Bonne fin...d'année !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

patapoum

Re: Bonne fin...d'année !

Message par patapoum »

maguy a écrit :
En même temps les escargots sont morts quand on les mange mais quand on sait ce qu'on leur fait subir avant
Une diète sévère je crois...

A part du poisson (une fois ou deux par mois) je ne mange plus d'animaux morts ou vivants. Même si les bêtes sont élevées dans des conditions acceptables, elles sont abattues dans des conditions ignobles. Je ne veux plus cautionner ce genre de pratique.
Quant vous mangez du poisson, est-ce que vous songez à la façon dont il est "tué"?

En premier lieu, on l'attrape dans un filet sans même qu'il le vois venir pour ensuite le laisser devenir frénétique au milieu de ses semblables jusqu'à ramassage du filet en question (ou un hameçon lui arachant la machoire).
Ensuite il est lancé au milieu de centaine d'autres en dehors de l'eau, sur un pont où il ne peut que respirer 1% de l'air que ses branchies peuvent assimiler.
Il reste ensuite là à s'asphyxier pendant de très longues heures, en s'épuisant pour tenter de retourner dans l'eau, agonisant du manque d'oxygène mais en recevant assez pour survivre encore "longtemps".

Un boeuf est, en comparaison, tué rapidement (mais de manière abjecte). Le poisson (ou assimilés) est lui torturé durant des heures interminables.

Pour comparer: prenons un humain qu'on attache viollement avec d'autres humaines. Qu'on jete ensuite dans l'eau très brutalement et en le laissant respirer par tout petit à-coups grâce à une paille minuscule lui permettant de gouter à une petite bouffée d'oxygène toute les minutes avec ses semblables devenant fous, collés à lui dans les mêmes conditions.
Ce durant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'une mort "libératrice" survienne.

Encore envie de poisson? :wink:
maguy

Message par maguy »

Un boeuf est, en comparaison, tué rapidement (mais de manière abjecte)
Entièrement faux ! Il faudrait que je retrouve cet article lu récemment. Les bovins sont censés être assommés avant étripage, seulement ça se débat ces bêtes attachées par une patte arrière pour faciliter l'éventration et le sciage des pattes avant. Beaucoup sont encore vivants, mais voila travail à la chaine et productivité obligent.

Je ne parle même pas des volailles...

Et quand on pense avec quoi on les nourrit, OGM, antibiotiques, etc non merci.
Bon appétit !
patapoum

Message par patapoum »

maguy a écrit :
Un boeuf est, en comparaison, tué rapidement (mais de manière abjecte)
Entièrement faux ! Il faudrait que je retrouve cet article lu récemment. Les bovins sont censés être assommés avant étripage, seulement ça se débat ces bêtes attachées par une patte arrière pour faciliter l'éventration et le sciage des pattes avant. Beaucoup sont encore vivants, mais voila travail à la chaine et productivité obligent.

Je ne parle même pas des volailles...

Et quand on pense avec quoi on les nourrit, OGM, antibiotiques, etc non merci.
Bon appétit !
Je ne parlais qu'en terme de temps, l'agonie d'un boeuf est plus courte que celle d'un poisson, qui peut durer des dizaines d'heures.
Concernant les méthodes, j'agrée totalement avec le fait qu'elles sont simplement immondes.

Aucune des deux n'est excusables.
maguy

Message par maguy »

Je doute qu'on attende des dizaines d'heures pour vider un poisson :roll:
patapoum

Message par patapoum »

maguy a écrit :Je doute qu'on attende des dizaines d'heures pour vider un poisson :roll:
Rien que sur mon marché (pas bien loin de la mer), les poisson encore vaguement vivants "péchés durant la nuit" sont courants...
Ils ne sont pas vidés sur le bateau de manière systématique...

Sans oublier les pêcheurs "amateurs" les laissant dans un sceau d'eau (ou vide), d'ailleurs.
tristesir

Message par tristesir »

Tu comprends l'ambivalence du mot pêcheur. Dans les premiers temps du christianisme, c'était un poisson leur signe de ralliement, ca valait bien l'effigie d'un type cloué sur une croix. Mais il faut croire qu'on n'a pas assez d'empathie pour l'agonie atroce des poissons et ils ont donc adopté la croix comme emblème. 8)
Répondre