offre raisonable : et si j'ai pas envie?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

J'ai vu des employeurs à l'œuvre. Téléphonant à l'ANPE pour balancer des demandeurs d'emploi qui ne leur avait pas semblé assez motivés pour leur CDD à temps partiel au SMIC!

Oui et alors ?
Qu'est-ce que ça vaut ? légalement ou réglementairement ?

"M. Corbeau, DRH de la SA "LOPE" nous a informé que vous ne sembliez pas motivé" ?

Quoi de plus normal par ailleurs :
Le gars reçoit des candidats,
dit qu'il ne les trouve pas assez motivés
et en cherche un plus motivé ...

Qu'il nous dise donc à quel niveau se situe la motivation recherchée et ensuite on pourra discuter de savoir si c'est raisonable ou pas !

En attendant
Ce n'est pas le DE qui refuse.
C'est bien l'employeur qui dit que ça ne convient pas.
Pourquoi ?
On sait pas ! Y'a dit "pas assez motivé" !
C'est quoi "assez motivé" ?.

:roll:
Dites ! M. l'agent ANPE, si ça tombe, vot' gars là
que vous m'avez envoyé lui offrir mes bons services,
si ça tombe,
y veut que je :shock: !

:roll: Est-ce bien raisonable ?
St-Dumortier

Bonjour,

comme je disais dans un autre post :
L’article L. 5412-1 du code du travail
c'est dans cet ordre qu'il faut le comprendre :

Est radiée de la liste des demandeurs d’emploi,la personne qui :
« b) Refuse de répondre à toute convocation des services

« aa) Refuse de définir ou d’actualiser le projet personnalisé d’accès à l’emploi

« a) Refuse de suivre une action de formation

« d) Refuse une proposition de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation ;

« e) Refuse une action d’insertion ou une offre de contrat aidé

« 2°refuse à deux reprises une offre raisonnable d’emploi mentionnée à l’article L. 5411-6-2 ;

« c) Refuse de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d’œuvre destinée à vérifier son aptitude au travail ou à certains types d’emploi ;

Ce n'est pas pour rien que les pauvres
n'ont plus accès à l'enseignement de base.

Ajoutez y ce qui suit et vous avez un tableau de ce que j'appelle la
colonisation internalisée.

Le sens général est donné par l’article 5, qui impose à l’acheteur de se poser la question d’inscrire son achat dans le cadre du développement durable, quel que soit l’objet du marché (de fournitures ou de travaux).

Et par dessus tout cela vous avez un RSA qui contrôle l'accès au logement et aux soins.

Du long terme, j'en conviens ... mais,
C'est bien là qu'est le vice !
gazelle

Message par gazelle »

CFQD ! Merci St Dumortier

Anecdote pour Neko :
J'ai reçu une offre de l'Anpe pour un poste à 200Km de chez moi, poste qui n'a rien à voir avec mes compétences professionnelles et pour un salaire de moitié inférieur au précédent.

J'ai répondu. (imagine que mon cv n'allait pas dans le sens de la recherche de l'employeur)

Deux jours après entretien avec l'agent Anpe à qui je raconte cette surprenante histoire et elle me répond : "vous avez bien fait de postuler même si c'est loufoque"...
Il vaut mieux postuler pour jouer (hélas) un jeu de dupes où nous ne sommes que des pions que de refuser et essayer de leur faire admettre nos raisons (pourtant plus sensées que les leurs).

In fine l'agent (pour me récompenser d'avoir postulé bêtement) me désigne sa collègue qui a eu cette charmante idée de m'envoyer cette offre "déraisonnable".
Au second degré j'ai bien compris que tout cela ressemble à une vaste pièce de théâtre.
superuser

Message par superuser »

Quand l'obéissance s'allie à la bêtise, le pire est à envisager.
tristesir

Message par tristesir »

La grande offensive a commencé...

Ce matin, quelle ne fût pas ma surprise de recevoir dans ma boîte aux lettres une seconde lettre de l'ANPE (hier je recevais une convocation pour le mois de septembre), plus épaisse que d'ordinaire.

En l'ouvrant, je me demandais bien ce qu'ils me voulaient. Et que trouve je à l'intérieur? (c'est pour faire durer l'insoutenable suspense)

Deux offres d'emplois ! Pas une, pas trois mais deux.

Des offres d'emploi, je ne me rappelle même pas en avoir jamais eu de la part de l'ANPE.

Le problème c'est que ces offres ne correspondent en rien à ce qui est indiqué dans mon PPAE. La menace de radiation est bien en évidence dans le courrier.

L'un est un poste de surveillant d'externat en CAE, je suis censé chercher un poste d'analyste programmeur.

