Etre étudiant (par plaisir) et inscrit au pole emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Duralexsedlex

Re: Etre étudiant (par plaisir) et inscrit au pole emploi ?

Message par Duralexsedlex »

En effet Yves c'est une bonne stratégie à adopter et c'est ce que je vais faire du coup car en l'absence de texte difficile d'y voir clair. Il faut trouver maintenant un émissaire digne de confiance^^

Pour répondre à votre question Paulina, c'est un peu plus compliqué, en fait j'ai travaillé de Septembre 2011 à Septembre 2012. Puis, j'ai intégré à la rentrée universitaire de 2012 une prépa (Ena) mais étant donné l'extrême sélectivité de ce concours il y a peu de chance pour que j'y arrive cette année, du coup je me suis inscrits à PE tout en continuant à réviser pour les concours de l'année prochaine (il va de soit que je n'ai absolument pas parlé de mes activités de révisions).

Pour résumer, je suis un étudiant ayant travaillé entre deux années d'études qui s'est inscrit dernièrement au chômage^^

Inutile de vous préciser que pour l'Administration je suis un sacré casse tête depuis quelques temps.
Invité

Message par Invité »

Je pense que l'essentiel c'est de savoir si Duralexsedlex est indemnisé ou pas actuellement ; parce que s'il ne coûte rien au pôle emploi, qu'il fait ses études tranquilles chez lui, sans horaire, et que par conséquent sa recherche d'emploi passe avant son "plaisir" , je ne vois pas ce que Pôle emploi pourrait trouver à y redire.
Ou alors il faut aussi nous interdire de lire, de marcher dans les bois, de nous améliorer en anglais ou d'aller à la plage... :roll:
S'il n'est pas indemnisé, moi à sa place je ne dirais rien, je présenterais l'état de mes recherches et c'est tout.

Mais l'idée d'Yves est bonne : avancer masqué pour sonder les intentions de l'ennemi... :D
Paulina

Message par Paulina »

Si c'était en CDD, vous pouvez être indemnisé, mais si c'était un CDI que vous avez quitté volontairement, vous n'aurez droit à rien.

De même on peut être salarié et décider de suivre des études de sa propre initiative avec ses deniers sur son temps libre et ne rien dire à son employeur. Côté Sécurité sociale, on reste je pense en statut salarié.

La question est en fait à poser aussi bien à Pole Emploi qu'à la Sécurité Sociale.
paulactu

Message par paulactu »

Paulina a écrit :Il est écrit nulle part qu'on doit faire des recherches d'emploi 35 h 00 par semaine.
Et bien SI, sur le PPAE pour tous les demandeurs inscrits en catégorie 1 : à la recherche d'un emploi CDI TEMPS PLEIN, et qui dit temps plein dit 35h/semaine
paulactu

Message par paulactu »

Il n'y a pas 36 questions à se poser : si vous restez inscrit c'est que vous disponible ET à la recherche d'un emploi

Rien en vous empêche d'étudier par correspondance dans la limite où vous êtes toujours actif dans votre recherche et pouvez le prouver. Comme vous le dîtes il s'agira de vous organiser sur votre temps personnel (mais sans oublier le reste)
Dernière modification par paulactu le 03 août 2013, modifié 1 fois.
Paulina

Message par Paulina »

paulactu a écrit :
Paulina a écrit :Il est écrit nulle part qu'on doit faire des recherches d'emploi 35 h 00 par semaine.
Et bien SI, sur le PPAE pour tous les demandeurs inscrits en catégorie 1 : à la recherche d'un emploi CDI TEMPS PLEIN, et qui dit temps plein dit 35h/semaine

Je n'ai pas compris votre réponse. Travail à temps plein = 35 h 00 ou plus mais recherche d'emploi pour un CDI à temps plein ne veut pas dire qu'on reste derrière son PC 35 h 00 par semaine.
Yves

Message par Yves »

Ce que veut dire Paulactu, c'est que le demandeur d'emploi de catégorie A est sensé être 100% disponible… 

C'est-à-dire qu'aucune activité ne doit "contrarier" sa disponibilité et ses recherches.

Dès lors que Pôle Emploi estime qu'une activité (études, bénévolat dans une association…) entame la disponibilité du demandeur, il peut se faire radier.

Après, forcément, cette notion de disponibilité est complètement aléatoire (et passablement absurde). Ça ne veut pas dire grand-chose.

Ah, que c'est compliqué tout ça ! Au moins ça occupe les galériens du chômage…  :mrgreen:
paulactu

Message par paulactu »

Yves a écrit :Dès lors que Pôle Emploi estime qu'une activité (études, bénévolat dans une association…) entame la disponibilité du demandeur, il peut se faire radier.
J'ai parlé de radiation ?? Non !

