiers...

Message par Mentor »

Un grand nombre de manifestants sur Poitiers. J'ai attendu et n'ai vu personne pour m'accompagner...aussi lorsque la banderole qui qui est derrière moi est passée, je n'ai pas résisté à symboliser le chômeur qui trinque :

Photos ici (je n'ai pas su les copier ici, sorry !)

J'étais seul mais j'y étais !

Quelques photos prises le long du trajet par des personnes dont j'ignore si elles étaient journalistes ou intéressées pas le message. Un caméraman a filmé le panneau de face avec un zoom. FR3 étant en grève ce soir je ne sais si c'est eux.

Bien à chacun(e) de vous,

Vincent
Pili

Message par Pili »

Pour Paris, le point fixe était une excellente idée

...les manifestants demandaient notre tract...c'est dire!

...Oui, investir dans un porte voix...c'est une excellente idée...car dans le cortége, à un certain moment, des manifestants ont repris comme un écho notre slogan : " chômeurs, salarié : Solidarité!" ... c'est dire!

Merci à vous tous...même peu ou seul c'est important d'être là et visible...Merci Marie-Do (compte tenu de ta santé - hasta siempre la victoria!), à Vincent et félicitation Gérard et aux Bretons qui étaient avec toi....

...et nous allons sans doute avoir le retour de Mabulle, BBBoum, Emma et les autres camarades de province...

A Agnés un grand merci tout particulier pour nous avoir fabriqué le super A4 : parapluie Chomage année noire

...merci à vous tous...et portez-vous bien malgré ces temps difficiles!

ce n'est qu'un début!

Solidarité!

Pili

Et l'idée du parapluie Noir avec inscrit dessus " Chômage Année Noire", ça s'est l'oeuvre d'un Génie! :wink:
Dernière modification par Pili le 29 janv. 2009, modifié 2 fois.
Yves

Bien Vincent

Message par Yves »

Les photos le confirment !

Tu étais bien à la manif de Poitiers. :wink:

La prochaine fois, PENSE AU PARAPLUIE, c'est du 100% gagnant (par beau temps !!!). Lire à ce sujet notre article de Une.

@plus et bravo.

Et puis, ce qui compte ce n'est pas la quantité… mais la qualité ! :lol:
superuser

Message par superuser »

Sacré Vincent ! Au moins, tu étais avec les agents du service public de l'emploi... As-tu discuté un peu avec eux ?
superuser

A Rennes...

Message par superuser »

Une cinquantaine de manifestants du "mouvement des chômeurs et précaires en lutte" sont entrés pendant la manifestation dans le magasin Leader Price, dont la vitrine donne sur le boulevard de la Liberté où passait le cortège. Ils ont rempli des chariots de victuailles qu'ils ont tenté de sortir sans payer. La direction a appelé la police qui a les évacués...
superuser

A Paris...

Message par superuser »

Feux de poubelles, voitures défoncées, vitres d'une banque brisées... La cocotte-minute siffle un max !
Mentor

Petite réussite...grande satisfaction !

Message par Mentor »

Sacré Vincent ! Au moins, tu étais avec les agents du service public de l'emploi... As-tu discuté un peu avec eux ?

@ Yves : Je parlais pour Poitiers de "courage"...souligner ma présence est un petit clin d'œil pour les "absent(e)s". Eh oui, le "coup de parapluie" eut été meilleur, quel distrait je fais ! J'ai regretté un moment de ne pas avoir le billot avec la mention "chômeur" que j'ai vu un temps en photo sur le site Actuchomage... :lol:
Image [Eureka j'ai réussi à mettre la photo pour illustrer mon propos :wink: ]

@ Sophie : Oui je leurs ai parlé et j'ai choisi de me mettre devant eux pour symboliser le chômeur qu'ils veulent accompagner sans contraintes. L'ironie du positionnement c'est qu'ils parlent de"flicage" et que sur la banderole du groupe de derrière eux vous pouvez lire la fin ...des flics et CRS en colère.

Au début il y avait derrière moi les grévistes FO de l'ANPE devenu "Pôle Emploi" et ceux de la CGT ASSEDIC ...devenu "Pôle Emploi". Un temps les premiers se sont mis devant et les autres derrière avec moi seul entre. Puis ils se sont séparés très vite et seule la CGT est restée derrière...au milieu de "gros" des grévistes FO.

J'ai appris "qu'AC-Poitiers" a été dissous. Je compte confirmer cette info et nous en reparlerons.

Nous avons réussi quelque chose de modeste en province et de plus "visuel" et communicatif à Paris, sans se raconter d'histoire comme le dit Yves, cela est tout de même encourageant.

Pris dans son ensemble, nous étions plus nombreux...
Dernière modification par Mentor le 01 févr. 2009, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

J'étais à la manif' parisienne.
Nous étions postés sur les marches d'un escalier situé sur une avenue où tous les manifestants devaient passer. C'est pour dire que c'était difficile de ne pas nous voir. Les parapluies noirs ouverts avaient une grande visibilité.
Nous étions quelques uns aussi à porter en médaillon géant un écriteau avec le slogan, "chômage, année noire".