Curieusement, ces contrats sont de six mois.
La personne qui me reçoit à l'ANPE m'avait encore expliqué récemment que ce type de contrat étaient souvent plus longs alors que je lui expliquais qu'en moyenne ces contrats duraient...six mois (l'Etat n'a plus le sou pour exploiter les pauvres pour économiser un agent administratif titulaire)

Je vais passer de la théorie à la pratique 8)

PS:
Je prédis un taux de radiation record pendant les vacances.
Le vote de la loi a dû sans aucun doute donné la gniac à ceux qui veulent faire baisser le chômage en radiant à tour de bras.
carl

Message par carl »

La loi à été votée, mais les décrets d'application ne sont pas encore paru.
tristesir

Message par tristesir »

La loi à été votée, mais les décrets d'application ne sont pas encore paru.
Parce qu'il a fallu une loi pour que ne pas répondre à une "offre d'emploi" te fasse encourir la sanction d'être radié? 8)
carl

Message par carl »

Certes, il faut pas de loi. Mais ce que je veux dire, en ce qui concerne la "nouvelle" loi, tant que les décrets ne sont pas paru, l'anpe ne peut l'appliquer.
Maintenant, peut être que je me trompe. St Durmortier pourra peut etre confirmé ou infirmé mes propos.
tristesir

Message par tristesir »

tant que les décrets ne sont pas paru, l'anpe ne peut l'appliquer.
On en avait déjà beaucoup parlé ici me semble t il. L'ANPE peut radier quelqu'un pour le refus d'une seule offre d'emploi sauf erreur.

Cette loi n'est qu'un signal et elle a pour but de rendre normale aux yeux de tout le monde cette pratique. Et elle a montré que tout le monde s'en moque du sort des chômeurs.

Elle permet aussi sans doute de définir ce qu'est une "offre raisonnable", ce qui a son importance dans la bataille contre les chômeurs menée par le gouvernement.
St-Dumortier

Bonjour,

Vous avez raison carl
mais,
le refus d'offre existe déjà dans le code en vigueur.

Pour l'instant encore Tistesir peut dire que ses offres ne lui conviennent pas.
L'ANPE ne peut rien lui opposer.
D'ailleurs quand la nouvelle loi sera en vigueur, il faudra également attendre que l'offre "raisonable" soit définie "conjointement" et qu'elle soit inscrite dans le PPAE. (Projet Personnel d'Accès à l'Emploi).

Ps:
Quand je dis "refuser les offres anpe", c'est seulement si l'on se sent la force de défendre l'idée selon laquelle ces "offres à candidater" ne sont pas des "offres d'un contrat à signer".
Sinon, vous envoyez (ou non) une baveuse ... à la con,
de toute façon, c'est une histoire de cons !
Comme dit Superuser :
Quand l'obéissance s'allie à la bêtise, le pire est à envisager.
Reste donc plus qu'à :
jouer au con sans obéïr.

:lol: ah Bein, ... vu comme ça,
je vais finir pas l'apprécier cette loi ! :lol:
diety

Message par diety »

ah Bein, ... vu comme ça,
je vais finir pas l'apprécier cette loi !

:D
gazelle

Message par gazelle »

Le pire je trouve dans ce nouveau jeu de C*** c'est la façon dont les Média font le relais, j'ai souvent vu des J.T écrire 'Les chômeurs ne pourront plus refuser plus de deux offres d'emploi". L'adjectif 'raisonnable' a disparu !!!
Cela tend à propager l'idée auprès du public non averti que les chômeurs se paient actuellement le luxe de refuser de bosser :evil:
maguy

Message par maguy »

Cela tend à propager l'idée auprès du public non averti que les chômeurs se paient actuellement le luxe de refuser de bosser
C'est le but recherché et... réussi :evil:

Après Thierry F, chômeur en ASS heu-reux, propriétaire de son appart etc. il y a eu ce plaquiste qui avait refusé quelques 60 postes :roll: .

Ces mensonges sont allègrement relayés par les journaleux pour l'éducation du bon peuple :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Je viens d'inaugurer ma participation au jeu de c.. que m'impose l'ANPE.

J'avais bien eu envie de reprendre un modèle de lettre de motivation suggéré par St Dumortier mais j'ai préféré une lettre plus personnelle moins provocante.

Je suis sur la voie de l'abandon de l'égo: s'exposer dans toute sa vérité pour que l'employeur potentiel sache qui répond à son "offre d'emploi", il faut savoir se montrer honnête 8)

Cela m'a pris deux jours pour passer de la théorie à la pratique, l'orgueil et l'amour propre en prennent un coup.

J'attends la prochaine salve d'"offres raisonnables" (mais qui ne le sont pas pour moi), elle ne saurait tarder, j'en suis convaincu.

On dit que c'est le premier pas qui coûte, j'espère que le deuxième est moins prenant.

PS:
OpenOffice semble être un bon traitement de texte.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

J’ai cru lire sur le sujet, en ce qui concerne le texte de loi :

Offre acceptable:95% dernier salaire brut jusqu'a 4 mois d'indemnisation
85% de 4 a 12 mois d'indemnisation
à partir de 12 mois équivalent au montant de l'indemnisation.

à vos calculette, pour le retour vers le passé.

Néammoins je reste tres confiant sur nos conseillers, pour ne pas reussir ce modeste challenge, car biensur en plus des %, il faut rester dans le metier (houhouhouhou).

affaire a suivre ........
Répondre