J'ai dis que celui qui étudie par correspondance et/ou qui se forme par correspondance n'est absolument pas dispenser de rechercher un emploi, qu'il se doit d'être disponible (pour une convo, un atelier, une prestation..) et qu'il doit accomplir des actes positifs de recherche d'emploi dont PE est susceptible de lui demander d'en apporter la preuve. Ce sont juste les "conditions mininum" pour s'inscrire et rester inscrit quoi

En revanche celui qui rependrait des Etudes, à la fac par exemple, avec un statut Etudiant doit se désinscrire de POLE EMPLOI, quant à celui qui se forme (formation continue) il doit faire valider son projet par PE et bénéficier de l'AREF si il est indemnisé

Enfin pour celui qui ferait du Bénévolat il a tout intérêt à en parler à son conseiller, on en voit fréquemment qui font une dizaine d'heure par semaine pour des Assos
Paulina

Message par Paulina »

Enfin pour celui qui ferait du Bénévolat il a tout intérêt à en parler à son conseiller
Pourquoi ?

Celui qui fait du sport tous les jours doit aussi en parler.

C'est quoi ce flicage ?
Paulina

Message par Paulina »

Vous avez repris une activité bénévole, les allocations de chômage continueront à vous être versées dans certaines conditions.

Il doit s'agir de l'exécution de :

tâches bénévoles dans le cadre de mouvements associatifs si l'activité n'a pas pour conséquence de remplacer du personnel administratif et si vous n'êtes pas un ancien salarié de l'association,

mandats syndicaux de représentation dans les organismes paritaires ou officiels dans la mesure où les sommes versées présentent un caractère indemnitaire,

mandats électifs exercés auprès des conseils des prud'hommes, des assemblées consulaires, des collectivités locales, des organismes sociaux

Les indemnités ne doivent pas avoir la nature de salaire.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/repr ... pz?id=4116
paulactu

Message par paulactu »

Paulina a écrit :
Enfin pour celui qui ferait du Bénévolat il a tout intérêt à en parler à son conseiller
Pourquoi ?
Celui qui fait du sport tous les jours doit aussi en parler.
C'est quoi ce flicage ?
Pfff ça vole vraiment très très bas parfois :shock:

PS : ne serait-ce point vous qui avez échangé avec moi de nombreux MP il y a des mois en arrière ?
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Paulina a écrit :Vous avez repris une activité bénévole, les allocations de chômage continueront à vous être versées dans certaines conditions.

Il doit s'agir de l'exécution de :

tâches bénévoles dans le cadre de mouvements associatifs si l'activité n'a pas pour conséquence de remplacer du personnel administratif et si vous n'êtes pas un ancien salarié de l'association,

mandats syndicaux de représentation dans les organismes paritaires ou officiels dans la mesure où les sommes versées présentent un caractère indemnitaire,

mandats électifs exercés auprès des conseils des prud'hommes, des assemblées consulaires, des collectivités locales, des organismes sociaux

Les indemnités ne doivent pas avoir la nature de salaire.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/repr ... pz?id=4116
Merci, je vais lire ce lien car j'avais la meme question en stock.

Ma conseillère m'avait dit la même chose et a rajouté que l'activité bénévole ne doit pas donner lieu à un lien de subordination (un responsable associatif n'est pas mon chef). S'il y a indemmnité, ça ne doit pas dépasser ce que l'on touche en ARE.
faribole

Message par faribole »

"Enfin pour celui qui ferait du Bénévolat il a tout intérêt à en parler à son conseiller, on en voit fréquemment qui font une dizaine d'heure par semaine pour des Assos"
Désolée mais je ne suis pas d'accord : ça dépend vraiment du conseiller sur qui on tombe.
Certains de mes anciens collègues se sont servis de cet élément pour envisager des radiations.
Bien sûr, c'est nul, voire obscène, mais ça c'est déjà vu.
Alors, certes, ça se voit peu... Mais quand c'est sur TOI que ça tombe, tu t'en fous que ce soit rare !!!
Chiz

Message par Chiz »

ça dépend vraiment du conseiller sur qui on tombe
Oui, il y'a des conseillers à déconseiller :oops:
karole

Message par karole »

que se passe t-il lorsque la reprise d'étude est "conseillée" dans les PPAE en terme d'indemnisation ?
sachant que pour l'instant si je suis admissible dans une filière, je ne connais pas encore le nombre d'heure de cours (moins de 35H par semaine)
Répondre