Comme nous étions un peu sur-élevé par rapport aux manifestants qui passent j'avais l'impression d'être une allégorie du chômage, qui se jette impitoyablement sur le petit peuple (un peu comme la faucheuse)

Beaucoup de photos de notre petit groupe ont été prises par des photographes professionnels qui couvraient la manif'.
(impossible de nous manquer)

La manif' était extrêmement dense, peu d'espace vide dans les cortèges, un flot ininterrompu de gens qui n'en finit pas de passer qui rend ridicule l'estimation de 65 000 personnes comptées par la police (je croyais que c'était un service public pas le petit personnel de l'UMP et de Mr Sarkozy)

J'ai eu quelques conversations avec des gens qui se trouvaient sur les marches de cet escalier, peut-être venu, à l'appel d'Actu mais j'ai oublié de demander.

Cela m'a fait prendre conscience de ce qu'était un bon chômeur dans l'esprit des gens.

Quelqu'un qui est censé se ruiner la santé à chercher un emploi un peu comme un lévrier dans une course qui poursuit un appât qu'il ne pourra jamais rattraper. (Cela ressemble à cela une recherche d'emploi en temps de chômage de masse)

Et dès que tu affirmes que le fait de se retrouver au chômage (comme l'a fait une femme dont j'ai oublié le prénom, je n'ai pas eu le temps de lui demander, dans notre discussion) peut être une forme de délivrance après des mois, des années de harcèlement patronal, de l'encadrement les gens te regardent de travers, tu brises un tabou.

Comment tu refuses de souffrir, de te tuer à la tâche sur ton lieu de travail? Mauvais Français, quel profiteur tu fais, faignasse de chômeur.

Mais tu as le droit de consommer des psychotropes, des somnifères parce que ta santé psychique se dégrade, que tu ne dors plus et si tu sautes par une fenêtre de ton entreprise parce que tu n'en peux plus, ce n'est pas grave, il suffira de prendre le premier chômeur de la longue file de sans-emploi qui rêvent de te remplacer (pas la peine de fermer la fenêtre , il ne se passera pas longtemps avant que quelqu'un emprunte le même chemin)

Le chômage est un tout qui est inséparable de l'organisation du travail et de l'organisation politique de la société mais il semble que cela arrange tout le monde (syndicats, politiciens, ...) de ne jamais traiter globalement ces questions.
Dernière modification par tristesir le 30 janv. 2009, modifié 2 fois.
superuser

parapluie

Message par superuser »

Image

Pour un bon résultat, un simple pébroque noir (3 € dans une solderie) et de la peinture blanche (prendre de l'acrylique : Pili a expérimenté une peinture "spéciale tissus" qui n'a, hélas, pas tenu ses promesses alors que l'acrylique ne pue pas et a tenu bon...) suffisent pour se faire remarquer.

C'est vraiment un bon plan. :D
Pili

Message par Pili »

:wink: et oui pas douée, la p'tite...

Egalement le plan "Tipex" blanc utilisé par nos amies de charte Idgie et Flo, pas mal aussi!

Et oui l'idée du parapluie noir avec inscrit "Chomage année noire" est l'ouevre du génie! Merci :wink:

Y a plus Ka pour la prochaine "Chomeur Pride"! :wink:

+++++++++++++++++++++++++++++++++

:arrow: rajout suite à la photo ci-dessous - he ben y-a-pas photo! Vous êtes très beau! :wink:

Très fière de vous, de nous!! Les Echos c'est pas rien!!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

:arrow: Rajout 2 suite au commentaire d'Yves sur la photo des échos : Enorme! en doutais-tu? :wink: (c'est une boutade!)
Dernière modification par Pili le 30 janv. 2009, modifié 3 fois.
superuser

Message par superuser »

Image

A gauche, le Tipex d'Idgie et à droite, la "spéciale tissu" de Pili !

Photo AFP publiée dans Les Echos
fafa2

Message par fafa2 »

Bravo et merci à vous tous pour cette mobilisation, je n'ai pas pu y assister mais j'aurais bien voulu.

Dommage que les médias télévisés n'ont pas parlé des chômeurs :(
maguy

Message par maguy »

Avant de courir zapper, j'ai eu le temps d'entendre sur m6, la mobilisation pour "le pouvoir d'achat", c'est très réducteur, alors que le message était tout autre...

Certaines affiches ne manquaient pas d'humour, les lycéens qui réclamaient "ont veu plu de prof" ou quelque chose d'approchant avec une fôte à chaque mot.

Aussi "casse-toi, pauvre thon" avec un montage du poisson et la tête de l'autre.

Les hôpitaux privés ou publics et les gens ne parlaient vraiment pas QUE du pouvoir d'achat, surtout après avoir été insultés comme récemment à Strasbourg.

J'avais, comme quelques autres, outre les affiches devant-derrière, le gros mot sur la manche "chômeuse". Je me suis sentie moins contagieuse, beaucoup de gens du cortège venaient nous parler, et ça c'est nouveau...
maguy

Message par maguy »

C'est, dois-je le préciser du second degré, mais ça m'a bien fait rire (pourtant pas évident en ce moment :lol: )

la France en otage chez Brave Patrie
Yves

MAIS C'EST ÉNORME !!!

Message par Yves »

Mais cette photo publiée sur Les Échos.fr, c'est ÉNORME !!!!!! (voir plus haut)

VOUS IMAGINEZ ?

Les Échos, numéro 1 de la presse économique en France !

Quand le numéro 1 de la presse économique en France parle des chiffres du chômage de décembre qu'est-ce qu'il met pour illustrer ? Une photo de l'AFP.

Et cette photo de l'AFP, c'est nous, c'est notre petite opération "Chômage Année Noire".

Là, franchement, on peut dire que c'est une grande réussite !!!

UNE INFO À METTRE EN ACTU… (Sophie, je compte sur toi. Moi je n'ai pas les compétences techniques, hélas).
Répondre