gaz: média menteurs?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: gaz: média menteurs?

Message par tristesir »

Pour information, si on n'a pas été incommodé plus longtemps par ce gaz, c'est que le vent nous vient en aide pour le moment pas parce qu'ils ont réglé le problème. :mrgreen:
HPaul81

Message par HPaul81 »

Lundi à 8 heures, lorsque la fuite est découverte à la suite d'une réaction chimique imprévue dans un bac de mercaptan, les équipes de Lubrizol enclenchent un "protocole de situation dégradée" : alarme, mise en sécurité du site, information des pompiers, de la police et de la préfecture et processus d'action.
Je vois pas comment on aurait pu réagir plus vite? Les populations en danger ont été prévenues. Les mesures nécessaires ont été prises.
Pour les personnes qui n'étaient pas en danger, l'information est parvenue par les médias. Qu'est ce que ca aurait changé si l'on avait appelé toutes les personnes qui auraient pu sentir cette odeur? Elles l'ont sentie, on été incommodées, on leur explique ce qu'il se passe, et voilà.

C'est le syndrome Tchernobyl: quoiqu'il arrive on doute de la version officielle. Ici l'information n'est ni partiale, ni partielle. On sait de quel gaz il s'agit, des quantités mises en jeu, et du niveau de dangerosité. Que faut-il de plus?
superuser

Message par superuser »

Il est vrai que, plus que la moyenne, Tristesir est très soucieux de sa santé. :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Je vois pas comment on aurait pu réagir plus vite? Les populations en danger ont été prévenues. Les mesures nécessaires ont été prises.
J'admire tes certitudes. :mrgreen:

On a laissé des millions de gens respirer un truc qui pue le gaz/le fuel sans rien leur dire mais les mesures ont été prises. :mrgreen:

J'ai entendu sur une radio que parmi les gens qui aurait du être averti dans le cas des procédures prévues, certains n'étaient au courant de rien du tout :mrgreen:

J'ai entendu Corinne Lepage raconter l'anecdote suivante, quand on demandait à une administration des renseignements sur la situation:
On ne sait pas ce que c'est mais c'est pas dangereux :mrgreen:

J'ai entendu aujourd'hui qu'il y avait deux enquêtes en cours. J'aimerai bien savoir si les procédures prévues ont été réellement respectées.
Il est vrai que, plus que la moyenne, Tristesir est très soucieux de sa santé.
Je veux être en forme quand on prendra le pouvoir dans la rue :D

Lundi:
En parallèle, la préfecture de Seine-Maritime procède à des mesures de la qualité de l'air qui concluent à des concentrations en mercaptan inférieures aux normes sanitaires. A 12 heures, un communiqué est alors envoyé aux agences de l'Etat et aux médias locaux indiquant qu'aucun dispositif spécifique n'est nécessaire. Les populations sensibles ne sont pas mises à l'abri.
4 heures après la déclaration d'incident.

Le mardi (après une nuit de terreur pour certains):
Deux conférences de presse successives sont par ailleurs organisées par la préfecture à 15 h 30 et 17 heures.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Ils ont du avoir peur que le vent change de direction, le gouvernement peut remercier le vent.
Heureusement que ce gaz n'était pas officiellement toxique :mrgreen:
HPaul81

Message par HPaul81 »

Je mange des asperges ce soir, je prépare un communiqué? L'aspiration de l'immeuble refoule un peu parfois... :D (http://www.lepoint.fr/actu-science/votr ... 136_59.php)
tristesir

Message par tristesir »

Incident Lubrizol Rouen:
Des émanations d’hydrogène sulfuré – gaz très toxique – sont restées confinées dans les installations prévues à cet effet, précise le quotidien La Croix. Deux camions laboratoires de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) ont été envoyés sur le site mardi après-midi – soit 30 heures après l’incident ! – pour mesurer les concentrations de mercaptan dans l’air...
http://www.bastamag.net/article2896.html
tristesir

Message par tristesir »

Selon un communiqué de la Fédération nationale des ports et docks de la centrale syndicale, "des tests ont eu lieu dans plusieurs ports nord-européens révélant des taux de gaz toxiques importants".

"Sur 1.053 conteneurs testés, 123 contenaient des gaz toxiques", selon la CGT qui ne donne pas de précisions sur cette étude.

Ces gaz sont répandus dans les conteneurs et les cales de navires parfois à des fins de fumigation, pour désinfecter et détruire de potentiels organismes vivants susceptibles d'être nuisibles.

Certains de ces gaz, selon le syndicat, sont des pesticides cancérigènes ou neurotoxiques, interdits par la commission européenne, mais qui continuent d'être utilisés.
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion- ... 38527.html
Répondre