anya a écrit :Donc, oui, je sais que je dois devenir un parfait soldat, un parfait robot puisque c'est ce qu'on attend de moi et que c'est la seule manière de survivre. C'est ça ou la folie.
Moi, j'essaierais la folie.
D'ailleurs, sérieusement, des fois je me dis que je dois être un peu "décalé", pour ne pas tomber, ne pas déprimer. Peut-être que dans les moments plus difficiles, j'arrive à me mettre dans une sorte d'état second, (sans drogue ni alcool), à moins que ça ne soit que de la mélancolie à une dose un peu plus forte que d'habitude.
Après m'être fait virer, (harcèlement , calomnies, saloperies...), j'ai passé des mois à ruminer, tout en étant à fond dans la recherche de boulot. Puis vint le printemps. J'ai réalisé que j'avais les temps, (celui qui passe et celui qu'il fait), et que je serais idiot de ne pas en profiter. Promenade, campagne, air. J'en suis encore à ça après quelques années. Mes quelques balades ne me rapportent pas un centime, mais je ne considère pas que ce soit du temps de perdu. Au contraire. (Bien sûr je nuancerais si je n'avais plus de quoi me nourrir, me loger...)
Pour lutter contre le sentiment de culpabilité, je m'informe, j'essaye de piger au mieux les mécanismes. (Tout en essayant aussi d'éviter les prédicateurs de malheurs, ceux pour qui on est toujours à l'avant veille d'une calamité, de la guerre civile, etc, sinon... état second

)